Dilemme route à prendre visite Landmannalaugar ET côte Sud

Forum Islande

Voila, je pars mercredi prochain pour 15j et j’ai un dilemme pour le début du voyage:
J’aimerai combiner le Landmannalaugar ainsi que la cote sud Seljalandsfoss - skogar - vik sans faire trop d’aller retour.

Pensez-vous que ceci tienne la route:

• départ de Rekjavik et visite du cercle d’or. + Detifoss si timing ok + arrêt resto homard.
    Nuit au camping de Seljalandsfoss.
  • visite chutes + route Seljalandsfoss - Landmannalaugar (3h30 d’après google map). Nuit sur place.
  • journée randos Landmannalaugar et nuit sur place.
  • trajet Landmannalaugar > Vik par l’autre coté, via les routes 208 et 209.

Ou alors je mets Seljalandsfoss après Vik? Mais il me semble que ça fait plus de détours…

merci d’avance!

La chute de Detifoss est très éloignée du cercle d’or (elle se trouve dans le secteur de Myvatn), impossible à faire en même temps, mais sans doute voulez-vous parler de Gulfoss…

Pour le reste, vous pourrez sans problème faire la visite de la chute de Seljalandsfoss et le trajet vers Landmannalaugar le jour même. La visite de la cascade peut se faire rapidement, en 1/2 h vous aurez fait le tour de la chute en passant derrière le rideau d’eau. En plus, elle se trouve juste à coté de la route 1…
Il vous restera assez de temps pour faire la route vers Landmannalaugar, surtout si vous restez 2 nuits sur place.Si vous avez un 4x4, vous pourrez prendre la F225, (41km de piste, entre 1h30 et 2 h de route selon votre habitude à rouler sur les pistes et à passer les gués), puis 4km sur la F208 avant d’arriver au camping de Lanndmannalaugar (c’est là que se trouve le gué le plus profond, mais il y a un parking juste avant et une passerelle pour piétons si vous ne voulez pas le franchir).

Avec 2 nuits à Landmannalaugar, vous aurez une journée complète pour faire de belles promenades, par exemple Blahnukur et Brennisteinsalda, ou autres…

Pour le retour Landmannalaugar -> Vik par la F208, le 4x4 est impératif !
Environ 70km de piste sur la F208, cette piste est moins roulante que la

F225, elle présente plus de pentes, et il y a également des gués. Comptez entre 2h et 3h de route sur la piste. Une fois de retour sur la route 1, le trajet vers Vik est plus rapide (je ne l’ai pas fais, mais j’estime environ 1h).

Bonnes vacances

Zut je me suis trompée je voulais parler de Selfoss!

Je pensais m’arrêter là en fin de journée, pour les chutes, et pour le resto de poisson qu’on m’a conseillé dans une autre discussion (Fjorubordid).
Vu que le timing est bon ce serait même envisageable de dormir là, et le lendemain faire Selfoss - Seljalandsfoss - Landmannalaugar?

Oui, je ne l’avais pas dit mais nous avons loué un 4x4 (jimny suzuki) mais nous n’avons jamais franchi de gués…
j’ai lu aussi que la F208 était très belle aussi.

Merci en tout cas pour ces précisions!

Ha oui, et sachant qu’après la route Landmannalaugar- Vik, on passe la nuit sur Vik, et le lendemain on fera Vik - Skaftafell.
Donc on reviendra sur nos pas, mais je ne vois pas d’autres alternatives…

Si vous partez de Selfoss, il faut rajouter entre 1h et 1h30 de trajet jusqu’au chutes de Seljalandfoss.
Il faudra après revenir en arrière vers Hella et prendre la route 264 et 268 avant Hella pour rejoindre la 26 (routes en gravillons), ou directement la 26 après Hella ( mais la 26 a également un troncon en gravillons après Leirubakki jusqu’à la F225 et un peu après).

Soyez prudent lorsque vous roulez sur les pistes et lorsque vous franchissez les gués, surtout si c’est votre première piste (il n’y a pas d’assurance pour la voiture de location si vous la cassez dans un gué (eau qui rentre par la prise d’air du moteur par ex)). Nous, la F225, c’était notre dernière piste, on avait un peu pris l’habitude…

Pas facile de donner des conseils pour les gués…Mais j’ai plutot retenu de me mefier des passages ou l’eau est calme (on peut tomber sur des “trous profonds”), et de préférer passer là où il y avait du courant et où on voyait les cailloux…

Pour les premiers gués, si vous n’etes pas sur, attendez le passage d’une autre voiture pour observer…Nous, lors des premiers gués, il n’y avait bien sur jamais de voiture…j’envoyais donc les enfants (enfin, des ados de 16 et 20 ans) traverser le gué à pied pour tester la profondeur. Nous avions un Toyota Land Cruiser donné pour passer des gués jusqu’à 70cm…Tant que l’eau restait sous les genoux des enfants, c’était bon, après si c’était au dessus, méfiance…

Bonjour,

Ton itinéraire se tient, et tu verras sur place que les distances ne sont pas si importantes que cela, et surtout, les journées sont très longues, ce qui permet de bien remplir ses journées !

Concerant le passage des gués, 4 petits conseils pour débuter :
-sauf si vous avez un snorkel installé sur la voiture, ne tente pas de traverser un gué dont l’eau monte au dessus du haut de la jante : ça donne un repère.

• attention aux trous d’eau qui peuvent faire plonger la voiture : donc bien repérer visuallement le trajet avant de s’engager en voiture dans le passage du gué

• de manière générale, essie de toujours traverser à l’endroit de la reprise du courant : sur la ligne entre eau calme (et “lisse”) et eau agitée. En génaral, ça t’obligera à faire un petit arc de cercle dans l’eau, mais ce sera le plus sûr !

• se mettre en vitesse courte et passer DOUCEMENT : il faut pousser avec l’avant de la voiture la petite vague qui se forme, et non pas se la prendre sur le capot !

Bon voyage
Chris

Merci pour tous vos conseils… c’est copié collé et enregistré :slight_smile:

De toute façon, si on ne le sent pas, on attendra qu’une autre voiture passe, et j’ai cru comprendre que sur cette partie il y avait quand même du passage, même si ce n’est pas la foule.
Et je sens bien que c’est moi qui irai mettre les pieds dans l’eau en cas de doute!

Je peux abuser et vous demander votre avis sur la suite de mon itinéraire?

Donc après landmannalaugar - Vik + visite environs Vik, nuit Vik,

• Vik /Skogar + trajet Vik - Skatafell, nuit Skatafell
  • journée Skatafell, nuit Skatafell
  • Skatafell > Egilsstadir via qlqes routes fjords de l’est. Nuit djupivogur ou Berunes ou Egilstarir
  • Egilsstadir > Myvatn 2h . Nuit Myvatn
  • Journée Myvatn et environs (Detifoss, Asbyrgi si timing ok, Gortagja : grotte etc). Nuit Myvatn.
  • Myvatn > direction fjords de l’ouest (arrêt Godafoss, akureyri. Crochet pour aller voir les phoques à Hvammstangi ? )
    Où passer la nuit au début des fjords? Hólmavík google me met 5h, ça va faire beaucoup en plus des visites.
  • Hólmavík – Ísafjörður (360km). nuit Ísafjörður.
  • Ísafjörður - Flókalundur (peut-on pousser jusqu’à la pointe ouest?)
  • 9h Ferry Flókalundur > Stykkishólmur. Après midi route vers le Blue Lagoon (3h). Blue lagoon fin d’après midi. Nuit hôtel Keflavik.
  • départ.

Du coup je zappe Snæfellsnes… mais bon on ne peut pas tout faire!
Ou alors je ne fais qu’un petit bout des fjords jusque Hólmavík et on revient par la route vers Snæfellsnes?

Haa je ne sais plus!
Et je ne veux pas vouloir trop en faire, mal évaluer les distances pour finir par stresser et passer la dernière journée sur la route…

Merci d’avance!

Histoire de vous embrouiller encore un peu plus … :wink:

A Snæfellsne vous pourrez voir des phoques aussi !

Si c’était moi, et c’est même ce que j’ai fait, j’ai zappé les fjords de l’est (faut effectivement faire des choix, et c’est pas le côté de lîlle qui me semblait le plus wahou) et on a fait le Snæfellsnes, avec ses phoques (entre autres…)
En ne vous arrêtant pas dans les fjords du l’est et en zappant les phoques au nord, ça me semble jouable, et en plus, vous en voyez davantage ! :wink:

Bon voyage
Chris

En effet, c’est ce que j’avais déjà lu: que s’il fallait faire des choix il vallait mieux zapper ceux de l’est.

Mais du coup si on ne fait que les traverser, ça fait quand même une trotte Skatafell > jusque Myvatn, google me met 6h…

Vous avez fait ça d’une traite?
Ou alors après notre journée à Skatafellon ne passe pas la nuit sur place mais on avance déjà un peu, et on dort vers Hofn?

Merci encore!

Oui, la route est longue, je confirme…
Tu peux effectivement t’avancer un peu la veille pour la route du lendemain.
Tu peux aussi couper par l’intérieur (s’il fait beau), mais ça veut dire 4x4 et passages de gués pas tjs sympa.
Bref, c’est une autre histoire…

Hum non l’intérieur je ne le sens pas trop!

Par contre pour les fjords de l’ouest le ferry de Baldur part à 12h15, pas à 9h…
Savez-vous si c’est quand même faisable et sympa par la route?

Voila je sais!

J’ai lu bcq de témoignages qui disaient que cette partie valaient un voyage à lui seul, alors je ne veux pas le bâcler.

• on va faire Myvatn > direction Breiðafjörður, mais arrêt un peu avant pr la nuit.
  • fin de la route vers Breiðafjörður, puis on rayonne dans le coin,jusqu’à la pointe ouest. (dc pas Ísafjörður, on fera ça une autre fois!). Nuit Breiðafjörður.- Matinée Breiðafjörður puis 12h Ferry Flókalundur > Stykkishólmur. Après midi snaefellsnes. Nuit snaefellsnes.
  • Matinée snaefellsnes et après midi route vers le Blue Lagoon (2h). Blue lagoon fin d’après midi. Nuit hôtel Keflavik.- départ.

Comme ça on aura un aperçu des fjords mais sans speeder!

Juste quelques remarques sur ton planning

N’oublie pas Jokulsarlon entre Skaftafel et Hofn. C’est à 1h de route de Skaftafel, et cela vaut largement un arret de 1h ou 2h. Meme si tu ne veux pas faire le tour en bateau, tu peux marcher le long du lagon pour observer les iceberg puis rejoindre la plage où ils se déversent dans la mer. Le site est vraiment beau.
Si jamais tu passes la nuit aux environs de Hofn (mais probablement moins beau que Skaftafell), et si ton budget repas le permet, n’hésite pas à aller manger de la langoustine à Hofn (ex: Humarhofnin, page 159 guide routard 2013/2014), c’est excellent ! il faut tout de même compter entre 4500 et 6600 kr le plat en fonction de ton choix…

A Myvatn, si tu veux faire Detifoss et Asbyrgi, il faudra presque y rester 2 jours complets. Il y a beaucoup de choses à faire, à Myvatn.
Il ne faut surtout pas rater le site de Krafla avec le Leirhnjukur. Un sentier en fait le tour en 1h30 environ, et on passe au milieu de la lave noire encore fumante. C’est spectaculaire…
Hverir est à ne pas manquer également, avec ses nombreux solfatares…un sentier monte même sur le Namafjall et en fait le tour en 1h, mais c’est très mal décrit, et la montée est très raide.
Et ceci, sans compter le volcan Hverfjall, Dimmuborgir, Grjotgja…Tous ces sites sont très proches l’un de l’autre, à 1/2h de voiture au plus…Il y a de quoi passer la journée…
Pour finir, tu pourras également aller te baigner aux bains naturels de Myvatn (Jarobodin) qui se trouve au centre de tous ces sites. C’est plus petit mais tout aussi bien que le Blue Lagon, le prix de l’entrée est 2 fois moins cher et c’est ouvert jusqu’à minuit en été (plus d’entrée environ 1/2h avant la fermeture).

C’est malheureusement peut être un peu tard pour vous, mais beaucoup de ces belles promenades et d’autres sont bien décrites dans le guide “ROTHER de l’ISLANDE”. Il est malheureusement introuvable dans sa version française, sa réédition étant constamment reportée. J’ai du me rabattre au dernier moment sur la version allemande, qui était en stock sur le site Amazon de l’Allemagne (amazon.de).

J’arrête là, je ne veux pas dire trop de choses, sinon cela va complètement vous embrouiller et vous perdre dans votre planning…

Bonnes vacances en Islande, nous, c’est déjà fini…

Hé oui les fameux icebergs, je l’avais noté mais c’est vrai que je ne aurai pas envié de le faire en vitesse.On ne pourra donc pas enchaîner avec la route vers myvatn, même si on zappe Les fjord de l’est… À moins que le soleil de minuit ne motive le conducteur ?

