Deux semaines en Irak

Forum Voyage en solo

Récit d’un voyage en solo en Irak entre le 7 et le 21 septembre

Découvrir l’Irak avant les autres… Disposez de Babylone et autres sites mésopotamiens en solo… J’ai donc atterri à Bagdad le 7 septembre 2023.

8/09 Rejoindre Babylone. Arrivée à Hillah via un taxi collectif, le taxi particulier ne sait pas où se trouve ce site ! Prix d’entrée un peu cher (25000) mais première visite réussie (le musée est fermé). Je visite aussi l’ancien palais de Sadam (seulement 1000 l’entrée !). Effectivement je suis seul sur ces deux sites ! Un local met reconduit à Hillah où je prend un taxi collectif pour Najaf (visite de la mosquée). Entrée sans problème pour visiter cet établissement religieux.

Le problème : les conducteurs de taxis ne parlent pas anglais, beaucoup même les prix ont augmenté, il faut demander au chauffeur le garage pour (lieu de destination) et comme beaucoup il pleure pour avoir plus d’argent…, les guides touristiques sont dépassés, pas d’office de tourisme ha ha ha.

Train de nuit couchette pour Bassorah à 20H pour une arrivée vers 6 heures le lendemain pour un prix assez modique.

Le problème : la vendeuse à la gare, assez nonchalante s’est trompé dans le billet. Heureusement le contrôleur dans le train a rectifié la chose. Premier contrôle de police à la gare assez… complet mais sympathique. Ce train fonctionne tous les jours d’après la vendeuse. Compartiment propre de 4 lits que pour moi, mais beaucoup de passage dans le couloir dans la nuit. Restaurant du train fermé.

9/09 Visite en ville et A/R dans les marais. Taxi collectif pour Al Qurnah où je trouve un taxi “privé” pour me conduire aux marais. Visite pendant un peu plus d’une heure en barque à moteur. Très calme, très joli, superbes photos de pêcheurs et villageois.

Problème : Musée fermé et palais de Sadam transformé en hôpital militaire non visitable. A Bassorah et même Al Qurnah, très peu de monde semble connaître les marais !

10/09 Rejoindre Ur. Visite du site toujours en solo. Pour info on ne peut plus gravir les escaliers.

Problème : Le taxi collectif pour rejoindre Bagdad tombe en panne. Cela m’arrivera 4 fois en deux semaines. Heureusement trois finiront pas réparer et un autre taxi nous prendra en charge pour le 4e.

11/09 Visite musée national avec un guide parlant le français et bazar de Bagdad. Visite de la vieille ville qui malheureusement tombe en ruines. Piscine hôtel Al-Mansour (bon j’avoue au contrôle d’accès de la piscine le gardien a feint de croire que j’étais bien comme annoncé client de l’hôtel)

Problème : les horaires et jours d’ouverture des musées sur Internet (site, FB etc) sont faux. Beaucoup de sites à Bagdad sont fermés (mosquée, caravanserail…)

12/09 Rejoindre Sulaymainyah. Hôtel Titanic pour 2 nuits, un cinq étoiles superbe pour 50 euros la nuit !)

13/09 Visite du musée Amnasuraka (très intéressant) puis Slemani (aussi). Population locale très chaleureuse.

A/R à Halabja. Etre invité à déjeuner. Visite monument museum (bof). Peu de taxi collectif.

14/09 Aller à Kirkuk (Baba Gurgur, citadelle et musés du textile fermés) puis Erbil pour Visite musée des Assyriens et église St Georges avec messe

15/09 Rejoindre Hadji Omram. Superbe rando en montagne avec contacts avec la population et même des peshmergas. Ramener à l’hôtel par la police en fin de visite… car proximité de la frontière iranienne. Beaucoup de clôture à cause des mines m’a t-on dit.

16/09 Visite chute d’eau de Gali Ali Bag puis rejoindre Mossoul.

17/09 Visite de Mossoul (Al-Tahira, Jerjis, Toma, Jerjis church, Simon Peter). Toutes ces églises sont fermées ou détruites.

18/09 Rejoindre Harta (jonction de deux routes) mais mauvaise surprise le site est fermée ! Au poste de police (partout très nombreux), on me trouve un véhicule particulier pour me ramener à Bagdad. Les arrêts pour déjeuner ou dîner sont toujours agréables : pas cher, copieux, rapide… bon après pas très variés.

19/09 Rejoindre Samarra. La police m’interdit l’accès à la ville seul. Heureusement une personne accepte de me prendre et de me conduire à la grande mosquée (fermée) mais surtout à une autre ancienne mosquée sur la route vers Tikrit superbe mais je n’ai jamais pu connaître son nom ni la situer sur une carte.

Problème : De retour à Bagdad, un contrôle par la Police qui me menace de me conduire en prison sous le motif que mon visa n’est pas valable ! Je reste serein car c’est faux puis ça palabre, me fait comprendre que cela pourrait s’arranger. Je ne bouges pas et au bout d’une demi-heure on me rend mon passeport.

20/09 Visite musée de Bagdad où je suis reçu comme une vedette (seul touriste européen depuis longtemps) puis la Madrasa Mustansiriya (là pas de ticket et pas d’entrée si je ne verse pas 25000 au policier et contrôleur)…

Conclusion : quand c’est ouvert, c’est superbe car je suis seul sur le site. Malheureusement encore beaucoup de sites fermés. Jamais je ne me suis senti en insécurité, même à Mossoul où l’on m’avait mis en garde. En général sans souci avec la Police locale sauf Samarra et Bagdad, mais sans mauvaises surprises. Les hôtels toujours propres (Bien à compter de 30 000), souvent par contre avec un petit-déjeuner minimal. Facile et peu cher de se déplacer mais risque de pannes de voiture. Population agréable et bienveillante surtout au Kuristan.

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