Cuba. L'agonie du régime. ⏳

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

L’atmosphère est lourde de tension dans les rues de La Havane. Ça sent les ordures brûlées, une angoisse omniprésente. Ce n’est pas seulement la chaleur étouffante du mois de mai, mais un sentiment collectif, presque palpable, qu’un événement majeur, imprévisible et peut-être irréversible est sur le point de se produire. « On se croirait dans les jours qui ont précédé [le 11 juillet , mais avec plus de colère et plus de peur », confie Marta Elena Quintana, 52 ans, employée dans une cafétéria du quartier de Buena Vista à Playa, d’une voix douce. « On a faim, il n’y a ni électricité ni carburant, et que signifient ces stands de kebabs à l’américaine qui vont et viennent comme si c’était chez eux ? Qu’est-ce qui va nous arriver quand tout explosera ? »

Ce régime croule également sous le poids de son bilan, que l’embargo américain ne peut entièrement expliquer. Pendant la « période spéciale » qui avait suivi l’effondrement de l’URSS, en 1991, et entraîné un premier choc systémique avant le rapprochement avec Caracas, la population cubaine avait fait le dos rond. Trente ans plus tard, les black-out à répétition ne peuvent que nourrir le rejet d’un système communiste prédateur.

Carlos Roberto Mendoza, 44 ans, chauffeur de taxi dans le centre de La Havane, me confie : « Je ne dors même plus. Avec cette chaleur et sans ventilateur ni climatisation, je passe la nuit à transpirer et à me demander comment je vais nourrir mes enfants le lendemain. Le gouvernement ne cesse de dire que c’est à cause de l’embargo. Mais cet embargo dure depuis plus de 60 ans et la situation n’a jamais été aussi grave. Il y a aussi une mauvaise gestion, une corruption endémique et un effondrement total du système. »

La frustration était palpable alors que La Havane attirait tous les regards de la presse internationale. Les correspondants de CNN, Reuters, AP, BBC et autres médias étaient présents sur l’île depuis des semaines, voire des mois, pressentant qu’ils allaient couvrir l’événement géopolitique le plus important d’Amérique latine ces dernières années : la fin possible du modèle communiste tel qu’on le connaît depuis 1959. Patrick Oppmann, chef du bureau de CNN à La Havane, arpentait les rues, documentant les manifestations où l’on tapait sur des casseroles et où l’on brûlait des poubelles.

Un informaticien résidant à El Vedado, qui a souhaité garder l’anonymat, a résumé la situation sans ambages : « La CIA est à La Havane, l’aide humanitaire est acceptée sans discussion, Díaz-Canel est totalement incontrôlable et des procès pourraient être intentés contre Raúl. Les communistes sont à bout. On peut espérer que cette dictature finira par tomber, mais je crains aussi qu’un vide du pouvoir ne se crée. Si l’armée le comble, cela ne changera rien, mais si ce sont les Cubano-Américains de l’étranger qui le font, là, c’est un problème. Les gens veulent juste manger, avoir l’électricité et être libres… le reste suivra. »

Comme toujours, le peuple cubain est le dernier informé des décisions importantes, mais le premier à en subir les conséquences. Nul ne sait avec certitude ce que l’avenir réserve. On pourrait assister à une explosion sociale majeure, à une transition négociée et douloureuse, à un nouveau durcissement du pouvoir par le régime qui ne ferait que repousser l’inévitable, voire à un conflit armé sous quelque forme que ce soit.

Ce qui est clair, c’est que le modèle actuel a atteint ses limites. Des décennies de mauvaise gestion économique, de répression des libertés et de corruption institutionnelle ont mené le pays au bord du gouffre. À chaque étape, une erreur aggrave la situation des Cubains, exacerbe les tensions et les appauvrit.

Hasta pronto
Chavitomiamor

« Un retournement de situation » : Les Cubains réagissent massivement au sondage Con Filo sur une invasion américaine

Publié sur CiberCuba, le mercredi 27 mai 2026, par la rédaction de CiberCuba.

Le sondage Facebook de Con Filo sur une supposée invasion américaine de Cuba a suscité une réaction massive des Cubains en faveur d’un changement de régime. La publication a recueilli plus de 2 364 commentaires, et de nombreux utilisateurs l’ont qualifiée de revers pour la propagande.

