Conseils : Pic du Teide et téléphérique

Forum Canaries

Bonsoir
plus de place en matinée pour l’autorisation de monter sur le Pic en journée
reste la tranche 15-17h

je compte monter en telephétique mais le dernier pour la descente est 16h20
soit 1h20 pour l’aller/retour telephérique/pic du Teide

1 )est ce largement suffisant svp ? combien de temps mettent les gens en moyenne pour dirons nous un allé simple en montée jusqu au cratere ?
2) sur le site web du telepherique on indique qu on dispose d 1 h sur place puis redescente obligatoire en telpherique mais que ceux qui dispose de l’autorisation pour aller au cratere dispose de 2h supplémentaires : Donc si on dispose de l’autorisation, 3h au total nous est il bien accordé ? dans ce cas je compte prendre un billet tlephérique pour +/-13h20 afin de faire les 2 autres sentiers avant le cratere pour redescendre en telepherique à 16h20. Mon plan est il OK ?
3) question subsidiaire : que se passe t il si plus de 40 personnes pour prendre le dernier telephérique retour ? obligé de descendre 6h à pieds ???
Merci ! ! !

j ai lu sur un ite qu il faut 40 min de marche . mais nest pas indiqué si cest pour l 'aller ou l’aller/retour

Bonsoir,

Vous montez à quelle date ? Parce que l’horaire de redescente de la dernière benne que vous nous indiquez m’étonne :
Info du site du téléphérique :Du 27/09/2019 au 26/10/2019 : Dernière descente à 17h20Du 27/10/2019 au 03/04/2020 : Dernière descente à 16h50Vous êtes sûrs de l’horaire de 16h20 ?

Sinon selon vos habitudes de marche, la montée au sommet depuis la station haute du téléphérique varie de 30 à 40 minutes, l’info importante étant que vous démarrez à 3.500m, donc la montée n’est pas longue mais certaines personnes qui ne sont pas habituées à marcher peuvent le sentir passer en terme de respiration, surtout que 2h avant on est à zéro au dessus du niveau de la mer, et que le téléphérique vous propulse en 8/10 minutes de 2.200 à 3.500m.

Et une fois au sommet il est rare que l’on reste longtemps (sauf en été), en raison des températures pouvant être de frisquettes à glaciales.

Sur les deux autres sentiers, le 11 qui mène au point de vue est vraiment très très court qui plus est ce sera la même vue que depuis le sommet, donc centrez vous sur le 12 qui selon votre degré de contemplation peut vous occuper mettons 40 minutes au total entre l’aller et le retour.

Si plus de 40 personnes sont en fin de journée là haut ? Et bien on espère que le téléphérique gère sa vente de billets, et qu’eventuellement il fait un tour de plus, car ce ne serait sans doute pas la première fois que celà se produit dans l’histoire du téléphérique :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir France
Tour d’abord un immence merci pour vos réponses bien détaillées !

Autant pour moi , me suis gourré c est bien 16h50 ( semaine de Noël )

si on a la permission d aller sur le cratere , on dispose de 3h au total pour reprendre la benne pour le retour ou cest 2 heures au total ?

car ils indiquent sur le site officiel du telepheriqueCombien de temps puis-je demeurer dans les sentiers du pic du Teide en empruntant le Téléphérique ?Pour des raisons de conservation de la zone, le Parc national du Teide limite la visite à 1 heure. En outre, demeurer plus d’une heure à cette altitude augmente le risque de souffrir du mal d’altitude.Si vous disposez d’une autorisation pour accéder au pic du Teide, vous pourrez demeurer plus de temps là-haut, en respectant toujours les 2 heures qui vous sont assignées pour cette zone… pour cette zone ?!? zone du cratere ou toute la zone en descendant de la benne à 3500 m ?!?

