Conseil 3 semaines en février aux Philippines

Forum Philippines

Bonjour à tous ,
Besoin de vos conseils éclairés pour mon itinéraire
Arrivée Cébu et 3 jours aux îles Comotes (conseil 4 jours ?)
Retour Cébu pour bateau et traversée Bohol pour dormir 2 nuits vers chocolats hills (1 journée de scoot pour voir les rizières, le sanctuaire des tarsiers, des chutes et la rivière vers Loboc)
Puis 3/4 jours sur Panglao et îles autour, 4/5 jours sur Siquijor puis départ Siquijor pour une semaine vers El Nido Coron
Qu’en pensez vous et Merci beaucoup !

Bonjour Massalia,

Voici mon humble avis sur El nido et siquijor, le reste de votre parcours, je ne le connais pas.
Pour info, j’ai 52ans et je voyage en solo. Cela à son importance par rapport au ressenti.
J’ai constaté que les touristes occidentaux aux philippines sont très jeunes ( 20/30 ans) et c’est peut être votre cas ? Ils font d’ailleurs tous sensiblement le même parcours, vous risquez d’en croiser pas mal.
Personnellement je préfère la compagnie des philippins en vacances aux philippines !
Je suis depuis 1 semaine à siquijor ou je reste 15 jours minimum. Je reste un peu ici car j’ai trouvé un petit ressort pas cher du tout avec une plage pas trop mal et un personnel super. Sinon, je pense que 4/5 jours comme vous avez prévu peut être très bien.
Évitez le cente ville de San Juan, très touristique ( sauf si vous aimez ça ) avec des tarifs logement et restaurant plus élevés. De toute façon, il est nécessaire de louer un scooter si vous voulez explorer l’ile, vous pourrez vous rendre à San juan sans y loger.
Tubol Beach ( proche de San Juan) qui est plébiscité par beaucoup de touristes n’a rien d’extraordinaire. Il y a beaucoup d’algues, des rochers dans l’eau et pas des poissons à gogo. Le resort Coco grove qui s’y trouve est très sympa mais malheureusement c’est hors budget pour moi qui reste 4 mois en asie.

El Nido :
Pour moi, c’est une grosse déception. Certes, je n’ai pas fait le fameux island Hooping ( A,B,C,D ) ultra touristique car je n’avais pas envi d’être sur un bateau peu confortable avec 25 personnes de 9H à 17H et me retrouver sur des spots blindés de touristes.
Si j’étais moins fauché, j’aurais privilégié un bateau privé de 6 ou 7 personnes mais c’est aux alentours de 7000/ 8000 pesos par personne. Bref, pas de island hooping pour moi. A choisir, j’aurais fait le island hooping à Port Barton.
La ville de El nido elle même n’a aucun intérêt.
La plage principale n’a plus aucun cocotier, les maisons et bars sont rendus à 5 mètres de la mer. Certains ont mis des sacs de sable devant leur habitation pour éviter les inondations !
La ville est coupée en 2 par la route principale très passante et très bruyante. Les commerces se situent de part et d’autre de la route.
Tarifs élevés pour les philippines car très (trop) touristique. Je n’ai trouvé aucune vertu à cette ville contrairement à Port Barton situé à 3H de route ( tranquille, belles plages) J’ai bien aimé également l’ambiance du centre ville de Puerto Princesa ( fêtes au capitol, restaurants, bars ), j’y suis resté 10 jours.
Au final, très déçu par El Nido, mais vous vous ferez votre propre opinion.

Je n’ai pas eu envi de me rendre à Coron, trop cher et trop touristique. Pour profitez de l’ile, il faut prendre des bateaux et ça coute bonbon. La fameuse croisière 3J/2N depuis El nido, c’est 300€, les logements sont vétustes et les clients sont essentiellement des occidentaux.

Pour être aux Philippines depuis 1 mois maintenant, je suis mitigé.
Je pense que je me souviendrais essentiellement de la gentillesse, la bonne humeur et la serviabilité des philippins.
Mais pour cela, il faut rester en peu de temps aux différents endroits pour sympathiser.
Hier, j’ai acheté un petit thon et un gros sac de légumes pour partager un bon repas avec le staff philippins de ma résidence (préparé par la cuisinière). On s’est régalé. Ils m’avaient invité à manger le premier jour de mon arrivée.

Mon conseil : Sortez des zones touristiques et des parcours traditionnels des touristes occidentaux. Prenez votre temps et laissez vous de la flexibilité.
Ne vous laisser pas avoir par les “incontournables”. Ne vous sentez pas obligé, rien ne vous force à les faire.
Discutez avec les philippins pour comprendre leur style de vie. Si vous trouvez un endroit sympa, quel dommage de partir rapidement pour suivre votre programme millimétré ! idem si la météo est capricieuse

Conseil logement Puerto Princesa : Lokal Hut bed and breakfast (proche aéroport)
Restaurant très bon : TALUI ( en face du Lokal Hut)

A siquijor si vous aimez manger une belle tranche de thon pour pas cher, allez au BANGKA guesthouse Beachbar.
Si vous pouvez cuisiner ou si vous avez un barbecue à disposition, il y a des vendeurs de poissons le long de la route notamment entre le Port de siquijor et la ville de LARENA.

Petit Rappel pour les lecteurs car je connais un peu les forums, il s’agit de MON ressenti et en aucun cas je ne détiens LA vérité.

N’hésitez pas si vous avez des questions

Bonnes vacances !
Alain

Merci Alain pour ces conseils qui me vont bien ! En effet nous avons la soixantaine et le tourisme jeune de masse ne m’intéresse pas
Je vais donc réfléchir à Palawan et comment aborder cette île comment voir El Nido et Coron mais en bateau privé
Je pensais effectivement rester 3 jours à Port Barton
Bonne route à toi et merci aussi pour les conseils restau/logement

Sujets suggérés

Services voyage