Création d'entreprise

Forum Thaïlande

Bonjour,
Est-ce facile de

• créer une entreprise en Thailande?
  • trouver un avocat (francophone) qui ne vous roule pas?
    Merci
    Nico
  • non- non

oui facile ( plus facile qu’en france !!) sous reserve de trouver un thai de confiance pour vous aider a faire les démarches - c’est la seule difficulté

de toutes facons pour creer une SARL avec un capital de 2 Mthb il faut minimum 3 actionnaires (
dont l’étranger ne peut avoir plus de 49% des parts) donc la vraie
difficulté est de trouver les 2 autres thais !

la partie administrative est simple et peut se traiter en 1 a 2 semaines maxi et pour un cout de 30 000 THB environ quand on s’en occupe tout seul (un avocat thai est nécessaire pour 3 journées de démarches )

inutile d’avoir un avocat francophone si vous parlez un minimum d’anglais et avez avec vous un associé thai de confiance

évidemment tous les docs seront rédigés en thai , que vous devrez signé à l’aveugle apres vous en etre fait clairement expliqué le contenu
tout doc en anglais n’aura de valeur légale

si vous voulez que quelqu’un fasse le boulot a votre place, ca peut couter cher ! a fortiori un avocat francophone qui vous verra venir a 1000 km avec votre beret et vos euros ! et vous demandera sans sourciller 50, 100 ou 150 000 THB

on ne peut pas dire qu’un avocat vous roule a partir du moment ou il fait son boulot
ensuite qu’il vous fasse payer 100 ou 150 000 THB des demarches qui ont
pris 2 demi-journées a sa secrétaire : c’est à la tête du client
et si vous acceptez d’emblée de payer ce qu’il demande , alors ne criez pas ensuite au scandale

désolé de ne pouvoir vous donner d’adresse d’avocat francophone - pour ma part je n’en ai pas eu besoin

bonne chance

Tout est la, trouver des thais de confiance. C’est ce qui rend l’entreprise tres difficile et aleatoire.
Faire faire les docs ca coute entre 15,000 et 20,000 baht. Toute autre proposition faut refuser.

Ca peut fonctionner si le 1er thai majoritaire est ton epouse.
La repartition se ferait alors comme suit:
Epouse Thaie 51%
Toi 48%
2e Thai 1% (un quidam dans un village paume a qui tu donnes 1,000 baht pour sa signature).

Sinon faut oublier. Il y a beaucoup d’exemples ou le farang se fait ejecter des que le business devient profitable.

Bonjour,
merci pour les infos.
je désire comme beaucoup travailler dans le tourisme (monter une GH), `

• est-ce déjà trop tard?
  • beaucoup me disent de me méfier des expats Français. alors que je comptais un peu sur eux pour m’orienter. Quand est-il vraiment?
  • Il y a t-il des problèmes de racismes avec les locaux quand ont fait des affaires dans le tourismes?
    Merci
    Nico

ne pas utiliser d’actionnaire bidon - toute modification des statut de la société- un simple changement de banque nécessite un document signé des 3 actionnaires
donc prendre un actionnaire qui passe et qui disparait c’est ensuite faire un faux en ecriture
se retouver coincé si l’administration exige une copie de la carte d’identité des actionnaire ou autre ; lors de la cession de vos part ou de la revente de la société , en cas de controle fiscal

prendre de vrais actionnaires et de vrais associés

Merci pour ces détails CNX,
mais pour mes autres questions avez vous des conseils? :
je désire comme beaucoup travailler dans le tourisme (monter une GH), `

• est-ce déjà trop tard?

beaucoup me disent de me méfier des expats Français. alors que je
comptais un peu sur eux pour m’orienter. Quand est-il vraiment?

• Il y a t-il des problèmes de racismes avec les locaux quand ont fait des affaires dans le tourismes?
    Merci
    Nico

dont on ne peut que louer le sérieux des reponses … et de son travail …
tapez "cultureandtour.com " , et Vous aurez accès à un prestataire haut de gamme .
tout le monde aura compris au passage que le deuxième intervenant est à éviter absolument , sous son autre pseudo aussi , à savoir northmanthai , patron de la bungalow guest house et de ag voyage …que l’on peut au passage aussi éviter …
tu vois Nico , ca , ce sont ceux là , les "collégues " expat à éviter …
il y en a qui disent non non de suite et qui aprés ont plein de choses à dire , et d’autres qui sont constructifs de suite …

rebonjour à tous,
Ben ça commence bien? Bonjour l’ambiance. Je m’imaginai quelque chose comme cela mais je je crois que cela va être rock’n roll.
Si vous avez plus d’infos pour me mettre en garde c’est avec plaisir, je n’ai pas envie de me faire plumer mon capital…
merci
Nico

re Nico ,
des gogos , il y en a partout , et la creation d’entreprise est un parcours du combattant ou que Tu ailles … mais à l’étranger tout particulièremment , et ils sont pléthores qui ont cru que la Thailande serait leur eldorado , et qui sont revenus plumés et aigris … en ce sens , qui que ce soit qui survive dans une activité en son nom en Thailande , à dejá toute ma considération , même celui que je dénonce regulièremment pour ces pratiques limites limites …
Prépare bien ton projet , observe bien sur place , et ait de l’argent de coté à l’avance , c’est le minimum .
Par contre , trouver des gens honnêtes en qualité de partenaires , celà n’est pas plus difficile en Thailande qu’ailleurs , au vu de la ptite dizaine d’amis en Thailande , certains thais , d’autres européens , qui arrivent à vivre de leurs activités sur place .
a+

C’est super de recevoir de l’aide.
Pour les gens qui m’ont écrit sur MP, svp ne le faites plus. Partagez vos idées ici en direct c’est plus sympa pour tous.
Merci
Nico

Greencard, je n’ai manque de respect a personne, j’ai donne mon point de vue et je le maintiens (le Non-Non c’etait un clin d’oeil, mais c’est aussi la reponse la plus directe, autant savoir tout de suite ou on met les pieds).Si tu prends 2 associes thais tu te feras ejecter du business tot ou tard. Et ca peut facilement tourner vinaigre.
Je suis d’accord avec Greencard sur le point qu’il faut eviter les expats, surtout les francais.

