Il n’y a aucun problème pour aller à Gulfoss, pas besoin de 4x4, la piste commence après Gulfoss.
Pour Landmannalaugar, un 4x4 est nécessaire si vous prenez une voiture de location. Si vous passez par la piste F208 nord, il n’y a pas de gués pour rejoindre le site de Landmannalaugar (il y a 2 gués juste avant d’arriver au camping de Landmannalaugar, mais on n’est pas obligé de les prendre, il y a un parking avant les gués et une passerelle pour piétons pour rejoindre le site à pied).
Quant à la question de savoir si la conduite sur piste est accessible à tout le monde, je ne sais pas quoi vous répondre.
Sur piste, il faut conduire prudemment, l’adhérence est plus aléatoire que sur l’asphalte, elle dépend des conditions météo (pluie ou sec). Certains tronçons sont roulants, d’autres non.
Même sur un tronçon roulant, je ne dépassais guère les 50km/h en pointe, les conditions pouvant très rapidement changer (présence soudaine de cailloux ou d’ornières, virage prononcé etc…). Il faut savoir que les 4x4 de location ne sont pas assurés si vous avez un dégât de dessous de caisse (choc avec pierre par exemple) ou si vous cassez le moteur dans un gué (gué trop profond avec de l’eau qui rentre dans la prise d’aspiration d’air du moteur), justement pour dissuader les conduites trop “sportives”.
Sur piste, en moyenne, il faut compter environ une heure pour faire 25km. Pour aller au volcan Askja, par exemple, il y a 100km de pistes, il faut donc prévoir environ 4 heures pour y aller, et autant pour en revenir.
Difficile également de répondre pour les gués.
Je n’avais jamais passé de gué avant d’aller en Islande, comme c’est probablement le cas pour beaucoup d’entre nous, et j’avais toujours un petit moment d’appréhension avant de me lancer, mais on y prend bien du plaisir quand cela se passe bien, et cela donne un petit sentiment d’aventure…
Il faut savoir également que certaines pistes sont réputés plus difficiles pour les gués, et sont quelques fois officiellement déconseillées par les loueurs de 4x4 (ex: la F249 pour la vallée de Torsmork, la F88 pour Askja, la F208 sud pour Landmannalaugar).
D’autres pistes n’ont pas de gués (ex: la F35 au départ de Gulfoss qui traverse le centre de l’ile en passant par Hveravelir, la F208 nord pour Landmannalaugar), mais je ne connais pas ces pistes, ne les ayant pas faites.
Le niveau d’eau dans les gués est également variable, et dépend des conditions météo (pluie ou journée chaude => plus d’eau dans les gués) et du moment dans la journée (en général, moins d’eau le matin).
Tout dépend également du type de 4x4. Un gros 4x4 de type Toyota Landcruiser peut passer des gués un peu plus profonds (70cm) qu’un petit Suzuki Jimny. Je n’ai par exemple croisé aucun Suzuki Jimny sur la piste F88 vers Askja, bien qu’il y en avaient sur le parking du volcan Askja. Ceux ci ont du emprunter la piste F910 nord réputée avoir des gués moins profonds.
En résumé, est ce que la conduite sur piste est accessible au tout venant?
En fait, je ne sais pas. Pour moi, il n’y a pas de difficulté particulière à conduire
sur piste, mais la prudence et le bon sens s’imposent à tout moment, et les conditions ne seront pas les mêmes selon qu’il pleuve ou qu’il fasse sec. J’ai également trouvé que c’était plus fatiguant de conduire sur piste, car cela nécessite une attention permanente.
Il n’y a que vous qui pourrez dire et juger si vous vous sentez capable de prendre le volant sur les pistes. Les sentiments ne seront pas non plus les mêmes si vous êtes seule ou à plusieurs dans un 4x4.
Moi, j’ai beaucoup aimé rouler sur les pistes et découvrir l’intérieur de l’ile. Cela donne un petit parfum d’aventure. Ma femme et ma fille ont également beaucoup aimé la conduite sur piste, et étaient toujours d’accord pour prendre le volant sur les pistes.