Bonjour à tous,
J’ai passé une semaine avec ma copine à Pékin et nous avons simplement adoré. Nous souhaitons renouveller un voyage d’une petite semaine (7j max) de ce genre là mais… Comment trouver quelque chose de similaire ?
Par similaire, j’entends qui convienne à notre façon de voyager. Amis voyageurs expérimentés, j’ai besoin d’un peu de votre aide.
Dans un premier temps, qu’avons-nous fait à Pékin pour apprécier ce voyage ?
Si on résume les “gros” (sans compter les petits à côtés tout aussi plaisants) :
J1 : Colline de charbon - Parc Behai - Wangfujing
J2 : Lama temple - Confucius - Hutong - Drum & Bell Tower
J3 : Muraille simatai je crois, enfin pas celle en métro - tombeau des Ming
J4 : Citée interdite - Marchée de la soie
J5 : Palais d’été - Temple du ciel
L’ordre n’est pas respecté, ma mémoire flanche, mais dans l’idée c’est ça.
Tout cela en étant logé dans un hotel “assez” chic à 60€ la nuit. Nous avons uniquement marché + utilisé le métro. Pour les restos nous sommes beaucoup moins dans le côté chic, au contraire nous avons toujours mangé dans des petits restaurants perdus, pas touristiques (pas de photo de plat / pas un mot d’anglais et toujours une galère monstre pour savoir quoi manger).
Je sais, j’ai déjà perdu la moitié des lecteurs, s’exclamant que nous allons trop vite, ne prenons pas le temps de tout regarder, ni de nous imprégner de la culture locale. J’assume ce côté touriste de base, mais j’adore ça. D’ailleurs pour info, ça n’empêche pas de faire de belles rencontres, mais c’est un autre sujet.
Alors, voila je me remémore tout ça et rien qu’en écrivant j’ai envie de repartir. Mais où ? Où est-ce que je peux trouver :
- Une certaine liberté : dans Pékin nous avons pu tout faire seul à l’exception de la journée à Simatai / Le métro à pied, pouvoir s’arrêter quand on veut entre un point touristique X et Y pour visiter une petite boutique
- Des attrapes-touristes de base : la grande citée interdite, le grand temple du ciel, des trucs “imposants” devant lequel on se prend en photo
- Du dépaysement, on galère à se faire comprendre dès qu’on sort un peu des sentiers battus, l’architecture change radicalement de “chez nous”
- Une certaine concentration de tout ça, rester au même hôtel, quel confort
Si vous êtes encore là, alors peut-être avez-vous des suggestions ? Je erre sur le net à la recherche de tout cela. Ce qui s’est rapproche le plus reste Bangkok mais je l’ai déjà fait (et d’ailleurs ça colle parfaitement avec ce qui est cité plus haut). Alors quoi ? J’élimine Tokyo parce que j’aimerais bien faire le Japon un peu plus en profondeur (oui 7j pour au moins Tokyo - Kyoto c’est dur, même pour moi !)
Séoul ? Taipei ? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de chose qu’à Pékin.
Bali, le Sri Lanka ? L’autonomie c’est pas vraiment ça il faut beaucoup bouger.
Shangaï ? Hong-Kong ? Singapour ? Ca semble moins “attrape-touriste”, il n’y a pas 100 temples à la ronde pour faire notre photo, on en fait le tour et on part.
Est-ce que je me trompe sur les éléments cites plus haut ? Est-ce qu’en lisant mon poste vous vous dites “Mais il faut qu’il aille là bas !” ? Ou est-ce que la réponse va simplement être “sors de ta zone de confort, tu nous emmerdes” ? Je peux l’entendre aussi ![]()
Bref, merci en tout cas de m’avoir lu, je replonge dans mes recherches, je passerai voir si des âmes inspirées ont trainé par ici !
PS : Oui poster dans le forum Chine n’est peut-être pas le plus malin, mais je me dis que si vous connaissez Pékin vous saurez ce qui s’en rapproche le plus.
)