Circuit 2 semaines sud Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noces, mon mari et moi partons au Pérou du 2 au 16 avril.

Nous avons une idée du circuit pour ces deux semaines, mais étant novices, on a besoin d’infos et de conseils…

Pour le moment, je n’ai réservé que les billets d’avion PARIS/LIMA.

Voici les grandes lignes de ce que nous voulons faire :

  1. LIMA: visite de la ville et deux nuits

  2. LIMA/ JUIACA : avion
    Puno et le lac Titicaca + les îles Uros
    3 jours et nuits chez l’habitant

  3. Puno / cuzco : bus touristique
    Ville de Cuzco
    La vallée sacrée pendant 4 jours
    Le machu Picchu en train depuis Aguas callientes

  4. Cuzco / Lima : avion (avant 10h)

Voici nos questions :
I. Est-il possible de passer de Lima à Juliaca “d’un coup” sachant qu’on sera beaucoup en altitude ? ou alors, vaut-il mieux qu’on fasse le circuit à l’envers (lima/cuzco et redescendre) ?

II. Quelles iles nous conseillez-vous à visiter ? Peut-on dormir chez des habitants différents sur 3 nuits ?

III. Question météo, quelles températures environs, a-t-on en avril au lac ? et sur cuzco ?

IV. De manière plus précise, qu’avez-vous à nous conseiller pour le circuit de la vallée sacrée ? du machu picchu (faut-il réserver à l’avance) ?

V. Puisque c’est un circuit, nous prévoyons sac à dos et bonnes chaussures de marche… on achètera le poncho et le bonnet sur place ! Que faut-il prendre dans nos bagages à part : minimum de vêtements, trousse de secours, appareil photo, couverture, pastille pour l’eau, gants et imperméable, lunettes de soleil, carte et guide du routard, lampe torche… ?

VI. Pour le trajet : quelles compagnies nous conseillez vous ? pour les avions internes et les bus surtout.

Désolés pour toutes ces questions, on en aura sûrement d’autres !

Nous vous remercions d’avance pour le temps consacré à y répondre.
A bientôt.

bonjour

question d’altitude:lima=0 cuzco= 3300m Puno et le lac=3900m

que tu fasses cuzco ou puno en premier, tu devras faire une journée calme pour amortir le choc de l’altitude

tu dis que c’est un voyage “sac a dos”, cela ne veut rien dire…Tu ne fais pas de trek, et au perou, on ne marche pas a pieds sur des longues distances… Si boire de l’eau de source est deconseillée, pour 15 jours de voyage dans des lieux hyper touristiques, pas besoin de pastilles, tu achète des bouteilles d’eau cachetées…

Par contre, une protection contre les moustiques serait plus adequate pour les regions du machu picchu et pour le lac titicaca…

pour aller au machu picchu en train, on va à aguas calientes depuis poroy (cuzco) ou ollantaytambo
depuis aguas calientes on va au machu picchu en bus ou a pied

dans ton projet, tu fais le retour cuzco-lima en avion. Il arrive parfois que l’avion soit retardé ou annulé. Il est donc indispensable de revenir à Lima la veille de ton vol international. Tu reserves donc la visite de lima en fin de voyage

el nino

Bonjour Mimi, bonjour Damien,
Quelle bonne idée d’aller au Pérou pour un voyage de noces, ça change un peu des destinations habituelles :slight_smile:

Je reprends point par point vos questions pour ne rien oublier :
I) Oui, attention, que ce soit l’un ou l’autre, vous allez passer de 0 à plus de 3000 mètres en quelques heures, et croyez-moi, vous allez le sentir. Donc, dans tous les cas, pas d’effort physique démesuré lors des premiers jours, des repas légers, très peu ou pas d’alcool, et une très bonne hydratation (notamment avec du maté de coca, que vous pourrez trouver en abondance).