Je me dis qu’on verra bien pour ceux de l’ouest, pareil, je ne veux pas les faire en vitesse. Si on s’attarde trop on passera direct à snealfeness. Ils ne sont pas si loin de Reykjavik , on pourra revenir éventuellement une semaine.

J’aivais noté aussi les bains de myvatn, et de toute façon tous les endroits ou nœud faire trempette !

Merci en tout cas, j’ai tout collé dans mon Road book !

Bonjour,
Vous m’avez l’air bien calé sur l’Islande!
Pour ma part j’envisage de faire a peu près le même circuit mais je m’interroge beaucoup sur le fait de louer un 4x4 n’ayant jamais conduit ce type de véhicule et a fortiori n’ayant jamais eu à traverser gués et rouler sur pistes. Je suis surprise d’ailleurs que beaucoup de TO organisent des autotours. Cela veut il dire que la conduite sur pistes en Islande est accessible au tout venant ?
Sinon je pensais louer une voiture classique et faire Gulfoss et Landmannalaugar en tour organisé ou en bus. Qu’en pensez vous ?
D’avance merci pour vos conseils.

Il n’y a aucun problème pour aller à Gulfoss, pas besoin de 4x4, la piste commence après Gulfoss.

Pour Landmannalaugar, un 4x4 est nécessaire si vous prenez une voiture de location. Si vous passez par la piste F208 nord, il n’y a pas de gués pour rejoindre le site de Landmannalaugar (il y a 2 gués juste avant d’arriver au camping de Landmannalaugar, mais on n’est pas obligé de les prendre, il y a un parking avant les gués et une passerelle pour piétons pour rejoindre le site à pied).

Quant à la question de savoir si la conduite sur piste est accessible à tout le monde, je ne sais pas quoi vous répondre.
Sur piste, il faut conduire prudemment, l’adhérence est plus aléatoire que sur l’asphalte, elle dépend des conditions météo (pluie ou sec). Certains tronçons sont roulants, d’autres non.
Même sur un tronçon roulant, je ne dépassais guère les 50km/h en pointe, les conditions pouvant très rapidement changer (présence soudaine de cailloux ou d’ornières, virage prononcé etc…). Il faut savoir que les 4x4 de location ne sont pas assurés si vous avez un dégât de dessous de caisse (choc avec pierre par exemple) ou si vous cassez le moteur dans un gué (gué trop profond avec de l’eau qui rentre dans la prise d’aspiration d’air du moteur), justement pour dissuader les conduites trop “sportives”.
Sur piste, en moyenne, il faut compter environ une heure pour faire 25km. Pour aller au volcan Askja, par exemple, il y a 100km de pistes, il faut donc prévoir environ 4 heures pour y aller, et autant pour en revenir.

Difficile également de répondre pour les gués.
Je n’avais jamais passé de gué avant d’aller en Islande, comme c’est probablement le cas pour beaucoup d’entre nous, et j’avais toujours un petit moment d’appréhension avant de me lancer, mais on y prend bien du plaisir quand cela se passe bien, et cela donne un petit sentiment d’aventure…
Il faut savoir également que certaines pistes sont réputés plus difficiles pour les gués, et sont quelques fois officiellement déconseillées par les loueurs de 4x4 (ex: la F249 pour la vallée de Torsmork, la F88 pour Askja, la F208 sud pour Landmannalaugar).
D’autres pistes n’ont pas de gués (ex: la F35 au départ de Gulfoss qui traverse le centre de l’ile en passant par Hveravelir, la F208 nord pour Landmannalaugar), mais je ne connais pas ces pistes, ne les ayant pas faites.
Le niveau d’eau dans les gués est également variable, et dépend des conditions météo (pluie ou journée chaude => plus d’eau dans les gués) et du moment dans la journée (en général, moins d’eau le matin).
Tout dépend également du type de 4x4. Un gros 4x4 de type Toyota Landcruiser peut passer des gués un peu plus profonds (70cm) qu’un petit Suzuki Jimny. Je n’ai par exemple croisé aucun Suzuki Jimny sur la piste F88 vers Askja, bien qu’il y en avaient sur le parking du volcan Askja. Ceux ci ont du emprunter la piste F910 nord réputée avoir des gués moins profonds.

