Conseils pratiques pour une première découverte du Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,
Je pars prochainement au Japon, ce sera une première pour moi. J’y vais seul et sans aucune maîtrise de la langue et j’ai donc préparé mon voyage en amont, mais quelques questions subsistent et j’aurais besoin d’avis de personnes qui connaissent déjà.

  1. Le JR Pass: j’ai lu beaucoup de choses contradictoires à ce sujet, disant que ça n’était plus aussi rentable qu’auparavant. Pour ma part, je vais faire une semaine à Tokyo avant de prendre la route, mais mon itinéraire s’éloigne un peu de la ligne du Shinkansen puisque je fais un détour par le Mont Fuji puis par des villages au nord du Mont Fuji, avant de revenir progressivement vers Kyoto. Est-il vraiment judicieux dans ce cas d’opter pour un JR Pass ? Le seul moment où je vais vraiment traverser le Japon sur des grandes lignes, c’est de Kyoto à Hiroshima (avec étapes à Osaka, Himeji…), puis retour vers Tokyo, et cela correspond uniquement à ma dernière semaine de voyage. Pour tout le reste je passe par des compagnies différentes, pas forcément compatibles entre elles. Dans ce cas, un JR Pass pour cette dernière semaine peut-il être pertinent? Une carte SUICA est-elle plus pertinante? Et enfin, si je ne prends pas le JR Pass mais que j’opte pour des trajets pris individuellement, est-il préférable de les réserver en avance comme lorsqu’on prend un billet de train en France, ou de les prendre à la gare le jour J en arrivant?

  2. Les cartes eSIM: je lis plein de conseils à ce sujet, mais mon opérateur, Orange, propose aussi des pass voyage qui permettent de ne pas se préoccuper de ça j’ai l’impression. Je pensais donc prendre un pass Orange et utiliser mon téléphone normalement. Pourquoi personne ne parle de cette solution? Y a-t-il quelque chose qui m’échappe? Un problème d’incompatibilité qui pourrait restreindre l’usage de mon forfait une fois là-bas?

Je vous remercie pour votre aide!

M.

Il faut oublier le JR Pass. Il ne peut être rentable que dans certains cas précis, qui ne correspondent pas à votre programme, comparable à ceux de.la quasi-totalité des primovoyageurs. Kyoto Osaka Nara, tous ces trajets sont dans les 1000 ¥, l’aller-retour pour Hiroshima, c’est 20 k¥, un peu plus avec l’arrêt à Himeji, et le retour Kyoto-Tokyo est à 14 k¥. Vu que le JR Pass 7 jours est à 50 k¥, le calcul est vite fait. Sur 14 jours, le passe pourrait couvrir en grande partie le premier trajet de Tokyo à Kyoto via Fujisan, mais son prix passe alors à 80 k¥ !

En revanche, il existe un passe beaucoup moins onéreux, qui couvre Kyoto, Osaka, Nara, Himeji et Hiroshima, le JR Kansai Hirishima Pass, 17 k¥ pour 5 jours.

Pour la réservation, ce n’est oas vraiment utile, car il existe des voitures sans réservation : au pire des cas, vous voyagez debout, mais c’est rarissime. Il y a quand même quelques cas, comme la golden week, où la rèservation est obligatoire.
Rérserver toutes ses places sur place en arrivant au Japon, est une bonne alternative, et on pourra toujours changer de train si on le souhaite. Mais encore une fois, pas d’obligation, ce n’est pas le TGV français.

C’est vrai que l’on parle peu du forfait Orange, même si personnellement, je le conseille toujours. Si vous avez Orange ou Sosh, n’hésitez pas à prendre le passe Voyage à 29,99 € (35 Go + 30 mn pour 31 jours). Aucune manip à prévoir sur son mobile, on peut le prendre quand on veut, on choisit la date d’activation, et ça fonctionne très bien…

Merci pour vos réponses, elles confortent mes impressions!

Sujets suggérés

Services voyage