Cuba quoi de nouveau ?

Forum Cuba

Bonjour

De retour de Cuba, ou j’y ai séjourné de nouveau 4 semaines. Ce qui m’a permis de faire pratiquement le tour complet de l’île.

Quoi de neuf ? Beaucoup de choses qui ont changé et qui vont modifier pas mal de choses.

Les bus Viazul, ont mis en place sur tout le territoire Cubain, à partir de toutes leur agences régionales un système Intranet, qui permet de faire des réservations en temps réel sur toutes les lignes Viazul, pour des départs différés et qui peuvent avoir lieu à partir de n’importe quelle ville desservies par Viazul. C’est super, exemple, je suis à Trinidad, je peux réserver une place pour le Camaguey / Sancti Spiritus du surlendemain. Et aussi en même temps le Santa Clara / Varadero pour un départ dans une semaine. Que demander de plus ? Si, une chose, que les chauffeurs baissent leur climatisation.

Autre chose, la liaison avec Las Terrazas, est de nouveau rétablie. Le matin Hav / Las Terrazas / Vinales et le soir en sens inverse. Pratique pour ceux qui veulent depuis la havane passer la journée à Las Terrazas et qui n’ont pas de voiture.

J’ai noté aussi (une nouvelle fois), que les bus Viazul, sont de plus en plus fréquentés par des Cubains qui ne font pas du tourisme. Après enquête, il se révèle que ce sont les sociétés Cubaines qui prennent en charge les frais de transport de leur personnel pour des déplacements par Viazul, car les lignes aériennes sont souvent en liste d’attente, tout comme les bus Astro.

Ce qui a pour conséquences de limiter les places disponibles sans réservation, et peut rendre son voyage hasardeux. Car il se rajoute le fait que de plus en plus, les réservations Internet sont nombreuses depuis le monde entier. Alors pensez y sérieusement de réserver vos places de bus, c’est comme les chambres en casa ou en hôtel.

Intéressant à savoir, la route qui mène de l’autoroute provenant de La Havane à Cienfuegos est totalement terminé, elle est en super état sur tout le parcours. Ce qui bien plaisant et fait gagné du temps sur le parcours Viñales / Cienfuegos / Trinidad, après avoir pris le contournement rapide de La Havane en passant par la Via Monumentale et le Premier Anillo, pour rejoindre l’autoroute de Santa Clara.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour

Suite de mon compte-rendu de mon récent voyage à cuba.

Autre chose, l’Internet fonctionne bien dans tous les centres Etecsa Punto del Mundo, c’est rapide, grâce au câble de fibre optique qui relie Cuba au Venezuela, c’est pratiquement de l’ADSL !

Le prix est toujours le même, 4,50 Cuc de l’heure et à utiliser dans le mois. Le seul problème, ils souvent en rupture de cartes…est-ce volontaire, je ne sais pas ? Car en fin de compte, on vous renvoie vers les hôtels où le cout est de 6 cuc l’heure, et avec des cartes qui ne peuvent s’utiliser que dans les hôtels !

Le Wifi est en place dans pratiquement tous les hôtels, avec un code d’accès et les prix changent en fonction du nombre d’étoiles, cela va de 8 à 12 cuc l’heure et à utiliser dans le mois,… quand cela fonctionne !

Autre chose qui a changé, c’est le fait que maintenant, pratiquement tous les magasins d’Etat, quels qui soient, acceptent les 2 monnaies, soit le Cuc, soit la Moneda Nacional (Cup). Plus de discriminations.

A noter que, j’en avais déjà parlé, il y a 3 mois lors de mon précédent voyage, où j’avais eu des informations à ce sujet. Mais rien n’était encore officiel. Voilà, c’est fait, c’est devenu la réalité de tous les jours.