En résumé, est ce que la conduite sur piste est accessible au tout venant?

En fait, je ne sais pas. Pour moi, il n’y a pas de difficulté particulière à conduire
sur piste, mais la prudence et le bon sens s’imposent à tout moment, et les conditions ne seront pas les mêmes selon qu’il pleuve ou qu’il fasse sec. J’ai également trouvé que c’était plus fatiguant de conduire sur piste, car cela nécessite une attention permanente.

Il n’y a que vous qui pourrez dire et juger si vous vous sentez capable de prendre le volant sur les pistes. Les sentiments ne seront pas non plus les mêmes si vous êtes seule ou à plusieurs dans un 4x4.

Moi, j’ai beaucoup aimé rouler sur les pistes et découvrir l’intérieur de l’ile. Cela donne un petit parfum d’aventure. Ma femme et ma fille ont également beaucoup aimé la conduite sur piste, et étaient toujours d’accord pour prendre le volant sur les pistes.

On est parti mon compagnon et moi même cet été 2 semaines en Islande, et on a donc loué un 4x4 pour la 1ere fois, essentiellement pour aller au Landmannalaugar, mais aussi pour ne pas se sentir bloquer dans notre périple. En bref:

• modèle le moins cher:Jimny suzuki: bien pour 2 (pas plus, le coffre est juste), mais il consommait comme c’était pas permis! On s’attendait pas à ce que ce soit à ce point… Peut être que ça vaut le coup de comparer avec les autres modèles?
  • conduite: à la question “tout le monde peut conduire un 4x4”, ça dépend: mon compagnon qui est à l’aise et prudent, ça s’est bien passé, mais moi perso, je n’aurai pas osé.
  • trajet:
  • on y a été par la route 26 (pas de soucis) puis par la F225… alors les gués ça été mais on y a un peu été à l’arrache en fait. Le temps était sec et les deux ou trois fois ça s’est bien passé, mais ça fout la trouille!
  • Mais il n’y a pas que les gués, sinon ce serait trop facile: surtout sur la fin de la piste. parfois, il y a tellement de dénivelé dans la route qu’on voit la voiture en face au dernier moment, une fois en haut de la bosse. Les gens qui ont l’air d’avoir l’habitude roulaient parfois comme des fous, et c’était le plus flippant. On voyait aussi les bus foncer…
  • Parfois, la route était si mauvaise qu’on perdait carrément le controle… pas longtemps hin, mais un peu comme sur le verglas quand tu sens ta voiture chasser d’un coté. Là tu pries pour que personne arrive en face…
    → en résumé, c’est un trajet de 3-4h très épuisant (en tout cas pour nous), parce que tu dois avoir ton attention au maximum tout le temps.
  • les deux gués avant le camping: au moins là tu as le choix, comme dis plus bas, tu peux laisser la voiture et y aller par la passerelle. Après avoir longuement hésité, on a préféré laisser la voiture là. Mais on a aussi bien vu des gens avec la même voiture que nous y aller, et des gens avec des voitures plus grosses ne pas oser. C’est selon chacun, parce qu’au final, le risque c’est toi qui le prend!

• trajet retour: au départ je pensais revenir par l’autre morceau de la F208 vers l’est, vers Vik. Je me suis renseigné auprès des rangers du camping, et ils m’ont dit que cette route avait des gués de la taille de ceux qu’on a pas osé franchir devant le camping… gloups! Là on s’est dit, on est quand même pas en vacances pour se stresser, alors on est rentrés par la F208 Nord (pour rejoindre la 26), chaotique mais moins que la F225, et sans aucun gués.
    (lien vers la carte)

• mais sinon, le Landmannalaugar , on a juste ADORé !! On est restés deux nuits, pour bien profiter de la journée, et on a pas regretté (en plus il a fait très beau). Je pense que c’était mon endroit préféré de tout ce qu’on a vu.

• pr la location du 4x4, on a pas regretté non plus, c’était une chouette expérience. Mais si je devais recommencer, j’étudierai l’option voiture normale et bus 4x4 pr les endroits plus durs d’accès, question budget.

• et à ta question " Je suis surprise d’ailleurs que beaucoup de TO organisent des autotours. Cela veut il dire que la conduite sur pistes en Islande est accessible au tout venant ? " , j’ai un peu ressenti ça comme “voila toutes les infos pr faire attention, mais si vous ne le faites pas, ce sera votre problème!” En tout cas, c’est l’impression que m’a donné le mec à qui on louait la voiture quand on a discuté un peu avec lui.

Bonjour

Merci pour ta réponse. Bon ca a l’air sport quand même de rouler sur les pistes …mais apparemment tu es la deuxième à dire que par la F208 nord ca se fait pas trop mal…donc je vais y réflechir mais peut être que la solution la meilleure c’est quand même citadine + bus 4*4 puisqu’a part landmannalaugar je ne pense pas que nous irons tellement dans les terres.
Euh par contre j’ai une question purement terre à terre les bus ils font des pauses pipi ?! parce que 4h30 de bus c’est long ! :))

Bonjour,
je pense que je vais certainement me limiter à explorer entre Reykjavik et Eggilstadir. (le décompte des jours est donné à titre indicatif il va falloir que j’afine en fonction de vos conseils)
Voici en vrac ce que j’aimerais faire, d’ailleurs en relisant je me dis que vaudrait peut être mieux le faire dans l’autre sens càd prendre un vol intérieur au J1 vers Egillstadir et faire la route vers Reykjavik et laisser la voiture à l’aéroport de kevlavik):
J1: arrivée + visite Reykjavik
J2: Thingvellir, Geysir, Gulfoss, nuit à Selfoss
Après c’est la ou ca se complique…
J3:aller jusqu’à Leirubbaki pour s’approcher de landmannalaugar ?
J4: Landmannalaugar et nuit à Landmannalaugar
J5:quelle est la meilleure ville ou s’arrêter pour faire une excursion à la journée vers thormork (Skogar?) ? nuit dans cette ville
J6: skogar-vik-kirkjubaejarklaustur (ca fait combien de temps de trajet à la grosse?)
J7: kirkjubaejarklaustur-skaftafell deux nuit dans le coin ?
J9:skaftafell - stafafell
J 10: stafafell - Egillstadir
J11: retour de la voiture
J12: retour
ca m’embête un peu de devoir changer d’hébergement tous les jours si vous avez des idées de programme pour éviter ca je suis preneuse ! même si cela implique de devoir visiter jusqu’à moins loin. vous pouvez rajouter des choses à voir dans mon planning ou en enlever je suis ouverte à toutes les suggestions.

J1 et j2 ok, j3, comme j’ai fait tu pars de selfoss le matin, tu es sur place dans la journée. Le temps de t’installer et tout cas tu auras le temps de faire déjà une balade, et tu passes la 1e nuit sur place. Comme ça le lendemain j4 tu as la journée complète et ré nuit sur place.J5 thormsmork je peux pas t aider j ai pas fait
J6skogar vil c’est pas loin, je crois que c était une inné heure, à vérifier quand même. C’est peut être dommage de s arrêter à kirkmachin, vil c’est mignon comme village.
J7 tu pourras faire un tour sur la falaise ( apparemment les macareux c mieux le matin) et aller vers skaftafell. Ça remplira ta journée. Ou skaftafell j’ai trouvé que c’était bien de passer deux nuits la, pour avoir une journee complète de balade. (De manière générale quand grosses balades j’aimais bien avoir deux nuits).
J8 skaftafell et nuit surplace
Le reste ok mais egilstadir c’est pas super beau…c’est bien comme étape, mais ça sert peut être à rien d aller jusque la.
Par contre le 1 ré village au début des fjords de l’est était sympa.

Pour ce qui est de faire moins d’étapes à l’air compliqué, du coup ça va faire bcq de route…

Bonjour
Merci pour ton avis, cela me conforte dans le fait que je pourrai passer plusieurs fois 2 N à un même endroit et que le rythme ne sera pas trop chargé en route.
Eglisdir c’était surtout pour pouvoir aller choper un vol intérieur je ne sais pas s’il y a un aeroport dans une autre ville plus près, faut que je me renseigne.

Je confirme: la (très belle et impressionnante) chute à voir à “proximité” de Landmannalaugar est “Gullfoss” . Compter effectivement 3h de route (sur la F225) pour arriver au camping de Landmannakaugar. (trous, bosses et gués…4X4 nécessaire!) Pour le retour vers le sud, nous avons mis aussi + ou - 3h pour rejoindre Bakki (port de départ pour Vestmann Islands). Vik est encore plus loin!!! Bon séjour!!

Sujets suggérés

Services voyage