Merci à tous pour vos conseils !! C’est bouclé pour les réservations d’avion avec RyanAir et même si cela n’a pas été simple ( j’ai compris que Ryanair faisait tout payer), le prix reste correct.
J’ai réservé l’hôtel Murillo à Séville directement sur le site de l’hôtel pour les 4 premières nuits et je cherche l’hôtel pour 2 nuits sur Cordoue et 5 nuits sur Lisbonne (j’ai dû ajouter un jour à Lisbonne )
Je pense aussi commencer à réserver les attractions et éventuel billets coupe file à Séville et Cordoue , ainsi que le bus pour Lisbonne et le train pour Cordoue (j’hésite encore avec une journée de location de voiture pour aller à Cordoue, j’ai trouvé des parkings à Cordoue et nous serions autonomes).
Si vous avez des conseils, je les écouterai avec plaisir !
Rue des Fauvettes à Ramonville.
Mais c est la cité rose.
J’étais juste à côté de la rue des Fauvettes à la rue des cigognes.
On a du se croiser
La rue des cigognes est parallèle à la rue des Fauvettes.
Vous aviez quel âge quand vous étiez rue des Fauvettes ?
Et vous avez quitté la rue en quelle année ?
Je pose beaucoup de questions…
Je me souviens très bien du quartier.
Votre maman est antillaise ?
Rue des cigognes à l immeuble à côté j avais un couple d amis antillais avec un enfant.
C est retour vers le passé.
C est marrant.
A cette époque à Toulouse je faisais une émission radio black music à Canal Sud, av Jules Guesde…Le samedi soir toute la nuit.
Et pour le reggae c était les sounds avec Bunny Dread Au Bikini…
Il y avait beaucoup de Guyanais aussi à Ramonville.
Je suis restée à la cité rose jusqu en 2000.
De 1990? (peut être avant) à 2000…avec des coupures à l étranger.
…
Ca y est vous avez trouve tout ce qu il vous faut pour l Andalousie ?
louise97148
Bonjour,
je me rappelle de la rue des cigognes … j’y ai habité mais bien avant 1990, à la fin des années 70 ( oui, je dois être un peu plus agée !! ) Ma mère est antillaise et mon père de Toulouse, j’ai grandi là-bas jusqu’à mes 6 ans et j’y suis revenu pour mes études mais après 2000… ceci dit, on s’est peut-être croisé car nous y descendions à chaque vacances.
Pour mon voyage, j’avance doucement, mais maintenant je suis rassurée d’avoir mes billets d’avion et j’ai un peu de temps. J’hésite pour l’hôtel à Cordoue entre 3 hotels , 2 en plein centre avec parking mais apparemment inutilisable ( Conquistador et Maimonides) et un autre un peu plus excentré sans être très loin mais sans parking ( Patios de Cordoba). En fait, cela a peu d’importance pour moi à part l’emplacement et l’accueil (je préférerais être au plus près du centre et de la juderia) mais mon conjoint aime plus son confort !
Après, je vais me laisser guider mais je crois qu’il est préférable que je réserve à l’avance les billets pour certaines attractions à Séville et Cordoue ? Si quelqu’un peut me conseiller là dessus aussi je veux bien . et sur les hôtels aussi mais beaucoup de ceux qui m’ont été conseillé sont déjà complets à mes dates !
Et juste pour vous dire, je suis d’accord avec vous, les chevaux, c’est dans la nature, en plein air (je m’en suis occupée en Camargue !!) mais le cheval est une passion et j’ai fait de l’équitation pendant des années, et la musique flamenco aussi, alors, je suis tentée de voir ce spectacle
louise97149
et je ne pourrai de toute façon pas le voir car il n’y a pas de spectacle les dimanche et lundis soirs, soirs où je suis à Cordoue !
Pas de représentations le dimanche, lundi et mardi.
…
Vous verrez des spectacles de flamenco à Sevilla.
A Sevilla allez au Musée du Flamenco.
Museo Baile Flamenco.
C est le seul musée au monde dans son genre.
