Conseils de visite Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 3 enfants de 11 et 9 ans et nous passons 1 semaine à paris cet été (6 jours pleins et 2 1/2 journées).
Nous arriverons du parc Astérix en RER B, et repartons de la gare de Lyon.
Nous logerons dans le 5ème près d’Odéon.

Nous aurions aimé quelques conseils pour organiser nos visites, avec les incontournables que nous souhaitons voir, et les suggestions que vous pourrez nous donner :

• La Tour Eiffel : nous pensons accèder au 2ème par escalier. J’ai vu qu’on peut réserver 2 mois à l’avance sur le site. Est ce que c’est préférable maintenant que les étrangers vont peut-être revenir plus nombreux cet été? ou bien attendre sur place et y être tôt le matin, au risque d’attendre longtemps en plein mois d’août?

• le Louvre : Nous aimerions voir les antiquités d’Egypte, et les principales oeuvres connues (mes enfants en ont étudié pas mal en primaire dont le radeau de la Méduse notamment). Est-ce que vous sauriez m’aiguiller sur un parcours sympa avec les enfants? Avec ou sans guide?

• La croisière promenade sur la Seine : j’ai des réduc CE avec Bateaux parisiens et bateaux mouches. Une compagnie mieux qu’une autre?

• Cité des Sciences : j’ai des réducs par mon CE mais je ne comprend rien car plusieurs tarifs : la cité des sciences 5-12 ans, les expos permanentes et temporaires… C’est donc 2 sortes de billets différents à prendre? Qu’en est-il du sous-marin Argonaute, de la géode???

• Jardin des plantes et musée : Réducs CE aussi mais plusieurs sortes de billets : ménagerie, grandes serres, grande galerie de l’évolution, galerie de méniralogie, de paléontologie. Là aussi il faut prendre chaque sorte de billet? ou il y en a qui sont cumulés? C’est difficile à comprendre.

• Château de versailles : nous voulons voir les grandes eaux musicales mais en journée donc le week-end. Comment ça se passe, c’est tout l’après-midi au fil de nos allées dans les jardins? est-ce que le spectacle du samedi soir peut valoir le coup?

Nous pensons aussi visiter le Musée Grévin, l’arc de Triomphe et les Champs-Elysées, Notre-Dame (malheureusement d’extérieur seulement) la Sainte-Chapelle, les différents jardins et parcs, canal saint-martin, Montmartre et le sacré-coeur, le Marais, les Invalides, …

D’autres choses à nous conseiller dans notre parcours? Palais de la découverte? Ballon au Parc Citroën? Vincennes? d’autres musées ou quartiers?

Je réfléchis à tout cela en avance car certains billets seront à commander vite auprès de mon CE.
Merci pour vos renseignements et conseils.

Vivi

bonsoir pour ce qui est des réductions on ne peut pas vous répondre car il faut contacter la direction des établissements concernés.
Si vous voulez des réductions à la Cité des Sciences leur envoyer un email donc.
Ensuite une semaine ça me paraît juste et un emploi du temps serré car ne serait-ce que le Louvre ou la Cité des Science il faut une journée pour visiter chaque établissement.
Ensuite concernant les endroits “classiques” oui les Champs,le Marais…les jardins des Tuileries, Saint-Germain-des-Prés quartier assez animé.

Bonsoir âme nomade,
Je ne souhaite pas de réductions auprès des sites, j’ai par mon Comité d’entreprise la possibilité d’acheter des billets à tarif réduit, mais je ne comprend pas quels type de billet il faut prendre pour la cité des sciences ou le jardin des plantes par exemple.

Je ne vais pas passer une journée complète au Louvre !! Déjà 3h pour mes enfants ce sera bien.

En 7 jours, je n’aurai pas le temps de faire mon programme d’incontournables ?
Je ne comprend pas, pouvez vous m’expliquer ?
Ayant lu pas mal de sujets sur internet, je pensais cela tout à fait réalisable.

Merci.

Voici quelques infos partielles.
Tour Eiffel : la,réservation 2 mois à l’avance ne concerne ue les billers ascenseur. Pour les escaliers ce n’est qu’une semaine avant. Nul mieux que vous peut juger de votre résistance, au mois d’août il peut faire très chaud et la montée par les escaliers peut etre une sacrée épreuve. Sincèrement, la vue du 3ème étage est vraiment magique dommage de s’en priver. A vous de trancher, mais attention aux billets datés, il peut faire un temps bouché !

Le LouvreJ’ai suivi plusieurs fois avec des enfants les parcours “les chef d’oeuvres” et “escale au bord du Nil” très bien faits, succès assuré !Pas besoin de guide.https://www.louvre.fr/decouvrir/les-parcours-de-visite

Croisière sur la Seine: j’ai une préférence pour la société historique des bateaux mouches, plus gros bateaux, commentaires plus intéressants.

Cité des sciences je passe mon tour, effectivement assez compliqué.

Jardin des plantes: ayant un pass je ne sais pas si on peut avoir des billets cumulés. Je pense que le choix se fera en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer. Compter entre 1h et 1h30 pour chaque (un peu moins pour les serres)

Grandes eaux de Versailles. Pas d’avis sur les grandes eaux de jour, mais les nocturnes sont vraiment magiques. Le feu d’artifice est tiré vers 23h, voir si les enfants tiendront pour un retour tardif en RER… choisir dans tous les cas des billets non datés pour reporter en cas de mauvais temps.

La sainte chapelle : les temps d’attente sont effrayants, surtout l’après midi ! Il y a une solution , le billet daté coupe file avec un revers de médaille, les vitraux sont sublimés par temps ensoleillé…ils restent magnifiques par temps couvert.

Le musée grevin plaira aux enfants mais c’est un sacré budget, il y a intérêt à avoir de très bonnes réductions.

C’est vrai que le programme est dense mais a vous de bien prévoir votre programme.

Il y a en effet plusieurs billets pour le jardin des plantes, à ma connaissance, il n’y a pas de forfait d’une journée par exemple avec un pass qui donnerait accès à tout.

Pour la tour Eiffel, c’est difficile de prévoir le monde qu’il y aura cette année. Les deux dernières années évidemment, il y avait peu de monde. Je recommande quand même d’aller jusqu’au troisième étage. Si c’est pour s’arrêter au deuxième, alors autant aller en haut de la tour Montparnasse. Je ne pense pas en tout cas qu’il y ait besoin de réserver deux mois à l’avance. Mieux vaut réserver peut-être quelques jours avant, en s’informant à peu près de la météo ; si le temps est pourri et la vue bouchée, évidemment, ça a tout de suite mon d’intérêt.
Monter au deuxième étage par l’escalier vu le programme globalement chargé, c’est un peu l’assurance d’un bon coup de fatigue pour le reste de la journée non ?

A vous de voir pour le Musée Grévin. Je trouve que c’est peu intéressant et très cher.

Je n’ai rien à ajouter sur ton itinéraire déjà très chargé… Il y a aussi le cimetière du Père Lachaise quand même, à mon avis plus intéressant que les Champs Elysées (même si je comprends qu’on ait envie d’y passer).

Pour mettre mon grain de sel :
Je trouve que le ballon captif de Javel fait un peu double emploi avec la Tour Eiffel.
À la Grande Halle de La Villette l’exposition sur les structures gonflables peut beaucoup plaire à des enfants
Je recommande souvent le Musée des Arts forains à Bercy et il plaît autant aux adultes qu’aux enfants.
Selon les expositions il y en a de superbes pour les enfants :
-au musée du cinéma à Bercy ( celle sur Méliès a beaucoup plu à mes petits-enfants)
-au musée des Sciences de la Vilette ( si les travaux sont terminés à la Géode n’hésitez pas non plus)
-au palais de la Découverte
-au musée de l’Homme
-aux Arts et métiers ( mais les collections peuvent les passionner aussi)
-au Jardin des Plantes
Je trouve tout comme Fred que le musée Grévin en déçoit plus d’un.
Les jardins Albert Kahn et le jardin d’acclimatation pourraient être agréables en été.

vous ne serez pas très loin de chez Deyrolle. …

Bonsoir,
Tout d’abord, merci à eux qui ont pris le temps de me répondre. Je ne suis pas repassée depuis car bien occupée avec d’autres séjours

Nous voilà à 2 mois de l’arrivée à Paris et j’aimerai peaufiner un peu plus notre itinéraire.
Arrivée à Paris le jeudi fin de matinée, logement vers le théâtre odéon.
Départ le jeudi suivant en train de Gare de Lyon vers 16h.

Nous avons donc 6 jours pleins et 2 demi journées. Une idée de programme :

Jeudi aprem, visite du quartier autour du logement notamment jardin du Luxembourg, marais, puis courses alimentaires

Vendredi : tour eiffel et trocadero, champs elysees, arc de triomphe, croisière sur la Seine si on a le temps

Samedi : Louvre, jardin des tuileries, Sainte chapelle et quartier de notre Dame

Dimanche : château de Versailles et grandes eaux musicales en espérant que la ligne RERC rouvre bien le 21 comme prévu !!

