Début mars à Tenerife: choix d'une étape

Forum Canaries

Bonjour,

nous sommes un couple de trentenaires et nous venons à Tenerife passer quelques jours de vacances, pour la 2ème fois. La première fois c’était deux semaines en été et nous avions fait à peu près tout le tour de l’île. Nous revenons début mars pour une semaine seulement et pour se reposer, moins de randos et de balades que lors de notre premier séjour.

Nous aimerions bien sûr maximiser nos chances de soleil et de douceur, voire peut-être se baigner, et sinon profiter des restaurants et bars, un peu de promenade et de visites tranquilles. Nous avons réservé déjà 4 nuits à Los Cristianos que nous avions bien aimé pour les plages et l’accès facile sans voiture aux bars et restos, et nous cherchons un second point de chute pour les trois autres nuits. J’avais dans l’idée de trouver une bourgade tranquille, en bord de mer, mais avec tout de même 3-4 restaurants pour sortir le soir, pas un point complètement mort non plus.

Au début je cherchais plutôt au sud de Santa Cruz, vers Radazul/Bocacangrejo et Puertito de Güimar mais j’ai peur que ce soit très peu animé le soir, quelqu’un connait ces deux endroits? Nous avions bien aimé aussi, au nord de Santa Cruz, San Andrés où nous avions passé un après-midi après une randonnée dans le parc Anaga, même question sur l’animation le soir hors saison (début mars)?

Je ne suis pas fermée à la côte nord, mais nous connaissons déjà Puerto de la Cruz, peut-être Garachico, est-ce animé le soir? Au début j’avais exclu le nord pour ce séjour car la météo y est plus fraiche et plus grise, mais en parcourant le forum il semble que ça ne soit pas forcément toujours le cas en hiver?

Comme c’est pour passer trois nuits nous cherchons donc un point de chute assez agréable, un peu animé, oùnous promener le soir sans la voiture. La journée nous serons probablement en vadrouille dans le nord ou le sud visiter des villes/paysages que nous n’avons pas encore vu.

Merci d’avance de vos recommandations!

“Hors saison en mars” , dans le nord de l’île…?
Voyons la sphère de vie locale que vous citez, depuis el Puertito de Güimar jusqu’a Garachico en passant par San Andrés.

Dans ces secteurs là, ce ne sont pas les touristes qui font les saisons.

Ce sont près d’un million de canariens et de résidents sur l’île qui sortons au resto, allons prendre un verre en terrasse, baladons, faisons nos courses, allons au boulot, et remplissons l’espace public quel que soit le mois de l’année.

Après ça, la question de “coins animés le soir” c’est autre chose.
En secteur touristique, c’est sans doute le cas tous les soirs, logiquement.

Mais ailleurs, là où nous menons une vie normale, à savoir, école, études, boulot souvent matinaux, kilomètres à parcourir…les soirs de semaine ne vous attendez pas à des ambiances délirantes : chacun vaque chez soi, et sort à l’approche du week end.

La Laguna est une ville étudiante, donc susceptible d’un peu plus d’animation à partir du jeudi, mais le reste du temps, surtout en considérant les températures des soirée laguneras (non pas parce que c’est le Grand Nord, mais parce que la ville est à 600m d’altitude), c’est plutôt du genre tranquille.

L’ambiance que vous avez vue de jour à San Andrès n’est pas forcément la même le soir, alors que le week end toute l’année, c’est tout juste si l’on peut y mettre un pied : 250.000 habitants de la zone capitale étant suscetibles de vouloir venir y déjeuner ou aller à Las Teresita, et loin derrière, les touristes.

Autre chose, l’ambiance Covid, avec ses normes qui évoluent et régressent, les jauges interieur/extérieur, le nombre de personnes autorisées autour d’une table qui baisse puis remonte puis rebaisse, et maintenant le pass covid fraîchement instauré dans la restauration et l’hôtellerie font que bon, les envies de sortir le soir en semaine ramollissent d’autant plus.

Voilà déjà pour ces premiers éléments de réponse,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France et merci de votre réponse.

