Descende Tsiribihina

Forum Madagascar

Bonjour,

Je serai à Madagascar en août, seule, en mode back pack. J’ai très envie de faire la descente de Tsiribihina en pirogue et du coup pousser jusqu’à l’allée des baobabs (voire, aller à Tsingy). Mon idée, serait ensuite de descendre à Tuléar pour reprendre la RN7 en taxi brousse.

Pour limiter les coûts et parce que je n’ai pas envie de me retrouver en tête à tête avec un guide, je cherche une agence qui pourrait m’aider, au moins pour la pirogue, et qui me permettrait de me joindre à un groupe. J’ai un peu cherché et j’ai surtout trouvé des agences qui partent de Tana et arrive au fleuve via Antsirabé - ce que je préfèrerais seule, à mon rythme - et qui continuent ensuite sur d’autres étapes.

Auriez-vous des recommandations ?

J’ai lu qu’il y avait à présent une route permettant d’aller de Monrodava à Tuléar en quelques heures. Vous sauriez si c’est exact et si c’est faisable en transport public ?

Merci !

Bonsoir,
Votre projet me semble délicat. La descente jusqu’à Miandrivazo est envisageable en Taxi Brousse. Trouver un "piroguier " sérieux sera plus difficile si vous arrivez seule. Généralement l’organisation de la descente se fait auprès d’agences souvent situées à Antsirabe.
Après la descente en pirogue ( assez fatiguante ) vous arriverez aux Tsingy . Circuits sportifs mais magnifiques. La galére risque de débuter quand il vous faudra trouver un VRAI 4 X 4 pour rejoindre Morondava. Si vous avez un véhicule la traversée de l’allée des baobabs ne posera pas de problème .
Rejoindre Tuléar ne sera pas évident . Il n’y a pas de route qui rejoint Tuléar, mais des pistes en très mauvais état. Les TB qui rejoignent Tuléar sont très rares et faire ce trajet en TB ne présente ( à mon avis) peu d’intérêt car vous n’aurez pas la possibilité de visiter Belo sur Mer, Morombé, Andavadaoka, Salary. Les plus belles plages au sable blanc de Madagascar
Bon courage et bon séjour à Madagascar.

je partage les informations de Tekila.
Pour un loueur de pirogue j’ai une adresse sur place à l’hotel Lakana à Miandrivazo
mr Papoula: lakanalebijoux@gmail.com (assez cher pour une personne seule)
j’ai beaucoup ris en lisant la route entre Morandava et Tuléar celui qui vous as dit cela et un plaisantin… il faut un vrai 4*4, et encore, à condition que la pluie n’ai pas noyé le chemin en partie

Merci de vos réponses.

C’est justement parce que c’est compliqué seule que je demande des tuyaux pour trouver une agence…

Quant au plaisantin, c’est le Lonely Planet.

Bonjour
Comment le Lonely Planet peut écrire cela et laisser penser cela ? Cela fait partie des trajets techniques et difficiles de Mada (déjà que les routes nationales ne sont pas bien gaies) et en taxi brousse c est extremement éprouvant sans même profiter des attraits de la partie plus au sud de ce trajet ou se trouvent les plus beaux spots.
Très étonnant.

Que de bons conseils et observations c’est réels, ci-dessus!
pour ma part j’ai fait un séjour sur 4 semaines en aout il y a quelques temps aussi et peut vous dire que les routes, plutôt des pistes en très mauvais état avec des nids “d’éléphant” entre 1m et 2 m de profondeur et des trous faits par les aléas climatiques et le passages des camions, des 4X4 et autres véhicules… effectivement il vous faudra un vrai 4x4 et en très bon état et un chauffeur digne de ce nom pour arriver aux Tsingy avec passage du véhicule sur bac (très local) lors de la traversée de rivière. inquiétez vous quand même du niveau de l’eau sur la Tsiribihina à votre période. Presque impossible ( rien n’est impossible pour un malgache) de faire le trajet en TB pour Tuléar (faites le donc en avion ce n’est pas si cher et vous y gagnerez du temps et du confort MONRONDOVA/TULEAR (je ne connais pas votre budget). Pour info: compter 7 à 10 kmh maxi sur les pistes quand tout va bien et qu’il n’y a pas de mécanique à faire sur le véhicule!! Sinon en TB TANA/ANTSIRABE/MIANDRIVAZO possible et long et en plusieurs étapes bien sûr.
Pour la descente en pirogue vous devrez “vous greffer” à un groupe via une agence de voyage ou voir sur place avec tous ses aléas! sinon il y a aussi des petits bateau à moteur avec faible tirant d’eau à Mandrivazo, et surement plus facile à y trouver une place . Un conseil calez et vérifiez tous les étapes de votre circuit ,en vous assurant de tout et négociez dur!

Bonjour, nous organisons la descente du tsiribihina en chaland ou en pirogue. Mail: refdepire@gmail.com. watsap: +261 33 02 967 41

Il n’y a plus de vols de mondorava à tulear.

Quelqu’un aurait il des infos récentes sur comment joindre les deux villes sans avoir à louer de 4x4 pour soi tout seul ?

En tout cas, je me réponds : il faut éviter l’agence Madagascar Tours Expédition qui m’a planté deux jours avant le départ. Pas très sérieux et plutôt gênant pour moi.

Sujets suggérés

Services voyage