Conseils d'itinéraire sur 3 semaines à 1 mois au Japon

Forum Japon

Nous avons reçu le Lonely Planet et voici donc un premier jet sur 3 semaines (sans les vols).

Tokyo : 4 nuits à l’auberge de jeunesse : max 30€/nuit, ou chez amie ou couchsurfing
J0 : arrivée, trouver l’endroit pour dormir etc
J1 à J3 : Musée Ghibli (1 jour), visite quartier Yanaka et temple à Ueno (1 jour), balade quartier Akihabara et Shibuya (1 jour), kabuki ou no un soir ?
J4 : petite visite=> cimetière, sanctuaire ? et départ pour région du mont Fuji

Région des 5 lacs : auberge de jeunesse, minshuku ou parent d’amie ?
J4 : début de l’ascension et nuit en refuge ? ou nuit en bas et ascension très tôt le matin en J5 ?
J5 : mont fuji + repos/onsen ?
J6 : au grès des envies => visite de village, lacs etc, des conseils ?

Honshu : 2 nuit à Matsumoto, 2 nuits à Takayama, 1 qq part…
J7 : Matsumoto, château, nuit en Ryokan ?
J8 + J9: rando dans les alpes japonaise, une nuit en temple ?
J10 Takayama/Hida
J11 : marche sur la Nakasendo de Tsumago à Magome et visite

Kyoto : 5 nuits
J12 : transport + promenade sud Higashima
J13 à J16 : Arashiyama et bambouseraie (1 jour), Fushimi Inari… (1 jour), temple, temple et temple (1 jour), Nara et Daibutsu (1 jour)

Okinawa : 5 nuits
J17 à J21 : avion, repos, baignade, flanage, plongée

J22 : 1 nuit, départ depuis Tokyo

Voilà ! Cela vous paraît bien ? Des conseils de choses à voir moins touristiques sur notre trajet ?

Pour le Kabuki ou le No etc, cela se passe le soir ? Dans quelle ville nous conseillez-vous de voir ça ?

A Tokyo, si nous dormons à l’auberge de jeunesse se sera surement à Asakusa. Vu ce que nous voulons visiter, vaut-il mieux prendre un pass pour le métro ou payer au trajet ?

Sur quel trajet il est possible de prendre des bus de nuit pour limiter le coût du transport et gagner le prix d’une nuit ?

Vu nos déplacement, pensez vous qu’un Japan Rail Pass est nécessaire ?

Peut-on directement relier le mont Fuji à Matsumoto ou faut-il repasser par Tokyo ?

Il y a-t-il des itinéraires de randonnée dans les alpes japonaises avec une nuit en temple ?

Si nous avions quelques jours en plus, que nous conseilleriez-vous ?

pour ghibli tu as vu les conditiosn d’admissions un peu particuliere ?

pour le fuji epluche tous les articles là

il y a plein de plan avec la situation et le nom des stations de trains et de bus

pas testé mais j’avais ca dans mes favoris

la liaison fuji matsumoto n’est pas forcement simple
cela depend dou on part
on peut avoir des idées sur hyperdia en tapant le nom des sattion depart et arrivée
http://www.hyperdia.com/

c’est surement plus simple de prendre le bus (moins cher) pour tokyo
http://transportation.fujikyu.co.jp/english/
mais dans ce cas privilegier un hebergement vers shinjuku (ouest) car ensuite c’est direct pour matsumoto (train ou bus) http://www.nouhibus.co.jp/english/
il y a plein d’hotel pas trop cher dans le quartier coréen au nord de shinjuku à shin okubo

ensuite le sejour dans les aples
regarde une carte globale

tu peux de matsumoto faire la kiso vallée et aller à takayama
ou passer par kamikochi

avec pas mal de rando

faire les 2 ce n’est pas evident car cela te fais repartir en AR (c’est une boucle )
tu as pas mal dinformation là aussi
http://www.go-nagano.net/modules/contents00/index.php?id=13

pour rejoindre okinawa regarde le low cost
http://www.flypeach.com/home.aspx

pour les bus c’est là
http://willerexpress.com/st/3/en/pc/buspass/course.php

ils deservent essentiellement les grandes villes

Merci pour toute ces réponses averties !J’ai ouvert les onglets mais je vais attendre Mr pour les lire. Je suis pas très forte donc ça me demande concentration level 10. Quand on en sera au moment de faire des réservations, il est possible qu’on vienne demander confirmation sur notre compréhension du truc. Histoire de ne pas se planter.
Par exemple j’ai regarder pour faire le trajet tokyo à mutsamoto avec la ligne qui va à Takayama mais j’ai pas réussi à voir l’arrêt à Mutsamoto. Bref on en est pas encore là, déjà on c’est que c’est possible.

Pour le vol pour Okinawa, je m’étais rendu sur skymarks et j’avais vu des vols plutôt autour de 100 à 200e mais là je vois des vols autour de 6000 Yen ! Donc environ 42e ! Je ne me plante pas ? Où il y a de gros frais après ?

Ce qui signifie que l’on peut rallonger la durée du voyage de 5 jours au moins ! Du coup nous prendrons peut-être un peu plus de temps dans les alpes, et autour d’Osaka puisque je viens de voir qu’il n’y a pas de vol depuis Kyoto.

Merci !

le plus dur au debut de la preparation c’est de localiser les diiferents endroits et les differentes gares c’est assez perturbant

en fait les reseaux de transport sont partagés entre de tres nombreux operateurs chacun à sa ligne et parfois sa gare
deux gares peuvent porter le meme nom mais ne pas appartenir au meme reseau et peuvent etre à 10 min à pied l une de l’autre

ne pas hesiter à regarder sur google map

pour le train qd tu vas de tokyo à matsumoto
on prends la station shinjuku JR par ex pour le depart et matsumoto pour arrivée
tu vois plusieurs trains
en particulier
LTD. EXP AZUSA 27

en cliquent sur tarin timetable tu as les stations deservies et sur intervale timetable les horaires
attention les trains ne deservent pas tous les meme sattions selon qu 'ils sont express limited expres ou local

tu as aussi le prix il faut decocher les sieges reservé (pas indispensable de reserver )
mais le prix sera qd meme la somme de fare et de seat
soit 6380 dans ce cas

pour la lmaison matsumoto takayama c’est plutot bus
pour rejoindre la kiso vallée c’est train

taper matsumoto et nagiso par ex

pour l’avion peach n’est vraiment pas cher ensuite il faut rajouter les bagages bien sur

ensuite ces prix sympa ne vont pas durer bien sur …

pas testé mais ca a l’air sympa
http://www.konohana-family.org/for-non-japanese-speakers/

pour passer un petit moment à la campgane

Je remprends le post initial pour apporter mon point de vue sur l’itinéraire…

A mon sens, il est préférable de trouver un endroit où dormir avant d’arriver à Tokyo. Un conseil: cherchez, sélectionnez et réservez avant de partir de France. C’est d’ailleurs la même chose pour les autres points de chûte. Personnellement, j’en suis à… plus d’une vingtaine de voyages au Japon (je ne compte plus) et j’ai déjà réservé mes 6 premiers hôtels pour mon prochain voyage en mars et j’ai déjà une semaine de réservation pour celui de juillet…

Visites de Tokyo: en trois jours, vous n’aurez le temps que de voir l’essentiel. Donc essayez de cibler ce qui vous intéresse vraiment.

Il vaut mieux regrouper ces visites géographiquement à savoir que le musée Ghibli est situé à l’ouest de la ville et que Yanaka et Ueno sont au nord-Est… De même Akihabara et Shibuya sont à l’opposé de la ville.

L’ascension de Fujisan n’est pas une partie de plaisir, même si c’est un pur bonheur que de voir le soleil se lever du sommet. (Je l’ai fait l’été dernier, à voir ici). Vous avez raison de prévoir une journée de récupération.

J’ai fait le tour de Fujisan et parcouru les 5 lacs en voiture de location. Je pense que c’est le meilleur moyen de locomotion.

Une nuit à Matsumoto est suffisante si on n’a prévu que la visite du superbe château. (à voir ici). Il y a bien sur d’autres points d’intérêts dans cette ville, mais pas essentiels à mes yeux.

Ensuite, je vous conseilel de louer une voiture pour une parfaite autonomie pour traverser les Alpes japonaises. Ce sera beaucoup plus pratique qe le bus.

Une rando à Kamikoshi est très sympa à faire (en été, bien sur) a voir ici.

Takayama est une ville très intéressante à visiter, j’y avais séjourné dans un ryokan assez “classe”. (a voir ici).

Ensuite, soit vous revenez sur vos pas et descendez la vallée de la Kiso vers Magome et Tsumago, soit vous allez à Shirakawago pour visiter le village de Ogimachi… superbe. (A voir ici)

Ensuite, pour aller à Kyoto, faites une halte à Kanazawa, cette ville est également très intéressante à visiter.

Kyoto… cela fait des mois (en temps cumilé) que je visite cette ville et je me demande si j’en finirai un jour le tour… J’ai commencé à indiquer tous les endroits visités sur cette carte.

Okinawa est un de mes derniers coups de coeur. Mais pas seulement l’île qui porte ce nom. Actuellement, je suis dans la découverte de Ishigaki, la dernière possession japonaise avant Taiwan. Si vous voulez quelques idées de visite à Okinawa

Pour faire le voyage vers Okinawa, j’ai opté pour la formule “Expérience Japan” de la compagnie ANA qui permet d’acheter un billet à 10800 yens pour n’importe quelle destination sur une ligne intérieure. Vous pouvez partir de Osaka et revenir à Tokyo, ce sera au même prix, avec 20 kg de bagages.

Merci pour cette réponse fort bien construite.

Quand je disais “trouver l’endroit où on dort” c’est se retrouver dans la ville, car on va surement s’y perdre. Bien entendu nous aurons déjà réservé à l’auberge de jeunesse.
Pour les ryokans nous allons plutôt tester dans les villes plus petite. Nous voudrions quelque chose de rustique, pas de télé etc donc pas trop ce qui est proposé sur les guides, nous allons voir ça avec une amie japonaise.

J’ai lu l’article sur le mont Fuji. Il faut un équipement spécial mis à part le sac à dos, des bonnes chaussures, les vêtements adéquats ? Nous souhaiteron aussi dormir pour faire le reste de l’ascension pour le lever du soleil. Il y a plusieurs lieux pour dormir ? A quel prix ? Combien de temps d’ascension avant de dormir et après ?

Pour la voiture, nous avons préparé les papiers pour faire le permi international puis nous nous sommes rendu compte qu’il fallait qu’il soit traduit. Comment et où faire cela ? A quel prix ?
Et quels sont les prix pour les locations de voiture ?

A la base j’avais prévu de faire Tsumago Magome mais comme Mr voulait faire une rando de plusieurs jours d’affilé dans les alpes japonaises, j’ai effacé. Mais je vais surement le remettre puisque nous allons peut-être rallongé l’itinéraire.
Quelqu’un a déjà fait des randos de plusieurs jours avec nuit en temple ?

Pour Okinawa, il faudra donc que l’on comprenne le prix avec bagage et comparé à Skymark par exemple.
Pour les vols avec ANA c’est 10800 yen le prix du pass et il faut ajouter le billet ou c’est le prix du billet direct ?

Nous aimerions faire de la plongé à Okinawa, et Mr qui est 2è dan de karaté aimerai faire un stage ou au moins un entraînement puisque c’est le berceau de cet art martial et plus précisément du style qu’il pratique.

J’ai cru voir qu’il y avait une sorte de ferry qui allait d’île en île avec escale possible pour finalement remonté vers Honshu.

il y a une agence francaise qui propose la location + ntraduction du permis
http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/location-voiture/japon-en-voiture

sinon à faire sur place dans une agence de la japan automobile club JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION (JAF) | JAF

pour les tarifs de location regarde là http://www2.tocoo.jp/en

pour eviter les frais d’abandon il faut mieux faire une boucle
attention la moyenne horaire (hors autoroutes ) est assez miserable proche de 40km/h en tenir compte dans le planning

randonnée de plusieurs jours avec nuit en temple c’est plutot sur les chemins de pelerinage
comme
https://www.tourisme-japon.fr/professionnels-du-tourisme/184-courrier-touristique-japon-n-49/483-le-pelerinage-des-88-temples-de-shikoku

pas obligé de faire les 88 temples !!

ou http://www.tb-kumano.jp/en/kumano-kodo/

http://henro.free.fr/ la bible du pelerinage

un peu de lecture Japon 2014 - Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku

par contre cote meteo en juillet aout c’est tres pluvieux sur shikoku

J’avais vu ce pélerinage. Ce demandait de descendre encore plus bas et de perdre du temps. Puis j’ai lu qu’il y avait énormément de monde sur la route du pélerinage. Du coup les endroits pour dormir me semblait plein de bâtiment “moderne” annexé au temple.

Nous sommes en train de voir si l’on peut pousser jusqu’à Miyajima et prendre l’avion pour Okinawa dans le coin.

Je pense que l’on fera sans voiture au final.

Nous avons calculé le budget transport interne et en arrondissant largement au supérieur, nous sommes arrivé à 400€ personnes avec l’AR pour Okinawa. Du coup cela fait en tout 800€, bien loin du budget transport initialement prévu de1800€.Du coup c’est sur, nous prenons une 4è semaine !Avoir donc si nous pousson plutôt vers Miyajima, si nous allons plutôt dans la zone de Shikoku, ou si nous prolongeons dans les zones déjà visitées. Il faut juste que nous atterrissions dans une ville desservie par une des trois compagnies low cost.Par contre j’ai supprimer la détour par la Magome etc car je n’ai pas été capable de trouver de transport depuis Matsumoto ou Takayam ! Donc si vous savez comment faire se trajet pour l’inclure dans nos frais, je suis toute oui !

C’est moi où les sites japonais se fonctionne pas ?! Déjà ça fait deux trois jours que Flypeach est en maintenant alors que j’avais pu voir les vols sur leur page. Ensuite je n’ai jamais réussi à rentrer une ville dans les cases de willerexpress ! Pour Hyperdia, ça n’accepte pas la ville que je rentre (et c’est bien la bonne orthographe etc).Ca marche chez vous ?

alors peach est bien en maintenance aussi chez moi

hyperdia
pour matsumoto magome
c’est simple et ca marche tu apes matsumoto des les premieres tapées hyperdia te propose les gares correspondantes
pour l’ arrivée il faut taper nakatsugawa

car magome ou tsumago n’ont pas de gares
de la il te faudra prendre un bus

peut etre verifier les horaires la veille avec laide dun office de tourisme car le site des bus est en japonais only
le train le plus rapide est bien sur le plus cher
3770 yens pour 77 min
contre 1940 pour 140 min

pour hyperdia quelles gare cherches tu ?
il faut en general taper les premieres lettres mais pas
toujours :wink:
pour osaka namba par ex il y a
osaka-namba
namba (subway)
namba (nankai)
jr-namba

sur le plan google map (le petit globe sur hyperdia sur la ligne de la station ) qd tu zomes et que tu clisques sur les stations tu as le nom des lignes qui y passent

pour ueno à tokyo
il ya ueno sur la yamanote mais aussi keisei-ueno pour la gare de la ligne keisei

pour les prix il faut bien additionner le tarif fare et le tarif seat fee (meme si l on ne reserve pas )

pour les bus il faut d abord taper la prefecture kanto et tokyo
kansai et kyoto par ex puis la date tu auras les trajets avec les differents stops et horaires

Ce doit être de chez moi que ça galère autant alors. J’essayerai de l’école et avec des navigateurs différents alors.

J’ai tenté sur un pc de l’institut de formation et ça marche.Si j’ai bien compris on peut réserver trois mois à l’avance les bus avec willerexpress.
Par contre les trains ne sont pas réservable ou si mais à partir d’un site particulier en fonction du train ?
Réserver me rassurerait au cas où on ne comprenne pas une fois sur place. Mais en même temps le moindre problème, changement dans le planning et on loupe la résa.

Autant je vous conseille de réserver votre bus Willer à l’avance, autant la réservation de train peut attendre que vous soyez décidé à le prendre.

Généralement, je prends mes billets la veille de mes déplacements.

tu imprimes avant de partir les details des trajets pour les les trains que tu veux (les grands trajets)

ensuite tu achetes sur place (à moins d’avoir un jr pass)

pour les bus plus on reserve tot moins le prix est cher
ce qui n’est pas le cas du train dont les fix sont fixes 365jours / an

Ok fuchan, je pense prendre mon notebook avec moi. Il rame mais je pense que ça suffira pour faire les réservations avec les connexion en auberge de jeunesse.

Les billets d’avion ont été acheté ! Départ le 15 juillet et retour le 13 août ! 1217 € à deux avec aeroflot et seulement 3h environ de correpondance.

Plus qu’à prié de ne rien se casser d’ici là…

Moi, j’ai toujours mon “vieux” PC HP… qui rame aussi un peu mais me sert toujours bien…

Je serai au Japon du 16/07 au 16/08… Si on se voit, je t’offre une bière!

Okay !

Nous avons acheter les billets sur aeroflot il y a presque une semaine et nous ne sommes toujours pas débité. Normal ? Est-ce qu’il y a une manip qu’on a pas faite ? Car il me semble qu’on a bien tout par mail pourtant.

Merci !

Hello,

Je n’ai pas écrit sur notre voyage au japon depuis un moment, de peur de faire trop de plan sur la comète, qu’il se passe un truc et que ce soit annulé.

Mais tous est bien avancé.Au final nous resterons 7 jours sur Okinawa notamment pour que mon chérie y fasse du karaté.J’ai chercher quoi faire sur l’île mais je ne trouve pas grand chose sur le net. A part les châteaux de Shuri et Nishikin. Je ne souhaite pas visiter l’aquarium.

J’aimerai faire de la plongée mais j’ai lu qu’ils refusaient parfois les étrangers à cause de la barrière de la langue (même si depuis j’ai appris un peu le japonais).
Est-ce que vous en avez fait quelque part ? Quel est le meilleurs endroit ?
J’ai vu qu’il y avait des méduses, qu’en est-il ?
Sinon beaucoup conseil d’aller sur Miyajima, plus calme, pour faire du palme/masque/tuba à défaut de plongée en bouteille.Comment y aller et pour quel budget (histoire de pas exploser le notre).

Merci !

Miyakojima et pas miyajima pardon !

Pour ma part, je (re)pars à nouveau le 16 juillet pour Osaka et le 17 à midi je serai à Ishigaki pour une dizaine de jours…

Pour faire le déplacement entre Osaka et Ishigaki, j’utilise le programme “Experience Japan” de ANA qui met tous les billets des lignes intérieures à 10800 yens (environ 75 euros).

Pas besoin d’utiliser une compagnie particulière pour se rendre au Japon, il suffit d’appeler les bureaux de ANA à Paris en leur donnant le numero de dossier international et les dates et horaires des vols intérieurs choisis.

Il y a aussi des compagnies “low coast” qui relient ces îles, mais je ne les ai jamais prises.

C’est vrai que les clubs de plongée n’aiment pas les clients qui ne parlent pas le Japonais. L’an dernier, j’ai passé mon premier degré en trois bouteilles afin de pouvoir aller voir les raies manta, mais j’ai du batailler ferme pour me faire intégrer au groupe. Tous les cours ainsi que les indications sous l’eau sont écrites en Japonais. Cette année, j’aaurai voulu y retourner pour passer deux degrés supplémentaires, mais ils ont refusé mon inscription.

Sinon, j’ai fait du snorkeling à Miyakojima, la plage Yoshino est la plus belle pour cet exercice. Je n’ai pas retrouvé de spot aussi beau à Ishigaki. J’ai égalemetn plongé avec bouteilles à Miyakojima, la découverte d’une grotte bleue fut le point d’orgue de la plongée.

Tu pourras voir tout cela sur mon blog, dans la catégorie “Okinawa”

Sujets suggérés

Services voyage