Conseils d'organisation pour un voyage de 3 mois en Amerique du Sud

Forum Argentine

Bonjour!

Nous souhaitons partir a deux, découvrir en 3 mois l’Amerique du Sud à partir de Janvier 2016. Nous avons un budget de 5000 euros par personne et nous avons commencé à travailler sur un itinéraire qui pourrait ressembler à:

• Argentine : BA, descente le long de la cote jusqu’en Patagonie et Terre de feu
  • Chili : Extreme Sud puis on remonte, region des lacs, Santiago/Valparaiso, et on continue jusqu’à l’Atacama.
  • Argentine : region de Salta
  • Bolivie : Salar, La Paz puis lac Titicaca
  • Perou : Arequipa, Cuzco et Macchu pichu puis Nazca et Lima.

Le truc c’est que nous n’avons jamais fait ce type de voyage et nous ne savons pas trop ce qu’il vaut mieux anticiper et acheter à l’avance et ce qu’il vaut mieux acheter sur place. Je pense notamment aux vols internes et aux logements (on ne souhaite rien de luxueux mais on prefererait ne pas avoir à dormir dehors ou passer des heures a chacune de nos etapes à trouver un endroit ou se loger). De plus, il nous est difficile de prevoir ou nous serons jour par jour donc nous prefererions eviter de nous bloquer à cause de réservations prises trop en avance…

Les conseils de quelques routards ayant deja vecus ce type d’aventures seraient les bienvenus!
Merci par avance!!

Bonjour
quelques réponses:
c’est peut etre un peu ambitieux sur 3 mois
cet été nous avons fait un tour de 40 jours sur place
3.5 semaines en Bolivie ( salar , sucre , sajama , la paz , titicaca)
2.5 semaines nord et sud Salta + san pedro
bus en bolivie
location voiture pour Argentine et Chili ce qui permet d’accéder plus facilement aux sites et de ne pas etre dépendant des tours à SPA
à mon sens pas besoin de réserver trop d’hébergement : aléas des transports …
question budget : attention aux prix du gdr : inflation très importante en argentine ( jusqu’au double des prix indiqués )
je ne connais pas la Patagonie mais il semble que le cout de la vie soit encore plus cher
nous avions du cash pour l’Argentine ce qui offre 50% de plus que l’officiel
si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas

Bonjour,
nous partons le mois prochain circuit arrêté, vols interieus pris par contre je suis preneuse de renseignements concernant le change parallele, taux pa rapport au dollars plus adresse. Nous n’avons pas encore reserve notre voiture por le nord ouest plus desert d’atacama
question ?est il preferable de la reserver sur place , est il facile de faire en voiture salta sa pedro de atacama , tolar grande, et si vous avez une adresse pour notre reservation de voiture je prends aussi.
Combien de jours aviez vous reserve et quel prix aviez vous payé
merci pour votre aide
blandine

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Effectivement c’etait ambitieux et notamment en regardant un peu plus dans le detail par rapport aux conditions météo. En effet, si elles devraient etre idéales pour la Patagonie, cela ne s’annonce pas excellent pour la Bolivie et l’intérieur du Perou… Nous avons peur d’avoir trop de pluie et de peu pouvoir en profiter.

Nous allons retravailler tout ca!
Merci

Bonjour,

Je peux vous apporter quelques conseils étant donné que nous avons passé 5 mois en Amerique du Sud à partir Janvier 2015.

Pour te donner quelques indications, nous avons réalisé :
2 semaines Brésil,
6 semaines Argentine / chili,
4 semaines Bolivie,
4 semaines Pérou,
4 semaines Colombie.Sabar ya

Donc 3 mois ca me semble jouable en ajustant un peu (nous on avait pris un avion entre Buenos Aires et la Patagonie).

Pour la période, Janvier/Février c’est la période des vacances en Amérique du Sud. Donc les endroits touristiques sont pris d’assaut par contre c’est une bonne saison pour la patagonie.

De la même manière, tous les argentins vont en vacances vers la peninsule Valdes … donc tu vas te retrouver dans des endroits saturés de monde.

En Bolivie / Pérou, c’est la saison des pluies mais franchement c’est pas comme en Asie du Sud Est (il ne pleut pas toute la journée).

Quelques conseils en vrac :

• Blue Market : Vous permet d’avoir 30% de plus en pouvoir d’achat en argentine. C’est tellement répendu qu’il n’y a pratiquement plus de guichet de change “officiel”. Donc amenez pas mal d’euros. Si vous arrivez à Buenos Aires, le plan le plus connu est sur l’Avenue Florida. Vous verrez il y a une personne tous les 50 m qui vous dira “Cambio ?”;
  • Budget : Nous on a compté 1000e / mois / pers. L’Argentine / Chili beaucoup plus chers que Bolivie Pérou. - Camping : A refaire j’apporterai mon propre matériel de France (Qualité/Prix imbattable). Pourquoi materiel de camping ? car nous on a fait pas mal de treks (donc ca évite de louer du matos), quand les hotels sont full vous pouvez toujours dormir en tente, budget (évidement), Bonne saison pour la tente :slight_smile: Pour le reste des infos, vous avez soit mon blog, soit je peux répondre a des questions précises… http://carnetdecuriosites.com

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, nous allons regarder tout cela avec attention et n’hesiterons pas a revenir vers vous en cas de questions…

Bonjour !

c’est dingue ,
j’ai posté presque le mm message sur un autre forum sauf que nous partons en mars, l’itinéraire est identique et le budget aussi…

Vous partez tjrs en janvier?

j’ai fait pas mal de recherches sur l’itinéraire du coup si vous avez besoin on peut peu etre s’echanger les bons plans!?(blog…)

Nous avons pris les billets cette semaine aller de Buenos Aires et retour de Lima.

vous pouvez regarder sur mon profil les discussions postées sur les forums à ce sujet .

Sujets suggérés

Services voyage