Et ils donnent des représentations chaque jour.
C est intéressant pour connaître l histoire du Flamenco et les différents types de Flamenco.
…
Dans les tablaos du centre, petites salles où ils programment des mini spectacles de flamenco ce sera moins intéressant.
Ou alors il faudrait que vous sortiez du centre touristique pour avoir un flamenco authentique.
Le Museo Baile Flamenco c est déjà très bien.
…
Triana à Sevilla était autrefois le quartier gitan mais les gitans n y habitent plus, les loyers sont trop chers, ils habitent en périphérie et le quartier de Triana est devenu un lieu touristique.
…
Allez aussi vous promener le long du Guadalquivir.
Vous y verrez la population locale.
Ils y ont un peu de fraîcheur en été.
Et le pont Isabel II est très beau.
…
Sinon vous avez tous les monuments.
Et les jardins.
Certains ne vont à Sevilla que pour ses jardins.
Et la aussi, comme pour le Guadalquivir, vous aurez un peu de fraîcheur dans les jardins.
…
Et comme boisson d été buvez l Horchata.
C est très très bon.
L Horchata est une spécialité de Valencia.
Mais comme c est la boisson la plus rafraichissante de l été, c est devenu une boisson nationale.
L Horchata c est une tubercule.
…
Sevilla, proche du Portugal, est plus portugaise qu espagnole comme mentalité.
Les Sevillans ont leur danse qui est la sevillane.
…
Le village de El Rocio en dessous de Sevilla est un village exceptionnel.
Pas d asphalte.
Le village est tout blanc, construit sur le sable et c est le domaine du cheval.
Devant chaque maison il y a une barre de bois pour attacher le cheval.
Les chevaux sont à l extérieur du village.
Dans l église toute blanche de El Rocio, la Blanca Paloma, la Vierge dorée des andalous et des gitans.
Chaque année à El Rocio il y a le pélerinage le plus important d Espagne.
Vous n aurez peut être pas le temps d y aller, je vous mets une vidéo pour le découvrir.
louise97151
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces conseils !! El Rocio me tente beaucoup, mais j’ai l’impression que ce sera compliqué avec le peu de temps que j’ai . Je sais que je trouverai facilement des endroits à Séville ou je pourrai écouter du flamenco, et plus authentique en dehors du centre en effet !
Je vais réserver l’hôtel à Cordoue, je pense privilégier celui qui est plus proche de la juderia, le conquistador même si l’ambiance de patios de cordoba me tentait mieux. Les prix sont similaires et j’ai une réduction pour les deux.
Je demande quand même, est il préférable de prendre l’hôtel au plus proche de la mezquita et de la juderia pour vraiment tout faire à pied et en prenant le temps ?
Quel est le quartier le mieux pour vous pour deux nuits pour découvrir et profiter de jour comme de nuit ?
Merci encore pour vos conseils !!
brigitte4252
Oui, prenez celui-là !!!
" l’hôtel au plus proche de la mezquita et de la juderia pour vraiment tout faire à pied " . Vous aimerez Cordoue !
Bonne préparation et bravo d’avoir déjà planifié le principal .
Bonne journée !
louise97153
Bonjour,
un grand merci pour vos conseils qui m’ont vraiment aidé !! Les billets d’avion sont pris avec Ryan Air directement. J’ai regardé les trains et les horaires de bus et j’ai un train qui me fait arriver à 10h00 mais le bus flixbus est à 13h00 à Plaza de Armas … je ne sais pas comment sont les trains, si il y a souvent des retards ? j’ai peur d’être juste et de rater le bus pour Lisbonne.
Je me demandais si il n’était pas mieux de faire une seule nuit à Cordoue et rentrer le 27 au soir pour passer une dernière soirée à Séville ? Ou alors louer une voiture pour aller à Cordoue ce qui ne me rendrait pas dépendante du train et me permettrait de bouger un peu dans la région, voir Carmona, peut-être Zuheros même si c’est plus loin ?
