Cuba Autrement : avis mitigié

Forum Cuba

Bonjour à tous,

J’ai récemment voyagé avec mon ami avec Cuba autrement, lors de mes recherches sur cette agence/association, je n’ai pas trouvé grand chose, pas énormément d’avis mais cela paraissait sérieux et surtout ils répondaient assez rapidement pour des infos + le devis qui correspondait à nos attentes.

Après quelques frayeurs au moment du paiement (lien sécurisé mais pas très transparent), et au moment du départ (grèves Air France…) nous sommes enfin arrivés à Cuba pour notre périple:
La Havane -> Viñales (excursion Cayo Levisa) -> Playa Larga -> Trinidad -> Cayo Santa Maria.

Le point positif de l’agence est le contact sur place qui parle français mais qui ne nous donnait pas beaucoup d’information en + de ce qu’il y avait sur le devis (le strict minimum), et leur adaptabilité, nous avons pris les vols nous même, réservé une casa à la Havane de notre côté, ainsi que l’hôtel à Cayo Santa Maria (les prix proposés par Cuba autrement pour les mêmes prestations étant bien au dessus de ce que nous avions trouvé).

Nous avons également été agréablement surpris de recevoir à notre point d’information au début du séjour un téléphone portable depuis lequel nous pouvions joindre notre “concierge” et le service “Urgence” de l’agence, c’était très bien !

L’île en elle-même nous a également enchantés :slight_smile:

Cependant, nous avons quelques réserves sur le côté TRES PEU COMMERCIAL de cuba autrement, en effet, pour une prestation pour laquelle nous avons payé le prix FORT, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, beaucoup de personnel inutile (deux personnes pour nous aider à louer la voiture alors que nous avons attendu pour rien dans un hall d’hôtel qui n’était pas le lieu du pick-up), des gens à la réception à chaque étape mais qui n’étaient pas ceux prévus au départ…

Gros point noir sur la transparence du devis, nous avions loué une voiture et le wording était celui-ci:
“Les éléments suivants ne sont pas inclus :
o Les vols internationaux.
o Les pourboires et dépenses personnelles.
o Les frais occasionnées par le véhicule de location : assurance obligatoire (20 cuc par jour), essence (le premier plein est dû) Une caution de 200 cuc sera prise sur empreinte de la CB et détruite une fois le véhicule rendu.”

Or, nous avons payé en + pour le conducteur supplémentaire (ce que nous trouvons normal) ainsi que pour le DROP-OFF (60 CUC) alors même que l’agence savait très bien que nous faisions un drop-off puisqu’ils nous ont aidé à établir notre plan de voyage… Et nous n’avions pas été prévenus.

De même pour l’excursion à Cayo Levisa, nous n’avons pas pu profitésdu Snorkeling puisque Cuba autrement n’est pas du tout renseigné sur le déroulement de l’excursion mise à part qu’il faut prendre un bateau savoir le restaurant sur l’île n’est pas du tout à la hauteur, et sans bateau, pas de snorkeling puisqu’aucun poisson à moins de 500m des côtes. Donc nous ne savions pas qu’il fallait prendre un 2ème bateau à 11h (le 2ème bateau devait être pour le “scuba-diving” d’après les dires de la personnes qui nous a accueilli sur l’île, ayant un niveau d’anglais confortable, j’arrive encore à distinguer scuba diving et snorkeling…). Cette prestation payante (excursion avec snorkeling) très chère par rapport aux prix pratiqués sur place, ne nous a pas été remboursée.

Les logements:
A la Havane nous avions réservé nous même c’était top
A Vinales… Il n’y a pas de fenêtre là-bas et les coqs et poules étaient très en forme toute la nuit… Sinon le petit-dejeuner n’était pas très bon et le confort assez sommaire mais ça passe
A Playa Larga: maison très bien, très propre, nourriture décence :slight_smile:
A Trinidad… Logement assez rustique également, mais plutôt propre malgré l’invasion de fourmis; néanmoins assez loin de l’hypercentre mais possible de tout faire à pied

