Demande de visa pour la France

Forum Cuba

Bonjour,

je viens de lire un article daté 29/3/22 qui semble un peu contradictoire (extraits ci-dessous) alors que la France a mis Cuba dans la liste des pays verts, donc sans restriction de voyage vers la France.

Extraits de l’article:

"La Unión Europea prorrogó hasta el próximo 30 de abril las restricciones de viajes no imprescindibles hacia sus territorios desde terceros países, incluyendo a Cuba.
La Unión Europea prorrogó hasta el próximo 30 de abril las restricciones de viajes no imprescindibles hacia sus territorios desde terceros países, incluyendo a Cuba.
“Esta orden surtirá efectos desde las 24:00 horas del 22 de julio de 2020 hasta las 24:00 horas del 30 de abril de 2022, sin perjuicio de su eventual modificación para responder a un cambio de circunstancias o a nuevas recomendaciones en el ámbito de la Unión Europea”, detalla la nota, firmada en Madrid el 28 de marzo por el Ministro del Interior, Fernando Grande-Marlaska Gómez.
Mientras esté en vigor la medida administrativa o no se excluya a Cuba del listado de países que tienen restringida la entrada a Europa, no se tramitarán visados de corta estancia, turista o negocios en los consulados de la Unión Europea en La Habana."

Quelqu’un aurait-il des informations/précisions à ce sujet?
Merci d’avance

Pour faire simple, je connais quelqu’un qui vient d’avoir son visa pour la France, départ mi avril…

Que Cuba soit en vert ne veut pas dire que tous les cubains souhaitant aller en France puissent venir.
Ce sont deux choses différentes.

Et pour faire simple comment ce quelqu un a eu son visa,

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en faisant la demande à l’ambassade avec les documents requis…

Merci ah ah…Mais je voulais savoir cette personne est mariée, c est une invitation ? Cette personne est jeune etc… C est pour aider un gamin que je connais

Bonjour,

Peut-être mettre dans la lettre de motivation qu’il est passioné par les volcans d’Auvergne…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Une grand mère qui va voir sa fille et ses petits enfants… Lol

Ouaih se déguiser en grand mere…Mais pensez qu un jeune qui parle tres bien francais, niveau B1 a des possibilites ? Ou faut il lui trouver quelqu un en france qui lui fasse un contrat de travail ?

J’ai de gros doutes sur la possibilité d’avoir un visa pour raison autres que familiales.

Le contrat de travail peut éventuellement se tenter, mais pour avoir connu l’ambassade à diverses périodes, je crains que les dernières évolutions de cette administration ne soient pas très rassurantes.

Il y a quelques années, il y avait des gens sympa qui te donnaient de vrais conseils sur comment faire aboutir les demandes, mais maintenant on peut dire que cet endroit s’est gravement “cubanisé”. C’est à dire, “le règlement, c’est le règlement”, “je ne peux rien vous dire d’autre”…

Effet covid, changement d’équipes… ? Je ne sais pas trop, mais le résultat n’est pas très positif.

Bonjour,

Pas les blâmer. Pas facile de faire le tri face aux demandeurs qui dissimulent ou mentent sur leur véritable intention.
Ils n’ont pas la tâche facile à l’ambassade.

Combien de cubains disparaissent dans la nature après obtention d’un visa pour l’europe (ou ailleur) ?
Toujours le même schéma. Primero una visa calquier pais, y despues brinca…

Patria y visa
Hasta pronto
Chavitomiamor

Ce qui se passe ensuite en france ou ailleurs ne les regarde pas, c est une autre histoire et il y a des lois en france pour cela. Ils ne sont pas la pour juger et donner des visas a la tete du client mais a voir si les documents sont acceptables. Surtout quand on vit ici avec les privileges qu ils ont.

Bonjour,

Le visa touristique pour cubain est aussi crédible que le mariage de la jeune cubaine avec le vieux yuma. Deux procédures qui passent par la case ambassade.
Et un même objectif: fuir l’île prison.

Cuba hypocrisie totale.

“La jugada esta apretada…” comme disent les cubains.

Hasta pronto
Chavitomiamor

J’ai une connaissance qui a une casa, il a eu au moins 20 mariages dans ses clients en quelques mois. Les etrangers reviennent pour faire sortir leur promise. Chacun prend ses responsabilites. Et je dirais que en ce moment c est un acte humanitaire.

