Lors d’un séjour à Varadéro, nous avons décidé de découvrir un peu Cuba nous-mêmes et nous avons loué une voiture pour passer quelques nuits (Vinales, Cienfuegos et Trinidad) en casas lors d’un circuit « découverte » (Matanzas, La Havane, Vinales, Pinar del Rio, Cienfuegos, Trinidad, Los Ingenios, Cardenas). Voici nos impressions et notre expérience :
MATANZAS, semblait authentique. Nous l’avons juste abordée en empruntant la route principale allant à La Havane et n’avons pas pu prendre le temps de nous y arrêter. Plusieurs guides de voyage y recommandent quelques visites.
Après Matanzas, sur la route vers LA HAVANE : vous découvrez des puits de pétrole d’extraction et de forage.
LA HAVANE : Nous y avons passé une bonne demi journée en tout : c’est trop peu si vous voulez visiter quelques intérieurs de musées bien entendu mais si vous vous contenter de parcourir la ville pour les visites extérieures, cela peut être suffisant. Contrairement à ce que j’avais lu, les bâtiments de La Havane sont bien restaurés et le centre historique très agréable. Nous avons arrêté la voiture près du Palais de la Musique et ensuite nous avons parcouru à pied les points principaux proches en prenant un certain temps à découvrir, juste après un joli ancien Castillo occupé par la Police, le marché local touristique sur Tacon avec ses souvenirs divers et surtout ses peintures très nombreuses. Prix très bons et ambiance sympa sans être harcelé. Nous avons ensuite été sur la Place de la Cathédrale et la Place d’Armes pour terminer vers le Couvent de Saint François d’Assise. De retour vers la voiture, nous avons visité le Castillo la Fuerza, surtout pour la vue panoramique depuis son toit. Nous avons ensuite négocié un tour de la ville plutôt très bon marché avec un carriole (charrette avec un cheval) qui nous a amené vers le bar Los Hermanos authentique où il y avait un excellent Mojitos, pour se diriger vers la Gare Central, à côté de laquelle il y a un amas de vieille locomotives dans un enclos pas très fermé. Nous avons déjeuné à proximité dans un endroit sympa, plutôt de style espagnol, rempli de touristes, assez cher (probablement commissionné à notre carriole mais bon lui il était vraiment pas cher (!) et méritait bien une commission (lol)) mais où on pouvait découvrir certains plats cubains pas trop mal préparés. Nous avons ensuite continué vers le Théâtre Marti, L’Hôtel Ingleterra, le Capitole, pour revenir par le Paséo Marti au point de départ. Cette découverte était très sympa mais surtout demandez qu’il laisse la carriole en version décapotable pour voir partout où vous passez : c’est génial ! Le Malecon, nous l’avons parcouru en voiture en nous rendant à La Plaza de la Révolucion avant de quitter La Havane.
VINALES: pour les paysages, c’est SUPERBE ! Si vous vous trouvez parmi les mogotes au coucher de soleil, les couleurs sont uniques ! Allez vous perdre dans les vallées: nous avons découvert un collège internant au fond de la vallée d’Ancon où il n’y a quasi aucune habitation ! C’est là que nous avons vu aussi le seul serpent de notre voyage sur la route. Il y a aussi beaucoup de grottes à visiter pour ceux qui aiment: nous n’en avons pas visité. Le soir, nous avons été boire d’excellents Mojitos à la discothèque en plein air à côté de l’église, seul bar ouvert, avec une animation live d’un orchestre Cubain avec chanteuses et deux danseurs de Salsa qui faisaient démonstration et entraînaient le public: superbe !
PINAR DEL RIO: ville sans grand intérêt que certains apprécieront pour son caractère de grosse ville coloniale avec vieilles bâtisses et nombreux câbles électriques sur des poteaux de bois plutôt rustiques en plein coeur de la ville. Par contre, c’est le point de départ pour aller visiter LA plantation de tabac la plus réputée. Nous y avons été en prenant un Cubain avec nous pour nous indiquer la route car il n’y a pas de fléchage ! Pas mal MAIS la dernière récolte du tabac a lieu en mai et la nouvelle plantation en septembre. Du maïs est semé fin mai: les épis sont récoltés en septembre et le reste enfuit dans le sol comme engrais pour le tabac. Donc les paysages de plantations de tabac, nous n’avons pas vu ! (du côté de Vinales, nous avons pu voir quelque jeunes plantations de tabac fort récentes).
CIENFUEGOS, nous ne voulions pas nous y arrêter mais les aléas du voyage (pluies tropicales pendant 2 heures sur la route), nous ont ralenti fortement et nous avons dû loger à Cienfuegos. En soirée, nous avons mangé d’excellents homards pour 10 CUC et ensuite nous avons trouvé un bar où les Mojitos étaient généreuses et délicieuses pour 2,50 CUC. Etant là, le lendemain matin, nous avons décidé de faire quelques pas dans la ville avec la Plaza et ses alentours (le Mercato !): superbe ! A ne pas manquer ! Nous avons ensuite pris un dernier Mojito en terrasse du Palais en face de la Baie (Palacio del Valle) et avons quitté la ville. Nous avons été vers la plage pour voir le fort depuis la berge d’en face: cela ne vaut pas le détour … à moins, comme nous, d’avoir la chance de voir une colonie d’une bonne dizaine d’urubus (vautours à tête rouge) et de pouvoirs les approcher à quelques mètres à peine !
TRINIDAD nous a un peu déçu par rapport à ce qu’on s’imaginait: ville petite avec des rues pavées à gros pavés dans le centre touristique et des rues en terre en périphérie dans des quartiers très pauvres. Quelques travaux de restauration d’immeubles avec échafaudages. Les immeubles de Cienfuegos et La Havane ont bien plus de charme … mais les rues ne sont pas pavées là bas avec ces très vieux pavés qui font qu’il s’en dégage un certain charme colonial mais bon si on n’a rien vu d’autre, c’est bien; par contre si vous avez vu la merveille d’Olinda au Brésil (aussi classée UNESCO), vous serez très déçu par Trinidad. Le vue panoramique conseillée par certains guides est bien triste … surtout si vous avez tout fait à pied (nous avions la chance d’avoir loué un 4x4 et avons pu monter jusque là en voiture). Dernier commentaire sur Trinidad: les Mojitos ne sont pas aussi bons: nous avons essayé deux adresses et ils sont beaucoup plus secs. Un guide l’a confirmé.
La vallée de LOS INGENIOS réserve des paysages SUPERBES … à qui s’arrête là où il faut évidemment ! Nous n’avons pas vu de culture de canne en nombre et aucune sucrerie en activité n’est présente. Il y avait beaucoup de cultures de maïs et nous avons vu une récolte manuelle avec des paysans en style « gauchos » : super ! Le repas à la Torre Iznaga est très bon et très agréable dans un cadre et une ambiance coloniale authentique. La montée à la tour donne une belle vue générale sur la région et permet de mieux se rendre compte de l’activité de l’époque. Le Sitio Guaimaro, pas facile d’accès (4x4 conseillé), est intéressant pour ses fresques à l’intérieur si le villageois qui a la garde des clefs est là et ouvre la porte ! Nous avons par contre découvert une sucrerie abandonnée en quittant la route principale pour quelques kilomètres avec encore quelques locomotives à vapeurs entreposées … dont une Dolorès !
Topes de Collantes, nous n’avons pas fait car cela nous semblait plutôt avantageux pour les randonneurs. La route de CIENFUEGOS vers TRINIDAD fait découvrir des paysages SUPERBES. Quand la route longe la plage, on voit parfois de gros crabes blancs traverser ou de plus petits rouges aussi. Parfois un pêcheur tient à la main 1 ou 2 poissons au bord de la route pour les vendre ; nous avons aussi aperçu une fête dans un village le long de cette route. Nous avons finalement pensé que Topes de Collantes ne nous apporterait pas beaucoup plus et n’avons pas dévié de notre route.
CARDENAS : ville très proche de Varadero, mais sans intérêt, fort peu agréable : donnerait même une mauvaise image de Cuba, à éviter donc ! … mais aucun péage si vous sortez de Varadero vers Cardenas ou si vous rentrez à Varadero via Cardenas.
Achetez quelques fruits le long des routes: ils sont délicieux !
Pour les logements, nous avons choisis des casas uniquement et avons été ravis.
Un dernier conseil : ajouter une nuit à La Havane pour découvrir mieux la ville et trouvez y une casa qui vous préparera aussi le repas du soir avec le petit déjeuner du lendemain.
Bon voyage à vous,
Marc.