Nous sommes un jeune couple d’étudiants qui se rend pendant 8 jours au Maroc. Nous arrivons et repartons de Marrakech, mais nous aimerions en profiter pour découvrir aussi les environs. Ne connaissant pas du tout le Maroc, nous aurions voulu entendre vos conseils. En plus de Marrakech, nous aimerions découvrir le désert (et particulièrement dormir à la belle étoile) dans la région de Ouarzazate. De plus nous avons entendu de très belles descriptions des vallées du Dadès et du Draa. Y aurait-il de belles architectures à l’écart de Marrakech?
Que recommanderait un amoureux du Maroc en terme de tour dans cette région? Et quelle serait la méthode la plus aisée pour se déplacer?
Merci pour vos conseils!
anon813174222
Bonjour,
Les réponse à vos questions peuvent varier selon votre moyen de locomotion ,
En voiture de location , il est possible de faire beaucoup de choses , mais à condition de disposer d’un peu de temps… vallée du Dades , gorges Dades Todghra, Merzouga pour la nuit dans le désert vallée du Draa…minimum 5 jours pleins pour une boucle correcte sans cavaler
Par contre en transports publics , moins pratique et surtout moins rapide , il va falloir zapper des aller retour dans les gorges , des visites
vers Ouarzazate , il n’y a pas de "bivouac, c’est un faux “désert”
Au niveau architecture , et à condition d’etre en voiture , on peut visiter , par exemple la kasbah de Telouet, Ait Benhaddou, la kasbah Taourirt à Ouarzazate, Les superbes demeures de la palmeraie de Skoura , la vielle médina de Tinejdad, etc …
trostang3
Bonjour,
Une nuit à Marrakech à votre arrivée et 2 nuits avant de repartir,et le reste de votre voyage consacré à une boucle qui vous conduira à travers l’Atlas,puis vers Ait Benhadou si vous aimez l’architecture,ensuite Ouarzazate ne présente d’intérêt majeur,il vaut mieux aller jusqu’à SKOURA,pour y découvrir la palmeraie,les kasbahs,les séguias qui irriguent les jardins et partagent l’eau,les potiers .Puis,poursuivre votre route vers Tinghir,y faire étape pour une nuit,le temps de voir la palmeraie et les gorges de Todgha.Repartir vers Merzouga,y être avant 17h pour partir en bivouac dans les dunes.Au retour dubivouac prendre la direction de Tamnougalt pour la nuit,visite du ksar très imposant lui aussi.Et retour vers Marrakech.
Avec une petite voiture c’est idéal,autour de 20€ par jour.Voir le site de Medloc,c’est notre loueur depuis plusieurs années et pas de problème.
francois_d_aix4
bjr, je trouve que c est dommage de zapper marrackech ll ya en des belles choses a voir pour un premier sèjour , jardin majorelle,place jemaa el fna( a voir le nuit une merveille)la koutoubia ,la mèdina,les souks,mèdrèsa ben youssef,tombeaux saadiens,palais el badi,bahia,palmeraie ,ect si ont veux le faire tranquille je dirais 2 a3 jours , il reste pas grand chose pour le dèsert ,ouarzazate esr a 4 h30 en bus et pas grand chose a voir,peut etre choisir ait benhaddou, dadès , et todra en coup de vent parceque compter une journèe pour rentrer par le fameux col tizi n tichka, PS mon conseil faite marrackech en prenant votre temps apprècier cette ville et si il vous reste 2 jours avant votre dèpart prenez le car par essaouira (2h 30)a dèfaut de dèsert je vous garanti de super moments,bon sèjour
dd445
Bonjour,
On a fait ce circuit qui inclut Marrakech,montagnes,palmeraie et kasbahs et aussi désert.Je l’ai détaillé sur Voyage forum Maroc.
A votre disposition,si vous avez des questions…
Anonyme6
Je conseillerais vraiment le désert et les dunes de Chegaga.
Je rentre d’un petit séjour organisé par NATURE DREAM à Ouarzazate et c’était idéal.
Après une journée à Marrakech, on est descendus à Zagora dans un mini bus de tourisme (moins cher que la voiture privatisée et plus sympa que le bus public car pauses touristiques).
Puis un 4x4 nous a emmenés au pied des dunes de Chegaga, réputées les plus belles du Maroc.
2 jours de treks et nuits soit dans un bivouac permanent, soit on monte la tente. Les dunes de chegag sont magnifiques.
Ca fait une journée de route à partir de Marrakech, mais la route est une excursion en soit, et l’organisation était top, suffisamment fluide pour que tout s’enchaine vraiment bien.
dami7
A Merzouga,on va en voiture au pied des dunes.Pas besoin de 4x4.On peut se débrouiller seul.Ca revient à moins cher,nettement.Mais si vous préférez vous faire accompagner,pourquoi pas!