En ce qui concerne les guides:
A la Havane, le guide était très bon, prof de français et ingénieur de formation, la visite “la havane autrement” était très intéressante, malheureusement nous avons du quitter plus tôt pour aller chercher la voiture de location (en avance par rapport à l’horaire prévu) et le point de rendez-vous n’était pas le bon, nous avons finalement attendu 1h pour la voiture alors qu’il n’y avait pas grand monde.
A Vinales, pas de guide, juste un cow-boy qui ne parlait pas un mot de français (voire d’espagnol puisqu’il ne nous a pas parlé) et nous avons été visité une plantation de tabac où le propriétaire ne nous a pas expliqué grand chose sur son exploitation…
A playa larga nous avons voulu faire de la plongée et avions demandé de reservé en avance à l’agence mais ils ne connaissaient personne sur place donc nous avons trouvé avec le routard un centre de plongée où nous étions 60 avec du matériel douteux.
A Trinidad, la ville est magnifique mais la guide était sans doute un peu trop jeune, elle ne parlait pas très bien français et passait un peu plus de temps à parler à ses amis ou au cocher de la calèche qu’à nous pour nous raconter l’extraordinaire histoire de cette ville (j’ai plus appris en lisant wikipedia 3 min qu’en une journée avec la guide).
A Santa-Clara, le guide était tout simplement PAR-FAIT, très a l’écoute, niveau de français très très bon ainsi que son niveau de culture internationale ! Nous avons noté son adresse e-mail pour la donner à des amis intéressés par Cuba car vraiment c’était très chouette.

En résumé, nous avons passé un très bon séjour parce que Cuba est grandiose, que ce soit la population ou les paysages et la culture, cependant, ce n’est pas vraiment grâce à Cuba autrement et si nous avions un peu plus de moyen de contacter les casa/hotel/guide sur place en amont, nous aurions pu nous passer de cette agence qui n’apporte pas une plus-value suffisante à justifier le prix de ses prestations.

Bonjour,

Organiser son propre voyage sans intermédiaire est une chose, confier ses envies à un professtionnel en est une autre.
Dans le premier cas, on ne peut s’en prendre qu’à soit-même et dans le 2ème cas, on a la possibilité de faire une réclamation, ce que vous nous avez fait.

Et Cuba Autrement, depuis la Havane, a tenté de vous apporter une réponse. Vous n’y avez pas donné suite, nous en avons déduit qu’elle ne vous donnait pas satisfaction.

Depuis, vous donnez des avis sur Cuba Autrement partout où vous le pouvez (Ici ou facebook entre autres) pourquoi pas.
Les sites d’Avis de Voyageurs font maintenant partie du paysage des Voyages, n’apportent souvent que des mauvais ressentis… les nombreux conflits dans les échanges des uns et des autres sur ce site en sont la preuve ; et c’est pourquoi nous n’intervenons que très rarement pour donner notre point de vue ou tenter de nous justifier … en public.

Ici, c’est un peu le concours de celui qui sait mieux que tout le monde, qui a les meilleurs contacts et surtout qui est allé le plus de fois à Cuba, preuve alors de sa crédibilité. Pourquoi pas.

Alors, même si je ne souhaite pas entrer dans ce jeu, je voudrais vous convaincre que nous connaissons bien Cuba. Mon frère s’y est définitivement installé en 1994 pour y fonder une entreprise de Tourisme qui est passée en 20 ans de 2 employés à quelques dizaines.

Beaucoup ont essayé, peu sont restés… dépités par le YoYo de l’économie, des règles, des obligations de l’Etat, de la motivation des candidats au Travail et surtout par le surcout anarchique des prestations.

Car pour motiver les employés, il faut les payer beaucoup plus, pour s’assurer des réservations, il faut les surcoter, pour obtenir les produits (locations de voiture, activités, entrées au théatre etc…) il faut aussi sur-payer… tout cela de plus en plus… parce que Cuba est dans le TOP 10 mondial des destinations à la mode, tout simplement.

Le pays n’est pas tout à fait prêt. Passer de 619.000 touristes en 1994 (dont la moitié de Canadiens à Varadero) à bientôt 4 millions par an (avec des perspectives d’ici 2020 à 7 millions) ne se fait pas sans mal… c’est le mal du tourisme, le risque de la surenchère, de la surcote et des voyages moins bien réussis.

