Compte rendu de nos 10 jours à Gwada

Forum Guadeloupe

Voilà nous venons de rentrer de 10 jours à Gwada c’était SUPER génial ! on a adoré nos vacances

les gens sont charmants, c’était un peu hors saison alors on était vraiment tranquils (parfois seuls sur les plages ) le paradis

Nous avons dormi 3 jours à bouillante (rêve et Alizé c’était très bien, très bon gite typique, très beau, gens très sympas

3 nuits à Ste Rose villa kalao, très jolie et responsable très gentille également

3 nuits à Ste Anne gite ti soleil (petit bémol) un peu colo de vacances ! pas bcp aimé ce gite…

si c’était à refaire on prendrait certainement plus de nuits à bouillante car c’est bien situé pour visiter basse terre ! et même aller sur ste rose en voiture ça ne fait pas trop loin ! donc 2 gites seraient bien je pense

sinon nous avons visité bcp de choses, la souffrière, maison du cacao (très sympa, la dégustation surtout ), jardin botanique (magnifique), distillerie, plongée à l’ile pigeon (à faire ! les plus beaux fonds de plongée qu’on ait vu), visite de la mangrove (sympa auss), cascade écrevisse, saut d’acomat, saut de la lézarde, saut des 3 cornes ! toutes les cascades prévoyez de bonnes chaussures car pas mal de marche pour y aller et ça glisse !

sinon plages également (très jolie plage de grande anse (les 2)

les chutes du carbet (la 2ème uniquement) les 2 autres non accessibles

et côté grande terre on a été 1 journée à petite terre ( à faire magnifique) si on aime les poissons ! on a nagé avec les requins et des raies et tortues

sinon on a fait un jour pour faire le tour et visiter les points essentiels (pointe des chateaux, grande vigie, le moule, etc.

de très belles vacances vraiment

pour la nourriture vous trouvez de tous les prix et de tout ! on a mangé très bon chez dada à bouillante, chez jacky à st-françois, chez Anne à Ste-Anne (langouste), chez Eddy Papillon à bouillante

restos non appréciés et cher : le luculus à ste-anne et O zépices à Bouillante !! très chers et bof bof

sinon on a aussi acheté de la nourriture aux marchés c’était très bon

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas

Bonjour
Merci pour votre compte-rendu. Je prépare également notre voyage pour novembre est nous allons 4 nuits sur Bouillante. (surement à Rêve et Alizé).
J’ai 2 questions : Comment avez vous fait votre excursion aux Ilets Pigeons ?
Avez vous fait l’écomusée de Ste Rose ? Dans l’affirmative à votre avis le mieux à faire écomusée ou jardin botanique de Deshais.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Niflo

Alors pour vous répondre nous avons fait la plongée à Bouillante sur la plage de malendure avec CIP c’était très bien … on était dans le niveau débutants mais il y avait également des baptêmes proposés si jamais

pour l’écomusée non nous ne l’avons pas fait mais les gens que nous avons rencontrés et qui ont fait les 2 nous ont dit nette préférence pour le jardin botanique qui certes est un peu chero mais très beau !

n’hésitez pas pour d’autres questions

c’est vraiment génial la guadeloupe et plein de choses à faire

Super rapide la réponse merci beaucoup !
Mon mari n’étant pas un grand nageur, je pensais plus à une ballade en canoé et faire PMT sur les rives de l’Ilet. Mais voit on quelques choses ?
Par contre Cul du sac marin ou Petite terre ? J’avais privilégié le 1er car apparemment plus varié (mangrove+ilet+barrière de corail) Mais bon quel est votre avis ?
Encore merci
Niflo

en reponses rapides
l’eco musée est plus tourné sur les traditions et les plantes endémiques c’est trés educatif y compris les différents passages et carbets sur le peuplement ethnique de l’ile
pas de grandiloquence et de panorama mais si on s’interesse un peu aux traditions on y trouvera son compte ;le fondateur est un passionné !
le jardin botanique c’est un panorama ;un site ou vecu Coluche et surtout une creation artistique à base de plantes tropicales ; un havre de verdure grandiose et qqs animaux originaux (harras ;flammands roses ) et un restau avec vue !! à voir aussi
Niveau prix ça se vaut …mais si la region ou le département subventionnaient un peu les initiatives privées de ce type on aurait des prix plus attractifs .

Pour la sortie mer le grand cul de sac marin avec Jean Eudes "blue lagoon " est un bon compromis sur une 1/2 journée et pas mal d’infos et anecdotes sur la mangrove ;les recifs ;la mer et la guadeloupe en général
prix attractif .Un de mes fréres a testé en avril avec 3 enfants de 8 à 15 ans ils ont adoré.
Pour petite terre c’est un ton au dessus ;d’abord les prix (env 75 à 80 euros la journée) puis le parcours depuis st françois ; le cadre des 2 ilets et leur lagon ;le millier d’iguanes endémiques des petites antiles et la faune marine ; c’est tout de méme d’un bon rapport qualité prix ; mais peut étre moins varié que le petit cul de sac ,Si on est "pas trop Mer " je proposerais le petit cul de sac marin pour une 1ére expérience
Infos de derniére minute j’ai testé ce w end le restau "La Savane " ds le bourg de Deshaies ;que du frais cuisiné au moment de la commande ,service dynamique et pro
je recommande le Tataki de Thon au graines de sesame et huile de soja avec riz blanc et salade verte .
Suivant vos budgets hebergement le "Rayon vert " belle structure type “hotel de charme” avec 22 chambres et un cadre magnifique de tranquilité puis la petite plage de Leroux section Ferry à Deshaies à 5 mn ou 20 mn à pied.
bon rapport qualité prix ; c’est la basse saison …calme

Arguments à" creuser "pour faire votre choix ;
bon séjour sur karukera
jpaul

alors pour vous répondre concernant les ilets Pigeon, nous l’avons également fait en kayak que nous avons loué à la plage malendure et nous avons également fait PMT sur les ilets et oui on voit bcp de choses également (si vous n’aimez pas plonger, c’est très bien vraiment)

Sinon pour la mangrove ou petite terre c’est très différent, si vous avez les moyens faites les 2 c’est vraiment génial et s’il fallait choisir, ça dépend de ce que vous aimez. La mangrove c’est visite accompagnée où on vous explique plein de choses intéressantes, arrêt sur ilet et PMT

Petite terre vous partez en bateau de st-françois et une fois sur l’ilet vous êtes “lâché” et si vous aimez faire du PMT c’est un régal ! nous avons passé tt la journée dans l’eau à observer ces raies magnifiques, petits requins et tortues, les iguanes et petite rando jusqu’au phare sympa

après vous avez le repas inclus le midi puis vous retourner l’ap midi faire du PMT jusqu’à 16h30 !

voilà à vous de voir ce que vous préférez

c’est sur c’est un budget mais c’est tellement beau et pour notre part on a profité étant donné qu’on ne va aller certainement qu’une fois à Gwada, préférant découvrir de nombreux pays

l’ilet Pigeon est très facile d’accès en kayak (Gwada pagaie en ce qui me concerne, vraiment bien) et de là, en PMT on peut voir des poissons même en restant assez près du bord.
Ne pas manquer les tortues à Malendure, en général près des bateaux au mouillage, en une demi-heure, on peut en voir une dizaine.
Et si vous êtes chez Rèves et Alizés, demandez à Laurence de vous faire sa fondue de poisson un soir, miam !

exact pour les tortues, on nage près des bateaux, et on en voit facilement en 30 min, peut etre pas 10 mais 3,4.

J’attends avec impatience l’année prochaine pour y retourner.

il y en avait au moins 10 fin avril (sur les photos on arrive bien à les différencier) dans le secteur, mais elles ne sont pas toujours toutes dans le coin.

oui, on ne va pas chipoter sur les chiffres.
Ce qui compte, c’est d’en voir de si près et d’aller même caresser leur carapace…

c’est pas une bonne idée de les toucher, ou de les serrer de trop près, comme tous les animaux sauvages d’ailleurs.

Bonjour;
je plussoie !!!
il ne faut pas toucher ces animaux car cela les stresse enormément et
leur fait augmenter leur rythme cardiaque ;
elles subissent et meurent deja à cause des sachets plastique
qu’elles mangent en les prenant pour des méduses !
il serait donc bien qu’on les laisse tranquilles
merci aux visiteurs et/ou plongeurs
jp

Merci à tous pour vos infos.
Niflo

Bonjour à tous ,
Merci à Bigoudi 80 pour son récit de voyage , merci également à Gwadadiver( petit bémol sur ses choix hoteliers mais je n’ai creusé la question)
Bon… si “j’interviens” c’est pour vous dire ma plus grande déception de mon premier voyage en Guadeloupe : La réserve Cousteau où je n’ai pas vu grand chose en PTM mais d’après mes renseignements j’ai du rater quelque chose.
Vous confirmez chers amis?

ça dépend à quoi tu es habitué. C’est sûr qu’à côté de la Mer Rouge, en PMT, la réserve Cousteau n’est pas le top, mais il y a quand même des choses intéressantes à voir à condition de passer un peu de temps.

Bonjour aswad,
malheureusement je ne suis pas encore allé à Sharm ou à Embudu , mais je ne désespère pas…
Non c’est simplement ma constatation sur place ou j’ai vu plus de poissons ailleurs; bref ça ne me semblait pas être le meilleur spot de snorkel de Guadeloupe ( j’ai vu de plus belles"choses" aux Saintes et comme tout le monde à Petite Terre quoique là aussi mon sentiment est un peu mitigé ).
Dommage que je ne puisse tester tout les sites naturels ou google…mais google ne m’aidera pas beaucoup : on n’y trouve la pluie et le beau temps.
Merci de m’avoir répondu.
Cordialement

Pour moi, les deux sont à faire différent et complémentaire
le jardin botanique a été réalisé par un architecte américain et un paysagiste : une réalisation magnifique ou vous y découvrirez toutes les espèces ornementales de la caraibe ,des orchidées,des balisiers, et autres fleurs , le mur d’eau, la chute avec les flamands , le resto ( qui est très bon par ailleurs) avec vue panoramique sont autant de clichés que vous pouvez réaliser , la volière et ses aras sont d’une pure merveille: vous en avez plein les yeux et questions photos vous pourrez vous en donner à cœur joie
il y a aussi une collection de cactus: un site très agréable et enchanteur.
la visite de l’écomusée est pédagogique,plus naturelle, axée sur l’histoire de la Guadeloupe, une allée consacrée à toutes les communes, les coutumes, les traditions , les plantes médicinales culinaires aromatiques , les épices: beaucoup d’explications sur tout ce qui fait la guadeloupe, l’espace est très fleuri, de très belles roses porcelaine et autres fleurs tropicales : un bel écomusée
vous pouvez aussi faire le parc des mamelles très sympa aussi : parcours dans la foret qui vous montrera les espèces de celle ci et les animaux endémiques de la guadeloupe: tortues, oiseaux,… surtout les petits racoons qui sont très mignons , les regarder est un enchantement . la canopée peut etre sympa mais je ne l’ai pas fait j’ai le vertige mais il parait que c’est très joli du haut
ces 3 sites se complètent , tout dépend de votre objectif en fin de compte: vacances relax: jardin botanique et les mamelles, vacances culturelles: écomusée créole de la guadeloupe : à vous de voir
question prix :
jardin botanique:15.50€
ecomusée:12.50€
parc des mamelles:13.50€

Sujets suggérés

Services voyage