Lundi : cité des sciences et bus nocturne pour voir paris la nuit

Mardi : tranquille à Paris plage, flâner dans les rues selon le temps prévu, puis montmartre

Mercredi : Jardin des plantes, autres quartiers à voir

Jeudi matin : musée Grevin et derniers rangements.

Biensur, il y aurait des tas d’autres choses à faire et voir je suppose, mais mes enfants et mon mari ont fixé 1 programme d’incontournables ️

Si vous voyez des éléments qui clochent, des journées trop chargées qui pourraient être mieux réparties ?

Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée

Le Marais n’est pas dans votre quartier, à part le Luxembourg jetez un coup d’œil au Panthéon, à la Sorbonne, au bouillon Racine, aux thermes et au musée de Cluny, au quartier de Saint-Séverin , rue de la Huchette, de la Harpe, au passage Saint-André des Arts, au Procope, à la place de Furstenberg, à l’église de Saint-Germain-desPrés, à Deyrolle.

Le samedi tout dépend du temps que vous passerez au Louvre, on peut y rester 4 jours, ne ratez pas les antiquités Mésopotamiennes, babyloniennes, assyriennes, etc.

Le lundi je vous avais parlé de la Grande Halle pour les structures gonflables.

Le mardi serait l’occasion de vous promener dans le Marais et de finir la visite de votre quartier du jeudi précédent.

Le mercredi il y aura des tas d’autres quartiers possibles que vous n’aurez pas vus!

Merci avo,
J’ai réservé la Tour eiffel le vendredi à 16h

Pour le Louvre, 1/2 journée ce sera déjà pas mal.
J’hésite entre la 1ère visite au Louvre d’1h30 pour les enfants et une visite libre de 3h des incontournables et du département egyptologie.
Qu’en pensez vous ?

Souci pour Versailles, la ligne c est censé ouvrir le 21 août, jour prévu de la visite. Mais si retard, est ce que vous connaissez une ligne de bus ou un autre moyen de s’y rendre depuis Paris 5ème ?

Merci

Euh dans le 6ème je veux dire, faute de frappe.

Tu pourras faire toutes les simulations que tu souhaites sur le site de la ratp.

Pour le Louvre tout dépend de ce à quoi vos enfants s’intéressent, pour ma part je trouve que le département des Antiquités du Proche-Orient est ce qu’il y a de plus spectaculaire ( les taureaux de Khorsabad entre autres), la présentation de l’Égypte est pas mal aussi, un tour rapide pour voir la Victoire de Samothrace, éventuellement quelques statues romaines monumentales, la cour des sculptures du XVIIIème siècle, pour la peinture peut-être “le radeau de la Méduse”, " le couronnement de Napoléon", “les noces de Cana” qui ont le mérite d’impressionner …

Merci Avo6 pour ces indications les taureaux de Khorsabad semblent être des ouvrages remarquables.

De rien Vivisteph et Ame nomade, ces conseils sont le résultat de visites avec des enfants mais je ne puis garantir que ça marche à tous les coups …

Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Est-ce que c’est trop tôt?

Pour le Louvre, les enfants veulent voir le département d’égyptologie, la vénus de milo, le radeau de la méduse, la joconde, et quelques tableaux qu’ils ont étudié en classe dont je ne sais plus le nom.

Merci bien à tous pour vos conseils précieux

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas… En revanche, ça n’a pas vraiment d’intérêt de s’occuper de ça aussi longtemps à l’avance…

Bonjour,
Euh ben je dois réserver mes billets CE pour les grandes eaux musicales donc aucun intérêt de les prendre si je n’ai pas d’accès au château de versailles ce jour là…

Je n’imagine pas qu’il n’y ait pas une solution pour aller de Paris à Versailles en transports en commun, quel que soit la ligne en travaux… S’il n’y a pas de RER, il y aura toujours des trains.

Tout d’abord, ce qui peut rassurer… les travaux programmés ne subissent en général aucun retard, donc on croise les doigts.!
Pour se rassurer:
Le plus simple même si ce n’est pas le plus court, le bus 171 qui part du pont de Sèvres et s’arrête près du château. L’avantage c’est qu’il fonctionne assez tard pour en profiter à la fin des grandes eaux.
Sinon, Montparnasse vers Versailles rue gauche puis un bus à la gare routière. Se renseigner sur les horaires de ce bus le soir, si il n’y en a pas, se préparer à faire 2 km à pieds…

Bonjour,

me voici à quelques jours du départ et mon planning de visite est à peu près ficelé, avec des modifs sur place au rythme de nos envies et fatigue.
Les 1ers jours à Astérix puis 1 semaine à Paris
J1 découverte du quartier Latin
J2 Arc-de-triomphe, champs elysées, tour eiffel…
J3 Cité des sciences et Paris plage ou Pop Air selon le temps
J4 Versailles avec grandes eaux musicales
J5 Jardin des plantes + Musée et croisière sur la Seine le soir (selon le temps)
J6 Musée Grévin, Marais, Montmartre
J7 Musée du louvre, ile de la cité et saint-Louis
J8 dernières visites du quartier

On adaptera le parcours si quelquechose nous plait en route même si quelques visites ont dû être réservées à l’avance?
Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide précieuse. Bon week-end

Concernant le quartier latin c’est un peu compliqué de donner des suggestions car les lieux intéressants sont un peu “dispatchés”

*ily a le quartier des Ecoles de la Sorbonne autour de la station Odéon
*ily a la place Saint-Sulpice à côté du Luxembourg.
*il y a la place Saint-Michel assez touristique et la rue de la Huchette mais on peut zapper car du monde
Après on arrive à Saint-Germain-des-Près,le café de Flore et c’est surtout le quartier de
Prendre la rue de Buci puis la rue de Seine et marcher jusqu’à la Seine.
Le mieux c’est de définir un itinéraire avec un plan de Paris.
Rive droite il y a le quartier du Marais et Beauboug avec des petites rues.
Bref en une journée on sera très occupé à visiter.

sur une semaine on peut zapper le jardin des Plantes car il faut faire des choix.
Bien que ça soit un bel endroit à visiter il faudrait tout une journée à consacrer pour visiter ne serait ce que les musées.

J1 : rien à dire (un peu vague, mais il y a de quoi faire).
J2 : pourquoi pas… Pour la tour Eiffel, si on veut y monter, il est conseillé de réserver… Gare à la météo toutefois.
J3 : Paris-plage n’a pas d’intérêt et attention à Pop Air, ce n’est pas donné (c’est encore plus cher le week-end, je ne sais pas quel jour tombe ce “j3”).
J5 : rien à dire… concernant le musée, c’est l’un des musées du jardin des plantes ? Pas loin : la grande mosqué, la rue Mouffetard, puis le Pantheon qui rejoint le quartier latin…
J6 : rien à dire à part, à mon avis, le musée Grévin (très cher et, de mon point de vue, plutôt ringuard… mais bon, on peut aimer hein…).
J8 : rien à dire. Pour le Louvre tout dépend de ce que l’on veut voir évidemment (on peut y passer 2 heures ou toute la journée…).

Je pense d’une manière générale qu’il ne faut pas suivre à la lettre ton programme mais il peut donner ue direction aux balades du jour. Et il faut prévoir d’intervertir certains jours et de modifier le programme en fonction de la météo.

Le meilleur moyen de découvrir Paris sera d’aller un peu au pif dans les rues, tout en mainternant occasionnellement un cap qu’on s’est donné. On peut éviter le prendre le métro la plupart du temps.

Bonjour, en fait, on loge vers odéon, à 2 pas de la Sorbonne, nous aurons donc tout le loisir de découvrir notre quartier sur une semaine, au retour de visites ou en promenade du matin ou du soir.

On a prévu plusieurs petits itinéraires de quartier, à adapter au fil de notre marche, c’est pour donner des idées de points sympas à voir.
Merci :wink:

Pour la Tour Eiffel, on a été obligé de réserver tôt en effet, ma foi, ça sera peut-être compliqué niveau temps mais sur notre semaine ils annoncent mitigé.
Pour Pop Air en effet c’est un week-end.
Pour le musée, effet le musée d’histoire naturelles au jardin des plantes, un indispensable pour mon fils, et même pour nous, on aime bien :slight_smile:
et on a prévu de visiter autour la grande moquée, etc…
Le musée grévin, les cousines et copines des filles leur ont dit “c’est trop bien, faut y aller” alors on fait plaisir aux demoiselles, comme on fait plaisir au filston avec ses sciences, son histoire etc :wink:
pour le Louvre, on y passera au max 3H, sinon ça va faire long même pour nous.

Et pas de soucis pour adapter le programme, sauf pour les quelques visites réservées (tour eiffel, versailles)

Merci à vous 2, pour ces derniers conseils, nous avons hâte de partir.
Bon week-end.

Si plus de trois heures au Louvre sont un pensum pour vous je m’abstiendrai de tout autre commentaire ou conseil : pour ma part je n’y vois pas le temps passer, quand les incompatibilités sont telles il ne faut pas se mêler des affaires des autres.

Ce genre de commentaire méprisant était tout à fait évitable.

Il suffit de choisir un thème en particulier pour ne pas y passer la journée. On peut y rester une heure, deux heures ou trois, sans problème.

Visiter les musées de Paris, ce n’est, au demeurant, pas visiter Paris.

Par ailleurs, il est même possible de “faire” le Louvre en 9 minutes et 43 secondes (à une époque où sa superficie était inférieure à celle connue aujourd’hui il est vrai) :

ai-je dit que c’est un calvaire ou une punition de visiter le Louvre? Si c’était le cas je ne l’aurai pas mis dans mon programme. Mais je n’ai tout simplement pas envie de passer une journée entière à visiter ce musée, quand mon programme est déjà chargé de plein d’autres choses tout aussi belles à voir. Et avec 3 enfants de 9 et 11 ans je trouve déjà ça bien d’y passer 3H!
Votre commentaire est désagréable, si vos envies de visite ne sont pas les mêmes que les notres, passez simplement votre chemin. J’ai déjà assez à choisir avec les envies de mon mari, mes enfants et les miennes.

Fred, on pense déjà voir le département d’Egyptologie pour cette 1ère visite.

Je ne dis rien d’autre que ce que vous dites : je passe mon chemin et n’introduis aucune échelle de valeurs, on sent juste que le Louvre est un passage obligé comme il y en a tant quand les gens font du tourisme et que cela ne correspond pas à un désir profond, si vous dites qu’au bout de trois heures ça va faire long il est difficile de croire que ces trois premières heures auront été une source de plaisirs sans quoi il n’y a pas de raison de s’arrêter.
Rien de méprisant, moi, je n’introduis aucune échelle de valeurs, chacun ses goûts mais à quoi bon essayer de persuader quelqu’un quand ce ne sont pas les mêmes ??? D’ailleurs j’avais conseillé les départements des antiquités babyloniennes, assyriennes, mésopotamiennes ou les statues monumentales romaines bien plus spectaculaires que le département d’égyptologie ou quelques tableaux et vous n’en tenez pas compte non plus, donc il est inutile que je continue à donner des conseils … et cela ne me vexe aucunement, après des milliers de messages je suis indifférent de ce côté-là, je donne des conseils et chacun en fait ce qu’il veut voilà tout.
Quant à affirmer que ce que vous allez voir ailleurs est aussi beau c’est subjectif et sujet à caution puisque vous ne saurez pas si ce que vous avez éliminé vous aurait plu ou pas. C’est une tendance très contemporaine que de croire que ce qu’on a choisi de voir est ce qui vaut vraiment la peine d’être vu.
En revanche je suis assez d’accord avec Fred : connaître les musées d’une ville n’est pas connaître la ville et à mes amis qui découvrent Rome ou Venise ou Paris en peu de jours je conseille plutôt d’arpenter les différents quartiers de la ville. Ce n’est qu’à partir d’une semaine qu’on peut commencer à visiter les musées, le cas du Louvre ou du Metropolitan de New-York étant un peu différent vu l’accumulation de chefs-d’œuvre.

Je suis désolé si vous avez trouvé mon ton agressif ou méprisant, c’était plutôt une manière d’expliquer que je ne donnerais pas davantage de conseils avec des options de visites si différentes mais encore une fois je ne me crois pas supérieur parce que j’adore les musées ( entre autres). Je serais plutôt du genre à regretter qu’ils attirent moins de monde et moins de jeunes car je me dis que beaucoup de gens y trouveraient du plaisir s’ils s’y rendaient.

Bonjour,
A plus d’1 mois de notre retour, nous avons passé de merveilleuses vacances.
Merci aux forumeurs qui nous ont conseillé.
Pour résumer nous avons pu profiter de tout mon programme.
Nous avons visité entre autres les champs elysees, tour eiffel, Louvre, cité des sciences, jardin des plantes avec les galeries minéralogie et paléontologie et le museum d’histoires naturelles, le musée Grevin, Versailles, croisière sur la Seine et plein de quartiers (marais, latin, île de la cité avec Sainte chapelle, Montmartre, …).
Tout nous a bien plu.
On était à 300m du métro, et vraiment pas loin de tout à pied
Un voyage au top :wink:

Sujets suggérés

Services voyage