Alors nous essayons d’y mettre tout notre coeur et surtout toutes nos compétences, nous essayons de ne pas nous laisser tenter par les offres allechantes des centaines de nouveaux fournisseurs locaux (plus de 800.000 “cuenta propistas”, entrepreneurs indépendants essentiellement dans le tourisme, esentiellement à la Havane).
Par exemple, on visite une casa en Février, elle est calme et accueillante… En mars, le propriétaire a rajouté un bar musical dans son salon et refait 3 chambres sur le toit : nos clients sont mécontents et c’est bien logique.

C’est le tourisme sans règle où on imagine encore aujourd’hui payer 25 CUC une CP pour la nuit…

Je ne vous parle pas des obligations des voyagistes comme nous. Une RC Professionnelle, une Assistance pour les voyageurs et une assurance officielle à Cuba. Il faut penser aux risques : de l’accident de voiture par exemple et pour se faire, il faut “couvrir” nos clients, ce n’est pas gratuit.

Alors oui, Cuba Autrement, association de Tourisme dont j’assure la Présidence propose des circuits et des séjours Chers, on ne l’a jamais caché. Certains sur ce site vous expliqueront des histoires d’intermédiaires : Cuba Autrement, officiel en France (pour des raisons de sécurité car pour vendre des voyages, il y a des régles édictées par ATOUT France) achète ses voyages à DESTINO WORLD Cuba, entreprise “réceptif de Tourisme” installée à la Havane.

Ce fournisseur appelé Réceptif de Tourisme produit et encadre les prestations que l’association vend en France. Destino World Cuba est dirigé par mon frère. Là bas aussi, il y a des régles, certainement plus encore qu’en France : des régles pour employer des cubains, pour être officiel, pour avoir le droit d’acheter des prestations toutes aussi officielles aux entreprises d’Etat comme aux nouveaux entrepreneurs…

Alors oui, c’est plus cher, c’est plus sûr, c’est censé être “mieux”… et si vous nous avez fait confiance, c’est parce que vous le pensiez.

Ce matin, j’ai repris la réponse que vous a fait ma collègue à votre réclamation.
Et je lui ai répondu, suite à la lecture de votre mauvais commentaire sur notre page Facebook.

En toute transparence, et même si ce n’est pas dans nos habitudes, voici le message que je lui ai envoyé :

Bonjour Krysna,

Merci de votre message.

Selon moi et d’après les explications de la cliente, son insatisfaction porte essentiellement sur deux points :

- La sortie à Cayo Levisa…
Tous les voyageurs s’entendent à dire que le restaurant est une catastrophe, que la plage est sale et qu’il y a beaucoup trop de monde.
Je viens de regarder les blogs et tous les voyageurs déconseillent cette visite.
Je crois que Stéphane a prévu de l’enlever du catalogue, ce qui serait une bonne chose.
On doit visiter l’Ouest sans plage, c’est plus simple.

Je pense que nous devons rembourser la totalité de cette prestation.

- La visite de Trinidad.
Idem, je sais que Trinidad est un repère de brigands… depuis plusieurs années déjà.
J’ai hâte d’y aller pour voir de mes propres yeux si l’accueil dans cette belle ville s’est vraiment dégradé.
En attendant, il faut rembourser la totalité de l’excursion.
Je pense que la cliente ne s’est pas sentie à l’aise, surtout dans la CASA, alors que les casas devraient être des lieux de repos…

De ce fait, pouvez vous demander à la cliente son Relevé d’Identité Bancaire ?
Et m’indiquer le montant des deux prestations complètes : Trinidad Autrement et la sortie à Cayo Levisa.
Je vais lui rembourser, de la part de l’association, sans faire payer Destino World.

A vous lire,
Bon courage
Et à bientôt.
Bertrand

Je ne peux pas vous dire mieux…

Je fais de nombreuses conférences sur Cuba en Europe, mon conjoint est cubain, je m’y rends régulièrement… mais “no es facil”…

Car Cuba est vite tout noir ou tout blanc… il y a ceux qui aiment, il y a ceux qui détestent… il y les cubains qui vivent bien (peut-etre mieux que certains ailleurs) grâce aux touristes ou aux remesas (l’argent des familles de l’étranger… qu’on estime à 5 milliards de dollars par an), il y a les cubains qui vivent mal… très mal.

Il y a les PRO et les ANTI… tout simplement car Cuba a toujours succité cette relation avec le reste du monde, et depuis des siècles… plus encore depuis 1959.

