Bonjour,
de retour d’une croisière en Antarctique sur l’Austral (Compagnie du Ponant).
Superbe, organisation sans faille, tout est au top niveau.
Croisière très chère mais bon, lorsque on a fait on comprend le pourquoi. 180 passagers, 150 hommes d’équipage … 10 guides naturalistes, débarquements en Zodiac le plus souvent possible (conditions météo obligent), confort et service haut de gamme.
Le seul bémol que je mettrais est qu’à Marseille, au centre de réservation, il faudrait que le “ménage” soit fait afin que le niveau du personnel soit aussi au top!
Jamais la même personne comme interlocuteur(trice), tentative d’arnaque à la cabine la moins chère plus disponible (suite à mon refus de donner suite, le lendemain elle était disponible comme par enchantement), paiement qui traîne 10 jours dans des tiroirs (numéro de carte avec cryptogramme!!!), flou dans une visite comprise ou pas dans le forfait de Buenos Aires, etc. etc., visite qu’on se permet de nous facturer sur le navire accompagné d’un courrier assez mal venu, avec un responsable hôtelier un peu beaucoup désagréable contrairement au reste du personnel (se permet de faire des raisonnements pensant que je ne l’entendais plus, tout ça pour 54 euros, à comparer au prix de l’ensemble de plus de 15000!)
Cette impression désagréable a été ressentie par quasiment tous les voyageurs avec qui j’ai eu des contacts lors de cette fantastique croisière.
Pour un “très haut de gamme”, ça la fout vraiment mal. Alors un peu de ménage dans votre personnel sur place comme je le disais et n’utilisez plus le terme “découverte” qui n’a pas le même sens lu par vous et par nous!