Conseils itinéraire pour un notre voyage avec deux ados cet été (20 juillet-16 aout) au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à Tous,
Nous partons avec nos deux enfants, une fille de 13 ans et un garçon de 15 ans au Pérou du 29 juillet au 16 aout, soit 27 jours. Notre budget étant limité, nous privilégions les transports en bus, parfois la nuit. J’étais très désireuse de prendre le train Lima- Huancayo mais depuis le covid, celui-ci n’aurait pas repris. Nous allons donc nous replier sur le train du Matchu Pitchu. J’ai lu un certain nombre de blogs et forums pour constituer cet itinéraire, qui reste claassique. J’ai essayé que ce ne soit pas qu’aux pas de course même si les étapes restent nombreuses et que les enfants puissent faire un beau voyage. Nous avons déjà fait un ou deux voyages en sac à dos, donc nous avons une certaine habitude de voyager seuls mais avec des enfants certaines étapes nécessitent parfois de réserver à l’avance, voire peut-être de passer par une agence. Pour le lac titica par exemple, l’Amazonie et le Matchu Pitchu ? Enfin, j’ai eu un contact avec Tout Pérou, qui sont très sympathiques. Je me demande cependant si la carte premium vaut le cas pour nous car de ce que j’ai vu, celle-ci n’aurait pour nous un intérêt que pour l’avion Puerto-Maldonado si nous optons pour ce côté de l’amazonie, le train Matchu Pitchu et des réductions sur les bus. Un grand merci pour votre aide et vos conseils pour au mieux préparer ce très beau voyage.

20/07 : arrivée Lima. + 1 nuit Lima

21/07 : Bus de nuit (8 heures) Lima- Huajas
22/07- 24/07 : 2 nuits / 3 jours à Huajas (Lac Querococha pour commencer doucement + 23 : Laguna Wilcacocha pour s’acclimater +24 : treck laguna 69 + bus de nuit (12h) Huajas- Paracas. ; N’est ce pas trop ambitieux de prendre le bus de nuit après le laguna 69 et ne faudrait il pas ajouter une nuit à Huajas et une journée à Huajas ? Ou alors comme indiqué dans un précèdent forum : Lagunes de Llanganuco et 69 sur une rando de 2 jours en logeant à Refugio Peru (Pisco).
25/07- 27/07 : 2 nuits / 2 jours : (25 Ile Baracas pour voir les animaux l’après-midi + 26 toute la journée désert)
27/07 : bus du matin pour Nazca –escale de qq heures Nazca puis - bus de nuit pour Arequipa
28/07- 30/07 : 3 nuits / 4 jours Arequipa : A cette étape, j’hésite sur le Canyon de Colca. Pas pour son intérêt évidemment mais parce qu’il faut faire des choix et je demande si cela ne fera pas trop au regard de tout ce que nous avons déjà fait et allons faire. Je me disais qu’il serait peut-être plus raisonnable de nous limiter à la ville et le monastère, + privilégier le désert de Salinas + ? . Qu’en pensez-vous ?
30/07 : Bus de jour Arequipa- Puno ou Juliana ? :
30/07- 02/08 : 3 nuits / 3 jours (secteur Lac titicaca) (2 nuits Puno + 1 nuit chez l’habitant) : Je ne sais pas très bien quoi choisir mais je souhaiterais éviter le classique tour ile Uros, et privilégier des endroits un peu plus magiques pour les enfants. Dormir chez l’habitant me semble a priori une expérience nouvelle pour eux mais quelle ile ? Comme vous le voyez, nous y resterions a priori 3 jours et demi. Faut il passer par une agence ou sur place, pouvons nousa voir confiance ?
02/08 : bus de jour Puno-Cuzco
02/08- 6/08 : 4 nuits / 3 jours Cuzco : (3/08 visite Cuzco + 4/08 Pisac + 5/08 Salines de Maras + Moray)
6/08 : Jour + nuit à Ollantayo
7/08 : Train depuis Ollantayo pour le Matchu Pitchu. Retour en train ou en bus ? à Cuzco
8/08 - 9 :08 : Montagne aux 7 couleurs : J’ai lu différentes choses sur ce sujet. Là encore j’hésite avec nos deux ados ? Est-ce raisonnable ? Le faire en deux jours serait il préférable et aussi plus agréable ? Dans c cas, faut il passer par une agence et si oui laquelle ?
9/08 – 13/08 : bus de nuit Cuzco- Puerto-Maldonado ou Amazonie via le parc de Manu ? Sur site, nous aimerions 4 jours / 3 nuits. Pourriez-vous nous conseiller pour l’un ou l’autre ? Une agence raisonnable sans être archi tourristique ?
13/08 : retour avion Puerto-Maldonado - Lima
-13/08 -16/08 :Lima 3 nuits/ 2 jours
16/08 : retour Avion

Encore merci.

Je resterais au moins un jour de plus dans la Cordillera Blanca. Et en fait je replacerais cela a la fin du voyage quand vous êtes acclimatés, plutôt qu’au début. Ou alors zapper complètement et faire un trek dans la région de Cusco a la place, comme Ausangate + montagne arc en ciel.
Lac Titicaca, non pas besoin d’un tour. Facile par soi même. Le plus facile, et vous gagnez un ou deux jours, est d’aller au village de Llachon au lieu de Puno et des îles.

C’est noté pour le village de Llachon et je comprends pourquoi reporter la Cordillière blanca à la fin du voyage. Quant à la montagne Arc-en-Ciel, je ne sais si pour des ados et en particulier celle de 13 ans, l’altitude de 5000m et les efforts (et les maux des montagnes) soient supportables. Merci pour vos conseils.

Difficile de tirer des conclusions ou donner des conseils généraux sur le mal de l’altitude. Mais bon, de très nombreux touristes y vont et ils ne tombent pas comme des mouches, bien que beaucoup ne se sentent pas très bien. Et vous aurez déjà une certaine acclimatation.

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Insérer un séjour dans la cordillère blanche dans votre itinéraire n’est pas simple…
En début d’itinéraire, monter à 4600 m à la lagune 69 après seulement 2 ou 3 jours en altitude peut poser problème.
Déplacer cela à la fin de votre voyage, après avoir passé 4 ou 5 jours au niveau 0 (Amazonie) n’est pas non plus optimal. Vous serez autant sujet au mal des montagnes qu’en début de séjour.

L’idée suggérée de remplacer la cordillère blanche par un trek vers l’Ausangate est à considérer. Et peut être la découverte du lac Humantay dans la région de Cuzco (pour remplacer la Laguna 69). C’est une bonne alternative qui résoud le problème de l’acclimatation !

La cordillère blanche est pour moi la plus belle région du Pérou mais y aller seulement pour 3 jours dont 2 d’acclimatation ne vaut pas le coup. Si vous maintenez cette partie, peut être faudrait il ajouter 1 ou 2 jours (et aller à laguna Paron par exemple).
Dormir au refuge Pisco pour randonner sur 2 jours vers la laguna 69 est une expérience magnifique, mais cela vous fait dormir à 4670 mètres d’altitude. Pas recommandé après seulement quelques jours en altitude.

Si vous pensez aller à la laguna 69 il n’y a pas de raison de plus s’inquiéter pour la montagne colorée. Vinicunca est à 5000 m (pas vraiment plus haut que la Laguna 69) et accessible après une courte marche (moins éprouvante que la laguna 69).
Aller en altitude avec des ados ne pose pas plus de problème que pour les adultes. Il sont à peine plus sujet au mal des montagnes et sont capables de vous dire s’ils se sentent mals (contrairement aux jeunes enfants).

Le canyon de Colca est plutôt décevant par rapport aux autres paysages extraordinaires du pays.

Si vous ne connaissez pas l’Altiplano Bolivien, une excursion dans la réserve de Salinas est une bonne idée.

Pour le retour du Machu Picchu, vous pouvez prendre le train jusqu’à Ollantaytambo puis minibus/taxi collectif jusqu’à Cuzco.
C’est moins cher qu’un train jusqu’à Cuzco et cela vous permettra de récupérer les affaires laissées à Ollantaytambo.
Pensez à réserver les billets d’entrée au Machu Picchu une dizaine de jours à l’avance (pour le circuit classique).

Vous pourriez peut être supprimer une journée à Lima en fin de séjour ? Sauf si vous souhaitez visiter plusieurs musées (le musée Larco est incontournable mais une journée pour le visiter et découvrir le centre ville est suffisant).

N’hésitez pas si vous avez des questions

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage au Pérou : Sur la route de nos voyages

Bonjour “sur la route de nos voyages”,
La cordillière blanche est une vraie question (et un dilemme) et nous allons prendre le temps de refléchir. Soit augmenter le nombre de jours sur place afin de voir comment nous réagissons à l’alttude, quitte à découvir la cordillière de façon plus “light” et peut-être faire une croix sur le laguna 69. Ou totalement l’abandonner au profit d’un trek vers l’Ausangate.

Merci pour le conseil pour le train Matchu Pitchu-Ollantaytambo
Supprimer un jour à Lima à la fin me semble une très bonne idée.

Je vais prendre le temps de lire votre site que je viens de parcourir avec beaucoup de plaisir. Si cela ne vous ennuie pas, peut-être vous recontacterais je en message privé pour des questions plus précises.
Cordialement,

On ne perd pas son acclimatation après 3 ou 4 jours a basse altitude …

Bonjour,
une autre idée serait peut-être de prendre un vol aller retour de Lima à Puerto Maldonado au tout début de votre itinéraire. C’est ce qu’on avait prévu de faire avant que le covid ne gâche tout…
On comptait prendre un hôtel dans le centre de PM, au Wasai Hotel si je me souviens bien et aller réserver nos excursions au jour le jour auprès d’une agence là-bas sur place.
Ensuite vous pourriez faire le parcours : Arequipa - (éventuellement une nuit à colca) - Puno (Llachon plus précisément) - Cuzco - et teminer par la codillère blanche.

Pour les montagnes arc-en-ciel (ou aux sept couleurs), nous avions pris un trajet qui nous emmenait quasiment au sommet. Il restait une petite randonnée de quelques heures. Honnêtement, l’intérêt de tout monter à pieds me parait assez négligeable. A part une petite économie d’argent (et encore, pas sûr) et pouvoir dire “nous l’avons fait”, ce qu’il y a à voir est en haut.

Bonjour,
VHélas, nos finances ne nous le permettent pas. A 4, ça se complique un peu. Pour Latchon, plutôt que Puno, j’ai bien noté. Merci à vous

Oui, pour les finances, ça c’est à vous de voir effectivement.
Ceci dit, on avait eu l’aller/retour Lima - Puerto Maldonado à 50€ par personne sur le site péruvien de Latam à l’époque. Il y avait aussi la compagnie Skyairline qui était très intéressante mais je ne sais pas si elle a survécu à cette crise covid…

Bonjour,
Effectivement, c’est une possibilité à ne pas sous-estmer. Nous verrons les forces et les envies le jour J. Merci

Sujets suggérés

Services voyage