Les réponses exprimaient majoritairement un soutien à une transformation politique à Cuba, bien que plusieurs aient précisé qu’ils n’appelaient pas à la guerre, mais plutôt à la liberté, à des élections libres et à la possibilité réelle de choisir un autre système sans représailles. On trouvait également des commentaires mêlant humour, lassitude et frustration face à la situation du pays.

Plusieurs utilisateurs ont mis au défi le programme d’État de diffuser les résultats du sondage à la télévision, persuadés qu’il ne le ferait pas. Au cœur de la crise qui secoue l’île, le site web de Con Filo lui-même a fini par refléter le rejet que beaucoup de Cubains ressentent à l’égard de la rhétorique du régime.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On ne va pas squatter le sujet du monsieur qui a besoin de sa carte sim.
Sur son sujet tu as mis un sondage fait par cibercuba.
Je ne connais cibercuba que de nom.
Je suis allée sur internet voir ce qu était cibercuba.
Il est marqué que cibercuba, site d infos en ligne, a été créé par des expatriés cubains en Espagne et leur bureau se trouve à Valencia.
Je ne savais pas.

Des militaires cubains et des membres du Comando Sur déjeunent au Mc Do.

Non, Trump n a pas encore envahi l ile,
Et Non ce n est pas une image générée par l IA.

Ce sont juste des militaires cubains déjeunant dans la partie américaine de Guantanamo.
Mais cela en dit long sur les prochains mois.
En attendant ça me donne faim.
Demain je vais au Mc Do, frites et warp veggie.

Trump peut-être pas.

Mais le billet vert :dollar: a déjà envahi l’île. Avec Puma, Nike Apple et autres marques des méchants capitalistes…

Ah ces cocos, 65 années à dénigrer les USA :us_outlying_islands: pour finir à se gaver de Big Mac. :hamburger::clap::clap::clap:

L’hypocrisie du castrisme et de sa pseudo révolution dans toute sa splendeur.

Hasta Wooper siempre !

Nb: cette photo fait le buzz sur net mais n’est pas authentifiée.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Enterrer la révolution cubaine, une tâche pour la gauche

Cet échec est indéniable. Elle n’a jamais été en mesure d’assurer à elle seule le bien-être matériel de sa population.

Quoi qu’en disent les apologistes du régime castriste, il s’agit dans les faits d’une dictature qui réprime sauvagement presque toute dissidence depuis ses débuts en 1959.

https://elpais.com/america/2026-05-31/enterrar-la-revolucion-cubana-tarea-de-la-izquierda.html

Hasta pronto
Chavitomiamor

J ai tenu ma parole

:+1::v:

Libertad…Libertad…Libertad…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

MAINTENANT, ILS VEULENT QUE NOUS REVENIONS ?

Pendant des décennies, ils ont fermé leurs portes à des millions de Cubains. Ils les ont traités de traîtres, de déserteurs, de parasites, d’ennemis et de mercenaires. Ils les ont exclus de la vie économique du pays. Ils leur ont confisqué leurs biens, leurs entreprises, leurs droits, et même la possibilité de participer à l’avenir de la nation.

Et maintenant, alors que les hôtels se vident, que les chaînes étrangères s’en vont, que l’économie s’effondre et que l’argent se fait rare, ils découvrent soudain que des Cubains de l’étranger existent. Soudain, ils ont besoin d’eux. Soudain, ils les appellent. Soudain, ils leur demandent de revenir investir et gérer des hôtels.

La question n’est pas de savoir si les Cubains ont de l’argent à investir.

La question est :

Qui, en toute conscience, confierait ses économies à un système qui, depuis plus de soixante ans, détruit la richesse, persécute la prospérité individuelle et punit ceux qui parviennent à exceller ?

La confiance ne naît pas de la rhétorique.

La confiance naît des actes.

Et les faits sont accablants.

Aujourd’hui, Cuba est en proie à des coupures d’électricité incessantes, à la faim, à la misère, à l’inflation, à des hôpitaux détruits, à l’abandon des personnes âgées, à l’exode des jeunes et à des familles déchirées par l’émigration. Une nation qui nourrissait autrefois des rêves s’est transformée en un pays où la survie est devenue un enjeu quotidien.

Et tandis que le peuple sombre, l’élite continue de vivre protégée, totalement déconnectée de la réalité des Cubains ordinaires.

Voilà alors que Díaz-Canel apparaît, affirmant que les émigrés cubains peuvent investir.

Comme c’est pratique !

Quand il y avait des profits, le peuple n’avait aucune importance.

Quand le pouvoir était absolu, les émigrés étaient suspects.

Quand il s’agissait de distribuer les privilèges, le Cubain humble était laissé pour compte.

Mais maintenant que le modèle économique s’effondre sous les yeux du monde entier, ils veulent que les exilés cubains débarquent avec leurs économies, leurs entreprises et les sacrifices de toute une vie pour sauver ce qu’ils ont eux-mêmes détruit.

Car ici, il n’y a pas de crise des investisseurs.

Il y a une crise de crédibilité.

L’argent ne va pas là où on l’appelle.

L’argent va là où règne la sécurité juridique.

Il va là où les lois ne changent pas au gré des opportunismes politiques.

Il va là où le succès ne fait pas de vous une cible pour les puissants.

Il va là où l’État ne peut pas vous enlever demain ce que vous avez construit pendant des années.

Et c’est précisément ce que des millions de Cubains ne croient pas exister à Cuba.

Car le souvenir est lourd de conséquences.

Car la peur est omniprésente.

Car trop de familles se souviennent des confiscations, des persécutions, des entreprises détruites et des vies entières brisées par un système qui n’a jamais toléré que des citoyens ordinaires prospèrent en dehors du contrôle des puissants.

Et tandis qu’aujourd’hui ils réclament la confiance, tout le pays se demande :

Où sont passés les milliards gérés pendant des décennies ?

Où sont les résultats ?

Comment un pays doté d’un tel potentiel a-t-il pu sombrer dans le chaos, la famine, l’effondrement, le désespoir et l’exode massif ?

Comment une révolution qui promettait la dignité a-t-elle fini par contraindre des millions de Cubains à fuir leur propre terre ?

Et maintenant, ils veulent convaincre les exilés de revenir pour tenter de sauver ce désastre.

Écoutez bien :

Oui, Monsieur Díaz-Canel.

Nous, Cubains, allons retourner à Cuba.

Bien sûr que nous allons revenir.

Nous allons revenir pour investir.

Nous allons revenir pour reconstruire nos villes.

Nous allons revenir pour reconstruire nos maisons, nos quartiers, nos commerces et le pays que vous avez détruit pendant des décennies.

Mais cela n’arrivera que le jour où vous, les Castro, et toute l’élite qui a maintenu Cuba sous votre joug, renoncerez au pouvoir.

Ce jour-là, des millions de Cubains reviendront, impatients de reconstruire la nation que vous avez laissée en ruines.

Car Cuba n’est pas détruite par son peuple.

Cuba est détruite par un système qui, pendant plus de soixante ans, a puni le talent, écrasé la liberté et transformé la misère en instrument de contrôle.

Et oui, cela me fait mal de le dire, mais le monde entier le voit :

Ils ont fait de Cuba l’ombre d’elle-même. Un pays où la tristesse, la faim et le désespoir font partie du quotidien.

N’avez-vous pas honte ?

N’avez-vous pas honte de voir ce que vous avez fait à une nation entière ?

Car pendant que vous parlez de résistance, le peuple parle de survie.

Pendant que vous parlez de victoires, les familles parlent de séparation.

Pendant que vous parlez de souveraineté, des millions de Cubains rêvent simplement de fuir.

Et pourtant, Cuba renaîtra.

Mais elle renaîtra lorsque la peur disparaîtra.

Lorsque le peuple reprendra le contrôle de son destin.

Lorsque la liberté ne sera plus un crime.

Et lorsque ceux qui ont détruit le pays n’auront plus le pouvoir de continuer à le faire.

Témoignage cubain________

Hasta pronto
Chavitomiamor

:eu: :cuba:

Cuba : les députés :eu: demandent des sanctions de l’UE et un soutien à la transition

• Appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques

• Des réformes économiques et politiques profondes sont nécessaires

• Accroître l’aide pour surmonter la crise humanitaire

• Mettre fin à la coopération militaire avec la Russie et le Bélarus

Jeudi (18/06/26), le Parlement a condamné la répression systématique exercée par le régime cubain et exigé de profonds changements économiques et politiques.

Dans une résolution approuvée par 283 voix pour, 199 voix contre et 85 abstentions, les députés affirment qu’après cinq décennies de régime communiste, Cuba est sur le point de déclarer faillite. Ils soulignent que l’urgence humanitaire actuelle – 89 % des familles vivant dans l’extrême pauvreté – n’est “pas le produit d’un embargo extérieur, mais la conséquence directe du modèle et des échecs du régime”.

Mettre fin à la répression, libérer tous les prisonniers politiques

Notant que Cuba détenait un nombre record de 1 281 prisonniers politiques à la fin du mois de mai 2026, y compris des mineurs, le Parlement dénonce la répression brutale et implacable comme le seul mécanisme permettant de maintenir le régime en vie. Les députés demandent la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux, y compris les mineurs, la fin de la torture et des mauvais traitements, et une réparation complète pour les victimes de la torture.

Vers une transition dirigée par Cuba

“Le seul moyen de sortir des difficultés, de la pauvreté et de l’isolement que connaissent le peuple cubain réside dans un profond changement économique et politique”, insistent les députés, qui plaident en faveur d’une démocratie multipartite à part entière dans laquelle les dissidents ne sont pas persécutés, emprisonnés, torturés ou assassinés. Ils exhortent le régime cubain à proposer des réformes économiques durables et significatives et à soutenir les acteurs économiques indépendants et les initiatives privées pour éviter l’effondrement.

Le Parlement déclare que toute transition doit être dirigée par Cuba et inclure tous les Cubains, sur l’île et dans la diaspora, encourageant le régime à permettre à ceux qui ont pris le douloureux chemin de l’exil de revenir sans représailles.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est toujours moi…
Pas dans l avatar je suis plus vieille.
Je change de temps en temps la photo de l avatar…
Ca met un peu de mouvement

Chaque semaine on envoie à mon adresse mail un nouveau groupe FB sur Cuba, que je ne regarde jamais,
Il y en a des centaines.

Et aujourdhui un nouveau groupe
“Le vrai Cuba”
Groupe FB privé.
Par curiosite j ai voulu voir ce qu il y avait dedans.
En général je regarde 1 fois le nouveau groupe FB Cuba et j arrête, jusqu au prochain.

Et pour “le vrai Cuba”…
Je suis en attente d adhésion car c est privé.
C est marqué " séjour et tourisme hors hotels tout inclus. “Le vrai Cuba” a ete créé pour vous faire découvrir exclusivement les séjours et les escapades en dehors des hotels tout inclus…les publications autorisées: les bonnes adresses les photos et vidéos chez l habitant ou dans les villes et villages les excursions les conseils pratiques…Notez que ce groupe est 100% NON POLITIQUE…toute publication A CARACTERE NON POLITIQUE sera supprimée et le membre banni"…

Bon…déjà tu serais banni avant d y entrer…
Et le vrai Cuba pour eux ce sont les excursions, les photos et vidéos de tourisme…

A mon avis,
mais je me trompe peut être,
comme il n y a,
comme membres fondateurs de ce groupe,
qu une dame d un certain âge, canadienne ou européenne ?,
et un cubain beau garcon qui a l air plus jeune qu elle,
j imagine que c est un couple,
et qu ils doivent avoir une maison d hôtes,
et qu ils aimeraient sans doute avoir plein de touristes,
en leur cachant justement le vrai Cuba,
pour ne leur montrer que le faux Cuba,
celui des magazines de tourisme…

Ou alors ils prennent les touristes dès la sortie de l aéroport, leur bandent les yeux, les emmènent jusqu à leur casita et les ramènent ensuite à l aéroport les yeux bandés.

Ils attendent peut etre eux aussi le Messie…Trump…trop occupé en Iran qui reprend ses tirs de bateaux…
Et espèrent le retour massif des touristes.

J ai vu que des secouristes cubains etaient partis pour le Vénézuela.
Il est trop tard maintenant pour des survivants mais ils se rajouteront aux autres secouristes.

Ouf, un peu d’accalmie sur ce forum, ça fait du bien !

1 « J'aime »

Merci pour votre coeur, je ne vous nommerai pas, d’autant plus que cette personne omniprésente sur ce forum m’avait assimilé de facto avec jimnii, parce-que j’avais, une fois, émis une contradiction avec cette pratique de dénigrement systématique envers Cuba.

Allez, ouste, chavitomiamor, du balai !

nousommesdusoleil, ex adieujoliecandie

1 « J'aime »

Vous croyez que cette personne est parano ? Depuis des années Il assimile tous ses contradicteurs à jimini .

Ne vous réjouissez pas trop vite , cela ne fait pas si longtemps qu’il nous fiche la paix !

Hello Helena,

il ne s’agit pas ici que je me réjouisse ou que je m’attriste.
Il s’agit, dans la mesure de mes moyens d’être juste.
Oui, la révolution castriste est une formidable désillusion, ce qui a failli fonctionner dans les années 60, 70, 80 est un véritable fiasco actuellement, et ce depuis la “Perestroïka”.
Chavitomiamor a raison sur le fond, ce régime castriste, ou ce qu’il en reste, est en déshérence.
Sur la forme, ses interventions récurrentes, tendancieuses, sont peu élaborées, car Chavitomiamor est maître dans le copié, c’est à dire qu’il est un scribe, ou dans sa version “low-coast”, un scribouillard.
Il est aussi maître dans le collé, dans le collé de la tapisserie devenue aussi obsolète que peu onéreuse.
Et cette colle est pétrie d’un ressentiment, d’un acharnement peu communs, et d’une redondance peu commune.

Ainsi, je signalerai dorénavant toute intervention de chavitomiamor ne respectant pas la charte du Forum aux modérateurs.

Je donne des nouvelles du groupe FB “Le vrai Cuba”,
dont je viens d être admise,
dont je parle précédemment
un peu ironiquement et j ai tort,
et voici pourquoi:

Des groupes FB Cuba il y en a des centaines,
on m en envoie un chaque semaine sur mon adresse mail,
que je regarde une fois et que je mets au rencart.

Eh bien “le vrai Cuba” est hors normes,
et je suis réjouie, MDR, et très intéressée par ce qu ils écrivent.

Tout se passe entre canadiens,
Ce n est pas mieux ou pire qu entre belges,
Mais c est mieux qu entre français qui manquent dramatiquement d humour.

Donc dans ce groupe dialoguent des canadiens au Canada,
et des canadiens à Cuba, qui y vivent, et qui attendent désespérément les touristes dans leur maison d hôtes.
C est bien ce que je pensais et ce que j ai écrit dans le message précédemment.

Ca donne des dialogues surréalistes,
avec les canadiens à Cuba qui vantent le bonheur d être à Cuba actuellement:
“il y a de la nourriture dans la plupart des commerces des grandes villes”, “du pétrole il y en a partout et meme dans les marchés agricoles. Il manque juste l argent à cause du manque de touristes”.
Alors là ça se corse un peu avec les canadiens au Canada.
Avec un canadien qui s emporte “vous vivez à Cuba mais votre analyse est biaisée ou vous ne comprenez encore rien à Cuba…”
Et un Cubain, au Canada, Marcel Hains qui répond: “ouais il y en a qui aime mieux écoute les co…ies de Trump le crosseur le foutteur de m…e partout sur la planète”…

Bon…leur groupe 100% anti politique commence mal dès les 1ers messages.
Le 100% aura eu une vie très courte à moins qu ils bannissent la totalité ou presque de leurs membres…

En tout cas à part ces bagarres entre canadiens cubains et non cubains,
il y a de chouettes infos comme des photos des dons des quebecois,
Des photos de la Casa Cub’Anita tenue par une québécoise à Cuba qui raconte l histoire du Panadero, le vendeur de pain,
Des photos et l histoire des Caldosa, ces repas communautaires dans les villages qui regroupent ceux qui ont et ceux qui n ont rien à manger par manque d argent…

Voila…longue vie à “Le vrai Cuba”,

Vous allez bien ? Les multiples pseudo…

Je vois que vous avez réussi votre examen de procureur.

Toutes mes félicitations :clap:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage