Ce sujet revient régulièrement sur les forums à l’approche de l’hiver car nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos camping-cars pour aller en montagne et dans les stations de ski.
Il n’est donc pas rare que nous devions passer des nuits par moins 15 degrés et, parfois même beaucoup plus bas (il m’est arrivé de mesurer moins 23° (à l’extérieur bien entendu).
Donc le système chauffage et la consommation de gaz deviennent des critères importants.
Je n’ai qu’une seule expérience (malheureuse) avec un système de chauffage au gasoil car j’ai tenté de passer une nuit de réveillon à 1.800 mètres avec un CC de prêt qui n’était pas équipé d’une pompe supplémentaire pour les hautes altitudes et le chauffage tombait “en rideau” toutes les 5 minutes, je ne pourrai donc rien en dire de plus sinon qu’il y a beaucoup de témoignages qui impliquent, en plus de ce problème, la très forte consommation d’électricité et le bruit et puis, comme le gaz n’est pas concerné, je n’en dirai pas plus. (j’avais été contraint de redescendre en plaine vers minuit, mon épouse garde un souvenir impérissable de ce 31 décembre que nous voulions romantique sous la neige…)
Pour ce qui est des systèmes TRUMA, je connais, j’ai eu 4 CC équipés successivement de Truma 3 et truma 6, je connais donc le nombre de jours pendant lesquels on peut être tranquille avant de devoir changer une bouteille de 13 kg, Pour information, en faisant un peu attention, c’est à dire en réglant la température vers 7 ou 10° quand il n’y a personne à l’intérieur et en réglant entre 20 et 22° pour les repas et la vie “normale”, puis en réglant autour de 17° pour la nuit, une bouteille “tient” facilement entre 5 et 7 jours selon la température extérieure.
Il peut, certes y avoir des exceptions si on reste à 22° voir plus en permanence, dans ce cas, rare certainement, il se peut que ce soit plus près des 4 jours.
Mais ma question concerne les chauffages ALDE.
En effet, mon nouveau véhicule est équipé de ce système et je m’apprête à passer mon premier hiver avec ce chauffage, je n’ai donc pas de recul sur le nombre de jours d’utilisation d’une bouteille de 13kg dans les conditions d’utilisation “normale” que j’ai décrite plus haut (entre 7° et 22° selon les moments de la journée).
Si quelques uns des membres de ce forum ont une expérience personnelle avec ALDE dans ces conditions, je leur serai reconnaissant d’apporter leur témoignage.
Merci d’avance à tous et bon ski à tous !!!
Cordialement
Philippe
yves_892
Bonjour philippe ,
Il est vrai que l’ on sort un peu du sujet initial mais , puisque tu as abordé le problème du chauffage à carburant , il est difficile de ne pas apporter un rectificatif , par rapport aux doutes que tu émets sur ce sujet
Etant équipé de ce type de chauffage , j’ ai pris bien soin un peu forcé et contraint de faire le tour complet de la question !
Concernant ton expérience malheureuse , avec le CC que l’ on t’ avait prêté et qui possédait un chauffage au gasoil ,( dont tu mets en avant les inconvénients) , rappelles toi que de nombreuses discussions ont abordé ce sujet. ici même et sur beaucoup d’ autres forums !
Sur tous les points négatifs que tu soulèves il y a une solution
Il n’ y a qu’ un seul point dont je ne me souviens pas très bien , c’est effectivement le problème de fonctionnement rencontré en altitude mais qui , je crois , a aussi sa solution appropriée
Pour se résumer ,voici la situation générale telle qu’ elle se présente:
-Les fabricants de CC quant ils veulent tirer les prix vers le bas , et se montrer compétitifs en prix d’ appel , équipent leurs CC avec ce type de chauffage , mais en le dépouillant au maximum, ce qui leur permet de réaliser de substancielles économies .
Premier point, et pas des moindres : dans sa note technique , Webasto , précise bien que pour que son chauffage fonctionne normalement , l’ équipement electrique du véhicule sur lequel il va être monté doit correspondre à des critères de puissance en équipement d’ énergie …X …quelquechose ! ( tu me pardonneras de ne pas me souvenir du terme technique exact ) Webasto précise bien qu’ en dessous de cette norme , leur chauffage ne fonctionnera pas… ou pas correctement du tout !
Donc , les fabricants de CC , qui n’ en n’ ont strictement rien à faire , montent le chauffage en question , et en amont les clients ont systématiquement des problèmes ,C’est alors qu’ ils se font un plaisir de leur vendre les accessoires qu’ ils auraient du installer de série dès le départ , pour atteindre un fonctionnement normal
-A savoir , au minimum , une deuxième batterie de cellule , et un panneau solaire, suffisament puissant, permettant de palier à la surconsommation effective d’ énergie dont tu parles
Concernant le bruit de fonctionnement auquel tu fais référence , c’est :
Même punition , même motif! !
