Bonjour,
A l’occasion des 11 ans de mon fils j’ai souhaité l’envoyer à Londres au mois de novembre assisté à l’expo Harry Potter. J’ai donc réservé 4 billets sur Ryan Air au départ de Dinard le 1er novembre, retour le 3 novembre.
Des raisons personnelles m’obligent à modifier mes dates de départ et j’ai donc cherché à le faire depuis leur site internet.
Je ne comprends pas leur mode de calcul : pour un départ le mercredi 25 et un retour le samedi 28 octobre, la réservation sur monte à 149.31 €
Si je passe par une modification des dates de vol initiales, on m’indique que le nouveau tarif du vol est de 354 € (contre 149 affichés sur le site pour une nouvelle réservation) + 240 de frais de changement de dossier.
S’il est bien fait mention de frais de changement de dates sur leur site, je m’étonne que ceux ci soient plus importants que les places initiales.
Par ailleurs, je ne comprends pourquoi on me propose un nouveau tarif à 350 € alors qu’il en existe un à 149 directement sur leur site.
J’espère qu’il s’agit d’une erreur et que nous trouverons un moyen rationnel de changer sinon je me verrai contraint d’acheter de nouvelles places au prix de 149 € (ce qui me ferais économiser 300 !) et de laisser les sièges du vol initial vide ce qui n’est pas très écologique.
Je tiens à souligner que le voyage ayant lieu dans plus de trois mois, aucun enregistrement n’a été fait jusqu’à présent et les places sont donc totalement disponibles pour quelqu’un d’autre.
A ce jour mon fils est très assisté de cette situation qui m’oblige à envisager l’annulation de ce voyage.
Est ce que quelqu’un a déjà eu affaire à Ryan Air ? Comment peut on les joindre. Par téléphone ça ne répond pas, par chat ils ne comprennent pas et par mail on vous renvoie toujours vers des formulaires de mail ne laissant pas moyen de s’exprimer.
Help me
marie_31_12
dans ce meme cas ayant juste un aller a changer j ai rachete un billet c etait beaucoup moins cher
marie_31_13
et en theorie une fois la date du second vol passee ( et non effectue) tu peux reclamer le remboursement des taxes ( mais attention aux eventuels frais la aussi perso j avis laisse tomber )
bibi294
Qu’il y ait des frais, c’est écrit. Même s’ils sont exhorbitants tant pis pour moi. Par contre qu’on me propose de nouvelles places à 360 euros quand le site propose les mêmes à 149 €, cela s’appelle juste une tentative d’escroquerie. (je ne sais si on les voit sur les copies d’écran)
J’aurais bien sûr la faculté de reprendre des places en laissant tomber les premières mais :
Je ne suis pas enclin de vouloir voayager à nouveau avec Ryan Air même si à la base le “problème” est de mon fait
Je n’accepte pas par contre, la tentative de vol ce Ryan Air et vais voir comment les faire condamner pour nous respect de leur CGV.
Si vous connaissez des personnes et/ou des sites qui vont dans ce sens. Je suis preneur.
marie_31_15
Ben non on ne voit pas
Perso le vol perdu était à 10 euros et j en ai acheté un autre à 10 euros donc je ne me suis pas pris la tête
gilloraymondo6
Bonjour,
Tentative de vol ? Attention aux termes que vous employez qui pourraient vous entraîner devant une juridiction pénale si tel était le bon plaisir de la société que vous diffamez.
La première chose à vérifier est ce qu’il y a de prévu dans les conditions générales de vente que vous avez signé d’un simple clic, sans, très probablement, les lire !
Par ailleurs, presque toujours, même s’il y a des exceptions, à moins d’y mettre le prix, les billets sont “non modifiables et non remboursables”.
Ce qui signifie que si on veut changer la date, la seule solution est d’abandonner le billet acheté et d’en racheter un autre.
Mais la compagnie a pu prévoir, dans ses conditions générales de vente, que vous avez acceptées, des conditions de changement de date, et ses conséquences tarifaires, qui peuvent parfaitement être moins favorables que l’achat d’un nouveau billet.
Pour mémoire, Ryanair n’a plus d’adresse officielle en France. Donc vouloir les poursuivre devant la justice pénale est illusoire si l’enjeu n’est pas suffisamment important. La question est différente en matière de justice civile puisque vous avez, à votre disposition la “procédure européenne de règlement des petits litiges”.
Cordialement
bibi297
Vouloi me facturer les billets 360 au lieu de 149 cela s’appelle comment ? Les CGV prévoient : une indemnité de changement pour le vol + un renoncement au gain si les prix des places étaient inférieurs aux initiaux (en gros vous paierez le sprix de départ) : à aucun moment iln’est mentionné que les prix peuvent supérieurs (encore moins s’ils sont toujours en vente aux prix initials). Alors oui je pourrais résondre mon problème facilement et il ne m’en coûterait “que” 140 € mais non je n’aime pas que l’on prenne les gens pour des pigeons.
gilloraymondo8
Bonjour,
Vous répondez vous même à la question :
Certes, l’indemnité est très franchement exagérée ! Mais on ne peut pas parler de vol.
Faut il vous rappeler que voler signifie prendre quelque chose à quelqu’un sans son consentement, le plus souvent, à son insu ? Or si vous payez l’indemnité, ce sera, bien évidemment, avec votre consentement, et pas du tout à votre insu.
Le principe est que la gestion des modifications de billets engendre des coûts dont les compagnies ne veulent pas. La façon, presque toujours employée, est de vendre des billets “non modifiables et non remboursables”.
Mais il est vrai qu’il peut y avoir des compagnies qui acceptent la modification contre une indemnité telle que le passager aura tout intérêt à acheter un nouveau billet… ce qui revient au même…
Ou alors, pour acheter un billet modifiable, chez toutes les compagnies, il faut y mettre le prix (très très cher) lors de l’achat. Il s’agit, le plus souvent, des billets en classe business.
Et je vous le redis : prenez garde aux termes que vous employez qui pourraient vous conduire devant la cour correctionnelle pour diffamation si tel était le bon plaisir de la compagnie aérienne en cause !
Cordialement
bibi299
J’ai bien pris note de vos remarqueset des CGV au départ mais j’ai tout de même un problème dans le calcul :
Prix des billets initiaux : 145 €
Indemnités de modifications : 240 €
Prix des nouveaux billets : 354 € (alors qu’il reste sur le site des billets pour 145 €)
J’ai tout de même l’impression que Ryan Air cherche à faire payer 2 fois la modification ! A aucun moment Ryan Air n’évoque le fait que les prix seront revus à la hausse en plus de l’indemnisation.
Effectivement le plus simple est de reprendre des billets à 145 € mais ce n’est pas très écologique car cela revient à faire voler l’avion avec des places vides (nos places initiales).
marie_31_110
personne n a dit que le transport aerien etait ecologique
gilloraymondo11
Bonjour,
Après avoir acheté de nouveaux billets, pensez à annuler vos billets précédents et, en même temps, à réclamer le remboursement des taxes d’aéroport : elles sont liées à l’embarquement effectif du passager et sont donc remboursables si le passager n’embarque pas. Ca ne va pas loin, mais c’est toujours ça. Faites votre demande par voie électronique de préférence.
Et sur le plan écologique, il est clair que les places en cause seront revendues…