Bonjour,
Nous partons à deux (filles) dans le sud de l’inde en avril 2016.
Nous arrivons à madras et repartons de cochin. entre deux c’est l’aventure mais voici les villes où nous sommes susceptibles de nous arreter : Kanchipuram, mahabalipuram, pondichéry, chidambaram, trichy, thanjavur, madurai rameswaran, kanyakumari, trivandrum, quilon, allepey…
bien évidemment il nous faudra faire un choix vu que nous ne sommes que 2 semaines sur place.
avez vous des infos sur les transports entre ces villes ?
bus ou train ?
existe t’il des train ou bus de nuit ?
Merci d’avance et bon voyage à tous
Des bus, plein plein plein et pas cher. Les billets s’achètent sur place le plus souvent la veille.
Des trains plein plein plein et pas cher. Vous pouvez réservez à l’avance (3 mois) ce qui évite d’être sur liste d’attente. Mais du coup cela bloque votre timing, ce qui n’est probablement pas votre intérêt. Incrivez-vous néanmoins sur un site tel que Cleartrip ce qui vous permet d’acheter vous même par internet vos billets sur place. Sinon votre hôtel où n’importe qu’elle agence le fera (il y en a pléthore) pour des frais minima. La plupart du temps ce sont les billets TATKAL qui (places mises de coté par Indian Rail) et qui sont mises en vente 24heures avant le départ. Un peu plus plus cher, mais cela reste dérisoire.
Si vous achetez des billets à l’avance vous pouvez toujours les annuler même un jour avant le départ. Vous serez remboursés mais pas de grand chose. Pourquoi? Parce que oui Indian Rail vous rembourse la totalité mais c’est votre banque qui prendra des frais de change et vu que les prix des billets sont peu chers, ces frais en bouffent une grosse partie.
Je vous suggère d’aller voir sur Cleartrip pour voir les trains, et trajets et horaires. Pas besoin d’une inscription à Indian rail pour ce faire, elle n’est nécessaire que pour l’achat du billet.
Sur cleartrip vous sélectionnez : trains, puis choisissez une classe, puis indiquez la date puis gare de départ puis gare d’arrivée et il vous affiche les trains.
Pour le classes je vous conseille 2AC ou 3AC
Il me semble que anne qui intervient souvent sur les forums a fait un petit guide de procédure d’inscription à Indian Rail. Allez sur leur blog Anne et Yannick Lamprier. Il y a un blog sur l’Inde du sud et ils ont tout fait en bus il me semble.
Bon planning
Et effectivement élimlinez des étapes. Par contre je vous recommande Munnar (avant Kochi) pour sa beauté et sa fraicheur car il fera chaud chaud chaud en avril
Merci pour ta réponse grandcaribou, c’est super, nous allons regarder tout ça rapidement. le départ est dans 5 semaines…
bon prochain voyage
bonjour,
les bus et trains ne sont pas toujours plein plein, je me souviens avoir réservé un billet de train de Trichy à Rameshwaram et le wagon était vide, Les bus sont fréquents et on arrive souvent à avoir une place assise c’est peut être selon l’heure , sur certains trajets les bus sont toutes les 1/2 H voir 1/4 d’h
je ne réserve pas toujours mes billets de train et je ne me souviens pas de galère dans le sud
sinon oui cleartrip très pratique lorsqu’on a les codes
je suis d’accord pour Munnar c’est beau, j’avais pris un bus de Madurai à Munnar, beaux paysges, ainsi que de Munnar à Kodaikanal très beaux paysages
mes blogs
Mumbai, Orissa les tribus, Tamil Nadu 2014.canalblog.com
les Lamprier sont en voyage en ce moment
mariejo
Bonjour et merci pour cette nouvelle réponse.
nous allons privilégier le bus pour une grande partie du trajet.
par contre il semble que ce soit plus compliqué (en temps !) pour rejoindre alleppey en venant de madurai. Comme nous ne sommes que 15 jours sur place peut etre essayer de trouver une voiture avec chauffeur juste pour cette étape. qu’en pensez-vous ?
sinon voici notre itinéraire (qui n’est bien sur pas définitif…)
arrivée a chennai, départ direct pour mahabalipuram on nous pensons rester 3 nuits.
3 nuits à pondi
1 nuit à trichy
1 nuit à madurai
1 nuit à alleppey (ou 2 nuits et une de moins à maha ou pondi ou cochin)
3 nuits à cochin
cela vous semble t’il de bonnes étapes ?
merci d’avance
En effet les trajets en transport en commun sont intéressants mais longs et fatiguants. La plupart vous prendront plus d’une demi journée . Sauf Alleypey Kochi très proches. Par contre effectivement Madurai Allepey, c’est une grosse journée.
Du coup je dirais qu’il y a peut être une étape de trop ou une nuitée de trop à Pondicherry .
L’important sera de pouvoir modifier à votre guise une fois sur place. Donc vous pouvez réserver vos guesthouses à l’avance surtout à Mamalipuram mais ne rien payer à l’avance.
vous avez de multiples possibilités mais (et même si personnellement j’apprécie Trichy) je me demande si cette étape n’est pas à éliminer.
Je reste désolé que vous ne pouviez causer Munnar qui serait une belle étape entre madurai et Alleypey mais 15 jours?
je fais un essai:
arrivee direct Mamalipuram 2 nuits sri Harul ou daphné
j3 départ pondicherry le rêve bleu
j6 départ madurai
j8 départ munnar. JJ Cottage
j10 départ alleypey
j12 départ kochi
ça tient la route. Bon l’important c’est que vous ayez en Tete les diverses possibilités et vraiment c’est tellement facile de se dire sur place qu’on resterait bien un jour de plus à un endroit.
Bon planning
oui je suis d’accord avec Grandcaribou mais je ferai un stop à Tanjore car le temple est tellement beau , l’impasse est impossible pour moi
tout à fait il faut faire des choix, nous avons encore le temps de réfléchir pour tanjore et munnar. nous nous laissons la liberté de rester plus (ou moins) longtemps dans chaque ville puisque nous ne réservons aucun hotel à l’avance à part la première nuit. Dans le sac à dos, nous avons le routard et quelques adresses trouvées sur le net…
en tout cas merci encore pour les infos