Bonjour
,
L’atmosphère est lourde de tension dans les rues de La Havane. Ça sent les ordures brûlées, une angoisse omniprésente. Ce n’est pas seulement la chaleur étouffante du mois de mai, mais un sentiment collectif, presque palpable, qu’un événement majeur, imprévisible et peut-être irréversible est sur le point de se produire. « On se croirait dans les jours qui ont précédé [le 11 juillet , mais avec plus de colère et plus de peur », confie Marta Elena Quintana, 52 ans, employée dans une cafétéria du quartier de Buena Vista à Playa, d’une voix douce. « On a faim, il n’y a ni électricité ni carburant, et que signifient ces stands de kebabs à l’américaine qui vont et viennent comme si c’était chez eux ? Qu’est-ce qui va nous arriver quand tout explosera ? »
Ce régime croule également sous le poids de son bilan, que l’embargo américain ne peut entièrement expliquer. Pendant la « période spéciale » qui avait suivi l’effondrement de l’URSS, en 1991, et entraîné un premier choc systémique avant le rapprochement avec Caracas, la population cubaine avait fait le dos rond. Trente ans plus tard, les black-out à répétition ne peuvent que nourrir le rejet d’un système communiste prédateur.
Carlos Roberto Mendoza, 44 ans, chauffeur de taxi dans le centre de La Havane, me confie : « Je ne dors même plus. Avec cette chaleur et sans ventilateur ni climatisation, je passe la nuit à transpirer et à me demander comment je vais nourrir mes enfants le lendemain. Le gouvernement ne cesse de dire que c’est à cause de l’embargo. Mais cet embargo dure depuis plus de 60 ans et la situation n’a jamais été aussi grave. Il y a aussi une mauvaise gestion, une corruption endémique et un effondrement total du système. »
La frustration était palpable alors que La Havane attirait tous les regards de la presse internationale. Les correspondants de CNN, Reuters, AP, BBC et autres médias étaient présents sur l’île depuis des semaines, voire des mois, pressentant qu’ils allaient couvrir l’événement géopolitique le plus important d’Amérique latine ces dernières années : la fin possible du modèle communiste tel qu’on le connaît depuis 1959. Patrick Oppmann, chef du bureau de CNN à La Havane, arpentait les rues, documentant les manifestations où l’on tapait sur des casseroles et où l’on brûlait des poubelles.
Un informaticien résidant à El Vedado, qui a souhaité garder l’anonymat, a résumé la situation sans ambages : « La CIA est à La Havane, l’aide humanitaire est acceptée sans discussion, Díaz-Canel est totalement incontrôlable et des procès pourraient être intentés contre Raúl. Les communistes sont à bout. On peut espérer que cette dictature finira par tomber, mais je crains aussi qu’un vide du pouvoir ne se crée. Si l’armée le comble, cela ne changera rien, mais si ce sont les Cubano-Américains de l’étranger qui le font, là, c’est un problème. Les gens veulent juste manger, avoir l’électricité et être libres… le reste suivra. »
Comme toujours, le peuple cubain est le dernier informé des décisions importantes, mais le premier à en subir les conséquences. Nul ne sait avec certitude ce que l’avenir réserve. On pourrait assister à une explosion sociale majeure, à une transition négociée et douloureuse, à un nouveau durcissement du pouvoir par le régime qui ne ferait que repousser l’inévitable, voire à un conflit armé sous quelque forme que ce soit.
Ce qui est clair, c’est que le modèle actuel a atteint ses limites. Des décennies de mauvaise gestion économique, de répression des libertés et de corruption institutionnelle ont mené le pays au bord du gouffre. À chaque étape, une erreur aggrave la situation des Cubains, exacerbe les tensions et les appauvrit.
Hasta pronto
Chavitomiamor