Soit dispose t on de 2 ou de 3 h ( 1h normal + 2h pour le sommet ) ( pour reprendre la benne retour ) si on a la permission d’aller au sommet ?
Merci

PS : bien noté le sentier 12 et ouf , pas de perte de temps precieuse pour la 11 :wink:

Patrice, respirez,

Vous avez officiellement 2h à partir du moment ou vous sortez du téléphérique, passez le point de contrôle, et montez au sommet oú à Noël, à 3.700m. entre 15h et 17h je vous assure que vous ne passerez pas 3h en raison des températures. Et pour redescendre au téléphérique.

Après ça : il n’y a aucun garde armé d’un sablier et d’une escopette qui vérifie les horaires de chacun. On le fait tous, d’arriver un peu avant pour aller jeter un oeil au mirador du sentier 12 (ce n’est pas une randonnée : c’est un petit sentier tout aménagé que l’on parcours facilement en aller retour juste pour le point de vue) avant de passer le contrôle.

Alors oui, vous pouvez monter mettons 1h avant, vous allez au Mirador, et vous vous présentez au point de contrôle pour le sommet à 15h. Et voilà. C’est tout. Les randonneurs qui font une vrai ascension du Teide, c’est à dire à pieds, et qui ont une autorisation pour 15h : ils arrivent à la hauteur de l’arrivée du téléphérique quand ils veulent…

Le téléphérique est bien obligé de mettre des normes sinon ce serait le b… là haut, donc si chacun est raisonnable, il y a du temps pour tout.

Bien cordialement,

Voilà l’info que je devais France avoir car je compte effectivement faire le sentier 12 avant !
Derniere question sur ce volet svp car j ai lu des contradictions sur internet.
sur le site officiel il est indiqué que même en cas de forte affluence , 30 min est un maximum entre " l echange du billet/zone d embarquemnt " et la montée en benne. Alors que sur un forum j ai lu qu une personne a du attendre 1h30 ( ce qui annulerait la possibilité de faire le 12 ! )

En prenant le sentier du sommet à 15h en commencant le sentier 12 à 14h, vous conseilleriez de prendre un "billet/zone d’embarquement de lheure indiquée sur le billet " à quelle heure pour être sûr de mon coup svp ?
je respire bien rassurez vous ,cela me permet de … refléchir :smiley: :smiley:

PS: en voyant qu il reste que quelques places pour l autorisation pour le sommet le 25/12 : j ose imaginer qu il y a des personnes qui ne reservent pas le telepherique sur internet et qui seront sur le carreau car c est son seul jour de fermeture …( tt le monde ne montant pas tout à pieds :slight_smile: un erreur est si vite arrivée…

Excellent we et merci pour tout !

Bonsoir,

Personne ne peut réserver son billet de téléphérique pour le 25/12, jour de fermeture, pour la logique raison que la date n’est pas activée sur le site de réservation.
.
Pour le reste que vous dire :

Je ne suis pas Mme Soleil, je ne suis pas en mesure de deviner l’afflux de monde qui se présentera au départ du téléphérique le jour pour lequel vous avez réservé.

Si cette personne " sur un forum" a attendu 1h30 c’était peut être a cause d’un incident technique ou de l’arrivée en retard d’un mega groupe, ou parce qu’un passager à fait un malaise à la station haute ou dans une cabine … la vie n’est pas une science exacte, et il faut l’accepter, surtout lorsqu’on voyage :

malgré votre intense envie de parcourir les quelques centaines de mètres du sentier 12 jusqu’au Mirador et malgré le temps que je passe à vous répondre, si ce jour là il y a du gel sur les câbles ou du vent d’altitude, le téléphérique ne fonctionnera pas, donc pas de sentier 12, ni de sommet : la confortable montée en téléphérique en une dizaine de minutes fait trop souvent oublier aux touristes le caractère de Haute Montagne du site, et les aléas qui vont avec.

Par ailleurs ,si vous venez pendant les vacances de Noël le parc sera infesté de monde, donc dans votre timming il vous faut inclure également le temps de touver à vous garer ,et de monter à la station.

Donc vous y allez bien avant, et si vous êtes garés dans les temps et arrivez en avance, vous prenez un café à la cafetería, et vous gérez votre montée dans les bennes en fonction de la situation du moment.

