J’ai simplement disserté sur l’idée que chacun a le droit de se faire personnellement du VOYAGE, et pas sur le raid de Marie-Anthony en particulier.
Quand je parle de mes 750 bornes journalières en MOYENNE sur un voyage, ça n’est pas en France ou en Allemagne, mais sur des trajets comportant de tout, du très bon et des pires horreurs. Effectivement, certains jours, c’est 200 kms comme sur certaines routes d’ Ukraine (Enfin… des routes… dans une vie antèrieure !) à 10 de moyenne sur plus de 100 kms dans la journée ( = 10 heures ), et les autres 100 kms à 40 ou 50 de moyenne.
Et puis sur des sections “de liaison” ou marche d’approche, je peux faire 1000 bornes sur une journée de 18 heures de route…arrêts compris.
Et crois moi, j’en ai connu des routes avec des conditions de circulation terribles au Moyen-Orient ou sur la route des Indes. J’avais 4 semaines de congés, et je me payais un aller retour de 20000 kms en beauté… oui, c’était de la folie, mais quelles Aventures, oui, avec un grand A.
Et en plein Pakistan j’ai fait, oui, des étapes de plus de 700 kms… Et quand on connait les conditions de circulations dantesques dans le secteur… Et sans arriver à dormir la nuit… 35 ° au plus “frais” du petit matin… Oui parce que je dormais dans la voiture…
Eh oui j’ai encore la chance à mon âge canonique (73) de pouvoir tirer 750 kms tous les jours , et pendant un mois si je veux ! ( Pas trois comme tu dis, parce que là, ça ferait du 67000 bornes…)
J’ai certainement été “formaté” pour ça en venant au Monde et je ne suis pas le seul, même si ça n’est pas la “norme” et je le conçois !!
Ton calcul de 21 pays en 3 mois, soit 7 par mois ne veut rien dire en lui même. Il faut déjà comparer avec les superficies de chacun, mais surtout la densité des centres d’intérêts et les distances “de liaison” quelquefois énormes avec des routes en excellent état, par exemple en Russie. ( Je n’ai pas dis qu’en Russie, toutes les routes sont en excellent état, hein…)
Donc je le répète, ma remarque ne traitait que du fait qu’on n’a pas à se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour lui dire que ça ne sert à rien de rouler tout le temps.
Cela dit, effectivement pour ce qui concerne le circuit de Marie-Anthony, autant pour Russie et Mongolie, les 500 kms journaliers EN MOYENNE sont largement réalisables ( Sauf pépins of course ! ), autant pour la suite je suis dubitatif car pour la Chine ça se corse au niveau faisabilité “Administrative” et non routière, et quand à rejoindre et circuler en Thaïlande et la suite, là je ne le sens pas vraiment ! En plus, elle nous dit “et remonter le reste de l’Asie”…
Euuuuh, là… Je le sens encore moins, parce qu’on tombe dans des zônes où il vaut mieux avoir un bon Ange Gardien, si c’est via le Pakistan par exemple, parce que je ne vois pas par où ailleurs… Ca manque de précisions !
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste du secteur…
D’autre part, Marie-Anthony nous parle de 26000 kms en 90 jours, donc une “moyenne” de 300 kms à peine par jour…