J’avoue que j’ai vu des photos des villages blancs et de la région de Cadix ,je comprends ce que on m’a dit sur la région, c’est magnifique … mais je ne peux pas tout faire malheureusement. Cordoue me semblait facile à faire depuis Séville et différent … Merci encore de votre aide … je suis assez angoissée en effet, peut être que j’attend ce voyage depuis trop longtemps …
avo654
Il n’y a jamais de solution parfaite et il y a de quoi faire aussi à Cordoue avec une nuit de plus, quant à Séville même avec 5 jours de plus vous n’en verriez pas toutes les beautés, alors une fois la décision prise faites avec, ne vous posez plus de questions et n’ayez pas de regrets inutiles.
Les trains n’ont pas plus de retard qu’ailleurs et votre marge est suffisante.
Les démarches pour la location et le retour de la voiture prennent du temps.
Les villages sont très beaux mais vous raterez plein de belles choses ailleurs en Andalousie de toutes façons et en verrez plus a Séville , à Lisbonne et à Cordoue qui est une assez grande ville.
Pour la location de la voiture et les villages vous verrez sur place.
Il va faire très chaud à Sevilla, 45° à l ombre, avec les murs, la pollution, la chaleur est plus intense à Séville qu à la campagne.
Les visites se font le matin.
L après midi il n y a personne dans les rues entre 12h/13h et 20h.
Les espagnols sortent le matin et le soir à partir de 22h.
Ils mangent à 22h et aiment trainer le soir tard.
C est le meilleur moment de la journée.
Si vous vous lassez des monuments et des touristes du mois d août, vous louez une voiture et vous allez vous promener dans la campagne pour “respirer”.
Vous verrez ça sur place.
Certains, même les espagnols, passent les après midi dedans pour éviter les grosses chaleurs.
Autant louer une voiture et aller à la campagne ou au bord de la mer.
Quand vous y serez vous verrez tout ça.
Suivant votre capacité à supporter les très hautes températures de l après midi.
Les sud américains ne supportent pas les 45° de Séville.
Ils sont tous en Catalogne, en Galice ou en Andorre, surtout les chiliens, les venezueliens.
En Catalogne on a beaucoup de cubains et de péruviens.
Le train vous le réservez sur place, quelques jours avant ou même le dernier jour.
En Espagne je prend le ticket de train sur place aux distributeurs.
Je pense qu il vaut mieux attendre pour la location de la voiture, de votre ras le bol ou non de la chaleur, des touristes et des monuments.
A Lisbonne vous aurez les touristes mais il fera moins chaud.
Quand je vais au Portugal je suis toujours contente quand je passe la frontière espagnole andalouse car j ai plus chaud qu au Portugal quelle que soit la saison.
(J extrapole car c est une réalité…
Dans les serres de fraises de la province de Seville il n y a surtout que des africains du nord qui y travaillent.
Les sud américains n y arrivent pas. Il y en a un qui est mort l année dernière dans le sud andalou d un coup de chaleur.
Et la chaleur augmente chaque année.
On spécifie bien pour les enfants et les personnes âgées d éviter les heures chaudes de la journée et de beaucoup s hydrater).
maitrepo57
Hier soir…
catalogne6658
Adif, le gestionnaire de l infrastructure ferroviaire avait prévenu, en 2025, de 8 incidents techniques à l endroit où le train a déraillé.
louise97159
Merci beaucoup !! Je sais qu’il n’y a pas de risque zéro mais j’ai choisi de rentrer la veille et de passer une nuit supplémentaire à Séville, d’autant que j’ai trouvé une auberge simple et sympathique à 8-9 minutes de la Plaza de Armas.
Je vais réserver les billets de bus et de train à l’avance pour bloquer les places et les horaires avec des prix intéressants (d’un horaire et d’un train à l’autre, on peut passer de 19 à 40 euros l’aller par personne) je dois choisir entre un départ de Cordoue à 19h00 avec AVLO et 19h40 avec AVE mais j’ai vu que Avlo était le low cost de AVE alors je pense privilégier AVE, qu’en pensez vous ?
Le bus part le 28/01 à 12h500 ce qui me donne une marge au cas où.
Par contre, pour les hôtels pour Lisbonne, les prix montent plus qu’à Séville, …si vous avez des pistes !!
Merci encore
avo660
Pas vraiment de différence entre le low cost et le " normal" , et pour un voyage aussi court encore moins grave .
Pas d’adresse à Lisbonne : mes derniers séjours étaient en échange .
En revanche j’en connais un extraordinaire pas cher il y a 40 ans mais ça a dû changer : York house, rua das janelas verdes.
louise97161
Bonjour, je relis les commentaires et je pense que ce que je programme suit tous vos conseils : je passe 3 jours pleins à Séville, je fais 2 jours et une nuit à Cordoue et je reviens le 27 pour une soirée de plus à Séville et profiter de Séville la nuit, et je pars le 28 pour Lisbonne et j’y passe 5 jours jusqu’au 2 et je repars le 3 au matin. Merci à tous, vous avez permis de rendre mon voyage possible. Si vous avez des conseils pour les quartiers, l’hébergement et les sorties à Lisbonne, c’est volontiers ! Je connais un peu Séville mais pas du tout Lisbonne… j’ai trouvé un logement dans le Bairro alto, il a de bonnes critiques mais il semble petit (20 m2). Après, les prix des hébergements sont assez élevés à cette période … mais pour moi, l’important est de profiter de la ville …
Un immense merci à vous de m’avoir aidé à construire mon voyage
1 « J'aime »
louise97162
Ah oui ! Je dois gérer la navette de l’aéroport de Séville à l’hôtel, et de mon hébergement à Lisbonne à l’aéroport, mais aussi mon trajet de Lisbonne oriente (terminus du Flixbus à 19h00) à mon logement du bairro alto. est ce que vous avez des conseils, des sites ?
Je pensais à Uber ( pas de Uber en Guadeloupe, mais déjà utilisé en Amérique centrale et ça a été très pratique)
lp6563
Bonjour,
Pour rejoindre le centre de Séville depuis l’aéroport, il y a une ligne de bus, la ligne EA. Tapez “linea EA” sur internet et vous aurez les horaires, prix, etc… mais ils passent tous les quarts d’heure et coûtent très peu (2€ ?).
Pour Lisbonne, je ne me souviens plus mais il y a le métro je crois. Sinon, au Portugal, Uber est très utilisé. Et il y a bien sûr le service taxi habituel.
avo664
Pour les visites il faudra préciser vos goûts afin de vous orienter…
louise97165
Merci beaucoup !! Je vais aller regarder
louise97166
j’irai revoir l’Alcazar mais je recherche des sorties pour m’imprégner et imprégner mon fils de la culture locale , musique, danse, ruelles et bâtiment typiques, balades, …
louise97167
Bonjour,
je voulais juste tous vous remercier pour vos conseils et votre aide !! Mon séjour a pris forme grâce à vous !! I Mis à part le train pour Cordoue et la réservation des excursions et des coupes files, le reste est réservé. Je dois m’occuper maintenant du vol principal Pointe-à-Pitre Marseille, mais là, j’ai malheureusement peu de marge de manœuvre sur les prix et les compagnies ( Air France ou Air Caraïbes)
Je voulais essayer des sites comme bourse des vols ou autres sites comparatifs mais j’ai peu de confiance en ces sites et je préfère toujours passer par la compagnie elle-même. Ceci dit, si vous avez des avis dessus, je les prendrai avec plaisir .
Je vous souhaite une bonne journée et encore, merci …
lp6568
Les avis sont simples (et probablement unanimes) : il ne faut pas passer par ces sites ! Vous pouvez aller sur ces sites de comparateurs et voir quels vols ils proposent mais il ne faut jamais acheter sur ces sites car en cas de problème (ce que je ne vous souhaite pas), c’est la croix et la bannière pour obtenir quelque chose en retour. Donc réservez votre billet sur les compagnies aériennes directement.
louise97169
Merci !! Vous confirmez ce dont je suis convaincue depuis longtemps mais ayant peu d’occasion de voyager, je voulais quand même demander …
Bon voyage à Seville…
En aout je n y serais pas.
Je vais acheter la confiture M’Amour en fin d apres midi.
Je me regale avec leurs confitures.
Je ne sais pas si j irais dans les iles, peut être ?
Vous nous direz si vous avez apprécié votre séjour.
catalogne6671
Ca y est je viens d acheter mes confitures.
Goyave.
Mais Maracudja c est en gelée
La semaine prochaine ils recoivent Litchis et Banane Rhum.
louise97172
ça a été un plaisir d’échanger avec vous, j’espère que vous viendrez dans les îles où il y a aussi beaucoup de choses différentes à voir … Merci pour vos conseils !
1 « J'aime »
louise97173
Bonjour,
j’ai un dernier avis à demander. Je regarde tous les avis sur Séville et Cordoue et j’ai l’impression que Cordoue est petit et qu’une journée suffit. J’arrive à Cordoue à 10h15 ( premire train beaucoup trop tôt ppur mon conjoint et trop cher entre les deux), ce qui fait du 11h après dépôt des bagages. J’ai voulu passer la nuit car je n’ai pas envie de courir et je voulais aussi profiter des coucher de soleil dans la ville , j’au vu de très belles photos le bord du fleuve. Mais pour le retour, j’ai deux horaires, un qui me fait arriver à 13h40 et l’autre 20h30 ( les prix sont beaucoup plus cher entre les deux)… je me dis qu’un retour à 14h00 me permettrait de profiter encore une demi journée à Séville mais un retour à 20h00 me permet de passer la journée pleine à Cordoue.
Qu’en pensez vous ? Merci à nouveau pour vos conseils !
Qu’en pensez vous ?
louise97174
il y a en a aussi un à 15h46 arrivée 16h39 et un à 17h49 arrivée 18h42 qui sont plus cher mais encore corrects en prix … J’aime bien 15h46 qui me donne un peu plus de temps à cordoue.et je n’aime pas prendre les derniers trains. en partant à 12 h48 de cordoue, je ne pense pas avoir le temps da faire grand chose le matin. Mais je ne connais pas la ville.
maitrepo75
Le matin, ce qu’il faut faire, c’est la visite gratuite de la Mezquita, ce qui laisse largement le temps de prendre un train à midi et quelques, voire 11 heures du matin…
Et la veille, visite de la Mezquita de nuit.
avo676
La visite gratuite de la mosquée-cathédrale n’a lieu que de 8:30 à 9:30 en semaine, cela ne permet pas de faire une visite digne de ce nom.
Je pense que la journée complète est nécessaire et pourtant je suis un amoureux de Séville et je trouve qu’on n’y a jamais assez de temps.
louise97177
merci pour vos conseils ! je pense que je vais assurer un peu de temps supplémentaire en partant à 15h46, est ce que cela suffirait pour profiter de Cordoue ? cela me permettrait de profiter encore d’une fin d’après-midi et soirée à Séville… Merci pour tout !! si vous avez des conseil d’endroits ou sortir le soir à Cordoue , c’est volontiers !
catalogne6678
Cordoue je ne m en souviens plus trop.
J y suis allée il y a longtemps.
Mais si vous passez une soirée à Cordoue il y a un restaurant/taverne sympa et réputée,
pour les espagnols,
qui se trouvent pas très loin de la Mairie.
Vous mangez en terrasse.
C est le Rafalete Taberna.
Cuisine traditionnelle depuis 1965
C. Diario de Cordoba, 5 (C.Diario de Cordoba c est le nom de la rue, 5 le numero du resto)
Centro
La présentation du resto le soir avec un espagnol, sur tik tok.
Il écrit “un plan parfait pour manger en terrasse, quelque chose de typique de la région comme un salmorejo. L attention est de 10/10 dans ce restaurant et les prix sont excellents, je le recommande”.
Comme le resto est dans le centre vous pouvez marcher et voir les monuments de nuit.