Côte au vent ou sous le vent ? - Martinique

Forum Martinique

Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer la différence climatique entre la côte Océane et la côte Caraïbes ?

Bonjour,
le climat est sensiblement le même entre la côte atlantique et la côte caraibes l’île n’est pas très large…
Le vent vient de l’Atlantique donc si vous êtes exposé plein est vous aurez du vent apres ce n’est pas forcément désagréable quand il fait chaud. La mer est plus agitée côte atlantique mais bien souvent la côte est protégé par la barrière de corail et le vent est propices aux activité comme le Kite, planche à voile… Côté caraibes la mer est calme (Hormis certaines plages comme le diamant) et plus accessible à la plongée pour les débutants.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à votre question mais pas de différence niveau climat selon moi c’est plus la côte qui est différente.
Par contre le climat varie du nord au sud de l’île le nord étant plus pluvieux.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :wink:

Bonjour,

Très peu de différences mais tout de même qqs unes…

Potentiellement en côte sous le vent, vous avez moins de chance de ressentir le vent et en côte au vent plus. C’est surtout vrai en tout bord de mer. Mais concernant les zones habitées, cela peut changer d’une rue à l’autre. Par exemple, nous habitons au vent mais les personnes habitant la rue derrière chez nous sont sous le vent !!! C’est lié aux reliefs…

La mer des Caraïbes est généralement plus clame que l’océan Atlantique ou les canaux (Sainte-Lucie et Dominique) mais ceci n’est pas uniquement lié aux vents…

En ce moment (jusque vers mi-avril) nous sommes en période d’alizés et en saison dite sèche. Cependant les alizés ont été peu actifs cette année et le carême est très gras c’est à dire très humide. De nombreux arbres sont en fleurs, comme les flamboyants, les campêches avec plus d’un mois d’avance…

Si les question météo, vous intéresse (il y a une carte dédiée au vent car kite et parapente font partie de la famille), vous avez toutes mes pages dédiées…

Cordialement
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage