Je suis irlandais et je lis de temps en temps ce site pour avoir des bons conseil moi-meme!
Cependent, je constate que il y a beacoup trop de conseils limitants ou négatifs sur ce page.
Des fois, nos visiteurs francophones n’ont qu’une occasion de venir en Irlande (dans la vie on ne sait jamais…) et leur dire qu’en 5 jours il faut se limiter a la cote est est vraiment dommage et pas du tout vrai.
En 5 jours on pourrait facilement faire Dublin plus Burren ou Dublin plus Connemara/iles d’aran ou Dublin plus Kerry.
Je suis d’accord que faire tout lile en une semaine est ridicule, (la cote est de plus de 3000KM si on fait tous les criques et baies) mais je crois qu’il faut encourager les gens a voir le contraste entre Dublin et la cote atlantique, qui fait un peu le charme du pays.
didou592
Bonjour,
J’ai déjà eu l’occasion de voir plusieurs de vos interventions sur ce blog, au fil du temps.
Pour ma part, je suis français, j’ai visité l’Irlande des tas de fois, depuis 20 ans, à chaque fois un ou deux comtés par an. Il faut reconnaitre que les routes dans les années 85 étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. Puis j’ai eu l’opportunité de travailler deux ans en Irlande pour les touristes français VIP, une expérience particulière (no comment) et aujourd’hui, j’ai choisi d’y rester avec mon épouse. Avec la crise, les cottages sont devenus bien plus accessibles, et il y a d’autres avantages par rapport à la France. C’est moins évident quand on veut se cuisiner certains plats
Je ne donne que mon avis mais il reflête peut-être un peu de la pensée des intervenants réguliers de ce forum.
Nous sommes en Avril, et nous allons avoir bientôt des tonnes de posts : “j’arrive à Dublin, pour une semaine; je veux voir le Connemara et les falaises de Moher… puis je montertai en Irlande du Nord.”
Chacun choisit des vacances qui lui correspondent, mais si je suis aujourd’hui en ce pays, c’est parce que j’y ai découvert (hors grandes villes) un état d’esprit resté le même depuis longtemps, même si le pays a progressé de 100 ans en 5 ans.
Au fil du temps j’ai réussi à rester zen devant les mangeurs d’asphalte. Chacun son trip, surtout qu’ils sont tellement dans le leur qu’ils deviennent vite grossiers ou insultants si on ne va pas dans leur sens.
Quand ils auront été submergés au milieu des moutons dans le Kerry ou se seront perdus dans le Donégal, ils ne penseront plus à leur moyenne…
Mais vous avez raison quand vous dites que certains ne feront peut-être qu’un voyage. A eux de voir s’ils réagissent à la magie subtile de certains endroits Sliabh na Caillighe ou Dysert O’Dea par exemple, ou un coucher de soleil en Ulster sur Giant’s Causeway, ou s’ils veulent juste voir un pays différent.
On peut conseiller avec ce que l’on sait, après à chacun de voir.
Anonyme3
Bonjour,
Je suis d’accord avec les 2 interventions.
Effectivement, l’Irlande on peut la visiter à plusieurs vitesses. Beaucoup de gens ont dans l’idée de manger les kilomètres. Et pourquoi pas après tout ? Je l’ai fait moi-même la première fois que je suis venue. Les gens sont coincés entre un budget serré et des congés non extensibles. C’est parfaitement compréhensible.
Non, effectivement, on ne peut pas limiter la semaine passée ici seulement à la côte. Dublin peut y trouver sa place. Ou bien d’autres endroits tels que le comté de Meath, le Wicklow… C’est effectivement limitant de restreindre à la côte. Après, tout dépend pourquoi les gens viennent et ce qui les intéresse. Si on n’aime pas les musées et les grosses villes (ça arrive plus qu’on ne le croit), Dublin n’est pas franchement le meilleur endroit où passer ses vacances… Une soirée suffit amplement. Ou la fin de journée d’arrivée. A chacun de trouver son séjour qui correspond à ses envies et à ses goûts. Et pour les paysages côtiers, il n’y a pas photo, la côte Ouest est la plus jolie !
Et puis, il ne faut pas oublier l’attrait très manifeste des Français pour le Connemaraaaaaaa. S’il ne fait pas partie du circuit, ça ne va pas… C’est dommage, mais c’est comme ça. Tant mieux pour l’économie de Galway !
En tout cas, je ne crois pas obligatoire de séjourner à Dublin lors d’une visite de l’Irlande. Je suis en Irlande depuis plusieurs années et j’ai mis 2 ans à y mettre un pied. Ca ne m’a pas dérangé et ce fut sans regret. C’est une question de goût, bien qu’il y ait de magnifiques et intéressants musées.
spyg4
Bonjour,
Je ne peux que me sentir que concerné par ce topic. Je fais parti de ceux qui sont arrivés pour poser la question “Roadtrip de 4 jours en Irelande” et j’ai été acceuilli par une douche froide de personnes me rabaissant plus bas que terre sous pretexte que mon idée était une pure folie.
Je suis de ceux qui voulaient voir le maximum de choses en peu de temps. Il peut y avoir plein de raisons à celà, pour ma part car photographe, car je retrouvais un ami qui fait un stage là-bas, car je suis jeune, car recherche d’exploration et sensations, car optimisation du rapport qualité/prix quand on a un tout petit budget…). Tout ça pour dire que chacun fait son voyage comme il le souhaite. Je trouve qu’il aurait été plus judicieux de dire “ceci est faisable mais je vous conseille …” plutôt que “vous allez finir encastrés dans un virage etc etc.”.
J’ai tout de suite compris qu’on m’imposait une vision et non qu’on essayait de comprendre la mienne. Tout ça sous le couvert de “j’ai l’expérience toi t’es un touriste de 23 ans qui connait rien au monde”. Mais du haut de mes 23 ans j’ai quand même déjà voyagé dans 25 pays à travers les 5 continents et j’ai tout de suite vu qu’on me faisait passer pour plus con que je n’étais. J’ai donc reposté le même topic sur tripadvisor en anglais et là, je suis tombé uniquement sur des gens irelandais qui m’ont répondu très cordialement, de manière enjouée et me donnant beaucoup de précisions (j’ai d’ailleurs ressenti cette chaleur des Irlandais au cours de mon voyage).
Voilà voilà. Je passerai de temps en temps pour donner des conseils objectifs et modéré la majorité des propos de ce forum. Et puis je me dis que vu que je suis le seul à être revenu vivant de 1400km en 4 jours en Irelande, je vais sans doute écrire un livre de mes aventures (de 4 pages biensûr pour rester fidèle à moi-même !)
Bonne continuation
Anonyme5
Bonjour à toi, jeune de 23 ans !
C’est l’âge où je suis venue pour la première fois en Irlande. Et comme toi, j’ai “bouffé” des kilomètres. J’ai profité de mon stage de 3 mois pour parcourir le pays (sauf Dublin).
Je suis tout à fait d’accord avec ton intervention. Sans viser personne, parfois les commentaires sont un peu trop tranchés en faveur du mode escargot.
Alors, oui, c’est sûr, c’est mieux de passer une semaine dans le Ring of Kerry que 1, voire 2 jours. Mais les gens ne sont pas tous dans cette optique et les intervenants devraient mieux respecter cela. Je ne dis pas non plus que le mode escargot doit être mis totalement de côté. Chacun doit trouver chaussure à son pied. Et l’Irlande s’y prête bien.
On peut toujours dire “c’est possible techniquement mais pas souhaitable” ou “ça va quand même un peu trop vite. Peut être devriez vous envisager ça” ou donner plus des conseils pour “gagner” du temps. Parfois, c’est clairement pas possible et il faut le dire aussi. Non, on peut pas voir le comté de Clare et Dingle la même journée. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
Il faut mettre en garde tout en aidant la personne qui veut faire les choses vite. C’est une forme de visite comme une autre. Pour ma part, je pense que mes interventions vont dans ce sens.
Merci d’avoir soulevé cette discussion en tout cas. C’est effectivement quelque chose de récurrent et que je trouve dommage. J’avais d’ailleurs fait un article sur mon blog en décembre dernier sur la question du rythme de visite, en réaction un peu à ce que je pouvais lire ici A quel rythme visiter l'Irlande ?
voilà ce que j’en pense… sans toutefois agresser ni vouloir vexer personne. Tout le monde a le droit à sa vision et doit l’exprimer, tout en essayant de comprendre et d’accepter ce que cherche le visiteur.
spyg6
Personnellement, j’ai fait le connemara, les falaises de moher et arrivée à Dingle dans la meme journée donc c’est faisable ^^ Bon après c’est sur on est partis à 8h arrivés à 20h, 1h30 aux falaises et le reste, des pauses sur la route de pas plus de 20min à chaque fois. Nous n’avons pas dépassé les limitations.
En tout cas je pense que le message principal qui est de conseiller et non d’imposer est passé, et ce quel que soit le type de voyage.
Anonyme7
wahoooo ! chapeau pour le tour de force connemara + falaises + ferry et route jusqu’à Dingle ville ! j’en reste baba. Mais vous avez fait tout le tour du Connemara ?? Et vous avez pris quelle route pour aller aux falaises ? Ballyvaughan-Lisdoonvarna ? juste par curiosité de savoir ce que l’on peut techniquement faire dans une journée comme celle là. Ca m’intéresse vraiment.
vous deviez être bien mort à la fin de la journée… en tout cas, moi, je ne suis pas sûre que j’y aurais survécu !!
spyg8
Nous avons fait Clifden - Dingle sans prendre le ferry. Voici la route exacte (non nous n’avons pas fait le tour du Connemara là ca n’aurait pas été faisable).
J’ai ressenti de la fatigue uniquement le dernier jour au soir sur la derniere partie de l’autoroute pour revenir à Dublin.
Anonyme9
Ah ok ! je me disais aussi que vous êtiez superman !
Vous auriez du prendre le ferry, ça aurait été plus agréable…
merci de l’éclaircissement en tout cas.
barougeek10
Bonjour, en particulier à Irlandesanssouci et à SpyG…
Même si avaler des km n’est pas ce que je préfère car j’aime aller plus au fond des choses ,la carte de SpyG me fait réaliser que Bunratty pourrait peut-être se trouver sur mon chemin en redescendant de Galway. Comme quoi, une réflexion en amène une autre,d’où l’intérêt de ce forum.
J’en profite pour reposter mes demandes précédentes.
Merci pour vos idées.
Je reposte ma demande n’ayant pas eu de réponse.
« Pour poursuivre notre seconde semaine en Irlande fin juin, nous redescendrons de Galway (Salthill) vers Kenmare où nous sommes attendus en fin d’après-midi.
J’avais envie de passer par le Burren, Cliffs of Moher? Je ne sais pas, pas envie d’être dans la foule …le Burren intérieur me tente à la suite des avis postés.
Passage par les Cliffs of Moher sans s’arrêter et bifurquer vers le Burren intérieur? Trop long? inutile?
Quel itinéraire? Si nous rejoignons Ennis, y a-t-il un réel intérêt à prendre le ferry à Killimer car attente à ajouter au temps de route pour descendre sur Kenmare ?
Grosse journée de route, une fois n’est pas coutume mais j’ai besoin de votre aide pour que cela reste malgré tout interessant.
Merci.
Anonyme11
Bonjour,
Le sujet de ce topic commence franchement à dévier…
désolée, j’ai été absente pendant un moment, je n’ai donc pas vu les derniers posts.
Franchement, si vous devez faire Galway - Kenmare dans la journée, vous n’aurez pas trop le temps de vous arrêter à droite et à gauche. La route est longue ! 4h en prenant les grands axes, sans arrêt, c’est à dire via Limerick, Adare et Kanturk.
Vous pouvez effectivement passer par le centre du Burren. Ca vous rallongera mais pas trop non plus. Ajoutez 1h je pense avec un petit arrêt au dolmen de Poulnabrone. Ce qui fait donc Galway - Ballyvaughan - dolmen - Ennis - Limerick - Kanturk. Le ferry n’est pas la meilleure option dans ce cas.
Pour prendre la route côtière qui mène aux falaises de Moher, il faudra partir bien tôt le matin pour avoir le temps de faire le crochet et d’éviter les bouchons du matin de Galway. Cette route vous prendra bien 6h + la visite des falaises + le temps d’attente au ferry et la traversée. Vous allez être bien crevés à l’arrivée car la route n’est pas des plus agréables. Si vous passez aux falaises, le ferry sera la meilleure solution.
Vous n’aurez pas le temps de visiter Bunratty car il faut prendre au moins 2-3h pour visiter le parc. Si on y passe en coup de vente, cela n’a pas trop d’intérêt et ça fait cher du billet.
Sinon, au lieu du Burren, vous pouvez aussi très bien faire une hâlte à Limerick. C’est un peu pénible pour se garer mais il y a un très bon musée (Hunt), il y a un château intéressant et un musée gratuit sur l’histoire de la ville. Et il y a moyen de bien manger à midi.
barougeek12
Bonjour à vous,
je crois que je vais abandonner les “Cliffs of Moher”…pour une traversée du Burren par Ballyvaughan, Pouldnabrone…
Je n’avais pas tilté qu’aprés Salthill,je repassai par Galway.Je n’ai pas envie de partir trés tôt du B.and B si je m’y sens bien.A ce propos,jusqu’à quelle heure doit on redouter les bouchons sur Galway?
En cherchant sur le G.D.R. le dolmen mentionné par Irlandesanssouci, j’ai trouvé des sites qui me semblent interessants:Carron Church,Cahercommaun Fort…Qu’en pensez vous ? peut etre plus de charme que la foule aux Cliffs?
J’avais pensé à Bunratty car à l’extérieur de Limerick; si je vais voir le musée dont vous me parlez ,j’ai peur de passer du temps à rentrer et à me garer dans la ville.
Autre question,aprés Limerick,que me conseillez vous comme itinéraire pour rejoindre Kenmare ? la N20 ou la N21?
Voilà grâce à vous, je progresse dans l’élaboration de mon itinéraire et je voyage déjà.
spyg13
Bonjour,
J’ai lu rapidement les messages précédents. En effet je planche aussi sur du 5-6h de route pour rejoindre Kenmare depuis Galway. Je ne peux pas vous aider pour les embouteillages, à Galway, nous étions passés vers 10-11h à Galway et nous en avions pas eu.
Le burren est super sympa, on a beaucoup aimé. Je conseillerais de faire les Cliff of Moher qui sont superbes et la route pour y arriver est sympathique au milieu des collines (minimum 1h de visite aux Cliffs of moher). Après, oui il y a des touristes mais bon c’est le jeu aussi. Le ferry est inutile, il va vous excentrer et vous ne gagnerez pas de temps.
Il faut prendre la N21 et non la N20. La N21 est quasiment une autoroute et roule très bien (110 km/h il me semble), de plus il n’y a absolument rien à voir le long de la N21 ca vous fera gagner du temps. Ainsi vous passerez en fin d’aprem par le parc de killarney avant d’arriver à Kenmare.
Je suis d’accord pour le chateau de Bunratty, nous n’avions pas eu le temps de le visiter, on s’était juste arretés pour le voir de l’exterieur (il n’est pas extra extra de l’extérieur). Il faut vraiment faire la visite qui prend du temps pour apprécier le chateau en effet.
didou5914
De la fin du bout d’autoroute à Limerick, il faut effectivement prendre la 21, direction Tralee. La 20 c’est essentiellement pour Cork.
Vous quittez la N21 à Castleisland pour prendre la 23 jusque Killarney, puis la N71 jusque Kenmare. Cette dernière est fort jolie, mais pas très rapide.
Posté de ma Samsung Galaxy3
Anonyme15
Vous pouvez vous attendre à des bouchons à Galway entre 8h00 et 9h30. Mais en plein été, il y a quand même moins de bazar. Donc, même si vous faites la queue, ça ne devrait pas prendre des plombes. C’est quand même pas le périph parisien !
Dans le Burren, vous pouvez toujours vous aventurer sur les petites routes. Le paysage est joli. Et c’est sûr que ça aura plus de charme que les falaises…
Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le fort dont vous parlez. Bonne chance pour le trouver ! Prenez les coodonnées GPS avant de partir.
Effectivement, visiter Limerick city vous prendra du temps. Si vous faites le Burren, vous en aurez déjà bien assez pour la journée. Vous pourrez passer votre chemin. Dans ce cas, surtout ne rentrez pas en ville. Passez par le périph en suivant la direction Cork. Sinon galère assurée.
Comme l’a dit Didou, c’est bien la N21 qu’il faut prendre.
Si vous êtes à la bourre, ne prenez pas la jolie route entre Killarney et Kenmare. A Killarney, prenez la N22 vers Cork puis la petite route R569 vers Kenmare. Comme c’est moins joli, vous serez moins tenté de ralentir !! Et la N22 est une bonne route.
barougeek16
Merci à vous tous de m’avoir répondu…mes idées s’éclaircissent et je pense privilégier la nature aux itinéraires trop urbains.
didou5917
Bonjour Barougeek
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais on peut avoir fait le choix de s’installer en Irlande et encore avoir envie d’aller quelques semaines au soleil.
Je répondrai aussi à votre post CORK/Westport bien que je crois qu’Irlande sanssouci l’a fait en détail.
Galway c’est surtout un gros périph qui bouchonne souvent vers 8h, 12/13h et surtout 17h et +
Mais en Irlande un bouchon c’est 5 voitures sur la même route. Ah Ah Ah. Non sérieux ce n’est pas non plus le périph de Paris mais c’est cul à cul parfois 1heure 30.
Danbs le Burren intérieur, faites bien Poulnabrone, le château (en ruines et sur terrain privé) de Marie la Royugez à Leamaneh.
Je vous déconseille Cahercommaun, c’est dans le Clare un fort à triple muraille, comme sur Aran le Dun Aenghus, mais il est en ruines complétement, dans une pâture, avec des vaches. Si vous êtes distraite c’est la bouse assurée sur les chaussures.
Allez donc plutôt voir sur Iveragh (Kerry) celui de Staigue qui est génial et dans un cadre superbe; en parrfait état il est impressionnant.
Il faut quitter la N70 à Castlecove, et prendre la route qui monte les collines près de l’église où il y a un grand parking. La route est très étroite, mais cela vaut les trois Km de grimpette.
Carron church, je ne sais ce que c’est
barougeek18
Ne soyez pas désolé,vous avez tout autant le droit de laisser le forum de côté et je peux le comprendre.Par contre,j’apprécie la précision de vos infos et leur côté “perso”,liberté à nous de les suivre ou pas; c’est pourquoi,je me suis permise d’insister.
Pour info, d’aprés le G.D.R.p.366,aprés Poulnabrone sur la droite,Carron Church:église médiévale et cimetière.
Je retiens votre suggestion pour le Kerry d’autant que ce ne sera pas trés loin de notre location.Je ne me suis pas encore penchée sur cette péninsule…cela ne devrait pas tarder.