Bonjour,

Oui, un acte humanitaire. Même d’ampleur, quand le yuma réalise le sens cubain du verbe “mantener”. Que le yuma ne manquera pas de conjuguer à tous les temps. Et avec tous les sujets.

Le business de los sentimientos. Au moins un negocio qui ne connait pas la crise à Cuba…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Apres c est tres egoiste de venir ici depuis des annees, profiter de la personne, de sa famille, de ses petites vacances a cuba, retourner dans son pays faire son autre petite vie et eviter de s investir alors que la personne veut parfois sortir du pays. Comme cela on a toujours la personne a disposition. J’ai un voisin comme ca, c est ecoeurant

Bonjour,

ProfIter de quoi ou de qui ?

Profiter des pénuries ?..de coupures d’électricité ?..d’eau ?..
Des magasins et des marchés vides ?..Des queues interminables ?..
Profiter des routes défoncées ?..des hopitaux délabrés ?..
De l’absence de transport ?..
Profiter d’une mosko épave à 20000 dollars ?..
De la vie chere ?..

Profiter des cubains qui n’ont même pas de quoi s’acheter une paire de godasses ?

Que estas hablando tu.

Sachez que les exilés bossent dur pour “mantener” leur famille. Ils retournent quand ils le peuvent à Cuba pour visiter leur famille resté au pays. Sans doute un privilège à vos yeux.

Que tu quieres ?
Que les yumas et les exilés cubains retournent au pays se déguisant en troubadour pour chanter Guantanamera sous les fenêtres des hotels pour touristes ?..
Ou encore faire le rabatteur, le jinetero/a, agent de change auprès de ces mêmes touristes ?
Raconter des bobards à ses compatriotes pour vendre du Cuba authentique ?..

Il y un mois vous nous expliquiez que les riches yumas retraités qui vivent à Cuba sont des sangsues. Aujourd’hui vous reprochez à ces mêmes yumas de ne pas s’investir assez.
Ils auraient même pour mission de monter des dossiers visa touristique pour sortir les cubains du pays. Inciter à l’immigration clandestine. Bravo !

Ah il transpire la sincérite le Cuba authentique que vous vendez !

Personne ne me dicte ce que j’ai à faire ou ne pas faire dans ma vie personnelle.
Vous voulez que je vous fasse la facture de ce que m’a couté Cuba en plus de vingt ans ?
Alors venir me dire que je profite. Vous repasserez…

Pour des raisons d’éthique personnelles, je ne souhaite pas la résidence cubaine.
Entre vivre en dictature ou vivre en démocratie. J’ai fait mon choix.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sysy1961 vous avez raison, tout c’est vieux retraité aime bien critiqué Cuba mais ils ne vive pas a cuba. ils sont bien au chaud en Europe en ésperant des jours meilleurs a Cuba pour pouvoir frofiter de leurs confortable retraite . Vous au moins vous vivez a 100% a Cuba.

Je n’ai jamais parle des exiles cubains, je n’ai jamais ecrit le mot sangsue, je ne parlais pas de vous, je ne vous connais pas, amusant que vous sentiez concerne… Tout le monde a compris que je parlais de ces bons vieux retraites qui viennent ici depuis des annees pour les jeunes filles, sortent leurs billets et font les bons samaritains pour LA famille de la belle, ainsi il a tout le monde a son service…A Guanabo, je ne les pas vu souffrir des penuries, entre restos, plats a emporter et carte en MLC. Effectivement toujours à critiquer cuba mais a y passer six mois de l’annee, belle ethique. Une idee pour faire des economies, epouser la belle et lui payer un visa , comme cela plus besoin de venir a cuba.
Vous savez cuba est reconnue pour ses excellents musiciens, c est fou ce mepris pour eux. Et si ils jouent la guantanamera, c est a la demande des touristes car les musiciens detestent cette chanson ainsi que celle du che.
Pour le cuba authentique, personne n’en parle mais apparemment certains arrivent meme en ce moment a faire un beau voyage, alors tant mieux. Pour ma part je ne pense pas que ce soit la destination la meilleure mais laissons les gens libre de faire ce qu ils souhaitent, en ce moment il y en a bien besoin.

Emigration clandestine, c est peut etre mieux que de laisser ces gamin(e)s dans les bras de vieux ou de vieilles qui viennent faire du tourisme sexuel, interdit parait il ici…

Bonjour,

Malheureusement l’un n’empêche pas l’autre.

