Bonjour,De retour de mon second voyage aux USA (plus de 5 semaines au total et près de 10 000 km) en me déplaçant avec un véhicule de location je vous communique ci-après quelques conseils et mon témoignage sur le sujet :- GPS: indispensable quasiment tout le temps car la moindre bourgade est super-étendue, les distances importantes et il est difficile de trouver son trajet en regardant une carte, de se mettre par exemple à chercher un resto au petit bonheur la chance, de lire le panneaux vu la densité de la circulation et le nombre de voies (sans parler de la vitesse, sujet que j’aborderai plus loin). En plus d’indiquer la route les GPS indiquent les restos, les curiosités, les musées, les centres commerciaux, les outlets, du plus proche au plus éloigné avec le temps pour y aller, donc c’est un super appareil pour éviter le stress, organiser sa journée et gérer son temps- faire le plein : c’est tout bête me direz-vous mais quand vous serez devant le caissier parce que vous n’aurez rien compris au fonctionnement de la pompe avec une carte bancaire tellement il y a d’indications sur la pompe et que vous déciderez de payer en liquide, qu’allez-vous lui dire, peut-être: “I want to buy gas”. Je propose plutôt ceci : “I’d like to fill up please at the (numéro de la pompe) and I paye cash”. En même temps vous lui tendez un billet de 100 $. Ce qui consiste à dire que vous voudriez faire le plein et que vous payez en espèces. Vous allez alors vous servir et vous reviendrez récupérer votre monnaie (“your change”) auprès du caissier. Vous en aurez en général pour 50 $ (à moins d’être vraiment à sec).- quand vous vous servez de la pompe. Lorque le plein est presque fait, le pistolet se bloque. IL y a un petit cliquet qui empêche d’appuyer sur la poignée. Pour en rajouter de manière à faire un compte rond, il ne faut pas essayer de soulever le cliquet métallique qui bloque la poignée car c’est un coup à se casser un ongle, mais tout simplement (encore faut-il le savoir) appuyer sur la manette côté auriculaire et non côté index (on appuye donc sur l’extrémité arrière de la poignée et non l’avant)- les boîtes auto : les véhicules sont équipés de boîtes séquentielles : en position drive on peut choisir le tout automatique (le levier est poussé sur la droite) ou en position semi-automatique (on pousse le levier sur la gauche, on peut le faire en roulant). Il y a un signe + et un signe - : On monte les vitesses une par une et on les baisse une par une (affichage simultané au compteur pour indiquer sur quelle rapport de boîte on est) en poussant le levier vers l’avant ou en le poussant vers l’arrière. Très pratique en descente pour utiliser le frein moteur car en automatique (sauf à rouler avec le régulateur) on ne ralentit le véhicule qu’avec la pédale de frein (déconseillé en montagne sur les longues descentes).Il vaut mieux le savoir avant de sortir du parking du loueur pour éviter de pousser la 1ère à fond (et de rester en 1ère) sur la voie d’accélération d’une hyghway comme çà m’est arrivé à SAN FRANCISCO (alors que tout le monde roule à 105/110 km/h).- sur certaines voitures le frein à main est une pédale complètement à gauche (une pédale à cliquet : on appuie dessus avec le pied gauche pour l’enclencher et on rapuie dessus pour l’enlever)- les réglages du siège conducteur sont tous électriques (pour faire avancer le siège, je le précise car ce n’est pas si évident que çà, il suffit de faire glisser le bouton latéral vers l’avant). Il permet d’autre manipulations, plus intuitives, donc je ne développe pas.- Enfin la conduite : partout on lit qu’il est facile de conduire aux USA: je suis entièrement d’accord en ce qui concerne la campagne et même en ville moyenne car la vitesse y est limitée à 30 Miles voire 25 Miles. Mais aux abords des villes c’est plutôt stressant. Dès qu’on se rapproche d’une agglo même moyenne, la route passe d’1 voie à 2,3 voire 7 voies pour Los Angeles (en ce compris tout de même la voie complètement à gauche réservée aux véhicules contenant 2 passagers au minimum) et la moyenne de fait est de 110 km/h quand ce n’est pas 120/125 km/h pour 105 autorisés, ce qui nous change de nos 90 km/h sur nos rocades. La circulation est dense, on se fait doubler par la droite (c’est autorisé) comme par la gauche donc, par voitures et camions, il vaut donc mieux être concentré, reposé, un oeil devant, un dans les rétros, et un sur le GPS (pas trop le temps donc de regarder le paysage)- Eviter de rouler dans la file de droite, voire les 2 files de droite, qui en général ne permettent que de sortir des autoroutes par la droite (sans possibilité de revenir sur la gauche sauf à commetre une infraction en franchissant une ligne jaune). Il vaut mieux rester dans la file de gauche ou celle du milieu, c’est à dire au milieu des autres files (il faut oublier notre vieux réflexe de rouler sur la file de droite y compris dans les petites villes où il faut rouler dans la file de gauche et ne se rabattre à droite que lorsqu’on doit tourner à droite à la prochaine intersection, car vous l’avez sans doute lu ailleurs, la file de droite c’est pour tourner à droite y compris à un feu rouge sauf s’il est indiqué “no red turn” à côté du feu rouge.- Parfois on se branche sur une autoroute par une voie d’accélération sur la gauche, situation qui nous est totalement inconnue en France. Pour le coup je dois dire que je me suis complètemnt fais surprendre lorsque celà m’est arrivé mais par chance aucun véhicule ne venait sur ma droite- “no pass” veut dire : “interdiction de doubler”- En allant sur DENVER, un énorme “Truck” me filait le train à 130 Km/h sur l’autoroute : eh oui, c’est çà aussi les USA !!! Je terminerai en disant que rouler là-bas est quand-meme super, le réseau routier et autoroutier est excellent,les paysages fabuleux, et il n’y a aucun péage.Bonne route à tous,
même lors de notre prmier voyage en 1984 nous avions tout compris en une journée et pourtant pas de GPS a l’époque seulement cartes routières et plans des villes
Depuis 2009 nous avons un GPS il est vrai que cela change la vie on est beaucoup plus cool
Et tu as oublié “yield” qui signifie:laissez la priorité.