II) Sur le lac Titicaca, les îles les plus touristiques sont celles d’Uros et de Taquile. Tourisme de masse qui les ont un peu dénaturées, dommage… Fouillez un peu sur internet, vous trouverez sans doute d’autres alternatives beaucoup plus authentiques :wink:

III) Avril, saison intermédiaire, fin de la saison des pluies sur Puno et Cuzco, donc plutôt agréable. Vêtements légers et décontractés pour la journée (avec crème solaire obligatoire dès que le soleil pointera le bout de son nez), surtout si vous marchez, et pour le soir, un peu de chaud, car les nuits peuvent être assez fraîches.

IV) La Vallée Sacrée… tant de choses à voir… Chinchero, Pisac, Maras, Moray, Ollantaytambo, et j’en passe… Concernant le Machu Picchu, y aller en avril vous permettra normalement de ne pas avoir trop de problèmes de disponibilités. Faites juste attention si vous optez également pour la visite du Huayna Picchu ou de la Montagne, les entrées sont limitées.

V) Tout ce que vous avez cité pourra servir. Ajoutez l’anti-moustique, indispensable vers Aguas Calientes notamment.

VI) Pour les compagnies aériennes, il y en a pas mal : LAN, Avianca, Star Peru, LCP, Peruvian Airlines. Quant au trajet Puno-Cuzco, si vous souhaitez prendre un bus de jour avec des arrêts touristiques, la compagnie TurismoMer est plutôt bien référencée (déjeuner-buffet inclus).

Pour le point abordé par el nino sur un possible retard ou annulation du vol Cuzco-Lima, vous pouvez assurer le coup en rentrant la veille de votre vol international retour sur Lima, avec une dernière nuit sur place… et un bon resto , il y en a plein ! J
Visiter Lima au début de votre séjour vous servira comme une bonne introduction à votre séjour, avec notamment les musées Larco et celui d’Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou, dans le quartier de Pueblo Libre, et celui de Pedro de Osma à Barranco, avec beaucoup d’œuvres de l’Ecole Cusquénienne de peinture que vous retrouverez dans la Cathédrale et l’Eglise Jésuite de Cuzco (si cela vous intéresse), et bien sûr le Centre Historique.

Je vous souhaite un très bon séjour au Pérou.
Bien amicalement,
Serge

Merci pour ta réponse EL NINO,
En effet, sac à dos, c’est juste pour dire que ce n’est pas la valise à roulettes… puisque c’est un circuit !
D’accord pour l’altitude et l’avion.

Tu habites au Pérou ? as tu des adresses d’hotels à nous conseiller ?

Merci,
Mylène.

Bonsoir Serge,

Un grand merci pour avoir répondu à chacune de nos questions !!!
Et bien oui, nous avons choisi une destination qui change des voyages de noces habituels … On avait soif de montagnes, nature, grands lacs, dépaysement total etc. Et puisque je me débrouille avec la langue espagnole, l’Amérique latine m’attire particulièrement…

Vous avez bcp voyagé au Pérou ? Vous avez peut-être des conseils ou des adresses à nous conseiller ? C’est vrai que c’est difficile de préparer un voyage seuls (surtout qu’on n’a jamais voyagé). Mais grâce à internet et aux différents messages de ce site, nous y arriverons !

Et concernant les vaccins, il est conseillé de faire le nécessaire pour l’hépatite A et la fièvre jaune. Cela se fait dans le mois précédant le départ ?

A bientôt,
Mylène.

Bonjour Mylène, bonjour Damien,

Donc oui, définitivement une bonne idée de venir au Pérou vu ce que vous cherchez, et pratiquant un peu la langue de Cervantes (même si ce n’est pas une obligation : on arrive toujours à se faire comprendre ici).

Habitant depuis maintenant 8 au Pérou, oui, j’ai pas mal bourlingué à travers le pays, et je continue d’être fasciné par tant de diversité et de richesse dans les paysages et la culture notamment.
Bien sûr que vous allez y arriver à préparer un très beau voyage de noces ! Tous les ingrédients sont réunis ! :slight_smile:

Sachant que vous n’allez pas aller en Amazonie, les vaccins dont vous me parlez sont préconisés pour venir au Pérou, mais pas obligatoires. Si vous choisissez de les faire, un mois avant, oui, c’est très bien.

Bien amicalement,
Serge

Sujets suggérés

Services voyage