Jour 18 : de Stykkisholmur (péninsule de Snaefellsnes) à Barnarfoss
Cette nuit, le vent a beaucoup soufflé. Nous attendons 8h l’ouverture de la salle pour nous faire un petit-déjeuner…mais inutilement car celle-ci est réservée aux golfeurs : les campeurs ont un grand barnum ouvert à tous vents et sans aucun équipement de cuisine…Une grande partie de la journée sera consacrée à la visite de la péninsule de Snaefellsnes sous un ciel à nouveau gris.Nous commençons par une visite de Stykkisholmur : un promontoire permet d’avoir une jolie vue sur le petit port et l’ensemble de la ville aux maisons colorées.
Puis, plusieurs arrêts sont programmés. Le premier, au mont Helgafell, nous permet d’avoir une vue sur les alentours et les méandres d’une rivière. Nous respectons la tradition : monter en silence et faire 3 vœux sans mauvaise pensée ni regard en arrière et en les prononçant face au soleil levant depuis les ruines de l’église…Ce site est l’un des rares qui ne soit pas gratuit (400 ISK/pers.), on espère qu’en payant pour nos vœux, ils se réaliseront …!
Nous faisons un détour par la magnifique route 54 : paysages de mousse, terre rouge…A ne pas manquer !
Je fais un stop au mont Kirkjufell. Les hommes restent dans la voiture, ils trouvent l’endroit « moche et sans intérêt ». Je cours faire ma petite photo, celle qui ne fait pas apparaître la route entre la cascade et le mont. Mais bon, finalement les hommes avaient raison, pas grand intérêt, surtout avec cette photo « truquée ». Il y a un million de plus beaux sites en Islande !Nous continuons notre périple par la plage de Skardsvik, toute mignonne avec son sable doré et au loin, les jolies vues sur le glacier, puis prenons la piste jusqu’au phare orange de Svortuloft. Il vient juste d’être repeint et sent encore la peinture fraîche. Je n’ai pas le temps de finir ma phrase : « ici, il est arrivé que certains voient des bal… », que 3 d’entre elles montrent le bout de leur aileron. Magique !
Nous continuons par la piste défoncée qui mène au phare et au puit de Falki. Il devait y avoir une promo sur la peinture orange car celui-ci vient aussi d’être repeint de cette couleur…(il me semble, qu’auparavant, il était jaune…). L’endroit est agréable, désert hormis quelques oiseaux de mer dont une dizaine de cormorans.Nous continuons pour gravir en 10 mn le cratère de Saxholl, pas inoubliable, nous avons beaucoup plus aimé les 2 endroits précédents, plus sauvages…Nous allons sur la plage de Djupalonssandur. Là, malgré le monde et les cars, la magie opère…La plage es superbe avec son petit lac, ses rochers, ses falaises et ses galets noirs. Nous nous amusons à tenter de soulever les grosses de pierres de levage posées sur le sable et qui servaient à tester la force des marins. Tout autour sont éparpillés les restes du chalutier Eding, échoué en 1948…
Nous pique-niquons sur place puis prenons un petit sentier qui longe la falaise sur 1 km et qui mène à la baie de Dritvik : une petite crique, quelques oiseaux. Nous sommes seuls, tout le monde reste sur la plage de Djupalonssandur…
Nous reprenons la route, passons près des 2 pitons rocheux émergeant de la mer à Londrangar et nous arrêtons à Arnastapi. L’idée était de faire la balade très touristique qui mène jusqu’à Hellnar. Mais nous ne sommes pas conquis : trop aménagé, trop de monde, temps gris, peu d’oiseaux…Nos nous trouvons des excuses et continuons notre route. Un petit détour par la F570 pour espérer trouver de la neige, mais celle-ci a bien fondu, l n’en reste plus grand-chose, quelques plaques éparpillées…Nous reprenons la route principale et passons devant le canyon de Raudfeldar sans nous y arrêter ( beaucoup de voitures sur le parking et les hommes pensent que voir un puit de lumière avec ce ciel bouché ne sert à rien !) . Nous continuons alors et passons par la jolie petite église noire de Budakirdja, du hameau de Bludir, qui date de 1703.Avec ces coupes dans mon programme, il est encore tôt, trop pour se rendre au camping près de Lysuholl comme prévu initialement. L’ envie me prend alors d’aller jusqu’aux chutes de Hraunfossar et de Barnarfoss que je trouvais très belles en photos, puis de rejoindre Reykjavik par la 550 : un bon détour quand même mais qui nous permet de profiter d’un petit surcroît de nature avant de rejoindre la ville pour la fin du voyage… tout le monde à l’air d’accord…On y va !Nous ne regretterons pas ce détour : les chutes sont magnifiques et encore très différentes de celles vues jusqu’à présent. Hraunfossar est un ensemble de petites cascades semblant s’écouler directement de la falaise sur une largeur de 150 mètres et Barnarfoss est un rapide qui, en passant sous une arche de pierre, jaillit avec une force incroyable.
Il nous faut à présent trouver un camping pour la nuit. Le plus proche compris dans la camping card ne possède à priori pas de salle couverte et il recommence à bruiner. Nous choisissons alors celui d’Husafell, non loin des chutes. Il est parfait avec ses grands espaces herbeux, sa cuisine bien équipée dans un joli chalet et une piscine.
Demain sera notre dernière journée de visites, nous reprendrons l’avion pour Paris le jour suivant.