Bonjour On envisage 17 jours en Italie du Nord en couple en voiture.nous arriverions de Bourg St Maurice.
Quel itinéraire pouvez vous nous conseiller sans courir!
Devons nous réserver les hébergements à l avance? Nous aimons les guest houses et hébergements simples mais confortables tout de même! Quel budget faut il compter?
En août , y a t’il des hordes de touristes??
Merci pour votre aide
Sylvie
Bonjour Sissy93.
Avant d’aller plus loin, puisque vous pensez vous rendre là-bas en voiture, j’attire votre attention sur les zones ZTL.
De trop nombreux touristes reçoivent des amendes importantes après avoir traversé ces zones, parfois sans même s’en être aperçus car personne n’intervient sur place pour vous avertir.
Des infos à ce sujet ici :
Même en étant prévenu, le risque d’avoir un problème reste important. Attention donc !
Que voir ? Il y a tant de choses superbes !
les lacs, Milan, Vérone, Venise, Bologne, voyez ça avec le guide !
Si votre nord descend un peu au sud, faites un crochet par la Toscane : Pise Lucca, Florence etc.
Je ne peux vous renseigner pour l’hébergement car je voyage avec une petite caravane Eriba et, en 40 ans, je n’ai jamais réservé nulle part. J’ai toujours trouvé une place dans les campings où que ce soit.
Pour ce qui est des hordes de touristes en août, disons le franchement, c’est oui…
En conclusion, ne perdez pas de vue le problème des ZTL, c’est primordial pour éviter de gâcher un voyage. Pour les villes, l’accès en train est une bonne solution.
les ztl ce n’est pas les villes ,c’est une toute petite partie dans laquelle , dans la plupart des cas , il ne me serait jamais venu à l’idée d’entrer en voiture quand elles n’existaient pas ; un peu comme dire qu’on ne pourrait pas entrer en voiture dans paris si l’ile de la cité était en ZTLsuffit ensuite de respecter le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite ; si vraiement on veut y entrer , le panneau indique également les heures d’interdiction et les jours , les 2 marteaux croisés signifiant jour ouvrables et la croix dimanche et jour fériés
j’ ai déjà mis au défi sur ce site quiconque , à l’aide de google street , de me montrer une entrée de ztl sans panneau
Giorgio, j’ai déjà lu avec attention votre message ailleurs.
Mon propos est de mettre en garde les futurs visiteurs qui ne connaissent pas le problème, afin de leur éviter des déboires.
Si les ZTL étaient si évidentes, il n’y aurait pas chaque année un nombre aussi important de touristes verbalisés.
Signaler systématiquement ce risque me semble être la moindre des choses.
On ne voyage pas en voiture, en Italie, actuellement comme on le ferait dans n’importe quel autre pays d’Europe.
Il faut le faire savoir.
De plus, ces zones peuvent se trouver dans des centres villes qui n’ont rien d’historique.
Il va de soi que lorsque cela ne concerne que des centres entourés de remparts, la question ne se pose même pas : on n’y serait pas entré de toute façon !
en complément de ce qui a été écrit précédemment
–> lire la mise en garde de l’Ambassade de France à Rome
http://www.ambafrance-it.org/Voyager-en-Italie-attention-a-la
.
–> pour connaître les ZTL, dans le moteur de recherche Google il y a lieu de saisir ‘‘ZTL + nom de le ville’’
et vous lisez
.
–> si vous êtes titulaire d’une carte européenne de stationnement (pour les handicapés) l’accès des ZTL est autorisé
2 possibilités
s’il y a une vidéo surveillance à l’entrée de ZTL il y a lieu de s’inscrire auprès de la Police Municipale avec les justificatifs (carte européenne + carte grise)
s’il n’y a pas de vidéo surveillance l’entrée est libre
les étrangers ne peuvent pas non plus circuler en france comme dans les autres pays ; quand ils ne comprennet pas le français et qu’ils se garent le mardi soir sous un P blanc sur fond bleu avec un écriteau sauf le mercredi , le lendemain ils voont récupérer leur voiture à la fourrière
que des tas de gens se fassent prendre ne prouve rien : des tas de gens se font flasher par les radars automatiques malgré le panneau qui les annoncent
mais comme les ZTL c’est en italie , le racisme anti-italien sévit
Giorgio, je constate avec plaisir que vous maîtrisez bien la fonction copier-coller sur vos propres messages.
1° Le coup du parking place du marché, en France, ne vous coûtera jamais 110€ X 3…4…5 comme c’est le cas pour les malheureux qui s’égarent à Florence par exemple.
2°Vous me reprochez une sorte d’Italophobie.
J’ai fréquenté ce pays de très nombreuses fois de 1971 à 2004, parce que nous… on adore ! Quant à ma nounou ( ! ) elle était d’Udine; elle m’a initié très tôt aux plaisirs de la cuisine italienne. Ça m’est resté !
3° Si les gens se font prendre, c’est qu’il n’y a personne pour les rappeler à l’ordre et les renseigner. Sinon ils ne seraient pas verbalisés X fois pendant un séjour. Il y a incompréhension pour la plupart des victimes.
La signalisation prend au dépourvu car le panneau accès interdit à tous véhicules n’est guère crédible quand on voit des groupes de voitures passer quand même.
D’ailleurs, les grands portiques à l’approche de Pise ou Florence sont équipés de ces panneaux… mais là, on passe; c’est un simple avertissement.
Enfin, circuler dorénavant dans une ville Italienne, demande une attention très soutenue à cause de ce problème, ce qui me fait dire qu’on ne conduit plus là bas comme on le fait ailleurs en Europe. ( et je ne dis pas ça pour vous mettre en colère ! )
Bonjour,
Bref infos sur les ZTLs. J’habite Milan depuis presque 3 ans, et je confirme que les ZTLs et autres Area C, parkings… sont un casse-tête pour les touristes mais aussi pour les milanais de naissance (beaucoup se sont déjà fait avoir et la signalisation n’est pas toujours très claire). Le parking est aussi une horreur. Un exemple, il est en général moins risqué de se garer sur la pelouse des trottoirs que de se garer sur une place avec une mauvaise couleur de ligne (jaune=résident et bleu= payant pour tout le monde)!
A priori, beaucoup de chose à faire en Italie du nord. Il y a les villes bien sur, mais, sachant que vous etes munis d’une voiture, je vous recommande d’aller explorer la nature. Les lacs bien sur! (dont le lac d’Orta, Varenna sur le lac de Comes, Stresa sur le lac majeur). Le lac de Garde est plus touristique à cette période (allemand, suisses et autrichiens surtout, et parcs d’attractions pour les italiens). Si vous aimez les belles ballades, je vous conseille aussi la montagne (Bormio, Dolomites…). Les villes italiennes sont en générale déserte au mois d’aout car les italiens prennent tous leurs vacances à cette période. Si vous fuyez la foule, il faut éviter la cote (Liguria et cote toscane) car tous les italiens y sont! Pour les réservations d’hotels, cela dépend de où vous souhaitez aller et des manifestations à cette période. C’est indispensable pour la ligurie par exemple, moins en montagne. Le lac majeur organise une fête pour le 15 aout, donc il faut aussi réserver pour être sur de voir le feu d’artifice tiré sur le lac. Si vous ne réserver pas en avance, booking deviendra votre meilleur ami! Un conseil, regarder les “agroturismo” pour vos escapades en campagne. Bon rapport qualité prix et on y mange très bien! Profitez bien!