Bien cordialement,

Je voulais dire qu il y a fort à parier qu il y a des personnes qui ont fait la demande d’autorisation au sommet du teide le 25/12 ne sachant pas que le telepherique est fermé : tout le monde ne reservant pas ses places en bennes par internet, ignorent tt simplement qu’il y est fermé car pas mentionné sur le site web pour avoir acces à l’autorisation pour aller au sommet…

Merci encore France pour vos précieux renseignements, je prendrai 1h d avance pour la montée en benne et 30 min pour le stationnement.

Je sais tres bien que le telepherique peut être fermé n importe quand : je l ai appris à mes dépends quand suis allé la premiere fois à Tenerife : chaques matins je recevais un mail ou sms sais plus comme quoi il est fermé pour cause de conditions climatiques , m invitant à reserver pour un autre jour. je l ai fait 4 jours de suite , puis fin des vancances sans aller sur le Teide.
Je conseille donc aux personnes qui nous lisent de reserver le jour le plus tôt possible de vos vancances à Ténérife

Bien à vous

Rebonjour,

Il est extrêment rare que des randonneurs qui font une ascension ne se soient pas inquiétés à l’avance des moyens possibles de retour à la case départ.

Par ailleurs, toute l’année des randonneurs montent à pieds et indépendamment du 25/12 férié se retrouve dans la circonstance du vent s’étant levé entre temps pendant qu’ils ascensionnaient, et donc redescendent à pied tels qu’ils sont montés, soit par le sentier de Montaña Blanca, soit par le Pico Viejo :

C’est une trés longue journée mais ce sont des randonneurs… équipés pour marcher… et ils en prennent plein les yeux au passage :slight_smile:

Bon séjour à vous,

Et oui ! les aléas de la haute montagne comme vous disiez :wink:
Excellente journée
Patrice

Bonsoir France
je reviens vers vous
Auriez vous une adresse de contacte ( mail et/ou tel ) du centre des reservations svp ?
j ai reservé pour 4 personnes et 2 (petites) erreurs mais uniquement dans les prénoms
Eve au lieu d 'Eva…
Tatiana au lieu de Tania…
les numeros de carte idendité et noms de famille c est ok

j ai tenté d annuler la reservation pour en créer une nouvelle corrigée et annulation impossible, elle réapparait toujours…

Merci encore …
Bonne nuit
Patrice

Rebonjour,

Ne touchez rien , n’annulez rien, ne re-réservez rien ! Tout ce que vous risquez de faire c’est une double réservation.

C’est pas grave le prénom ! Ce qui importe c’est le numéro de la carte d’identité ou du passerport et la photo qui va avec.

Vous pensez que lorqu’il vient des japonais, ou de russes avec des documents en cyrillique les gardes du parc national du Teide savent oú se trouve le nom et le prénoms ? :slight_smile:

Donc ne touchez rien.

Les contacts, email, téléphone du Parc ?

Sur le site où vous avez effectué vos réservations pour l’accès au sommet.
Page en français.
En bas à droite, il est écrit : DONNÉES DE CONTACT.

Et si vous avez fait votre réservation ailleurs, vous tapez en français sur Google : réservation autorisation d’accès au sommet du Teide, et cette page vous apparaît.

Bien cordialement,

MERCI France
avant d avoir lu votre intervention et donc avant que je ne vous pose la question , j avas pris le soins d annuler mais coup de grâce malgré une confirmation sur la page suivante de la désinscription, je vois qu elle apparait toujours et il ne m 'a pas été possible de re réserver avec une copie corrigée car le systeme me dit " que j ai déjà une reservation"
Dieu merci il y a eu un bug quelque part !!!

Je suivrai votre conseil : je laisse comme ça et puis c est tout :slight_smile:
à la limite leur envoie un mail pour faire les petites corrections, pas grave s ils ne répondent pas à ma demande

En vous souhaitant une excellente soirée,
Patrice

Sujets suggérés

Services voyage