Bonjour, Nous sommes partis en Chine (particulièrement dans le Yunnan) l’été dernier avec mon ami pendant un mois.
J’ai regardé votre idée de parcours. Cela me semble bien chargé, car il ne faut pas oublier que les villes sont assez loin les unes des autres. Et il faut du temps de trajet. Les voyages en bus, sont assez marrants (prévoyez des choses contre le mal des transports, car ils ont une conduite assez énergique qui peut être un peu pénible sur 6 heures de bus). Moi, je trouve que lorsqu’on fait des trajets si long, on n’a pas forcément envie de reprendre un nouveau bus de 6 heures le lendemain. C’est assez crevant! Donc quelques jours de pauses entre deux trajets sont à mon avis nécessaires.
De notre côté, nous avons été assez surpris de voir que tout est assez urbanisé, et que ça n’est pas évident de trouver des endroits calmes et paisibles. C’est un peu la déception de notre voyage. Mais je peux vous dire les choses qui nous ont plu.
Nous avons atterrie à Shangai, puis pris un avion jusqu’à Kunming. De là, nous avons pris un bus pour aller à Dali.
Dali, c’est un bon souvenir. Dans beaucoup d’endroits en Chine, il y a d’un côté les villes nouvelles sur-construites, assez trash et plus loin la vieille ville. Une fois que vous arrivez en bus à Dali (nouvelles ville) prenez un bus pour rejoindre la vieille ville (c’est à 15 minutes si mes souvenirs sont bons). La vie à Dali est assez chouette, on a envie de prendre le temps de s’y promener (beaucoup de cafés, de restaurant, un marché). Nous avons dormit dans une auberge, dans la montagne au dessus de Dali. Cette auberge (higerland guesthouse) est accessible par un petit chemin qui monte dans la fôret (chemin dallé comme partout en Chine, pas de problème, on peut monter le sentier même à 80 ans). On passe, un petit péage (2 gars vous demande quelques petits billets, rien de bien important). Il y a bien 2 heures de marche (demander votre chemin dans des cafés à Dali, certains sont tenus par des gens qui parlent Anglais). Cette guesthouse est perdu dans la fôret et tenu par une fille super sympa, qui s’appelle (je l’écrit comme ça se prononce : shiawé). Elle ne parle pas un mot d’Anglais par contre. (Prévoyez à manger pour quelques jours). Sinon, au pied de la guesthouse, il y a un petit temple tenu par des gens qui font à manger. [mais je ne sais pas si cela existe encore] Car dans le guide du routard que nous avions, ils indiquaient que cette guesthouse avait pleins d’activités (yoga, ballade etc… et finalement, il n’y avait plus rien depuis 5 ans !!)
Si vous voulez être plus tranquille, trouvez une guesthouse dans la petite ville de Dali, vous serez au coeur des activités. Par contre réservez un peu avant d’y arriver, car la période de l’été correspond aux vacances des chinois. Il sont nombreux à venir s’y promener.
A Dali, nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac (asséché en partie). C’est très sympa.
Après Dali nous sommes allez à Lijang. (avec un bus, il y a plein de boutiques qui vendent des tickets, prévoyez un jour ou deux en avance). Lijang à été une grosse déception. C’est un village remplis à craquer de monde, de touristes chinois en particulier avec des boutiques à la pelle, qui vendent toutes les mêmes babioles…pour nous sans intérêt. Les guesthouse sont plus chers. C’est étouffant de monde…On est repartit un jour après. Direction Shangri-la. Avec un bus (environ 8 heures).
Shangri-la, c’est autre chose, beaucoup plus de tibétains, qu’on a trouvé bien plus sympa que les chinois. Cela nous as fait du bien! On y est rester une petite semaine. On peut faire des treks depuis là. Sur la place de Shangri-la, il y a tout les soirs des femmes tibétaines qui font des brochettes (yaks, champignon, brocoli etc…). Beaucoup de gens dégustent des brochettes sur les bancs prévus à cet effet. C’est très chaleureux.
C’est ce qu’on a préféré. Il y a un temple tibétains pas loin, à allez voir en bus.
(C’est des moines tibétains, un peu encadrés par le gouvernement Chinois mais bon…l’endroit est magnifique.)
Nous sommes rentrés après en faisant la route inverse. Mais on nous a dit que la ville de Litang était chouette à aller voir.
Bon voyage!