Difficultés dans Mafate?

Forum Réunion

Bonjour,

Mon itinéraire prévu fin septembre prochain, pris sur le guide de JL Reynaud (sur les chemins de mafate) est :
Belier/Ilet à Bourses
Ilet à Bourse/ Grand place Cayenne par Aurère
Grand Place Cayenne/Roche Plate
Roche Plate/Marla par trois Roches
l’étape qui me pose question est la troisième qui est classée difficile. (Cayenne/Roche plate).

auriez vous, s’il vous plait des informations à m’apporter sur ce circuit et cette étape en particulier.

(nous sommes 10 randonneurs, expérience ponctuelle de montagne, sinon rando régulière en plaine)

Merci beaucoup

Kléo

Si un sentier presente la moindre difficulte, il est interdit par l ONF et le prefet. A mon avis ils interdisent meme a la legere. Rgarde par ex Sentiers de randonnée fermés

Bonjour
itinéraire classique et sympathique.
Ci-dessous les caractéristiques de la troisième journée (par le sentier Dacerle, ancien sentier du Facteur de Mafate) :
dénivelé nég = -325m (après environ 2 km de “plat” depuis Cayenne, tu descends assez vite pour passer la Rivière des Galets à gué, dans le coin de la Roche Ancrée ; prévoir de se déchausser 2-3 fois, je l’ai fait il y a 15 jours)
En plus le passage dans l’eau fraîche c’est très bon pour repartir d’un pied léger en plein cagnard !
dénivelé pos = + 885 m (une fois que tu as traversé la RDG il faut tout remonter, en plein soleil donc prévoir de l’eau, chapeau, crème solaire !)

distance = 6,5 km
estimé en 3,5 à 4 heures…mais tout est relatif.

Partez à la fraîche, buvez régulièrement pour éviter les crampes, montez à votre rythme et tout ira bien !!

Merci Belphégor pour ces infos rassurantes., Je n’avais vu que j’avais eu des réponses!
Finalement ce ne sera peut-être pas celle ci l’étape la plus difficile…mais la suivante pour rallier Roche plate à Marla…
Pendant que j’y suis … quelles sont selon toi les portions les plus vertigineuses? j’ai le souvenir d’une montée le long de la paroi vers Ilet à Bourses avec des prises dans la roche… comme on doit le monter puis le redescendre le lendemain…
d’ailleurs Ilet à Bourses/grand place Cayenne par Aurere, il faut compter combien de temps pour un marcheur moyen?

Plus qu’un mois nous avons hâte!!!

Kléo

Merci ,

Pour l’instant je n’ai vu que l’accès au trou de fer de coupé…Esperant que d’ici fin septembre il sera rouvert…

Je me tiendrai informée.

Merci encore
Kléo

Bjr
j’ai fait Ilet à Bourses l’an dernier, depuis le sentier scout, il y avait certes une petite montée raide jusqu’au plateau mais les marches étaient bien faites, on n’avait pas besoin des mains.
Je ne connais pas le temps pour ilet à bourses =>Grand place car je ne l’ai pas encore fait, mais tu devrais trouver ces infos sur le site randopitons.re
Tu peux aussi regarder sur geoportail le relief (définis l’échelle à 1/8000e), ça te donnera une idée des endroits où c’est assez raide sur ton parcours.

Sujets suggérés

Services voyage