Bonjours tous le monde je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous afin de recueillir vos témoignages et conseil .
Un ami (25 ans ) mon mari (29 ans) et moi (27 ans) projetons fortement de venir vivre à la réunion en juin 2017 .
Nous avons besoin de renouveau de changer de vie c étais notre rêve de pouvoir partir dans un autre pays mais mon mari ayant une bonne place en métropole nous ne pouvions pas nous permettre de tout plaquer .
Mon mari a maintenant étais licencier de son travail donc c est pour nous l opportunités d aller au bout de nos rêves .
Notre ami travail à la mairie il désire donc prendre pour commencer 1 an sans solde afin de trouver un travail ou demander une mutation sur la réunion .
Mon mari et tourneur fraiseur ainsi que magicien pro depuis 15 ans il doit commencer une formation informatique en septembre.
Quand à moi je travail actuellement dans un tabac presse j ai aussi un bep vente.
Nous avons contactez une connaissance qui est déjà installer sur la réunion qui nous a dit que l installation est fesable qu on a nos chance que sa pourrai être le paradis comme très vite l enfer.
Bref nous aimerons partir un an pour commencer voir si nous trouvons du boulot et si cela ne marche pas rentrer . Nous partirons bien sûre avec un peu d argent pour assurer nos arrières .
Donc pourriez vous me donner des conseils sur la vie la bas , comment avez vous commencez ? Ou peut on trouver du travail ? Enfin tout ce qui a savoir pour réussir notre aménagement .
Je vous remercie par avance de vos réponse et j’ai hâte de vous lire
zouzou-tatrouve2
salut deja pour partire a la réunion il faudrais vous trouver un appartement une location regarder les divers annonce de location est vous aranger avec le proprio pour qui vous reserve la location comme sa vous finirais pas a l’hotel a depenser des sommes folle
pour le boulot cela sera tres difficiles car les boulot sont d’abord donnez au locaux mes on c’est jamais la chance peut tournée mes bon vous faites pas de fausse joie faudra vraiment chercher tous les jours et poser vos cv dans divers domaines puis il faudra vous soyer en regle avec vos papier votre banque et tous faut voir si votre banque et disponible a la réunion pour ma part j’etait au credit mutuel qui n’existe pas a la réunion donc faite quelel que recherche pour changez de banque puis si vous avez pas d’adresse sa sera tres difficile de faire le reste de vos demarche partez avec au moin 15000euros compter vos billet retour dans la sommes on c’est jamais des souci ou inprevue tous est possible en tous cas je vous souhaiter de réussir votre projet hesiter pas a me relancer si vous avez d’autre question
Anonyme3
Coucou
Très beau projet! Nous aussi on a ce projet mais pour janvier 2018 le temps de mettre les sous de côté. Normalement on aura économisé environ 5000euros pour y vivre Kes premiers temps.
On est pour l’instant 3 mon bébé a 10 mois mon mari 30 ans et mois 27 ans et un autre BB est en route ce n’était pas prévu mais du coup ça a été la cerise sur le gâteau pour décider de prendre le large vers La Réunion. On a essayé de trouver du boulot à distance mais trop difficile et peu de retour du coup on s’est dit tampis on cherchera sur place et on se donne un an pour trouver. Mon Mari est en CDI actuellement donc si il a sa rupture conventionnelle il aura les Assédics pour assurer le temps de trouver. Moi pour l’instant je ne boss pas j’ai déjà été diplômé mais j’avais repris les cours pour préparer le concours de prof mais après mûre réflexion je ne passerai pas le concours car ça serait repousser notre projet de partir à encore minimum 5 ans avec de la chance et ce n’est pas le but.
Mon Mari m’en parle depuis 2 ans je voulais mais je n’êtais pas prête maintenant je le suis mais toujours cette crainte cette peur que tous se passe mal.
Pour le logement c’est assez cher surtout dans l’ouest nous on veut absolument l’ouest entre le port et st leu on cherchera sur place. Pour le boulot c’est assez compliqué aussi pour des postes à responsabilité je ne suis pas d’accord avec le post juste au dessus du mien il ne prennent pas automatiquement les locaux ils sont ouvert à tout mais encore plus aux métropolitains.
La vie est très chère à La Réunion surtout produit laitier et viande (j’ai très peur là dessus ici on avait tendance à se lâcher là bas faudra faire des concessions)n.
Petit conseil il est important de se faire des contacts sur place de fréquenter des réunionnais déjà c’est très enrichissant et en plus ça permet de mieux s’adapter
Anonyme4
Ah oui j’ai oublié une voiture est indispensable pour te déplacer là bas sinon tu seras vite découragée
fandechiche5
5000 euros d’économie pour partir avec 2 enfants en bas âge : qui vous a conseillé ? vous n’aurez même pas de quoi acheter un VL d’occasion.
bactino-baba6
5000 euros sachant que vous avait pas d’appartement encore l’hotel sa coute un bras vous tiendrais meme pas 2 mois avec 5000euros puis toujour prévoir de l’argent pour des billet d’avion retour on c’est jamais puis quitter sont CDI alors qu’ici il y’a + 30% chomage c’est vraiment betes apres ses pas impossible de trouvé mes les boulot sont donnez au locaux avent tous il vous faudras au moin 6 a 10 mois pour trouver un emploie est surment pas un cdi mes un cdd je vous consiel vraiment deja d’en un 1er temps de mettre encore de l’argent de coter essayer d’avoir 15000 euros puis essaye d’avoir des proprio pour loué un appartement sa sera plus rentable premier des endroit ou c’est pas cheres pour commencer ne vous fixer pas un endroit speciale sur l’ile ses la 1er erreur car si vous avez de la chance part la suite une foie un boulot stable sur l’ile et tous de pouvoir demenager a St leu donc econnomiser vraiment nous on est partie avec pas beaucoup car ma femme est réunionaise donc toute sa famille et labas on a pu etre heberger gratutitment le temps de bien s’installez et tous donc voila mes hésiter pas a me recontacté si vous avait des question plus appronfondie en esperant que vous allez réussir votre projet
Anonyme7
Bonjour tout Le Monde
désolé de répondre que maintenant je n’avais pas reçu de notification de réponse et impossible de me reconnecter avec mes identifiants donc j’ai du me re créer un compte.
Bref je ne vous ai pas précisé mais mon mari et moi nous sommes tous les 2 réunionnais ça fait 9 ans qu’on est en France ayant fait une bonne partie pour ne pas dire 90% de notre vie à 2 en France pour nous c’est un renouveau. Cependant nous ne partons pas non plus à l’aveugle bien que ce soit l’aventure. Changement de programme nous ne partons plus en 2018 mais en mars 2017 on s’est dit c’est maintenant ou jamais ce qui a été décisif dans la prise de décision est le fait qu’ accoucher sur Toulouse c’est une vraie galère plus de place bref la cata donc j’accoycherai à La Réunion on prend les billets la semaine prochaine.
Piur le logement on sera heberge donc sur ça je ne me fais pas de soucis je ne payerai rien du tout donc une dépense en moins lé temps qu’on trouve un logement nous on souhaite absolument l’ouest car on souhaite être proche de notre famille et ne pas se retrouver dans l’est au pire dans le sud mais pas plus loin.
pour le travail pour le coup j’espère que vous avez raison et qu’ils donnent prioritairement aux locaux ça sera plus facile pour nous mais malheureusement on connaît la réalité des choses et plus on monte en responsabilité et moins de chance on a d’être pris en tant que réunionnais Moi je m’inscrirais pour faire prof remplançant au rectorat et mon mari pense faire une reconversion pro pour l’instant il est responsable dans la grande distribution et il veut changer de secteur.
pour la vie en elle mèeême on a déjà nos repères famille amie…
du coup on va se serrer la ceinture car pas Le temps d’économiser assez comme prévu donc on empruntera la voiture de ma soeur en attendant d’avoir la nôtre et c’est un aller sans retour on a rien qui nous retiens ici (enfin juste une de mes sœurs qui fait ses études ici mais qui sera de retour dans quelques années) on va laisser des amis qu’on aimait beaucoup mais on des reverra un jour. Mais au pire du pire si dans 3 4 ans vraiment rien ne marche on reprendra nos valises pour une nouvelle aventure