Bonjour à tous,
mon compagnon et moi revenons de 15 jours de voyage à Zanzibar et Pemba.
Je souhaite partager mon expérience pour que cela soit utile à tous ceux qui comptent s’y rendre car il n’est pas facile de trouver des informations.
Tout d’abord, si vous avez un petit budget et que vous souhaitez obtenir de bons prix, je pense qu’il n’est pas nécessaire de réserver les hébergements à l’avance car les prix sont souvent plus avantageux sur place (pour ce que est de ZANZIBAR. Ce n’est pas le cas pour PEMBA).
Nous sommes partis pendant les vacances de noel, période la plus chargée en touristes et il y avait toujours des chambres disponibles.Pas d’inquiétude donc.
Nous sommes arrivés très tard le soir à Dar Es Salaam et nous avions prévu de passer une courte nuit au Jambo Inn Hotel avant de prendre le Ferry.
Bon rapport qualité prix : transfert aéroport hotel pour 26$, nuit a 25$. Le lendemain matin pour 3$ un chauffeur nous a accompagné au port et aidé à acheter des billets pour le bateau.
A Zanzibar nous avons séjourné à
-
Matemwe: (mon endroit préféré le l’île).
Nous logions au Sele’s Bungalow, personnel très cool et adorable, chambres propres,soignées et bon resto. La plage est magnifique, le sable tellement blanc qu’il fait mal aux yeux. L’atoll de Mnemba est très proche ce qui facilite les excursions. Très bon endroit pour la plongée aussi (avec le centre One Ocean). -
Kendwa:
Quel contraste lors de l’arrivée à Kendwa : zone extrêmement touristique, vendeurs de lunettes et de paréos sur la plage… bon cela plait à certains mais personnellement je pense que c’est un endroit à éviter. Ou alors je conseille d’y passer une journée pour profiter de la baignade car c’est un des seuls lieux où vous pouvez vous baigner toute la journée. Pour le reste, j’ai trouvé la nourriture mauvaise (par rapport aux autres endroits de l’ile) et la plongée pas du tout extraordinaire.
Il est difficile de dormir à cause de la musique tous les soirs sur la plage… -
Jambiani :
Ici on retrouve un peu de paisibilité, les hôtels sont biens intégrés au village. Tout comme à Matemwe, il est difficile de se baigner. Petite astuce cependant : à marée basse, si vous marchez sur la plage vers la mer, vous apercevrez des lagunes de sable. De là, il est possible de faire de superbes baignades dans un décor paradisiaque.
Nous avons séjourné au Coral Rock : hôtel bien pour sa piscine et ses minis PC avec connexion internet mis gracieusement à notre disposition. Par contre certaines chambres sont un peu défraîchies et la nourriture n’est pas excellente. Pour ceux qui y séjournent je conseille d’aller manger de temps en temps au Red Monkeys à quelques pas en passant par la plage ou encore au Coco Beach.
Nous avons également séjourné au Red Monkeys Lodge. Il venait de ré ouvrir après travaux et semble très prometteur. Belles chambres et excellente cuisine (la meilleure de tout notre séjour). Seul bémol : le prix un peu élevé.
Enfin nous avons également passé quelques jours dans le Nord de PEMBA, à WETE.
Cette île est déboussolante lorsque l’on arrive car on n’en connait finalement pas grand chose et les livres de voyages ne citent que peu des nombreux points d’intérêt. Pourtant elle est extrêmement attachante, très différente de Zanzibar et je ne rêve que d’une chose : y retourner.
La végétation est luxuriante : rizieres, plantations d’ananas et de bananiers. De surcroit, c’est elle est la véritable ile productrice de clous de girofles et non zanzibar. Vous en verrez étalé un peu partout devant les maisons.
Vous ne croiserez que peu de touristes et il faut jouer les explorateurs. Pour notre part, nous avons séjourné à l’annexe de la Sharook Guest House tenue par un petit vieillard adorable qui n’a pas son pareil pour accueil les gens. Une hospitalité hors du commun! Tout au long du séjour, vous vous verrez offrir jus de fruits, fruits et autres. Les diners sont excellents, vous les prendrez sur le toit de la guest house. Du toit, ne manquez pas le vol des chauves souris un peu avant la tombée de la nuit : il y a des centaines et des centaines qui défilent pendant une 20 aine de minutes. C’est extraordinaire!
C’est également M. Sharook qui a organisé nos excursions et nous a emmené parfois lui-même dans des lieux très reculé de l’ile où nous avons fait de formidables rencontres avec les habitants.
PEMBA est également magnifique pour ses fonds sous marins.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.
En ce qui concerne la sécurité, je ne me suis jamais sentie autant en sécurité qu’a Zanzibar et Pemba et pourtant j’ai beaucoup voyagé. Les gens sont d’une gentillesse et d’une honnêteté imparable.
Pour ce qui est des transports, nous avons pris un taxi à notre arrivée et nous avons gardé le contact du chauffeur. C’est le même chauffeur qui nous a baladé dans toute l’ile et transporté d’un point à un autre.
Les prix des taxis sont un peu élevé, si vous avez un petit budget renseignez vous pour les shared taxis, vous partirez avec d’autres personnes mais cela vous coûtera moins cher.
Bon voyage à vous, je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Charlotte