Les fabricants de CC refusent de monter en série le kit silencieux , fourni avec le chauffage , parce que bien sûr il augmente le prix de l’ appareil de 200 ou 300 euros , selon le modèle ! , il n’ y a donc pas de petites économies !
Résultat des courses : s’ il veut du silence çà sera au client de faire les frais après …quant il aura découvert les inconvénients !
Entendons nous bien , le client lorsqu’ il est dans le bureau , en pleine euphorie de la signature de son bon de commande , il ignore totalement tout çà !.. parce que .ce ne sont pas des choses visibles…! en prime le vendeur qui lui est là pour lui en " balancer" plein la vue, lui vante le chauffage gasoil , qui , il faut bien le reconnaitre , installé dans des conditions adéquates , n’est pas sans représenter des avantages de facilité d’ utilisation fort agréables : tel que d’éviter celui de la corvée du changement des bouteilles de Gaz !
Voilà donc ce qu’ il ne faut pas oublier de dire ,il est necessaire de ne pas critiquer ce système ,sans prendre le soin de dévoiler les dessous cachés du problème ,
Un chauffage au gasoil installé dans les conditions normales (celles imposées par le constructeur) , est au contraire un système de chauffage simple , efficace , superbement epprouvé , et d’ une fiabilité hors pair : Des centaines de miliers de Poids lourds en sont équipés à travers le monde !
Entre autres choses ces brevets sont Allemands , et au vu du sérieux de ces gens là , s’ il y avait un problème de conception il y a fort longtemps qu’ ils y auraient remédié , faut pas les prendre pour des " nazes " !
Ce n’est pas le fabriquant du chauffage , qu’ il faut remettre en cause mais bien celui du CC
A titre de curiosité , interroges un jour sur un parking , un routier , et tu lui demanderas , s’ il a des problèmes avec son chauffage … ( y compris en montagne ) tu verras ce qu’ il va te répondre !
A titre d’ information notre collègue JP 41 en connait un " bout" sur la question , vu qu’ il a réalisé à ses frais, tout ce qui aurait du être fait au départ , pour que son chauffage au carburant fonctione correctement
Cordialement à toi , Yves
philippe043
Bonjour Yves,
tu n’as pas très bien compris mon message, je n’ai pas critiqué le système de chauffage au gasoil qui présente, c’est vrai, les nombreux avantages que tu avances, pour autant que l’on ait pris le soin d’adapter (ou de faire adapter) les compléments dont tu parles. J’ai juste dit que je n’avais qu’une seule expérience, malheureuse, parce que le CC qu’on m’avait prêté n’était pas équipé de la pompe supplémentaire, obligatoire au dessus de 1.200 mètres d’altitude. Les poids lourds sont, pour leur part, suffisament dimensionnés en termes d’énergie électrique et de pompes à gasoil pour être parfaitement à l’aise dans leurs cabines, la nuit, en montagne et en hiver, je connais de nombreux chauffeurs de poids lourds qui font “la route” et j’ai largement discuté avec eux de ce sujet (en revanche, tous ceux avec qui j’en ai parlé, regrettent le bruit que ce système génère, mais sans doute n’ont-ils pas installé le Kit silence) et, j’ai lu, comme toi, les témoignages de ceux qui ont eu des déboires à cause de la forte consomation d’électricité.
Donc merci de toutes tes précisions qui seront, je n’en doute pas un instant, utiles à ceux de nos amis qui réfléchissent à l’achat d’un CC équipé d’un système de chauffage correspondant à leurs activités hivernales…
La discussion que j’ai initiée ne concerne, après une petite introduction, que le chauffage ALDE, je demande simplement si quelqu’un peut me faire part de son espérience avec ce système, vu que l’hiver approche et que je vais, comme chaque année, passer de nombreuses semaines en montage, dans le froid et la neige; j’espère qu’il y a, sur ce forum, quelques amis qui peuvent me renseigner.
Enfin, nous sommes d’accord sur tes observations relatives aux constructeurs et/ou aux vendeurs, mais ce n’est pas le sujet.
Bon Week-end à tous
Philippe
yves_894
O K Philippe ,
Ce n’est pas non plus que je voulais dire que pécisément tu critiquais ce mode de chauffage , c’est surtout qu’ on entend et qu’ on lit d’ une manière générale à peu près tout … et son contraire, à propos de cet appareil !
J’ai eu en ligne il y a trois ans environ un responsable de Eberspacher France , qui m’ a répondu texto : Ce n’est pas de notre faute , si les fabricants de CC se " foutent" littéralement des reccomandations que nous leur faisons !
Bon je constate au contraire que tu ne connais pas si mal que çà le sujet , puisque tu m’ as rappelé toi même qu’ il faut équiper ce type de chauffage d’ une seconde pompe spéciale pour qu’il fonctionne correctement en altitude !
En revanche , je ne suis guère compétent pour te parler de la consommation d’ un chauffage Aldé en altitude …ou ailleurs! mais là je crois que les témoignages ne vont pas te manquer
Cordialement Yves