Colombie 5 semaines en mars

Forum Colombie

bonjour a tous,

je me permets de poster un message pour avoir votre avis car je suis un peu perdu. j’ai lu pas mal de carnet de voyage et blog mais ca me semble etre un peu toujours la même chose.

je suis plutot randonneur, j’aime la nature, bien les villes charmantes et un peu de plage =>d’ailleurs je termine a san andres pour terminer mon voyage.

Amazonie : que me recommandez vous 4, 5 ou 6 jours ? pour etre satisfait => je sais la question n’est pas facile (première XP en amazonie)

du desert de la tatacoa à vallée de la cocora, google maps indique 6h30. vaut il mieux retourner sur bogota et prendre l’avion vers pereira ?

je souhaite ne pas me rendre à cali, san augustin et popayan ais je raison ?

est ce utile de faire lyeva, san gil et barichara ?

me conseillez vous des endroits a visiter => rando, lieu a voir absolument

je préfère les endroits sans trop de touriste, je serai sans voiture et avec les zones en rouge déconseillé par le ministère, je me sens un peu perdu.

salut , tu ne veux pas de zones touristique mais dans ton projet il n’y a QUE des zones touristique :grin: Et sinon d’autres forumeurs t’aideront dans ce sujet car perso n’ayant fréquenté que les zones rouge non recommandées et sans aucun touriste bien sur , je ne puis te conseiller sur tes choix . Je vois tout de même un gros point positif , tes 5 semaines qui justement te permette de bien peaufiner ton voyage sur place car je garde en mémoire que mes meilleurs souvenirs ont été les imprévus . Donc planifier a minima dans les grandes lignes et s’organiser sur place me semble un bon compromis . Ton point noir c’est " sans bagnole" = grosse perte de temps et surtout de liberté totale :wink:

je me suis mal exprimé sur le sens “sans voiture”. je veux dire par la que je ne prends pas la voiture pour me deplacer d’une region à une autre comme un bogota medellin par exemple mais que je peux louer une voiture à medellin pour explorer la region.

si tu as des conseils sur des zones non touristique a voir absolument alors je suis preneur. Forcement je parle de zone touristique dans ma question car je ne lis que ça donc difficile de parler pour l’instant d’autre chose.
Après dans les zones touristiques, tu as aussi des endroits, des treks qui ne sont pas forcement connus donc c’est pour cela que je cherche des conseils.

est ce que beaucoup de touriste vont vers la zone de Necoclí et pourtant à mon avis ca doit etre sympa d’y aller.

chacun fait comme il veut . Perso si j’avais du faire un bogota - medellin , je l’aurait fait en voiture car il y a certainement des coins non explorés par la majorité des voyageurs (400 bornes entre les deux villes ça va quoi )et ça permet d’éviter les transports vers l’aéroport , l’attente (obligatoire) avant un vol , puis re-transport pour sortir de l’autre aéroport ( perte de temps et des kms d’autoroute et de banlieues bof bof ) Sinon la Mojana par exemple est une région où il n’y a jamais eu de touristes , pourtant c’est hyper beau (avec une faune sauvage qui vaut le détours . La savana du Sucre et du Cordoba est très beau aussi (et pas de tourisme ) La côte de cette région également , des plages totalement vides en semaine et l’arrière pays authentique de chez authentique . Bon quelques coins sont craignos question guerrillas et paracos , mais en tant qu’Européens on est pas concernés par leurs problèmes si on s’en mêle pas et si on pose pas de questions (la cerise sur le gâteau de ces régions méconnues du tourisme , se loger et bouffer pour 3 fois rien car les locaux ne voient pas où ils vivent , un petit paradis de beauté dont ils ne soupsonnent même pas qu’ils pourraient en faire commerce :joy: Quand a la région de Cartagene c’est pareil , ceux qui y vont payent leurs hôtels la peau des fesses , alors qu’a 13 bornes de là , des cadres sauvages , magnifiques et des structures d’accueil a 40 mil pesos la nuit petit dèj compris (c’est quoi 13 bornes pour visiter cartagene ?? rien du tout au regard des économies engrangées . Les autres régions désolée je connais pas et je laisse les autres te filer des bons plans :wink:

Bonjour,

De façon liminaire : je ne suis pas allé dans les zones amazoniennes

Il y a de quoi faire des treks en Colombie !
Bien sûr, dans le PNN de Los Nevados. Depuis Ibagué ou Arménia, vous trouverez des structures pour effectuer des treks de 1 à 8 jours. Le grand tour Vallée de Cedral/nevado Santa Isabel/laguna del Otun/ Valles San Carlos/laguna El Encanto/et final superbe sue la vallée de Cocora est un must pour marcheurs.
Ne ratez pas les “paramos”, étranges biotopes d’altitude. (On peut en rejoindre aussi en une journée de marche au-dessus de Mongui (près de Sagamoso))
Dans le même PNN, plus près d’Ibagué, l’ascension du nevado del Tolima est elle aussi réputée.

J’ai eu bien du mal à rejoindre le PNN El Cocuy. Autre lieu renommé pour ses treks ! Au bout de 48 heures de mauvais temps, j’ai abandonné ! J’ai eu le temps d’échanger avec des australiens qui avant Bogota revenaient absolument enchanté du PNN El Tuparro. Là, pour être paumé … c’est paumé !

Même si il y a encore bien d’autres endroits pour randonner, peut-être incontournables ; la sierra Nevada de Santa Marta ! Le trek de ciudad Perdida est réputé comme un must. C’est vrai que j’ai ADORÉ ! J’étais seul avec mon guide … Mais là encore, bien choisir sa saison ! Mais il n’y a pas que ciudad perdida ! Passionné par les kogis et autres peuples descendants des Tayrona, mon guide voulait m’emmener dans la partie ouest du PNN pour quelques jours au sud de Minca pour une découverte de ces villages kogis et une expérience chamanique … J’ai décliné l’offre, mais cette partie de la sierra est magnifique.

Juste à coté, dans le parc Tayrona, il y a aussi de superbes randonnées avec vue sur la Caraïbe. Mais la gestion administrative de ce parc est plus que discutable … je vous laisse vous renseigner à ce propos.

Sinon, n’ayez pas trop peur de la foule touristique. Cela reste très raisonnable. (Carthagene, c’est vraiment chargé!) .
Il n’y a aucune utilité à aller à Vila de Leyva … mais que c’est joli ! (des randos à faire aussi dans le coin !) ainsi que Giron, Barrichara, Guané, San Gil, Soccoro … Mais je ne connais pas vos goûts.

Fiez-vous aux guide-books. Vous y trouverez des appréciations fiables et vérifiées et de bons conseils pour organiser VOTRE voyage.

Concernant les treks, c’est plus délicat. Comme base, inspirez-vous de ce que pratiquent les voyagistes spécialisés … Depuis qu’ils sont regroupés au sein de VDM, ils offrent tous un peu la même chose.

Enfin ; concernant le temps pour joindre Salento à Villavieja … il m’a fallu une journée de bus complète. Une journée de pur bonheur !

merci pour la réponse fort détaillé, ca ne va pas aider que moi.

peux tu me conseiller pour toi 2 trek a faire absolument vu que je vais déjà en amazonie.

également m’indiquer les coordonnées de l’agence et/ou du guide.

Alors, je ne me permets pas de conseiller quoi que ce soit. Chacun son vécu !

Alors, j’avais conseillé ce guide à des forumeurs de ce site. Ils se sont comporter comme des gougeats avec lui. Il m’a demandé de ne plus jamais donner ses coordonnées sur ce site.

Bonjour Loolita
J’ai bien compris le sens de vos messages. Pour

Sujets suggérés

Services voyage