Bonjour
Quelle belle idée que le SL !!!
Pour ma part, j’en reviens, 3 semaines en juillet entre amis (2 couples). En autonome. Nous avions tout préparé à l’avance, les étapes, estimé les transitions (du mieux qu’on pouvait), réservé les guesthouses… Bugdet 1300€ par personne tout compris.
Voici notre itinéraire https://secure.travellerspoint.com/member_map.cfm?user=Yôm73&tripid=852477
Si vous avez l’habitude de voyager comme ça, le SL est tout à fait possible. Pour 2 semaines, il faudra faire des choix, qui étaient déjà difficiles en ayant 3 semaines devant nous. Tout dépend de ce que vous voulez voir…
Oubliez la voiture en effet, c’est suicidaire… Vous comprendrez pourquoi une fois sur place.
Prendre les transports locaux sera le plus pratique et le plus économique. Et faire appel à un chauffeur vous coûtera plus (d’avis de lecteur environ 30 à 40€ par jour / il vous accompagne donc doit se loger dans le même hôtel que vous (voire va privilégier les hôtels lui rétribuant une commission)… mais ceux qui ont fait appel à un chauffeur vous en diront plus). Les trains, les bus et les tuktuk ne coûtent pas grand chose. Vous pourrez faire certaines distances en train comme COLOMBO à SIGIRIYA (gare de HABARANA) / KANDY à NUWARA ELIYA (gare de NANU OYA) ou jusqu’à ELLA…
Voir ici pour les horaires des trains.
Pour les bus, le mieux est de vous renseigner sur place pour savoir lequel prendre et à quelle heure. Mais avec les bus vous pourrez aller quasiment partout (il ne faut juste pas être pressé).
Le seul bémol de notre circuit a été NUWARA ELIYA. Car dans les montagnes et sous la pluie, pendant 2 jours. La ville en elle même n’a aucun intérêt. Certes HORTON PLAINS / WORLD’s END était une balade sympa mais à y repenser, je traçerais directement de KANDY à ELLA via le train qui sillonne les montagnes et les plantations de thé.
Vous trouverez ici mon profil TripAdvisor avec mes commentaires sur les guesthouses sélectionnées et les attractions visitées. Sachez que certaines coûtent cher (le Rocher du Lion de SIGIRIYA, un safari à UDAWALAWE…). Presque toutes les attractions sont payantes pour les étrangers, les parcs nationaux aussi…
Mais vous en prendrez plein les mirettes !!!
Concernant les hébergement, si possible éviter Booking.com car leur site n’affiche pas les charges (que vous devrez donc payer en plus sur place en tenant compte du Dollar puisque c’est la monnaie de référence là bas). Pour la plupart nous avions payé en avance et réservé via AGODA (sans rien rajouter sur place). Faites votre choix…
Petit conseil enfin, si possible emportez le max d’Euros avec vous. Pas de commission sur le change à l’aéroport ou dans les banques et cela vous évitera de retirer sur place et d’avoir des frais de votre banque. Sachez que les hébergements se paient quasiment tous en espèces si vous n’avez pas réglé en avance (il faudra donc en prévoir beaucoup).
Voilà. J’ai fait long, pardon. J’espère que cela vous aidera à prendre une décision. En résumé, pas de chaffeur ni d’agence sur place, inutile si vous savez préparer un voyage vous même !!
Si besoin, dites moi.
Guillaume