Monter une guesthouse n’est pas facile mais il y a de la place pour une bonne guesthouse francophone, vu que sur les 3 GH avec patron francais que je connais, aucune n’est incontournable.
L’un a une belle maison mais un accueil deplorable, l’autre a un super contact mais un etablissement un peu quelconque, le 3e n’a ni l’un ni l’autre.
A mon avis il faut taper dans le milieu de gamme (chambre entre 800 et 900 baht) faire l’effort sur la deco et creer une vraie identite.

Bonsoir,
Pourquoi tout le monde me dis qu’il faut éviter les expats ?

• pour les infos?
  • pour s’associer?
  • pour amitiés?
    merci
    Nico

Pour s’associer dans une petite affaire , c’est toujours compliqué par la suite …même en FRANCE !!!

L 'amitié en affaire ne dure qu 'un temps …

Eventuellement en THAILANDE , avec une compagne sur place …Tout en gardant les pieds sur terre …

Ce sont peut être des expats qui te disent d’éviter les expats ???

Salut,
Beaucoup te conseille de te mefier des expats alors en effet certains d entre eux sont a eviter tel que l expat qui s est fait plumer et qui se retrouve a poil !!
Mais ceux la tu dois les sentir venir …
Maintenant je vis au nord du pays et cottoie des expats de nationalite differente (anglais , suedois etc …) et je peux t assurer que lorsque j ai besoin d eux pour un service quelconque je peux compter dessus !
Et pour ce qui est de ton projet de GH pourquoi pas …
Saches que se sera pas facile mais pas impossible , prends ton temps et ne te precipite pas .
Ecoute les conseils des gens qui y sont arrives …
bye

Bonjour King Naresuan ,
Tu n’as pas tort , perso j’y ajouterai la Mae siam resort , situé à une grande demie heure de Chiang Mai , et qui pour moi est top , tant par l’infrstructure , que par l’accueil ;
a+

Créer une entreprise en France c’est déjà très difficile ;créer une entreprise dans un pays dont on ne parle pas la langue , où il y a une législation discriminatoire envers les étrangers , où il existe une forte corruption , c’est vraiment très ,très difficile …mais pas impossible évidemment .
CNX que je lis avec attention dit qu’il faut signer des documents " à l’aveugle " : ferait-on la même chose en France surtout quand on engage son capital et peut-être son patrimoine immobilier ???
Autre remarque : créer une entreprise comme ouvrir une GH c’est vouloir ouvrir un resto chinois dans le 13e arrondissement de Paris …Le principe à mon avis est de créer une activité que ne savent pas faire les Thaïs.Or une GH c’est leur domaine réservé d’autant qu’un farang ne fera jamais travailler ses enfants après l’école ou pendant les vacances.Observez bien les Chinois de Thaïlande .Une des clés de la réussite en hôtellerie est de travailler en famille .Or un farang devra avoir un permis de travail pour sa femme farang ou son fils ou son frère et à chaque "work permit"il devra embaucher 3 thaïs .
désolé si il y a redondance avec tout ce qui a été écrit mais pas inutile pour un sujet aussi grave .

Maintenant tous les autres intervenants sur ce sujet ont parfaitement raison car il n’y a pas un seul canal pour réussir en affaire au Siam ou pour se planter .

“”"""""“je cite “””“CNX que je lis avec attention dit qu’il faut
signer des documents " à l’aveugle " : ferait-on la même chose en France
surtout quand on engage son capital et peut-être son patrimoine
immobilier ???”""""""""""""""""

quand en france vous signez un contrat d’assurance pour votre maison ou votre voiture , ou un achat immobilier, … que vous passez chez un notaire
vous comprenez vraiment et dans le détail tout le charabia juridico- mords moi le nœud- de votre notaire ou de votre assureur ?
justement volontairement écrit dans une langue moyenâgeuse complètement incompréhensible

vous avez déjà essayé de lire les 15 pages de votre contrat d’assurance voyage et toutes les clauses ?

quand vous achetez une télé ou un mobile, vous passez 1 heure a essayer de déchiffrer a la loupe les clauses de garanties sur la durée de la carte mere, de la baterie ??

bref !

Bien sûr que je ne lis pas tout mais au moins j’en comprends l’essentiel .Et le notaire en France qui me fait un tour de cochon , je peux lui casser la gueule .En Thaïlande je suis bon pour rentrer chez maman.
Trêve de plaisanterie , c’était pour dire que l’on prend beaucoup de risque avec les Thaïs ,charmants tant qu’on vient dépenser nos euros , filous quand on vient tenter de gagner des baht.Bien sûr il n’y a pas que les Thaïs : les expats de BKK connaissent l’histoire du Russe qui a vendu son bar à un Américain ainsi qu’à plusieurs autres gogos farangs, croyant être “le seul acquéreur”.

attention en 2013 les loi pour elaboration de societe on changer thailande

Sujets suggérés

Services voyage