« Amnesty International a reçu des informations faisant état de détentions arbitraires de militants et militantes, et d’actes d’intimidation, de harcèlement et de surveillance de la part d’agents des forces de sécurité visant des personnes qui ont répondu à l’appel à manifester du groupe Archipiélago. La réaction des autorités est conforme à la politique de répression en vigueur depuis des dizaines d’années à Cuba, qui érige en infraction les manifestations pacifiques et au titre de laquelle des Cubains et Cubaines de tous horizons sont jetés en prison et maltraités uniquement pour avoir exprimé leur opinion. Amnesty International observe les agissements des autorités, afin d’être en mesure de dénoncer tout acte de répression contre quiconque manifesterait. »
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor42
Bonjour,
Cuba retire ses accréditations à l’agence de presse espagnole Efe (lapresse.ca)
« Ils nous ont convoqués en urgence », et « ont demandé de rendre nos accréditations », a déclaré à l’AFP Atahualpa Amerise, chef de la rédaction du bureau qui compte trois rédacteurs, un photographe et un vidéaste.« Quand nous leur avons demandé les motifs, ils ont invoqué la réglementation sur la presse étrangère », a-t-il ajouté, sans préciser la raison exacte de cette décision qui leur interdit d’exercer le journalisme sur l’île.« Nous avons demandé si c’était temporaire ou permanent, ils nous ont dit que pour l’instant ils n’allaient pas nous répondre », a-t-il également indiqué, estimant que c’est la première fois que toute une équipe d’un média étranger est ainsi sanctionnée à Cuba
14 novembre 2021
Hasta pronto
Chavitomiamor
zerta200543
Même s’il est quasiment certain qu’ils vont bloquer le net, les téléphones portables enregistreront les évènements à venir qui seront plus tard mis en ligne.
llibertat_catalunya44
“'les tel portables enregistreront… qui seront mis plus tard”… Sur la tête de ma mère, zerba est trop fort, ça on ne le savait pas…
zerta200545
Moi au moins je l’ai vu …
Alors, tu as consulté ??
llibertat_catalunya46
"Moi au moins je l ai vu… "… Tu kiffes le portable ?
chavito-mi-amor47
Bonjour,
Madrid, les autorités espagnoles ont convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade cubaine pour “demander des explications”, selon des sources diplomatiques. L’ambassade espagnole à La Havane est elle aussi intervenue.Reporters sans frontières a condamné “un fait gravissime”: “Le gouvernement de Miguel Diaz-Canel ne veut pas de témoins des mouvements en faveur du changement qui émergent à Cuba”, a estimé dans un communiqué Edith Rodriguez, vice-présidente de RSF Espagne.Les manifestants veulent “attirer plus d’attention internationale sur la gravité de la situation économique, politique et des droits de l’homme à Cuba”, estime Michael Shifter, président du groupe de réflexion Dialogue interaméricain.
Une réaction agressive du gouvernement entraînerait le risque de “sanctions très dures des Etats-Unis et de l’Europe”.
Ces dernières semaines, la manifestation est devenue le grand sujet de conversation dans les foyers cubains, les files d’attente face aux supermarchés et les entreprises.
Le Point_____
chavito-mi-amor48
Communiqué RSF
Cuba reste, année après année, le pire pays d’Amérique latine en matière de liberté de la presse. L’élection de Miguel Díaz-Canel en 2018, après 59 ans de répression castriste, n’a pas changé la donne. Le régime cubain maintient un monopole quasi total de l’information et tente par tous les moyens d’entraver le travail de la presse indépendante : arrestations arbitraires, menaces d’emprisonnement, persécution et harcèlement, perquisitions illégales de domicile, confiscation et destruction du matériel journalistique font parti du quotidien des journalistes qui ne suivent pas la ligne officielle castriste. Les blogueurs et journalistes indépendants sont maintenus sous la surveillance d’agents qui tentent de réduire leur liberté de circulation, n’hésitent pas à les interpeller et à effacer les informations en leur possession. Les autorités contrôlent également la couverture médiatique des journalistes étrangers en octroyant des accréditations de manière sélective et en expulsant ceux considérés comme « trop négatifs » à l’encontre du régime. L’amélioration progressive de l’accès à internet sur l’île est l’un des rares motifs d’espoir pour l’avenir de la liberté de la presse à Cuba.
chavito-mi-amor49
Bonjour,
« Je viens d’un pays où le mot “journaliste” est synonyme d’“ennemi” et où les médias nationaux fonctionnent comme des organes de propagande du seul parti autorisé [le Parti communiste de Cuba, PCC] » ,
La journaliste cubaine Luz Escobar
Ce mercredi 19 octobre 2022, elle reçoit le Prix international du journalisme décerné par le quotidien espagnol El Mundo.
