Voilà, j’ai reservé il y a un mois mes billets d’avion pour Cuba pour m’y rendre avec mon père une semaine en mai.
C’est un voyage que nous souhaitons faire depuis deux ans. Un tour de l’ouest de l’île, Havane, Vinales et Trinidad.
Entre temps, ma mère est allée a Cuba en février.
Elle est revenue tout simplement dégoutée de son voyage et m’a dit que c’était le pire qu’elle n’ait jamais fait (et elle en a un paquet au compteur…) Arnaque, vol, non gentillesse, pas d’accueil etc etc
J’ai donc cherché et sur les forums c’est très très mitigé, et ça me fait peur !!
Certains ont passés les meilleures vacances de leur vie, d’autres ont annulés au dernier moment, et encore d’autres ont detesté (et ce n’est pas une minorité…)
Donc une question
CUBA OU PAS ?
J’investis toutes mes économies pour ce voyage et là je suis totalement refroidie…
Merci de m’éclairer
bf292
Bonjour, tres difficile de repondre car cela depend de tout un chacun, cela depend de ce que vous recherchez. Il est bien evident que la Cuba d’aujourd’hui n’ a plus rien a voir avec celle d’il y a 20/25 ans, tous les ans il y a des changements et pas forcement en bien. Savoir aussi que comme dans tous les pays touristiques du monde, c’est fini le temps ou l’etranger debarquait comme quelcun a decouvrir, les habitants ont aussi la television et savent tres bien comment ont vit, connaissent nos revenus et il est comprehensible qu’ils veuillent en profiter un peu. Apres il y a la maniere, il y en a qui procedent d’une facon subtile et d’autres d’une facon un peu plus directe. De toute facon c’est une destination chere et qui est tres surfaite. C’est amusant de voir les conseil sur le forum pour des endroits dits incontournables pour les vrais routards et hors du circuit touristique de masse, tout ce qui est conseille comme incontournable fait automatiquement partie du tourisme de masse, si on veut de l’autentique il faut absolument sortir du classique La Havane, Trinidad, Vinales etc… mais prendre une carte et aller dans les champs, mais la c’est une autre facon de voyager a l’etranger, peut-etre a la facon…d’un routard ?
Cordialement
eul-seb3
Bonsoir,
J’en reviens, voyage à 5 avec 3 enfants, location d’une voiture, visite, plages, tous le monde à adoré !!!
On dit non gentillement et pas de soucis.
seb
Anonyme4
le nom des plages ?
chavitomiamor5
Bonjour,
Enchanté ou dégouté, tout dependra de vos attentes. Et si vous avez les mêmes attentes que votre maman. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Ce qui est certain c’est que vous faites le circuit triangulaire que font 80% des touristes qui se rendent dans l’île. Vous n’aurez aucun mal à trouver des commentaires et des photos sur le net pour affiner votre avis.
Perso je pense que la destination Cuba est d’un rapport qualité/prix médiocre. C’est une destination surfaite qui surf sur un idéal revolutionnaire. Dans les faits, un pays où pressurer le touriste est devenu un sport national.
Buen viaje ! chavitomiamor
lp656
Bonjour,
Je vous dirais avant tout : “Avez-vous vraiment envie de voir Cuba?”. Si la réponse est “oui”, alors il ne faut pas hésiter et y aller. Après il ne faut pas regretter son choix, que le pays vous plaise ou pas, ce qui compte selon moi c’est de découvrir. Donc difficile de vous aiguiller dans votre choix d’y aller ou pas.
Moi perso, je suis très content d’y avoir été mais je n’y retournerais probablement plus (sauf si c’est pour des raisons professionnelles) car je ne m’y suis pas senti “libre” et puis voilà, il y a tellement d’autres contrées à découvrir dans le monde. Mais c’est juste mon avis d’après mon vécu, chacun doit se faire son propre avis selon son vécu.
Cordialement.
ciintia-chou7
Bonjour,
Cuba est une île magnifique ! Vous ne regretterez pas votre séjour !
J’ai rédigé un article à mon retour de voyage !
N’hésitez pas à le consulter
nous rentrons de cuba, voyage en famille avec 3 enfants.
Nous avons beaucoup aimé, les paysages, le choc culturel, le fait de voir de nos propres yeux et avec nos propres ressentis comment y vivent les gens…
Nous n’avons eu aucun “problème”, tout s’est bien passé. Juste une fois nous avions réservé une chambre et le loueur nous a relogé chez un voisin, qui se lançait dans l’accueil de touristes et avec donc besoin de clientèle. eh bien ce n’est pas grave. Une démarche pas très “catholique” mais on n’en a pas fait un drame! nous avons été bien relogés et avons même eu un dîner offert, en guise d’excuses…
concernant le rapport qualité-prix, cuba nous a quitté le même prix que notre séjour à Bali pour des prestations de moins bonne qualité et un bilan final plus mitigé. Bali restera le must de nos voyages.
Mais si vos billets pour Cuba sont réservés, allez-y, avec l’esprit et le coeur ouverts, et vous profiterez à fond du dépaysement, de bonnes conditions climatiques et du choc culturel!
Anonyme9
Bonjour
je reviens de 10 jours à Cuba. (La Havanne, Trinidad et Vinales)
Je suis heureuse d’y avoir été, mais je ne suis pas sur que je voudrais y retourner.
Cuba est en train de changer a une vitesse grand V, c’est surment le oment de découvrir cette destination assez paradoxale dans son fonctionement.
Cuba peu déranger par sa manièer d’être: on y trouve des gens adorables (les hôtes des Casas Particulares) et des gens execrables (certains personnes des agences de voyages,…) mais ce n’est pas pire qu’en France !!!
Il y a de trés beaux payasages, c’est un petit pays, et ce qui peu être “vendu” comme un site unique est effectivement un lieu ou l’on peu plus entendre parler Allemand, Italien, ou Français !
Ce qui est dérangeant c’est la double monnaies, le systeme qui fait que les Touristes vivent à côté des habitants et pas avec (souvant pas possible de prendre les même transports, restaurant, hebergement, magasins,…)
En tout cas ce qui est sur c’est que l’hyper-cosomation avec nos magasin qui débordes d’objets et de “bouffe” en France, cela n’hexiste pas du tout à Cuba !
Chaqu’un fais sa propre opinion de Cuba, une fois sur place,…pas avant !
jiminii10
Une question que je me pose quand je lit les messages sur Cuba doit on y aller pas y aller.
Qu’attendent les voyageurs de Cuba ?
Oui quel image a t’on de Cuba qu’en on decide de s’y rendre !!
C’est en fonctiion de cela qu’effectivement on peut étre enthousiasmé ou déçue.
Pour les vieux voyageurs réguliers la problématique est différente, un réseau d’ami , pour certains une compagne cubain, l’approche est faussée et lle ressenti diffférent