Hello à tous!
fraîchement de retour hier de 2 semaines en Malaysie et la tête encore dans les vappes…dur dur la reprise
Je fais ce petit retour pour répondre un peu à tous les com que j’ai pu lire lors de ma recherche sur les forums et donner notre avis.
Avant tout notre contexte, car je me suis rendue compte en lisant tous les posts qu’il y avait des avis très diverses mais tout dépend de nos habitudes de voyage et du but du voyage aussi!
Nous sommes un jeune couple d’une trentaine d’année, notre fille de 3 ans et moi-même enceinte de +de 6 mois.
Voyages: adorons voyager et avons fait plein de voyages différents un peu partout sauf Amérique du sud, mais nous sommes très focus sur l’Asie car on adore! Nous souhaitons continuer à explorer l’Asie chaque année par une nouvelle destination. Etant passé plusieurs fois par Kuala lors de transits vers Bali ou Australie, un jour on s’est dit: faudrait peut-être s’y arrêter et visiter la Malaysie non?? ![]()
Nous sommes partis cette fois en recherchant plus le balnéaire, plage piscine nature et repos qu’en mode grosses visites et multi trips internes comme on le fait d’habitude.
Résumé:
3 nuits sur KL, hôtel en plein Bukit Bintang très animé (quartier chinois, indien)
Batu caves: mouai, ok, pas trop compris l’engouement autour de ce site?? plus de 250 marches à grimper (très fière de mois avec mon gros bidon
puis arrivés en haut une grotte, 2,3 statuts de Dieux Indiens, des singes assez virulants, des poules (oui oui!!) et des chats qui traînent…La grotte est certe impressionnante mais pour le côté pure culture indienne, on s’est demandé si on avait pas loupé un épisode!??
Les tour Petronas: impressionnantes, très belles à voir de nuit, par contre à l’intérieur un ENORME centre commercial avec des magasins de luxe, un food court tout en haut ou nous avons été mangé Thai…mouai, ok, on est pas venu en vacs pour les centres commerciaux donc une fois fini de manger nous sommes ressortis admirer les tours.
Melaka: nous devions prendre un car pour y aller mais finalement nous avons négo avec un taxi qui nous a emmené + rôle de guide sur place sur 3 sites principaux pour 350 MYR (place principale, A famosa, église portugaise…) Tour fait en une demie journée! Bien plus pratique car à savoir que quand on prend les autobus vous n’êtes pas déposés dans le centre, donc pour les divers visites des sites principaux c’est assez fastidieux je pense car ils ne sont pas tous proches. Nous avons trouvé la place principale très mignonne, beaucoup d’histoire, il y a aussi une rue commerçante mais comme nous sommes arrivés le matin, apparemment c’était un peu trop tôt pour voir les choses s’animer, les marchands et autres commençaient leur business que vers 10h30/11h…
Sur Kuala nous avons visité une mosquée, nous nous sommes baladés dans le quartier indien et chinois ou nous avons dîné des fruits de mer juste excellents. Nous avons fait Petaling street, petite rue couverte avec un tas de marchands qui vendent tous la même chose…rien de très pertinent en fait.
Kuala pour nous = contraste entre différentes cultures et contraste entre bâtisses coloniales et tours ultra modernes. Nous avons bien aimé Kuala pour sa propreté, ce mélange de culture et la végétation partout présente (palmiers et autres) en plein centre ville, rien à voir avec Bangkok. Au contraire nous avons trouvé que ça respirait, que sur la route c’était assez discipliné, j’avais lu qu’il était difficile de traverser la route en temps que piéton ou faire kuala avec une poussette, heuuuu pas du tout pour nous! C’est bien plus praticable que BKK! Je pense que cette ville doit être géniale quand on y est expatrié. Nous l’avons pas mal apprécié de nuit, avec ces toutes ses lumières…On sent également un certain pouvoir d’achat, les gros Audi, Merco, Bmw et autres 4x4, on était assez étonné.
Insécurité sur Kuala? pas du tout resenti pour notre part.
Un conseil si possible, prendre un hôtel avec piscine, super appréciable le soir après une journée de visites et cette grosse chaleur!
Après 3 nuits/4 jrs, cap sur Langkawi! Vol Air asia. Mon Dieu qu’il a été compliqué de se décider sur quelle île faire sur la côte ouest avec tous ces avis mitigés sur les forums!
Langkawi sans regret pour nous! Hôtel au début de Pentai Cenang et très honnêtement en ayant fait le tour de l’île en voiture, Pentai Cenang restait pour nous l’endroit le plus sympa si on cherche plage, commerces et resto accessibles et endroit animé le soir. Il y a des centres commerciaux duty free ou nous sommes seulement allés en fin de séjour et pas mal intéressants niveau prix. Plage de Cenang sable blanc, mer pas mal effectivement l’eau n’est pas cristaline mais le bain y reste très bon. Beaucoup d’activités nautiques, location de transats sur les plages…pour nous ça suffisait puisque nous avions une piscine à l’hôtel ou nous terminions nos journées…
Nous avons visité le craft complex: artisanat locale et visite du musée très intéressant. Belle excursion dans les mangroves au nord sur une barque rien que pour nous 3, ou nous avons vu des singes, visité les chauves souris dans les grottes, vu des aigles pêcher des poissons (très beau), et déjeuner sur les pti resto sur pilotis, spécialité fruits de mer!
Puis un petite envie de Thailande! pour 3 nuits à nouveau, donc cap sur la magnifique Koh Lipe!! départ en ferry/speed boat en 1h30, attention ça bouge et tangue pas mal à certain moment, je recommande les medocs mal des transports lol puisque par compassion j’en ai fait la distrib à nos voisins à 2 doigts de vomir leurs trippes sur le bâteau ![]()
La barrière de corail est protégée donc le ferry s’arrête avant sur une plateforme et les long boat viennent chercher les visiteurs et vous amènent sur la plage avec vos bagages. Attention pas de peur, depuis le départ du port de Langkawi vos passeports sont conservés par l’équipage du bâteau et remis à l’arrivée à l’immigration sur KOH LIPE (qui se trouve juste sur la plage). Et oui même à quelques km vous entrez sur un autre pays, non pas besoin de faire le visa vous même, tout est géré par la compagnie de bâteau, vous avez juste des docs à remplir.
Koh Lipe: snorkling et plongée pour les fans! juste magnifique, l’eau y est turquoise on a de suite envie d’y plonger. A peine entrer dans l’eau les poissons nagent autour de vous, il y fait très chauddddd.
Plein de restos/hôtels et bars hyper sympas sur la plage avec walking street également pour un peu de mini shopping et restauration.
Après ce mini séjour en Thai, retour sur Langkawi ou nous avons décidé de rester et de relouer une voiture pour la fin de notre séjour (100 MYR par jour). On y était juste bien.
Notre avis, si vous avez fait d’autres pays asiat effectivement vous trouverez la Malaysie un peu différente je pense. Nous avons autant parlé avec des Malais musulmans adorables, des chinois ou des indiens, on a vu de tout: des gens plus fermés que d’autres et des gens super sympas. En globalité effectivement ils sont un peu moins joviales et ont un air non chalants pour certains…Dans les boutiques on sent que vous achetiez ou pas ils s’en fichent un peu lol, le bonjour n’est pas forcéement systématique, disons qu’ils n’ont pas toujours le sens du business ![]()
Mais nous avons fait de belles rencontres, dont un couple français qui a ouvert une crêperie sur Langkawi.
Effectivement de ce que nous avons vu, le côté découverte culturelle nous a manqué, le budget et les prix sont quand même plus élevés que la Thai ou l’Indonésie pour des services de moindre qualité (ex: les hôtels).
Sinon non, pas ressenti d’insécurité, pas eu peur du palu ou autres maladies sur les endroits ou nous avons été en tous cas. Nous avons manger bu avec des glaçons à gogo et non nous ne sommes pas tombés malades. Juste conseil de fille: mouchoirs!! pour les wc car il n’y en a pas toujours! ![]()
Voilà notre récit un peu au feeling et en vrac donc si questions et si je peux y répondre, n’hésitez pas.
Cheersssssss!
Pour ceux dont l’expérience intéresse nous aussi rentrons tout juste d’un voyage de 2 semaines avec 2 ados, sac à dos, sans réservation, déplacement en bus et hôtel plutôt économique. Pas de soucis de ce coté là en fevrier il n’y a personne donc pas besoin de réserver ! Conclusion ; dans l’ensemble nous n’avons pas été epoustouflé par cette destination peut-être car à cette période on ne profite pas des eaux cristalines de l’ouest ? Temps magnifique, chaleur humide. Arrivée à KL, nous sommes allés à Teman negara 3 nuits ; balade dans la jungle, bamboo rafting sur la rivière, petits restos sur les bateaux flottants. Puis 3 nuits aux camerons highlands : rando en forêt, massages, découverte des plantations de thé hors des sentiers battus ( à l’abris des grandes serres en plastique ) grâce à la location de scooters. Puis 3 nuits à Georges town sur l’île de Penang. Visite de la ville et sa diversité architecturale, visite de l’île (en scooters, et comme ça on evite les nombreux bouchons) et découverte de jolies plages (eau chaude mais trouble, sable agréable, un peu d’ombre). pour finir 3 nuits sur l’île de Pangkor; là aussi location de scooters pour aller à la rencontre de l’habitant, des villages de pêcheurs, quelques jolies plages dans un environnement naturel verdoyant (eau non transparente toujours mais chaude). ET enfin dernière nuit sur Kuala Lumpur, visite de la ville. On comptait toujours une journée de transfert d’un lieu à l’autre entre les taxis, puis bus (souvent 4 à 5h de taxi ou plus si bouchons) puis recherche d’un hébergement. A votre disposition pour plus de détails !
Bonjour,
Nous partons ds 2 semaines en malasie pour 15 jours avec location de voiture.
Concernant la jungle, est ce utile un guide ou l acces est il faisable soi meme?
Bellum ou teman negara? Et les moustiques? Faut il un habillement adaptè?
Je vois que vous avez passe 3 nuits a chaque ville. Nous en avions prevu 2…est ce suffisant?
Je suis preneuse de tout conseil utile
Merci d avance
Myolie
Bonjour,
Il y a plusieurs itinéraires dans le jungle fléchés donc très faciles d’accès par vous même. Au sol il y a du bois de partout et des escaliers sur ces parties là. Sinon après ces itinéraires c’est fortement recommandé de prendre un guide car il n’y a pas de topo donc risque évident de se perde. Le guide aura aussi l’avantage de vous montrer des animaux, insectes, oiseaux que vous ne verrez pas par vous même et vous parlerez de sa vie et sa culture. Il existe bien sur aussi des trecks sur 2 jours par exemple où là vous allez vraiment explorer la jungle. Nous n’avons fait que par nous même mais nous n’avons pas vu grand chose (sauf les sangsues après la pluie !!!)
Nous ne connaissons pas Belum. A taman Negara nous étions à Tanah Rata. Nous avons fait la rando n° 1 (il y a des cartes en vente 1€ avec les circuits de rando) sans guide et aucun problème. Cette rando part du hut du village d’au dessus (Brinchang, on y est allé en taxi, 2€) et monte au Mont Gunung Brinchang ( 600m de dénivelé + en 3 km). Montée sportive tout de même à travers la forêt avec des racines au sol et de la boue à la fin (ne pas y aller s’il pleut). Super belle ascension dans une forêt très belle. On est redecendu par l’autre coté jusqu’au Boh Tea Estate où on s’est “inscrusté” (2 adultes et nos deux ados, mais on était crevé !!) dans un bus d’excursion qui nous a redescendu à Tanah Rata (petit pourboire à l’arrivée et le chauffeur était ravi !). Le soir massage des pieds et jambes dans un salon ; c’était super !
Pas eu de soucis de moustiques. Comme toujours il faut prévoir des répulsifs à la tombée de la nuit c’est là où ils viennent en général ! On n’a jamais mis de moutiquaires pour dormir.
Pour nous 3 nuits c’est nécessaire car nous voyageons sac au dos et par les transports en commun et sans réservation. Avec sa propre voiture, vous perdez moins de temps en tansferts divers et vous arrivez moins fatigués ! Deux nuits peuvent donc suffire mais le plaisir c’est aussi de prendre son temps ! A aller trop vite on ne fait que “survoler” un lieu.
Karine
Eratum : petit erreur nous étions à Tanah Rata dans les camerons highlands et non à Taman Negara !