Déplacement/logement Yunnan/Sichuan

Forum Chine

Bonjour à tous

J’ai prévu un petit périple d’environ 1 mois avec ma copine au mois de Juillet 2013 entre Yunan et Sichuan pour finir dans le nord de la chine et ensuite rejoindre la Mongolie…nous n’avons pas encore étudié l’itinéraire en détail mais je voudrais savoir dans un premier temps s’il est aisé de se déplacer et de trouver des logements (auberge, guesthouse, chez l’habitant) sans guide ni chauffeur et de crapahuter un peu (rando, visite des villages…) dans le Yunan et le Sichuan (sans parler chinois non plus malheureusement)

J’ai vu par exemple ce circuit

qui me paraissait sympa, pensez vous qu’il est possible de se calquer un peu dessus et de réaliser le meme genre d’itinéraire mais en autonomie (avec si besoin des guides ponctuellement pour les randos par exemple…)

Si vous avez des conseils, lieux à ne pas rater, coup de coeur, je suis bien sur preneur pour un séjour nature/culture loin des cohortes de touristes qui apparement fréquentent de plus en plus le Yunan !

Merci par avance

Pierre et Audrey

Bonjour,

J’ai copié votre lien mais il ne fonctionne pas

sinon il y a moins de 2 semaines j’ai mis le parcours que j’avais fait au Yunnan,
avec prix et hébergements (quand je les avais notés), de même j’ai mis des adreses d’auberges de jeunesse

De manière générale, le Yunnan me paraît + touristique que le Sichuan,
vous n’aurez pas de mal à vous loger pour pas cher.
Train et bus fonctionnent bien
le Sichuan ça dépend ou vous voulez aller, mais ça ne devrait pas couter tres cher non plus

1 mois ça fait quand même court pour aller dans le Yunnan + Sichuan + une autre région à traverser pour rejoindre la Mongolie…les trajets sont longs, pensez y

En janvier/février je m’en sortais pour environ 450 euros/moistout seul et sans faire trop de restrictions
ce qui est parfois le + cher ce sont les sites touristiques

ok, merci pour votre réponse je vais regarder votre compte rendu du yunan en détail, j’avais cru comprendre effectivement que le yunan etait plus touristique que le sichuan, et nous tiendrons compte des distances et durée de trajet quand nous élaborerons notre trajet plus en détail.

Je suis toujours preneur pour d’autres retours d’expérience dans ces 2 régions !

Je vais aussi voyager dans le Yunnan eu mois de mai.
Je cherche si il est possible de trouver une agnce qui puisse nous réserver des voitures avec chauffeurs pour eviter de devoir attendre des heures les bus.

Je pensais passer par une agence mais les prix sont assez exorbitants et je pense qu’il y a moyen de trouver d’autres moyens. Tous les commentaires, trucs et astuces sont les bienvenus.

Bonjour,

Dans le Yunnan il n’y a vraiment aucun problème pour se déplacer en bus ou en train.
Il n’y a pas spécialement de temps d’attente, les horaires sont respectés, tout au moins au départ. A la gare de Kunming il faut s’adresser au guichet 1 ou 2 et là il est possible de demander quelqu’un parlant anglais. C’est de toutes façons de plus en plus souvent le cas, y compris dans les gares routières. A kunming vous pouvez réserver des billets de train pour n’importe quelle destination mais à condition d’être dans les 10 jours autorisés. Nous avions pour notre part écrit en chinois au crayon à papier sur une petite carte toutes les informations nécessaires à une réservation de train (numéro du train, date, horaire, ville de départ et d’arrivée, classe souhaitée, couchette haute ou basse …). Cela nous a tout le temps permis de réserver les trains sans surprises et sans avoir à s’adresse à quiconque. La fois suivante il suffisait de gommer les noms de villes et dates et le document était à nouveau utilisable.
Voici deux sites qui donnent des infos sur les trains assez fiables. Ensuite il suffit d’aller dans les gares et de vérifier sur les grands panneaux lumineux.

http://www.travelchinaguide.com/china-trains/
En cherchant sur les deux sites on peut comparer et chercher les infos qui sont communes aux deux.
Pour les bus les gares routières sont très bien organisées et il n’y a pas de surprises. Il suffit la plupart du temps de réserver la veille ou bien même d’acheter son billet le jour même.
Certains hôtels (le hump par exemple à kunming) font la réservation pour leurs clients.
Pour ce qui est du trajet, nous avons passé un mois entier rien que pour le yunnan. Il y a quand même beaucoup de choses à voir, des distances et délais assez longs (il faut presque compter une journée de déplacement à chaque étape), et si on ne veut pas être tout le temps à la course et profiter de l’ambiance de toutes les destinations !

Cordialement
Christian

Bonjour, Nous sommes partis en Chine (particulièrement dans le Yunnan) l’été dernier avec mon ami pendant un mois.
J’ai regardé votre idée de parcours. Cela me semble bien chargé, car il ne faut pas oublier que les villes sont assez loin les unes des autres. Et il faut du temps de trajet. Les voyages en bus, sont assez marrants (prévoyez des choses contre le mal des transports, car ils ont une conduite assez énergique qui peut être un peu pénible sur 6 heures de bus). Moi, je trouve que lorsqu’on fait des trajets si long, on n’a pas forcément envie de reprendre un nouveau bus de 6 heures le lendemain. C’est assez crevant! Donc quelques jours de pauses entre deux trajets sont à mon avis nécessaires.
De notre côté, nous avons été assez surpris de voir que tout est assez urbanisé, et que ça n’est pas évident de trouver des endroits calmes et paisibles. C’est un peu la déception de notre voyage. Mais je peux vous dire les choses qui nous ont plu.
Nous avons atterrie à Shangai, puis pris un avion jusqu’à Kunming. De là, nous avons pris un bus pour aller à Dali.
Dali, c’est un bon souvenir. Dans beaucoup d’endroits en Chine, il y a d’un côté les villes nouvelles sur-construites, assez trash et plus loin la vieille ville. Une fois que vous arrivez en bus à Dali (nouvelles ville) prenez un bus pour rejoindre la vieille ville (c’est à 15 minutes si mes souvenirs sont bons). La vie à Dali est assez chouette, on a envie de prendre le temps de s’y promener (beaucoup de cafés, de restaurant, un marché). Nous avons dormit dans une auberge, dans la montagne au dessus de Dali. Cette auberge (higerland guesthouse) est accessible par un petit chemin qui monte dans la fôret (chemin dallé comme partout en Chine, pas de problème, on peut monter le sentier même à 80 ans). On passe, un petit péage (2 gars vous demande quelques petits billets, rien de bien important). Il y a bien 2 heures de marche (demander votre chemin dans des cafés à Dali, certains sont tenus par des gens qui parlent Anglais). Cette guesthouse est perdu dans la fôret et tenu par une fille super sympa, qui s’appelle (je l’écrit comme ça se prononce : shiawé). Elle ne parle pas un mot d’Anglais par contre. (Prévoyez à manger pour quelques jours). Sinon, au pied de la guesthouse, il y a un petit temple tenu par des gens qui font à manger. [mais je ne sais pas si cela existe encore] Car dans le guide du routard que nous avions, ils indiquaient que cette guesthouse avait pleins d’activités (yoga, ballade etc… et finalement, il n’y avait plus rien depuis 5 ans !!)

Si vous voulez être plus tranquille, trouvez une guesthouse dans la petite ville de Dali, vous serez au coeur des activités. Par contre réservez un peu avant d’y arriver, car la période de l’été correspond aux vacances des chinois. Il sont nombreux à venir s’y promener.
A Dali, nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac (asséché en partie). C’est très sympa.

Après Dali nous sommes allez à Lijang. (avec un bus, il y a plein de boutiques qui vendent des tickets, prévoyez un jour ou deux en avance). Lijang à été une grosse déception. C’est un village remplis à craquer de monde, de touristes chinois en particulier avec des boutiques à la pelle, qui vendent toutes les mêmes babioles…pour nous sans intérêt. Les guesthouse sont plus chers. C’est étouffant de monde…On est repartit un jour après. Direction Shangri-la. Avec un bus (environ 8 heures).
Shangri-la, c’est autre chose, beaucoup plus de tibétains, qu’on a trouvé bien plus sympa que les chinois. Cela nous as fait du bien! On y est rester une petite semaine. On peut faire des treks depuis là. Sur la place de Shangri-la, il y a tout les soirs des femmes tibétaines qui font des brochettes (yaks, champignon, brocoli etc…). Beaucoup de gens dégustent des brochettes sur les bancs prévus à cet effet. C’est très chaleureux.
C’est ce qu’on a préféré. Il y a un temple tibétains pas loin, à allez voir en bus.
(C’est des moines tibétains, un peu encadrés par le gouvernement Chinois mais bon…l’endroit est magnifique.)
Nous sommes rentrés après en faisant la route inverse. Mais on nous a dit que la ville de Litang était chouette à aller voir.

Bon voyage!

Bonsoir!

Pourrais-tu me préciser l’endroit où tu as détaillé ton voyage au Yunnan: je n’arrive en effet pas à mettre la main dessus en regardant tous les messages!

Grand merci!

Danielle

Sujets suggérés

Services voyage