On aime et on déteste, c’est une question de rencontres et d’échanges… mais aussi de prestations. Je suis un peu triste que vous n’ayez pas TOUT aimé, et qu’on n’ait pas réussi à faire de votre voyage un “très beau voyage”.

J’espère pouvoir rapidement vous indemniser de vos mauvais souvenirs. N’hésitez pas à échanger avec moi direcment sur un message facebook ou par mail (bferrux@yahoo.fr).

Je vous souhaite d’autres voyages, qui j’espère seront de “très beaux” voyages ici et ailleurs.

Bertrand FERRUX
Président de CUBA AUTREMENT.

NB / surement des commentaires suivront, ils expliqueront notre organisation fumeuse, nos accords, nos surcotations etc… On a des … centaines de touristes à accueillir et trop peu de temps pour les polémiques !!!

Bonjour,

Je pense qu’il n’y a pas plus clair comme réponse, comme toujours, et je ne peux qu’applaudir.

Stephane (que je connais dans la vraie vie depuis un certain nombre d’années) Bertrand et leur équipe font tout ce qu’ils peuvent pour résoudre les problèmes incessants créés par le manque de fiabilité de leurs interlocuteurs cubains qui ont, souvent, perdu tout sens du service et de la parole donnée

pas facile d’opérer à Cuba, tous les opérateurs ont, obligatoirement, le même genre de mécontents que les visiteurs individuels qui s’expriment sur le forum

tout y est cher et, en jugeant les prix avec une échelle européenne, on s’attend, obligatoirement à mieux : l’état cubain, qui gère la politique tarifaire des hotels et transports, a sincèrement abusé

vieux client de cette agence j’ai renoncé, en mai 2017, à me rendre à Cuba :

j’ai fait pour un tiers du budget en moins un voyage de 4 pays de l’est…

un autre voyage a Cuba en 2017 , sur une autre logique, est à l’étude

je garde toute ma confiance aux frères Ferrux et a leurs collaborateurs

Excellente réponse de Cuba Autrement, mais c’est vrai que depuis plusieurs mois sur différents forums remontent des déconvenues.

Cela a étonné tous les voyageurs réguliers à Cuba qui avaientt une appréciation positive.

A mon avis , avec l’explosion du tourisme à Cuba , votre petite structure est victime du succés

Hélas, c’est souvent ce qu’il se passe, et surtout en France. Nous avons beaucoup plus tendance, par colère, à écrire des avis négatifs. Il est plus rare de lire des avis positifs. Personnellement, lorsque j’utilise des services tiers, je les appelle ou leur envoie un mail pour leur faire part de ma satisfaction, ou mécontentement. J’ai très souvent entendu que c’était rare qu’il reçoivent des appels pour les remercier, et donc, je le fais toujours… même pour une pizza excellente !

Bonjour, j’ai lu votre avis sur Cuba Autrement qui me semble bien arbitraire. Nous sommes partis en mars de cette année via cette agence et nous en avons un excellent ressenti. Oui les prestations sont chères mais on n’a rien sans rien et la vie à Cuba n’est pas donnée… Partir avec une agence qui peut vous concocter un voyage à la carte est un plus . Même si l’agence est là pour vous conseiller vous êtes partie prenante. Enfin moi c’est comme ça que je l’ai vécu avec Cuba Autrement. Un itinéraire que l’on propose avec un devis par la suite. Je suis allée voir les excursions proposées et les retours d’internautes. Donc Cayo Levisa c’était non. Après chacun prépare un tant soit peu son voyage ou pas du tout… Idem pour le drop off, j’avais lu que c’était redevable sauf quand l’agence est présente à l’aéroport de dépôt.
Oui c’est vrai qu’à l’arrivée le déroulé du voyage présenté est très succinct mais ça je l’ai dit à notre retour et je ne l’ai pas étalé sur les forums.
Ce que nous avons apprécié, le téléphone pour joindre quelqu’un à n’importe quelle heure et ça nous a été bien utile, les correspondants à chaque étape (on s’en fiche de savoir qui c’est à l’avance) qui nous accueillent et nous guident vers notre casa. Car sans parler espagnol ce n’est pas toujours simple… Pour nous notre voyage s’est bien passé et les remarques positives et à améliorer je les ai faites par écrit à notre retour. Nos guides ont été parfaits et très intéressants. On nous a proposé de nous enregistrer à l’avance lors de notre voyage retour. Nous avons récupéré les cartes d’embarquement à l’agence de La Havane et ça ils ne sont pas obligés de le faire puisque les vols ne sont pas réservés par eux. Voilà pour mon ressenti et je pourrais encore donner d’autres points positifs qui encouragent à partir avec Cuba Autrement.

