Bonjour,
Nous hésitons entre cozumel san josé et tulum. sachant que nous aimerions allier plongée et nature avec le charme si possible sans trop de touristes que nous conseillez vous ?
Y a t-il également un acces en bateau de san josé à tulum ?
Merci ! : )
Hola de Cozumel,
Les meilleures plongées en cenote sont sur le continent et du coté de Tulum.
Les meilleures plongées en mer sont du coté ouest de Cozumel. Ce sont des récifs coralliens de 5 à 30m, là où la mer est presque toujours très calme. Cousteau avait rendu celèbre ces récifs auprès de plongeurs dans les années 60-70. Les vents dominants viennent de l’est donc la cote est est recommandée pour le surf, j’ai entendu dire que la mer avait ete tres agitée sur la Riviera Maya alors qu’ici nous avions une mer d’huile.
De quel San José parlez-vous?
Il y a tres peu de touristes, l’ile est vide, donc c’est le moment d’en profiter.
sans hesiter tulum, bien plus tranquille!!
cozumel, trop de monde et en plus on est allé plongé pour la 1er fois avec une agence tenue par une française ou allemande je ne sais plus trop mais grosse arnaque car on était juste à cote du port avec peu de poissons et de coraux . pour un baptême, on ne va pas du tout sur la barrière de corail, si tu as deja tes niveaux…je ne sais pas
Hola de Cozumel,
- Cozumel est helas vide.
Je ne sais pas à quel moment vous êtes venu, mais Cozumel est hélas quasiment vide de touristes depuis plus d’un an maintenant, ce qui pose de gros problèmes économiques à tout le monde, car cette île ne vit directement et indirectement que du tourisme (90 000 habitants, 4 fois moins que Playa del Carmen)
- Pour toute organisme certificateur de plongée, il est absolument interdit d’emmener des débutants directement sur les récifs les plus spectaculaires sans avoir fait un baptème auparavant. Mais c’est quand même plus sympa de le faire depuis la plage, (sur le récif de Paraiso, peu profond mais riche en vie marine et en coraux) que depuis une piscine où il n’y a rien a voir!
La plupart des récifs, sans être nécessairement très profonds sont un peu éloignés du bord de mer (entre 300 et 800m), il n’est pas enviseageable de le faire depuis la plage et de plus, c’est interdit par les autorités du Parc Marin.
Je suppose que vous parlez de Véronique du Blue Note, qui est un centre de plongée français, tout comme nous. Cela fait 6 ans que nous travaillons ici et JAMAIS nous n’avons entendu dire qu’un baptème à Paraiso est une “GROSSE ARNAQUE”, bien au contraire, cela donne souvent envie d’aller plus loin!
Par contre je conseille à tout le monde de visiter les deux endroits qui sont tous les deux chargés d’histoire et de traditions!
JP
merci pour vos réponses !
nous pensons plutot aller a tulum car nous venons de palenque et cela est plus simple en bus de faire palenque - tulum que d’aller à cozumel ( nous n’avons pas trouvé d’avion direct et aussi en bus ce sera surement moins cher aussi que l’avion ).
J’ai par contre l’impression qu’on ne peut pas faire de la plongée pour les débutants à tulum… meme avec masque et tuba…Ce n’est indiqué nulle part.
Je voulais savoir si la baignade n’était pas trop dangereuse à tulum car la mer à l’air agitée ?
Merci
[quote]
Bonjour,Nous hésitons entre cozumel san josé et tulum. sachant que nous aimerions allier plongée et nature avec le charme si possible sans trop de touristes que nous conseillez vous ? Y a t-il également un acces en bateau de san josé à tulum ?Merci ! : ](/citation]
Cela dépend du type de plongées.
Pour la barrière de corail, il faut aller à Cozumel.
Mais pour faire des plongées en cenotes, donc dans des grottes, c’est sur la presque île du Ycatan, autour de Tulum qu’il faut se rendre.
Nous y sommes allés cet été avec nos enfants. Magnifiques plongées grâce au club la Calypso à Tulum. Encadrement très pro, accueil sympa et petit groupe (en gros juste notre famille!).
Super émotions dans des endroits magiques
Les plongées se font en fonctions des nivaux des plongeurs.
A faire!!!