Bonjour, si tu as réussi à avoir des vraies infos je suis preneuse si tu veux bien. Merci
Marie
Bonjour,
Rien de la part de la FUAJ ni des intervenants de ce forum, je suis en contact avec la LFAJ.
Louiseroutard
Hello à tous
A votre disposition pour en parler
Je m y connais pas mal sur les petites auberges:)
Goclands.com Aix en Provence
Welcome pour ceux qui veulent visiter un tiers lieu sympa:)
Bon été
Bonjour,
Je suis actuellement en licence professionnelle Hôtellerie Tourisme et pour mon projet tuteuré j’ai choisi l’ouverture d’une auberge de jeunesse en période d’ubérisation du secteur de l’hôtellerie.
J’aimerais savoir si vous voudriez bien m’aider à compléter mon projet en me donnant les informations que vous avez pu trouver. Car j’aimerais y apporter un autre angle si possible !
Bonjour,
Je fais parti des gens optimistes qui croient encore à la création d’auberges de jeunesse sympas en France… En actuelle (tout début de ) reconversion j’aurai souhaité savoir si tu avais eu des retours à ton message stp. Merci d’avance. Cdt
Phoebe
Bonjour, bonjour,
J’aimerai beaucoup connaitre votre compte rendu sur ce sujet. En effet, nous projetons d’ouvrir une auberge de jeunesse en Bretagne, et nous aurions bien aimé avoir quelques conseils et expériences. Merci à tous de partager vos expériences.
**Bonjour à tous,****Je reviens sur le sujet des auberges de jeunesse indépendantes car je souhaiterais développer un projet de ce type en France. Auriez-vous des sites à me recommander quant à la législation en matière d’auberge de jeunesse (hors FUAJ) ? De plus, qu’en est-il de la distincition hostel / auberge de jeunesse aujourd’hui, du point de vue de la loi?**Merci d’avance pour vos retours 
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir donné des infos à longueur de forum !
Du point de vue de la loi, ce n’est rien d’autre qu’un hôtel non classé. Que vous l’appeliez auberge, ou hostel, ou guesthouse ou même maison-avec-des-chambres-et-des-dortoirs, la seule chose qui change par rapport à un hôtel c’est le code NAF. Et la CCI comme le fisc se fichent complètement de savoir si vous êtes affilié à la FUAJ ou à n’importe quel réseau.
Pour la réglementation c’est comme un hôtel : normes ERP, sécurité-incendie, et comme pour toute entreprise : création d’une société, comptabilité en règle, déclaration des employés, paiement des impôts, CFE, etc…
Inutile de chercher des sites “exotiques” votre CCI est là pour ça, ainsi que les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise (Boutiques de Gestion et une infinité d’autres selon votre département).
Bonjours,
Avez vous avancé dans la création de votre auberge ? Si oui, Seriez-vous disponibles pour qu’ on s appelle ?
Je suis actuellement entrain de vouloir créer mon projets et j’aimerai m’entretenir avec des personnes qui sont passées par la avant moi
Aline