Le change se fait directement à la caisse du magasin sur la base du taux de change de la Cadeca. Soit 1 cuc = 25 cup MN

Et le payement peut être pratiqué dans les 2 monnaies à la fois et pour le même ou plusieurs achats. Aujourd’hui par exemple, il est permis d’acheter des boites de conserves qui coutent 10 cuc en donnant 1 billet de 5 cuc plus 3 billets de 50 pesos MN et la caisse vous rendra 1 Cuc, car le retour de monnaie se fera toujours en Cuc.

Que ce soit dans les petits ou grands magasins. Comme au célèbre Trasval qui est gardé par la Sepsa (et qui n’appartient pas à Sepsa, c’est clair !) il y est possible d’acheter en Moneda Nacional. Et bien sur aussi dans les TRD, qui pour info veut dire Tiendas Recuperacion Divisa (magasin de récupération de devises), Et qui du coup ne signifie plus grand-chose.

Toujours dans la même optique, il est possible de faire des achats dans les magasins équipés de terminaux, avec une carte de crédit en MN pour des achats en Cuc, toujours sur la base du taux de change de la cadeca.

En plus il y a de publicité, à la TV pour inciter les gens, à ouvrir un compte bancaire, pour payer avec une carte de crédit. Des promotions sont faites avec des remises de 10 à 30 % pour ceux qui payent par carte.

L’incitation est très forte pour l’ouverture de comptes, en vue de faire rentrer en banque le maximum des espèces en circulation, et de les faire sortir de dessous les matelas.

Si on regarde la TV, ou si on lit les journaux, ou bien on écoute la radio, toute l’actualité porte sur l’Ebola. C’est la nouvelle bataille symbolique de Cuba, les ‘’Cinq Héros’’ sont pratiquement oublié, Cuba viens d’envoyer en grande pompe médiatique 250 médecins, infirmiers et pense en faire partir un millier prochainement. Que des volontaires, soit disant ! Ce sont les nouvelles ONG Cubaine.

En effet, Ebola est un Grand sujet internationnal qui inquiète les Cubains. A chaque appel téléphonique que l’on passe à Cuba ou que ma belle mère fait à sa mère, on a droit au même chapitre ; “Ebola”, nous mettant en garde, de bien protéger le petit, etc. A les écouter, on a l’impression que l’Espagne et la France sont considérés comme des pays avec de très gros risques sanitaires. Ils s’inquiètent beaucoup plus d’Ebola en Afrique que ce qu’ils se sont inquiété du Cholera à Cuba. Est-ce le résultat du fait d’empirer les infos internationales et de cacher la réalité des infos nationales ?
Jacques, as-tu eu des discutions dans ce sens ?

Merci

Faut expliquer que à la cadeca, on obtient 24 CUP (Mn) avec 1 CUC, mais qu’il faudra 25 CUP (Mn) pour obtenir 1 CUC.

Donc :

• Dans un magasin ou restaurant en CUP (Mn), si on veut payer en CUC, le taux sera de 24 CUP pour chaque CUC (taux égal à la Cadeca).
  • Dans une TRD (Tienda Recaudadora de Divisas), où normalement tout se payait en CUC, il faut faire le même taux de change que la Cadeca, c-à-d donner 25 CUP (Mn) pour chaque CUC.

Les magasins jouent donc le même rôle des Cadecas.

Il y a quelques années, il était impossible de payer en CUC dans un magasin en CUP (Mn) et c’était bien écrit sur la porte, tout comme il n’était pas possible d’acheter un billet d’avion national (à la Cubana) pour un résident et payer en CUC. Certaines personnes acceptaient mais faisaient très vite le change ; à la Cubana de Santiago, elle partait avec nos 10 CUC et revenait avec le change. Ca a bien changé !

Merci Jacques pour cette confirmation de ton post d’il y a quelques mois.

Quand la double monnaie, se intercambio, n’en fait plus qu’une… pas tout à fait quand même.

Quand le peso devient une devise - Jacques JDSDF à CUBA

Sujets suggérés

Services voyage