Je me suis peut-être mal exprimée en parlant d’hors saison? Il me semblait qu’il y avait plus de touristes en été qu’en hiver, même si je sais bien que l’île est peuplée à l’année :slight_smile:

Nous ne cherchons pas forcément la grosse fiesta tous les soirs, pas du tout d’ailleurs, mais simplement des villes qui vivent un peu le soir, ne serait-ce que quelques bars/restaurants un peu fréquentés, que ce soit par des locaux ou par des touristes. Nous voudrions éviter des zones totalements mortes, et ça n’est pas facile simplement de s’en rendre compte en comptant le nombre de restaurants sur google maps :slight_smile:

J’aurais peut-être poser la question plus simplement, si parmi ces petites villes, certaines sont plus vivantes que d’autres? J’avais d’abord opté pour la côte sud car il me semblait y faire un peu meilleur que le nord, donc San Andrés, Puertito de Guimar, Radazul.
Au nord nous avions bien aimé Puerto de la Cruz mais si nous devons retourner au nord, j’aimerais changer et pourquoi pas Garachico car cette bourgade me semblait assez “grande” et potentiellement plus animée comparé à San Andrés/Puertito de Guimar/Radazul? Le sud me conviendrait mieux pour la météo mais si Garachico est plus animée je n’hésiterai pas à y aller :slight_smile: Nous avions déjà fait étape à la Laguna que nous avions bien aimé mais pour ce second séjour on va essayer des endroits qu’on ne connait pas encore.

Merci de vos retours et très bonne journée à vous

[quote]
Je me suis peut-être mal exprimée en parlant d’hors saison? Il me semblait qu’il y avait plus de touristes en été qu’en hiver, même si je sais bien que l’île est peuplée à l’année :)*

Re :=) Pas plus de touristes en été qu’en hiver (jusqu’à présent)

L’hiver, on vient chercher le printemps/été à 3 ou 4h d’avion de l’Europe. L’été, le besoin n’est pas le même.

Ce qu’il y a l’été, ce sont surtout les canariens en vacances eux aussi, donc on les voit plus dans le paysage que le reste du temps lorsqu’ils bossent en semaine : ils viennent se rajouter aux vacanciers étrangers.

Durant l’été 2021 il y avait énormément de monde, mais parce que nombre de pays n’ont pas encore réouvert leurs frontières, ou en raisons des complications actuelles pour voyager hors d’Europe.

J’aurais peut-être poser la question plus simplement, si parmi ces petites villes, certaines sont plus vivantes que d’autres? J’avais d’abord opté pour la côte sud car il me semblait y faire un peu meilleur que le nord, donc San Andrés, Puertito de Guimar, Radazul.

Ce qui nous étonne toujours, c’est la perception qu’ont les touristes du Nord et du Sud de Tenerife :=)
San Andrès, Puertito de Guimar, Radazul… c’est déjà le Nord.

C’est le Nord-Est précisémment. Je vous l’assure.

J’ai fait pendant 2 ans le trajet Santa Cruz > le Sud Ouest pour aller bosser, soit 180km aller retour, or le tronçon pointe Sud jusqu’à Güimar on a le temps de le sentir passer en terme de distance, de voir défiler et changer le paysage, les reliefs, les températures selon les mois de l’année et l’heure du jour, etc… On change même socialement de monde.

Après il est clair que le Nord-Est est plus à l’abri de la condensation des alizées en raison de l’orographie, d’où cette sensation de meilleur temps que sur la côte plein Nord que vous évoquez, mais en cas de rafales de vent de Nord-Est ou Est, je vous mets au défi de vous mettre dans l’eau à Radazul par exemple.

Moi je persiste à penser que ces coins s’animent surtout le week end (ponts, vacances…), et je m’étonne du coup, si ce tronçon de côte vous tente, que vous ne citiez pas Candelaria qui est pas mal peuplée, rigoureusement située entre Güimar et Radazul, et pourvue de restaurants.

La solution sera peut être que d’un coup de voiture de 5 minutes, vous alliez souper là ou là entre ces trois communes réunies dans un mouchoir de poche, il y aura bien un peu de vie quelque part. Et à mon sens en semaine, plus à Güimar village qu’au Puertito.

Quant à San Andrès, encore plus au Nord, celà permet un saut à Santa Cruz par exemple, ou il y a un minimum de vie le soir dans certains quartiers.

Au nord nous avions bien aimé Puerto de la Cruz mais si nous devons retourner au nord, j’aimerais changer et pourquoi pas Garachico car cette bourgade me semblait assez “grande” et potentiellement plus animée comparé à San Andrés/Puertito de Guimar/Radazul?
Le sud me conviendrait mieux pour la météo mais si Garachico est plus animée je n’hésiterai pas à y aller :slight_smile:

Garachico , plein Nord-Ouest, vit surtout la journée , très visitée par les touristes qui majoritairement ne s’y logent pas, car peu de logements touristiques. En tout cas pas de tout inclu.

Le soir en semaine tout y est très très tranquille (les mardi et mercredi soir trouver un resto ouvert c’est la croix et la bannière).
Celà s’anime à partir du vendredi surtout en raison des habitants de Santa Cruz et de La Laguna qui adorent venir passer le week end dans les quelques beaux hôtel historiques du secteur, ou dans leur caravane + les habitants de Garchico et de la Isla Baja.

Et si bien sûr fête quelconque en semaine.

Voilà pour ces quelques éléments de petites particularités locales :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

encore une fois merci de votre réponse. J’ai d’ailleurs souvent vu vos commentaires dans des posts sur ces forums canariens, votre participation est je pense précieuse pour les touristes comme moi! :slight_smile:

A mon tour de vous citer avec de dernières questions:

"L’hiver, on vient chercher le printemps/été à 3 ou 4h d’avion de l’Europe. L’été, le besoin n’est pas le même.
“J’ai fait pendant 2 ans le trajet Santa Cruz > le Sud Ouest pour aller bosser, soit 180km aller retour, or le tronçon pointe Sud jusqu’à Güimar on a le temps de le sentir passer en terme de distance, de voir défiler et changer le paysage, les reliefs, les températures selon les mois de l’année et l’heure du jour, etc… On change même socialement de monde.
Après il est clair que le Nord-Est est plus à l’abri de la condensation des alizées en raison de l’orographie, d’où cette sensation de meilleur temps que sur la côte plein Nord que vous évoquez, mais en cas de rafales de vent de Nord-Est ou Est, je vous mets au défi de vous mettre dans l’eau à Radazul par exemple.”

Est-ce que vous diriez que c’est plus le printemps plein/été Nord-Ouest ou Nord-est, en mars à Ténérife? :slight_smile:
Me connaissant je ne suis pas sûre de me mettre à l’eau de toute faon, étant assez chochotte sur la température pour la baignade, à Radazul ou ailleurs :slight_smile:
Disons que je cherche simplement à d’éviter au maximum les températures les plus fraiches ou les plus humides de l’île :slight_smile:
Qu’est ce que vous voulez dire quand vous dites que l’on change socialement de monde depuis la pointe sud jusqu’à Guïmar?

“Moi je persiste à penser que ces coins s’animent surtout le week end (ponts, vacances…), et je m’étonne du coup, si ce tronçon de côte vous tente, que vous ne citiez pas Candelaria qui est pas mal peuplée, rigoureusement située entre Güimar et Radazul, et pourvue de restaurants.”

Je n’avais pas repéré cette bourgade, je vois en effet qu’il y a un peu de choix.Et elle a l’air plutôt jolie?

"Garachico , plein Nord-Ouest, vit surtout la journée , très visitée par les touristes qui majoritairement ne s’y logent pas, car peu de logements touristiques. En tout cas pas de tout inclu.
Le soir en semaine tout y est très très tranquille (les mardi et mercredi soir trouver un resto ouvert c’est la croix et la bannière). "

Etant donné que l’on cherche ce second point de chute justement entre le mardi et le vendredi, dans ce cas je raye Garachico de ma liste. Je pensais que c’était justement la plsu animée dans ma liste d’options, mais j’ai du être flouée par mon guide du routard!! Sans doute basé aussi sur une fréquentation estivale…

Du coup j’hésite maintenant entre Candelaria, San Andrès et Radazul! (je préfère vraiment être en bord de mer y compris pour les soirées) Pas facile :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage