Bonjour, voici mes impressions sur le circuit la ISLA GRANDE de Kuoni.
Ceci est le lettre que j’ai adressée à Kuoni.
Voici donc mes constations sur le circuit Isla Grande: voyage du 12/01/2014 au 26/01/2014. 12 participants.
Mon avis global: très très mitigé.
Pourquoi: C’était ma première expérience avec Kuoni dont j’avais eu des échos plus qu’élogieux par des membres de ma famille et des amis mais je n’ai pas compris pourquoi!
Reprenons le voyage depuis le début:
1/ Réception très tardive et anxiogène du dossier voyage
2/ Cuba Aviacion: une compagnie plus que médiocre puisque toutes les boissons sont payantes à bord!
3/ Arrivée à Santiago: réception correcte par notre guide.
4/ Visite de Santiago: dans votre programme il est spécifié visite de la maison Velasquez qui est un point essentiel de la visite de Santiago mais qui malheureusement n’est plus accessible au public depuis 2 ans (cyclone) !
5/Gran Piedra OK
6/ Baracoa: route longue mais c’était attendu. visite trop rapide
7/ journée de bus vers guardalavaca! L’arnaque…un détour inutile vers un 4* basique où le all inclusive ne permet de toute façon pas de manger dans les restos puisque, à l’heure où nous arrivons, tout est déjà réservé.
Le lendemain, une demi journée de perdue.
Donc GUARDALAVACA une ETAPE INUTILE qui pourrait être avantageusement remplacé par une nuit à Holguin ou Bayamo (en repartant via Santiago).
8/ Visite de Camaguez: on a si peu de temps que notre guide nous “conseille” de prendre des vélo taxis que nous devrons payer !
C’est dommage car Camaguez c’est splendide et si nous avions dormi à Holguin nous aurions gagner du temps; temps qui nous aurait permis de visiter plus calmement.
9/ Trinidad: une splendeur… pourquoi de ma prévoir un nuit sur place? De plus, là encore, nous avons dû prendre un déjeuner hors programme car il semble que Kuoni n’ai même pas envisagé un repas Langouste dans LE PAYS de la Langouste! Donc nous avons payé un repas!
10/ Cienfuengos: Visite du Jardin Botanique: super avec une guide extra!
11/ Pinar del Rio et Vinales: belle région mais tant d’heures (7H aller-retour) de bus pour une visite si courte. De plus notre guide n’a pas été correcte en nous faisant quitter la fabrique de tabac au pas de course pour nous emmener dans une boutique nulle où elle a probablement son bakchiche!
Enfin, nous avons visité la grotte de l’indien, nulle; soit disant en remplacement de la maison Velasquez de Santiago!!! Là il ne faut quand même pas se moquer de nous!
11/ La Havane: Quelle ville! extraordinaire**.** Là encore nous avons dû exiger auprès du correspondant Kuoni un repas Langouste (A priori non prévu!).
Visites splendide mais ici encore, trop vite…
12/ Varadero: même commentaires que pour l’étape de Guardalavaca: INUTILE et NULLE.
Nous aurions tous préférés rester à la Havane en temps libre pour avoir enfin le temps de flâner dans les rues…
Nous n’y avons vu aucun correspondant Kuoni alors que les autres touristes avaient une information sur place par leur correspondant voyage.
De même, aucun correspondant Kuoni à l’aéroport.
Voilà mon opinion sur mon voyage, en conclusion: Cuba c’était plutôt pas mal mais pas avec Kuoni!En espérant que Kuoni analysera mes critiques, les comparera aux autres critiques et essaiera de modifier son programme “Isla Grande” en conséquence.
Peut-être serait-il bon que quelqu’un de chez Kuoni aille voir sur place!