Confort des trains en Chine

Forum Chine

Bonjour à tous,

je prévois un voyage de 3 semaines en chine en septembre prochain avec beaucoup de trains de nuits.

Pouvez vous me donner des informations sur les lits durs et mous, et surtout sur la qualité du sommier et la présence ou non de couverture.

En d’autres termes, ai je besoin de m’équiper en matelas et duvet decathlon avant de partir…

merci de votre retour

Il y a donc deux types de couchettes dans les trains chinois (on ne parle pas de classe…) : les couchettes molles et les couchettes dures.
La qualité des matelas (car il y en a. Et une couverture aussi) est exactement la même dans un cas comme dans l’autre…

La différence, c’est que les couchettes molles sont situées dans un compartiment fermé de 2 X 2 lits superposés (il y en a donc 4) et que les couchettes dures sont situées dans un compartiment ouvert (sans porte donc) de 2 X 3 lits superposés (il y en a donc 6).
La taille des compartiments étant la même, en hauteur du moins, l’espace entre les lits est donc nettement moins grands dans les couchettes dures. En outre, le “3ème étage” a vue directe sur le plafonnier qui ne s’éteint pas toujours pendant la nuit.
La meilleure place est donc la couchette du bas, mais en journée, c’est aussi là que tout le monde s’assied.

Les gares ferroviaires en Chine sont véritablement énormes.
Les salles d’attente ont la taille des salles d’embarquement de certains aéroports. Il faut en effet savoir que tu n’es pas autorisé à aller sur le quai tant que tu n’en as pas reçu l’autorisation. En général, tu peux y accéder 10 à 15 minutes avant ton départ.
Sur ton billet, tu as le numéro de la voiture et le numéro de ton lit. N’hésite pas à te faire aider, les Chinois sont sympas pour ça (et pour un tas d’autres choses aussi !).
Il y a un responsable pour chaque voiture. Tu lui donnes ton billet en montant (parfois un peu plus tard) et il te rend une carte en retour, carte que tu dois lui rendre en échange de ton billet lorsque tu arrives à destination.
En fait, le responsable te prévient que tu arrives à destination en général une demi-heure à l’avance.
Ils sont super bien organisés dans ce pays…

Bonjour,

J’ai testé les couchettes molles qui sont très bien.
Compartiment avec porte de 4 couchettes (2 lits supersposés). Matelas confortable, couverture fournie. On y dors bien.
Je te conseille de choisir la couchette du haut, on a la place de s’y assoir, mais au moins personne d’autre ne vient squatter ta couchette (en journée cette du bas sert de canapé pour tout le monde).

bonjour,
merci pour vos infos sur le confort. Perso je me demande s’il y a de la place pour caler les bagages? style une grosse valise?
merci beaucoup
bonne journée
Aurélie

Dans un train chinois, tu n’as pas 36 possibilités pour ranger ta valise :

  • En dessous de la couchette du bas, si tu as de la chance d’en avoir une, et si personne n’y a déjà mis ses propres affaires.
  • Dans les “porte-bagages” se trouvant en hauteur dans le couloir, mais c’est assez haut et si ta valise est lourde, ce n’est pas toujours facile. Mais tu trouveras bien un Chinois pour t’aider.
  • Dans les compartiments où se trouvent les couchettes molles, il y a en général en plus un “range bagage” au-dessus de la porte.

re,

En couchettes molles, pas de problème.
De la place sous la couchette du bas (on avait chacun un gros sac à dos), et de la place au dessus de notre couchette pour y mettre quelques affaires (affaires personelles)

Les couchettes sont généralement comparables à celles en france (même mieux selon les trains fr et cn).
Par contre, prévois ton repas. Tu trouvera un point d’eau chaude.
Le resto du train sera cher (25-30 kuai pour un plat mauvais…) et très douteux. (déjà tenté les 5 plats que comportaient la carte d’un train, et il n’y en avais pas un de bon, pourtant j’ai l’habitude que dans des buibui généralement). Après je suis peu etre mal tombé !
Sinon à chaque arrêt en gare tu as des vendeurs à la sauvette qui proposent des nouilles instantanées, gâteaux…

C’est clair que la cuisine dans les trains n’est franchement pas exceptionnelle.
Parfois on a de la chance, mais ce n’est pas fréquent.

Les Chinois le savent, ils emportent en général des sacs entiers de nourriture dans ces trains.

Ah j’oubliais.

Si vous ne prenez pas de couchettes, faites attention à bien prendre une place assise. Ça parait évident, mais après 24h de train en mode “standing”, on regrette vite de ne pas avoir compris la dame au guichets. (8euros pour 24h de train, j’aurai du me douter qu’il y avais bien un problème :D)

merci à tous pour vos infos :slight_smile:
Aurélie

rebonsoir,
autre question. Il me semblait que la vente des billets ouvrait 10 jours avant le départ, hors sur le site http://www.travelchinaguide.com on peut réserver dès maintenant il me semble (je ne suis pas allée au bout de la procédure). Les prix des trains sont attractifs mais il y a minimum 150cny de frais ajoutés au prix du billet. Je suppose que c’est pour le luxe de réserver à l’avance sans se déplacer? merci

Probablement…
On n’a rien sans rien en Chine :slight_smile:

150rmb ça fait cher tout de même.

[quote]
(8euros pour 24h de train, j’aurai du me douter qu’il y avais bien un problème :D](/citation]

Non car le prix assis dur et debout est le même.
L’inscription (en chinois) sur le billet elle est différente.

Bonjour, à tous:

La qualité des couchettes sont quand même vériante entre les trains différents.
Il s’agit tout à fait la vieillesse de ces trains.

En regardant les numéros de trin, on sait imédiatement un peu la qualité.
G et D sont surtout choisi pour les vraie TGV qui circule à la vitesse moyenne de 250km/h à 350km/h, ce sont les train plus neuve et plus confortable.
Z, nommé les trains directes pour relier les villes importantes, par example Pékin/Xi’an, Xi’an/Shanghai, Pékin/Shanghai, etc. Il ne fait pas d’arrêt sur la route.
K et T sont les train expresse et climatisé, la condition de wagon est légèrement inférieur que Z.
4 chiffre sont les trains plus lente, et plus vieux. Parfois, il y a bien un odeur de l’égout dans la gloir.

Il faut absoulement qu’on réserve les billets avant le départ. Si non, très peu de chance d’assurer la disponibilité de place. Ce n’est pas une question d’argent, c’est surtout une question de tuyeu et prévention.
Parce que le train est toujours le premier choix du déplacement en Chine.

Selon la demande du billet nominative, il faut bien enregistrer les noms et numéros de passport pour émettre les billets. Les billet sont émit 20 jours avant le départ du train à partir de 24 Jav 2013.

Les numéros de couchette ou siègé sont distribué par logiciel automatique selon la disbonibilité, on n’arrive pas de les choisir. Donc, cela revient un problème de chance.

Bonjour,

J’ai fait un voyage similaire, 3 semaines et déplacement en train : on en a vu de toutes les couleurs.

Notre problème étant notre budget limité et le fait qu’on avait pas réservé à l’avance. On a vraiment eu des voyages horrible, des trains “couchettes” où on nous a vendu des places qui sont en fait la blanche en bois au dessus des couchettes servant aux bagages.

Ce qui ne facilite absolument pas la tache pour réserver un train rapide et dans de bonnes conditions c’est qu’aucune personne aux guichets ne parle un seul mot d’anglais.

On a donc tester couchettes en compartiment : super pour le confort (odeur et bruit).Couchettes sans compartiment , molle et dure.
Voyage assis , mou et dur et la place des bagages. => insister pour être sur d’avoir ce que vous avez demander.

On a pris parfois des omnibus, la saleté et l’odeur sont insoutenable, les trains sont bondés, les gens fument, crachent et on se retrouve parfois a 6 sur une banquette de 3. Ils jettent tous leurs déchets par terre et je vous parle pas de l’état de la toilette.

Astuce : Il ne vendent pratiquement pas de nourriture dans les trains (a part des nouilles) mais l’eau chaude (bouillante) est gratuite. Vous pouvez prévoir des nouilles, thé ou café avec vous!

Pour ce qui est des couverture, il y en a normalement.

Ça c’est partout en Chine, même dans les restaurants (exception faite des coins touristiques).

Concernant les guichets, c’est vrai que ce n’est pas facile de se faire comprends, même en ayant des notions de mandarin.
Conseil: demandez à votre hotel (AJ ou autre) au personnel qui parle anglais de vous écrire votre requête sur papier, comme ça vous pourrez le montrer au guichet.
Sinon repérez un étudiant dans le lot, généralement ils parlent anglais.

Le plus compliqué ça reste quand même d’acheter le billet de train. On te dit que c’est possible 10 jours à l’avance mais quand tu viens ce 10e jour là tout est déjà vendu! C’est très compliqué et tu fais la queue tout un weekend pour rien. Tu dois sauter des étapes de ton voyage et finir carrément en avion. Mon côté yang est tout à coup ressorti dans les gares et à l’aj. J’ai quand meme pu prendre le train 2 fois : Heureusement au bout 25h de train assis sur un siège en bois tu redeviens yin. Bon courage!

Sujets suggérés

Services voyage