Bonsoir,
J’apporte mon expérience à ce débat sur la sécurité des camping car.
Il y’a environ 4 ans,au volant d’un utilitaire Renault master 3,de conception proche de celle du Ducato (moteur transversal,traction avant,châssis plancher),j’ai eu un accident frontal avec une voiture.
Celle ci s’est deportée sur la gauche a la sortie d’un virage mal négocié.
La collision face à face ,très violente,a été estimée à 100+80=180km/h par la gendarmerie.
dans un bruit effroyable de tôles broyées,Le conducteur de cette voiture s’est retrouvé sous mon plancher,au niveau de mes pieds.
Le bloc moto propulseur de mon Master a absorbé le choc et glissé sous le plancher.
Je m’en suis sorti sans une égratignure,grâce à l’airbag,la ceinture de sécurité,et la conception isolante de la cabine,les pédales et le volant étant même restés en place.
Le jeune conducteur s’en est heureusement tiré,après de multiples fractures et plusieurs semaines de comat.
Les 2 véhicules étaient évidemment HS.
J’en conclue que les cabines d’utilitaires et par conséquent de profilés sont plus sécurisantes que ne le laisse entendre les avis d’experts.
Le resultat aurait été certainement différent face à un poid lourd.
cordialement