Je tiens à remercier monsieur Ferrux pour sa réponse plus que satisfaisante.

Pour répondre à catih qui a été très contente de Cuba autrement, tant mieux pour vous ! J’ai dit que nous avions eu un avis mitigé sur l’agence car il y a eu du positif et du négatif, apprenez à lire, je ne vois pas bien ce qu’il y a d’arbitraire là-dedans, oui nous avons pratiquement tout organisé de notre côté jusqu’à rencontrer des difficultés inhérentes à l’île cubaine et son fonctionnement c’est pour cela que nous avons fini par passer par Cuba autrement. Vous aviez lu que le drop-off était redevable tant mieux, cela dit ce n’était pas du tout inscrit sur le devis c’est juste ce que l’on dit, alors que l’essence qui n’est pas pris en charge (logique), était bien inscrite dans les “frais non couverts par ce devis” c’est ce manque de cohérence qui est reproché.

Nous avons en outre passé de très bonnes vacances, mais je pense que votre lecture de mon avis est bien plus arbitraire que l’avis lui-même :slight_smile:

Points positifs:
-La havane autrement avec le guide super
-La casa à Playa Larga
-La visite à Santa-Clara et le guide très érudit
-Cuba
-Le téléphone

Nous avons rédigé cet avis après plusieurs relances vaines de Cuba Autrement qui nous ignorait, ce n’est pas dans mes habitudes de venir me plaindre sur des forums, cela dit je répète qu’il y a assez peu d’avis sur la toile à propos de cette agence. Madame Catih, libre à vous d’en faire un élogieux :wink:

Quand même, ici, Cuba Autrement, et depuis des années, bénéficie de tout le soutient et toute la confiance de la part des connaisseurs de l’île. Même si j’ai émis des critiques ici il y a quelques années, critiques qui ont été suivies par la suite par mon mea-culpa et mes excuses, je conseillerai sans réticence sinon celle des prix (prix justifiés) Cuba Autrement.

Et je n’ai strictement rien à gagner à le faire, sinon le fait de voir des touristes revenir après un voyage réussi.

Bonjour
je respecte votre critique et point de vue .
En la lisant j avais hésité à choisir cuba autrement pour organiser notre séjour en septembre .
nous rentrons de ce formidable séjour et je tiens à les remercier pour leur professionnalisme .
nous avons en effet payé plus cher que si nous avions effectué nos propres réservations mais au final quel plaisir !
Des guides francophones qui vous font découvrir leur cuba , des casas toujours propres , et surtout un sens du service .
Nous les recommandons fortement à tous ceux qui veulent découvrir cuba autrement .
Et encore un grand merci à tous nos guides et notre chauffeur Raoul .

Bonjour, Nous avons contacté “Cuba autrement” pour un circuit “sur mesure”.

Après 10 jours d’échanges très constructifs avec notre correspondante à Cuba “Jessica” via mails mais surtout WhatsApp, nous avons finalisé notre voyage de 2 semaines. Nous avions choisi de nombreuses activités dont la baignade avec les dauphins dans un bras de mer(activité qui nous tient à coeur), visite de grandes cascades dans les montagnes… et Jessica nous a suggéré aussi des activités intéressantes. Jusqu’ici : avis totalement positif. Nous venons juste de régler l’acompte (30% du total) hier, le solde sera réglé 30 jours avant le départ.Ce que nous avons aimé avec cette agence : leyur rapidité pour nous répondre (bien plus rapide que d’autres agences), et la disponibilité de jessica pour élaborer, modifier le voyage…RDV pour un prochain post pour la suite, après envoi de l’acompte… On espère que tout se passera encore bien …on vous mettra au courant.

ps. :
Il s’agit d’un voyage pour 7 personnes.

Sujets suggérés

Services voyage