Amnesty International a publié son rapport 2022/2023 sur la situation des droits de l’homme dans le monde. Cuba figure à la page 172.
La escasez de alimentos y los cortes de electricidad fueron frecuentes durante el
año. Continuaban en prisión centenares de personas que habían sufrido la represión de
las protestas de julio de 2021. Tras el paso del huracán Ian, las autoridades
desplegaron a cadetes militares para reprimir las protestas generalizadas contra
los cortes de electricidad e interrumpieron el acceso a Internet. Continuaban en prisióntres presos de conciencia, cifra querepresentaba sólo un minúsculo porcentajede la cantidad total de personas que setemía que estuvieran detenidas por elejercicio pacífico de sus derechos humano
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii51
Avez vous lu le rapport sur la France
chavito-mi-amor52
Bonjour ,
Oui. Mais ici on informe les voyageurs sur la destination Cuba.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii53
^vous avez raison
revenant54
Tu devrais le poster sur un forum étranger qui parle de la France. Ici, pour te rafraichir la mémoire, c’est forum “Cuba”.
jiminii55
Je m’adressai pas à vous
C’etait juste pour montrer qu’on voyait la paille dans loeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien
revenant56
Comparer Cuba avec la France, tu nous étonneras toujours. Mais quoiqu’il en soit, ceux qui cherchent des infos sur Cuba n’en cherchent pas sur la France, d’autant plus qu’ils les connaissent déjà. On ne va pas visiter un pays par rapport à ce qui se passe dans un autre. Bon, toi t’es du style “je vais à Moscou parce qu’à Washington le président est vieux”.
fofie6057
Dans tous les cas il y en a qui ont appris en 20 ans et plus de tourisme ici, ils font supprimer les posts, bravo
jiminii58
Il est regrettable que parmi les 3 seuls contributeurs sur se forum, certains fassent supprimés des messages avec lequel ils sont en désaccord et s’en vantent . Ensuite ils donnet des leçons de démocratie
chavito-mi-amor59
Bonjour ,
Aujourd’hui dans la presse officielle un article sur Cubavision: sommes-nous sur la bonne voie ? Seule la tv d’Etat est autorisée. Les chaînes privées et étrangères sont interdites de diffusion. Officiellement, car les cubains regardent les chaînes étrangères via internet.
Les lecteurs commentent…
En cuanto a los nuevos espacios como Con Filo, y otros no tan nuevos como la Mesa Redonda, solamente se da un punto de vista, no hay polémica ni opiniones divergentes. En el caso específico de Con Filo, se presta más atención a los bretes intrascendentes de las redes sociales que a temas más serios. Todos los programas de entrevistas (y hay bastantes) son similares.
Televisión cubana??? Donde??? Actualización es lo que se necesita, solo eso. Para ver lo mismo con lo mismo todos los días, para eso la mantengo apagada y ahorro electricidad
Lo mío primero. dijo:
Mientras no cambiemos la mentalidad, mientras que los periodistas nuestros cuenten las informaciones filtradas y recontra filtradas, mientras que le sigamos teniendo miedo a la verdad, cuando nuestro NTV hablen de la Cuba real y no de la imaginaria, entonces nuestra televisión será respetada.
Depuis des annees les cubains s informent autrement que par la tv. Certains ont meme des antennes chez eux interdites pour avoir directement internet. Informez vous au lieu d avaler n importe copie colle journalistique.
jiminii62
Vous avez raison fait déja un certains nombres d"années que les cubains s’informent autrement que par la télé.
On pouvait voir des petites antennes carrées sur le toit des maisons pour amplifier le wifi , on pouvait les acheter dans un grand magasin de La Havane par exemple
fofie6063
A l info on lui fait dire ce qu on veut selon ou on se place. Je me souviens en italie, quand ils parlaient sur la rai des greves en fr., le pays etait bloque, vous passiez sur antenne 2, seule antenne francaise a l epoque et on vous disait que la greve etait peu suivie. Pareil sur facebook, les infos que je recois c est tout et son contraire. Ca en devient non seulement lassant maus on finit par ne plus croire personne, seulement ce que l on voit et ce que l on vit.
chavito-mi-amor64
Bonjour ,
Ah oui. Pourquoi ?
Les cubains n’ont pas (ou plus) confiance en cubavision sous contrôle du parti unique ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii65
Pas plus que les fançais ont confiance dans les journalistes .
fofie6066
Oui en fr. sous couvert de démocratie, on est flique dans toutes les institutions, et que dire de cette police qui tape sur tout ce qui bouge, des femmes qui ne sont pas protegees par la loi contre leur mari violent ou les agresseurs. J en entends de toutes les couleurs avec mes amis, les jeunes, ca donne envie. Je crois que la le pen va faire un super score la prochaine fois
anon514197367
@chavito-mi-amor
Un autre pays comme cuba sans liberte de presse c est le maroc.
Les marocains de france connaissent mieux la situation dans le pays que les marocains sur place .
ils ont tous internet mais ils ont la trouille de ce qu ils vont dire ou utiluser comme reseaux… les prisons marocaines sont pleines d opposants et de journalistes independants . Depuis l UE ils trouvent des informations qu ils n auraient jamais eu chez eux .
Eux aussi essaient de partir depuis tres longtemps.
Souvent au peril de leur vie .
Pour la corruption pendant tres longtemps les mafias qui ont domine le monde etaient italiennes et russes . Depuis le 21e siecle ce sont rajoutees d autres mafias, les chinois, les sud americains et pays de l est
Mais italiens et russes dominent.toujours .
fofie6068
Pas d article sur ces 2 francais dans le coma dans les deux sevres apres une manifestation, agresses par la police…
fofie6069
Vous racontez n importe quoi, quand j etais etudiante, cela fait quelques decennies, les marocains essayaient deja de partir par le mariage ou par mer, comme tous les habitants d afrique, ce n est pas nouveau. A l epoque il y avait les frontieres et quand je devais faire mon permis de sejour, la majorite etait africaine. Et ca continue, La Sicile en est pleine, via Lampedusa, Naples…et l Italie entiere.
fofie6070
Les africains connaissent tres bien la situation, ce ne sont pas des pays fermes meme si ils ne peuvent pas voyager comme ils veulent. Ma fille est en Afrique profonde avec une ong, aucun problème d internet. Faut arreter de prendre l europe pour le nombril du monde et tout ce qui est en dehors comme des peuples de demeures.
Les mafias ? continuez a lire vos livres et a regarder vos films en rose…
Cet égocentrisme patriarcal devient un vrai fleaux.
chavito-mi-amor71
Bonjour ,
Vous n’avez pas confiance aux journalistes de l’Huma ?
C’est grave…
Hasta pronto
Chavitomiamor
anon514197372
La mafia italienne est dangereuse, je ne suis pas en France, mais en Espagne les façades des commerces italiens sont souvent tagguees.
Les mafias russes sont aussi dangereuses que celles italiennes.
En Espagne et Amérique du Sud les russes ont investi dans les hôtels, des chaînes de supermarché, Dia en Espagne, leurs villas de luxe servent de façade au blanchiment d argent.
Et en Espagne tout cela grâce aux Golden Visas.
La liberté de presse n existe pas non plus en Russie.
anon514197373
@fofie60.
“les espagnols tagguent les commerces des italiens”.
Pour être honnête je dirais que les espagnols n ont jamais aimé les italiens. .
Moi je n ai aucun a priori. Et j aime bien la cuisine italienne .
Surtout les spaghettis.
Ma tante paternelle est italienne.
Mariée à un espagnol, mon oncle.
Pourquoi les espagnols n aiment pas les italiens ? Je ne sais pas. Mystère.
Pour la liberté de presse a Cuba j aimerais bien avoir des nouvelles de Hildina.
Je n en ai pas eu depuis une semaine.
Par contre j ai des nouvelles de Rosy “adios cuba” partie de cuba avant Noël pour les USA après avoir traverse 3 pays .
Elle est en Géorgie.
Elle découvre un monde merveilleux pour elle et le printemps.
Avec les petites fleurs dans les champs les lacs les animaux de la forêt les grandes maisons américaines.
Cela est familier pour nous mais pas pour elle.
Elle a connu son premier Noël religieux depuis sa naissance.
Et maintenant elle connaît la liberté d aller et venir, et le monde de la forêt qui la fasciné.
Et elle veut acheter une petite maison en Géorgie en bordure de forêt auprès d un lac.
chavito-mi-amor74
Bonjour ,
Peut être en “rééducation” dans un camp UJC.
Hildina. On lui reproche d’avoir fait don d’argent a des nécessiteux. Des dollars sales de la subversion. Une semaine plus tard, un rappeurs US, tekashi69, fait pleuvoir ses billets verts aux autochtones de la région de Pinar. Pas inquiété . Cherchez l’erreur…
En 2020 Luis Manuel Otero Alcántara réalise une performance artistique utilisant le drapeau cubain. Il est arrêté par la police.
La semaine dernière ce même tekashi69 s’exhibe avec le drapeau cubain dans la même posture que Otero. Il fait le buzz sur les réseaux. Il n’est pas inquiété.
Cherchez encore l’erreur…
Conclusion : le régime est fasciné par les artistes US mais déteste les nationaux.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
anon514197375
Hildina a un diplôme d ingénieur. Elle est très intelligente. Et de ce fait elle fait peur aux autorités cubaines.
Elle me fait penser à cette ukrainienne de 26 ans Daria Trepova en Russie, qui au cours d un repas de personnalités dans un café appartenant au groupe paramilitaire russe wagner, il y a 2 jours, a offert à un blogueur militaire russe une statuette qui contenait une bombe qui a tué ce russe et blessé une trentaine de personnes.
Cette jeune ukrainienne a beaucoup de courage, et d inconscience aussi de vouloir sauver son pays en sachant qu elle va peut être être torturée et mourir.
Hildina a beaucoup de courage aussi, du même âge, de dire haut et fort tout ce qui ne va pas dans son pays. Elle ne peut plus vivre normalement maintenant, on lui a pris tout son matériel vidéo. 30 policiers pour ça .
fofie6077
Et ils se marierent et eurent beaucoup d enfants…
anon514197381
J ai supprime mon message precedent qui concernait le fonctionnement d un forum
Pour vous repondre .
Je n ai jamais eu de PC.
Je mets mes messages sur un telephone .
Bonne journee .
anon462824583
Fofie je viens de vous envoyer un message en prive .
On a fait une discussion ensemble avec pesadilla sur le forum espagne , discussion qui continue… Il y a une tres bonne ambiance sur le forum espagne. .Cette discussion est une decouverte a 2 voix . Celle d un homme d un espagnol qui vit en andalousie qui est pesadilla .
Et d une femme, moi, qui vit en catalogne . En espagne on est en democratie .
Le forum espagne est aussi une democratie . Tout le monde fait ce qu il veut . Il n y a sur le forum espagne aucune agressivite aucune insulte . Dans toutes les discussions 2 ou 3 personnes se parlent … pesadilla n a pas les memes idees que moi . On est meme oppose . Mais je respecte ses idees . Pesadilla est plus utile en espagne qu a defendre une cause perdue . Il comprendra .
Pesadilla fait partie de la communaute de st jacques a perpignan, communaute gitane et rebeu .
Les gitans ne font pas de politique .
Je lui demande de continuer sur l espagne avec tout le respect que je lui dois .
chavito-mi-amor84
Bonjour ,
Une autre femme cubaine courageuse: Aniette Gonzales.
Aniette González, la Cubaine détenue depuis le 23 mars pour être apparue sur des images vêtues d’un drapeau cubain, reste en état d’arrestation et la demande d’habeas corpus en son nom a été rejetée.
Vendredi dernier, un tribunal de la province de Camagüey lui a refusé sa liberté sur fond de critiques croissantes de l’hypocrisie du régime, qui permet à un artiste étranger de faire ce qu’un Cubain ne peut pas.
Plusieurs Cubains sont en détention et font face à des accusations d’utilisation du drapeau national, comme l’a fait le rappeur américain Tekashi 6ix9ine “69” dans un clip vidéo controversé, tourné sur l’île avec l’autorisation des autorités.