La question n’est pas de savoir si la prostitution est mieux, ou moins bien que l’émigration. Plutot répondre à la question: pourquoi les cubains/es sont amenés à se prostituer ou émigrer en masse ?
Connaître la réponse, c’est résoudre le problème.

Quant aux musiciens. La partie en liaison avec le tourisme joue faux. Au sens figuré du terme.
En ce qui concerne le répertoire dédié à la révolution. Sans doute répond à la demande d’une certaine catégorie de touristes nostalgique. Mais on retrouve là toute l’hypocrise cubaine et sa double morale. Le musicien ne pense pas une note de ce qu’il joue.
Depuis le 27 novembre 2020 et la manifestation d’artistes au ministère de la culture, et surtout depuis l’emprisonnement de rappeurs sans motif, je pense que les musiciens cubains doivent éprouver un malaise à jouer dans leur pays.
Depuis 2 ans, le régime leur dicte leur répértoire. Et on dicte au peuple ce qu’il a le droit d’écouter ou pas. C’est grave.
Beaucoup d’artistes ont pris conscience de la répression et se refuse à collaborer avec le régime. On l’a vu avec le San Remo Music Awards transformé en coquille vide.

Aujourd’hui être musicien à Cuba, c’est jouer dans un pays devant un public sachant pertinemment qu’on embastille injustement des confrères.
Comme un malaise…

Hasta pronto
Chavitomiamor

La reponse on la connaît, c est la meme que pour tous les pays pauvres, les pays ou les gens ne sont pas egaux et ce n’est pas demain que le probleme sera resolu. A cuba je dirais meme que c est de pire en pire. A chacun d agir en son ame et conscience. Quant au malaise il ne devrait pas exister seulement chez les musiciens…

Bonjour,

Cuba pays pauvre n’est pas une fatalité. C’est un problème politique.
Pays à l’idéologie dinosaure dirigé par des “pansudos” et un caudilo hors sol.
Un pays au peuple soumis et réprimé.
Un constat qui appelle des changements.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En raison de la forte affluence, cette ambassade invite les personnes souhaitant se rendre en France ou transiter par la France à demander un rendez-vous au service des visas au moins deux mois avant leur date de voyage. Merci de votre compréhension.== LE CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS ETANT COMPLET SUR PLUSIEURS SEMAINES, LA PRISE DE RENDEZ-VOUS VISAS A DU ETRE SUSPENDUE JUSQU’A NOUVEL ORDRE. VEUILLEZ EXCUSER LE DERANGEMENT OCCASIONNÉ. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION. ==
Pour cette année c’est pas la peine de faire une demande de visa.

Bonjour,

Et oui…l’attrait touristique de la France ne se dément pas…

Papito. Comprame una lanchita…

Hasta pronto
Chavitomiamor

On peut le voir aussi en sens inverse, l engouement des francais pour cuba ne tarit pas. Apres les cubains sont prets a sortir n importe ou et n importe comment, mer, terre au risque de leur vie. Et n exagerons pas, il n y a qu une personne qui s occupe des visas, on sait que le temps de ces fonctionnaires n est pas le meme que pour un travailleur dans le prive. Et si la personne est malade ou en vacances, pas de remplacant.

Entre les difficultés surnaturelles pour avoir un rendez-vous et le caldenrier “plein”, ça ressemble quand même à une vraie volonté de limiter le nombre de visas…

Bonjour,

Je ne suis pas certain que doubler le temps de travail du personnel de l’ambassade règle le problème migratoire cubain. D’autre part sponsoriser l’immigration illégale au travers de visa touristique n’est pa le rôle d’un pays non plus.

A l’origine le visa est une autorisation de séjour pour un délai. Son usage est completement détourné à Cuba. C’est une porte de sorite de l’île prison…

Dans les dossiers visas. Pas que la yuma senior qui invite son prof de salsa. Beaucoup de cubains naturalisés qui tentent de sortir quelqu’un de la famille aussi.

Actuellement c’est MARIEL saison 2. Sauf que tout le monde fait semblant de ne pas voir.
Chaque pays prend des mesures pour limiter son immigration illégale. Beaucoup de pays des caraïbes ont rétabli des visas de transit. Le Mexique qui subit l’immigration des cubains depuis le Nicaragua a haussé le ton aussi.
Et bien sûr Cuba accuse les USA de cette crise migratoire…

Sans oublier les centaines de balseros qui traversent le détroit au péril de leur vie. Et qui arrivent en terre promise. Ou pas…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage