Cyclone au Sri Lanka : impacts voyageurs et aide fiable aux locaux

Forum Sri Lanka

Bonjour les voyageurs,

Le cyclone au Sri Lanka, appelé Ditwah (28–29 nov. 2025) a fortement impacté le Sri Lanka : plus de 600 morts, 200 personnes encore disparues et environ 1 million de personnes touchées, surtout dans le Centre, le Nord, les Montagnes et l’intérieur de l’Ouest.

:white_check_mark: Bonne nouvelle : la côte Sud et la côte Ouest sont globalement épargnées (Galle, Mirissa, Tangalle, Hikkaduwa, Negombo…). Vous pouvez rejoindre ces zones sans souci.

Les safaris au Sri Lanka ont repris car tous les parcs nationaux ont réouvert, Sigiriya et Kandy sont à nouveau accessibles.

Attention cependant du côté de Kandy / Montagnes notamment, des pluies sont attendues dans les prochains jours, cela pourrait provoquer des nouveaux dégâts.

:warning: Les Montagnes (Nuwara Eliya, Badulla, Adam’s Peak) restent compliquées, les lignes de train sont encore coupées. Et certainement pour un moment.
On peut relier cependant Kandy à Ella via Badulla, la route est très longue.

:point_right: Voyager reste possible tant que ce n’est pas déconseillé officiellement par les autorités de votre pays et/ou du Sri Lanka. Pour les voyageurs sur place, tout se passe bien, je n’ai eu aucun retour inquiétant sur le groupe Facebook du blog.

Le tourisme aide directement à la reconstruction et les voyageurs sont les bienvenus, avec prudence (eau en bouteille, moustiques, zones à risque).

:heart: Pour aider efficacement, vous pouvez faire des dons via les associations.

Personnellement, je vous recommande 2 associations franco-sri lankaises reconnues et avec un statut officiel d’association, que je soutiens depuis plusieurs années :
Le Sourire d’un Lion (via HelloAsso)
et Aloka Terre (via PayAsso).

Ils mènent des actions directes sur le terrain et dons défiscalisables à 66 %. 2 distributions ont déjà eu lieu et une 3ème ce jour pour aider 150 personnes ayant tout perdu. Les liens sont dans mon article sur le cyclone au Sri Lanka.

:rotating_light: Je vous conseille d’éviter les dons directs à des particuliers que vous avez fréquenté (risque d’arnaques), passez par des associations pour les aider directement.

En espérant que toutes ces informations aideront les futurs voyageurs,
Belle journée,

Caroline
Tongs et Sri Lanka

Sujets suggérés

Services voyage