De retour de 3 superbes semaines vietnamiennes, je prend le temps de faire un compte-rendu ; je remercie tous les routards disponibles sur ce forum qui prennent le temps de nous renseigner et participent à la bonne préparation de notre voyage. Nous avons touché le tarmac d’HCMV fin mars, le lendemain direction le Delta pour 2 jours, ns sommes passés par Asia Pacific avec un guide. J’ai payé l’acompte avec leur système « One-Pay » 3 $ de com seulement. My Tho en sampan, Can Tho dodo puis le lendemain, Cai Rang marché flottant. Deux jours à HCMV nous a suffit. Nous avons passé un bon moment le soir au Barbecue Garden restaurant. puis pris un verre à Apocalypse Now. J’ai réservé au Spring Hotel de France, très bien situé dans le centre. Un conseil pour réserver les hôtels qui ne vous demandent pas d’acompte, quelques jours avant votre départ faites-leur un piqûre de rappel « coucou c’est nous on arrive ». Vol direction Danang que nous avons payé deux mois avant 20 €. Un chauffeur de l’hotel Vinh Hung 2 Hotel avec piscine à l’intérieur à Hoi An vient nous chercher à l’aéroport (30 km). Je précise, ns sommes 3 sœurs la cinquantaine avec nos maris bien sûr ! Hoi An, ville touristique qui a une atmosphère particulière ; là on a envie de parcourir toutes les ruelles, on a envie de ne rien rater. Si vous voulez un costume ou des chaussures sur mesure en 48 h, c’est là qu’il faut s’arrêter, si vous voulez de la déco ou ramener un cadeau c’est là, maintenant qu’il faut le négocier et l’acheter. La négociation au Vietnam dur dur pire qu’en Chine, il vous laisse partir, ne vous retienne pas toujours, sauf et nous l’avons découvert plus tard, sauf si vous sortez exactement la somme que vous jugez bonne, parfois çà marche. Il ne faut pas exagérer non plus, quand on fait la conversion on sourit. Seulement à Hoi An, l’artisanat est de meilleur qualité qu’à Hcmv et Hanoi et les marchands en sont apparemment conscients, ils baissent un peu et comme c’est beau tu sors tes dongs. Superbe soirée, cuisine délicieuse au Garden Secret. Chauffeur et guide avec Mandarin Road je verse un acompte par One-Pay et évite les énormes com des banques. Direction les ruines Cham de My Son juste la matinée ce n’est pas loin, superbes. Nous restons 3 jours à Hoi An, 2 jours auraient suffit. Route pour Hué par le col des nuages. J’ai réservé par Agoda au Asia Hotel, super après les visites un petit coup de spa/jacuzzi, l’eau de la piscine trop froide. Cité impériale, vite fait le tour, la rivière des parfums on a rien senti, sans intérêt. Les tombeaux de Minh Mang et Tu Duc se déploient dans une succession de jardins, de plans d’eau. Le Tombeau de Kai Dinh est un des plus étonnants qui soient : il s’agit d’une imposante construction en pierre incrustée dans la colline avec des escaliers reliant 3 terrasses et des tours baroques. Là j’ai fait un copier/coller c’est vrai ce qu’ils disent, c’est toute une histoire. Trois jours à Hué c’est trop, à noter que lorsque j’ai préparé ce voyage on le voulait cool et pas courir dans les transports. Cela nous a permis de louer des motos le dernier jour, dès le matin (7 $ la journée), nous devions faire 30 km pour aller à la plage, nous nous sommes perdus nous avons traversé de nombreux supers villages, nous avons même « tutoyé » le ciel dans la montagne et traversé un petit col pour nous retrouver sur une plage de la lagune Phu Loc où nous avons bu une bière à l’ombre d’une paillote. Nous avons fait 150 km, pas grave on en a eu pleins les yeux. Un conseil que l’on a appliqué plus tard à Tam Coc : quand vous voulez vous déplacer en moto ou vélo, faites écrire en vietnamien par l’hôtel « je veux aller à… ». Direction Hanoi tjrs par Vietnam Airlines réservé sur internet 50 $. L’hôtel Indochina Queen Hotel, super bien situé en plein dans les 36 rues et corporations, il est dans la rue des cadenas. On demande des chambres à l’intérieur pas sur la rue, le manager, son équipe, sont super avenants. On lui laisse quelques valises le temps d’aller à Tam Coc. On reste une journée à Hanoi, les klaxons nous prennent la tête, pour traverser la route, même sur bande piéton, tu danses en faisant des pas chasser sans hésiter surtout. L’hôtel nous réserve nos billets de train pour Tam Coc 2$ il prend une com c’est normal. Allez hop tout le monde à la campagne, 3 h de train. Arrivés à Ninh Binh on prend deux taxis pour Tam Coc, je suis dans le deuxième et il klaxonne son collègue de devant pour qu’il aille à droite, on lui tape sur l’épaule avec un large sourire, faut pas nous la faire à nous, tu suis le monsieur comme il faut, on a pas envie de faire le tour de la ville pour grossir ton compteur. On arrive chez Loan qui nous accueille avec un bisou. Là c’est la sérénité, la convivialité, la beauté des paysages. J’ai lu un post d’une personne qui n’appréciait pas le fait que chez Loan il n’y a que des français. Nous on a apprécié, on s’échangeait nos infos, nos astuces, nos ressentis etc. soit à la table de la terrasse soit autour de la table du restau, tjrs avec une bière comme si on était chez des amis. Loan lave le linge, le prix est au poids. Nous devions rester 3 jours nous ne voulions plus rentrer à Hanoi, nous sommes restés 4 jours. Nous avons flâné en vélo (prêtés gracieusement par Loan) dans le village et aux alentours. Je vous fais un copier/coller de ce que l’on a fait sur les conseils de Loan ; elle donne gentiment ce plan à tout le monde : Tam Coc 6 km Ninh Binh, entourée de rizières. faites la balade en bateau à 16 h quand les groupes sont partis (excellente la lumière du jour à cette heure) et les pagodes de Bich Dong et Thai Vien en vélo, continuez la superbe route à travers les rizières et les pics calcaires pour arriver à Hoa Lu (15 km) là on a pris des motos : Bai Dhin. grand centre bouddhiste asiatique, plus grande pagode du monde 6 kms d’Hoa Lu bouddhas en bronze un pèse 800 tonnes et 2 autres 600 & ses 500 statues.
Puis Kenh Ga Village flottant : Attention les villages flottants n’existent plus, les habitants sont sur les rives maintenant mais pas grave la ballade en bateau est superbe. La route n’est pas indiquée demandez à Loan qu’elle vous marque sur un papier en vietnamien. En sortant de Bai Dhin dirigez-vous à gauche, on a montré le papier à un chauffeur de car sur le parking. L’endroit est très sauvage pas de touristes du tout, ns sommes tombés par hasard sur l’embarcadère car on roulait doucement. Ici, le temps s’arrête, la carte postale, en fond les pics calcaires, puis les rizières, les buffles et les pêcheurs dans la rivière et les poulets sur les bords de la rive. On a continué vers Van long sur la route du retour. Tran An site à visiter pour ses dix grottes, superbe balade, site le plus ancien en barques. Au niveau restau à Tam Coc, brochette de chèvre à la graine de sésame chez Tuan face au débarcadère, plus loin en direction de Ninh Binh mais sur l’autre trottoir un petit restau excellent et attention on change de trottoir en fin de village un restau super bien décorer ambiance bambou mais avec des fourmis comme décor dans toutes les assiettes, on nous répond « no paid » on ne nous rapporte rien d’autre pas grave on va digérer tout çà avec une glace que l’on prend dans ce petit restau excellent que l’on testera le lendemain. A Hanoi j’ai acheté une dizaine de petites voitures sous blisters, dans la rue des jouets, çà fait plaisir et aux petits garçons et aux petites filles des villages très éloignés. Allez maintenant il faut rentrer à la capitale ! ! Dans cette préparation de voyage j’ai fait une erreur, on aurait dû faire directement Ninh binh -> Baie d’Halong je crois que çà peut le faire en bus, on aurait évité Hanoi. Retour donc à Hanoi et ses klaxons une demi-journée, çà grouille dans tous les sens, marché de nuit, marionnettes sur l’eau, juste pour le folklore. Si vous vous perdez avec la carte d’Hanoi que l’hôtel vous a donné, levez la tête, sur tous les stores des échoppes il y a leur adresse c’est comme çà que l’on se repère. Dernière étape, la Baie d’Halong sur une jonque durant 3 jours 2 nuits, réservation de France auprès de Marc. Prenez l’option kayak quelques instants d’aventure… Dans la famille astre, je voudrai le Soleil… bonne pioche, il nous a collé à la peau du début à la fin.
Christine