Circuit de 10jours au départ de Florence: quel itinéraire me conseiller?

Forum Florence, Toscane

Bonjour,Je souhaiterais organiser un circuit vers les plus beaux sites de l’Italie du nord au départ de Florence. Nous pourrions commencer les visites le 16 août et notre retour en France est prévu le 25 août avec un vol au départ de Florence en soirée.
L’idée serait de louer une voiture à l’arrivée à l’aéroport de Florence et de la garder sur la durée du séjour. J’ai, il y’a une dizaine d’années visité une partie de l’Italie du nord lors d’un circuit organisé mais les souvenirs sont lointains, j’étais adolescente et je souhaiterais aujourd’hui faire découvrir à mon ami une partie de ce beau pays! A l’époque j’avais vu: Florence, Pise, Vérone, Venise, et le lac de Côme. On m’a beaucoup parlé de la région des cinq terres qui semble magnifique, est ce que Milan, Parme, Bologne et un autre lac, par exemple le lac Majeur ou le lac de Garde peuvent être sympas aussi à envisager dans le circuit? Est ce trop de distance entre chaque lieu? Nous avons envie de découvrir mais aussi de prendre le temps du repos!
J’ai donc du mal à établir un itinéraire de circuit réalisable sur les 10 jours qui nous permettrait à la fois de découvrir de beaux paysages de visiter de belles villes ou beaux villages typiques (avec des marchés, j’adore les marchés!) et en même temps prendre le temps de se baigner, de se reposer…tout ça en devant faire une boucle puisque nous arrivons et repartons de Florence en avion.
Dernière chose, je pense qu’il est préférable de réserver à l’avance les lieux de logement, à cette période il ne doit pas y avoir beaucoup de places libres, qu’en pensez-vous?

Je suis donc preneuse de tous vos bons conseils afin que je puisse établir au plus vite un itinéraire réalisable sur 10 jours pas trop épuisant et qui nous permettra de rentrer la tête pleine de superbes souvenirs!

D’avance un grand merci à celles et ceux qui m’aideront!

Je ne comprends pas bien l’interêt de remonter vers le Nord alors que tu atterris à Florence. Pourquoi ne pas avoir choisi un vol AR sur Milan ? Ceci dit, au départ de Florence (qui mérite déjà 2-3j min.) on peut effectuer un magnifique séjour en Toscanne + Ombrie. Donc : Florence, Sienne, Pérugia, Assise,Orvieto, ,Montepulciano, Pienza, Pise, Lucques, Florence. Voila quelques idées, on peut y ajouter les villages du Chianti. Les étapes entre les villes ne sont pas trop longues tandis que Florence vers les lacs du Nord, c’est très très long plus les risques d’embouteillage autour de Milan. Je suis actuellement dans un agriturismo près d’Orvieto (Ombrie) mais depuis une dizaine d’années, j’ai pas mal exploré l’Italie du Nord et l’Italie centrale mais il reste plein de bijoux à découvrir… Si tu as d’autre questions…pas de soucis…

Bonjour,

A mon avis, il vaudrait mieux vous concentrer sur la Toscane. Gardez vous au minimum 2 jours pour Florence (c’est le minimum vital). Ensuite vous pourriez rayonner autour en allant à Sienne (1,5 jours) , Lucques (1 jour), San Gimignano, Arrezo, Bologne (1 jour, c’est 6 euros en train régional il me semble). Puis garder 2 jours pour la cote si vous en avez envie.

Je pense que ça serait moisn fatiguant et vous aurez vraiment des tas de choses à voir !

Vous avez vraiment intérêt à réserver mainetant. La Toscane (Florence en tête) est très touristique.

A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage