Choisir son fourgon pour passer en VASP

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum, j’espère ne pas être considéré comme au “mauvais endroit” étant donné que j’ai pour projet de non pas acheté un camping car, mais bien un fourgon (utilitaire) que je souhaite aménager moi même et passer en VASP.

Voilà après pas mal de visite, de recherche etc j’ai encore quelques questions.

Je compte acheter un fourgon (L2H2 minimum) avec charge utile de 3T5 pour faire un bon emmenagement (douche, cuisine, wc, la totale), qui a moins de 160 000km et après 2012

J’ai un budget de 14 000€ pour mon fourgon (+ environ 8000€ pour l’aménagement que je vais faire moi même)

Initialement, au vu des nombreuses recherches, le fiat ducato 130cv avec un 2.3 Multijet a l’air d’être d’une fiabilité exemplaire (et qui est la base de bon nombre de camping car si je ne dis pas de bétise) le problème, c’est qu’il n’y en a aucun a vendre à ce prix qui ont moins de 160 000km et après 2012 dans les régions aux alentours de la mienne (Nord).

Du coup j’ai vu d’autres fourgon comme les master, seul bémole il sont plus petit en surface utile que leurs homologues d’autres marques, mais si je trouve la bonne occasion pourquoi pas (est-ce qu’ils sont bien réputé et si oui quels est la motorisation a priorisé) ?

Après il y a les jumper, j’en ai vu un 2.2HDI 140 FAP de 2020 avec 95 000km au compteur dans mon budget, mais si je ne dis pas de bêtise de 2.2hdi fait partie de la fameuse gamme PUMA à évité, est-ce que le fait qu’il soit récent ça change quelque chose ou c’est toujours à éviter ?

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour toutes et tous

@soonnz , avec la loupe routard , faite un peu de recherche , --carte grise en vasp – ,

Attention en cas de freinage d’urgence, que les ustensiles de cuisine ne viennent pas vous tuer a l’avant .

Pour le choix fourgon , oui , votre approche est bonne .
Attention au poids vide et charge .
Les fourgons , ne sont pas tous en 3,5t , mais souvent moins .

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Votre choix d’aménager un fourgon n’est pas le meilleur choix, pourquoi :

  • Il faut une grande expérience pour aménager un fourgon

  • Qui va vous l’homologuer en VASP ?

  • Quel aménageur va vous aménager seulement les 2 places à l’arrière et il faut qu’il soit agrée ?

Vous trouverez en occasion en bon état des fourgons homologués en Camping-car par des marques connues (les fourgons d’occasion de livraison sont en général avec beaucoup de kilomètres et en état disons “moyen” !

Amicalement,

Bernard 84120

Bonjour,

Alors l’idée est de l’aménager moi même, je n’ai jamais aménagé de fourgon, mais j’ai déjà fais beaucoup de travaux de divers appartement et je touche à tout (construction, montage, electricité, plomberie et j’ai la chance d’avoir un père qui est dans le batiment, donc cette partie ne me semble pas être la plus complique. Pour ce qui est l’homologation VAPS, je me suis déjà renseigner sur tout ce qui étais demander par la DREAL donc idem c’est du travail mais pas un non sens.

Le soucis des camping car/fourgon déjà aménagée/VAPS c’est que pour le même budget j’aurais des véhicules qui seront anciens/avec beaucoup de km au compteur en comparaison à un utilitaire à aménager soit même alors oui cela coute en temps, en main d’oeuvre etc, mais c’est le prix a payer quand on a un plus petit budget et que l’on souhaite avoir quelque chose qui tiens sur le long terme.

Bonsoir soonnz et tt le monde

Le fait de dire " je ne trouve pas ce qu’il me faut dans ma région", je l’entends souvent depuis que je participe à ce forum.

Sûr que si vous ne bougez pas de votre région Nord Pas de Calais vous ne trouverez pas grand chose.

Un fourgon nu à emménager, pas trop de kms,
après 2012, un budget de 22 000 €, vous devriez le trouver mais à l’échelle nationale.
2 conditions à cela :

  • du temps, pas une éternité grâce à LBC
    SI vous travaillez c’est moins commode, ce sera plutôt le week end.
  • sélectionnez vos meilleurs choix chez vous et
    déplacez-vous, en essayant de grouper les véhicules sur une même trajectoire.

Vous ne recherchez pas une Clio, le fourgon ne vous attendra pas au bout de la rue.

Vous avez du savoir-faire vous et votre père, c’est l’essentiel.

Attention à bien isoler la cellule du froid et du chaud, c’est un point faible sur les CC fourgons aménagés fabriqués par les pros.

Pour finir je vous donne mon avis mais il est évident que vous ferez comme bon vous semble.
L’assemblage de votre fourgon ne sera jamais aussi réussi que chez un pro.

Vous risquez d’avoir des grincements de meubles, des bruits divers, des pièces pas trop étudiées pour qui cassent, les conduites d’eau, tout doit être bien suspendu pour ne pas forcer en roulant et avoir des fuites.

C’est un studio roulant, et non pas fixé au sol.
La Drire ou DREALest de plus en plus sévère.

Bon courage

Christian

Bonjour,

  • Pour homologuer un fourgon en 4 places CG, il faut que cela installé par un professionnel agrée et il ne le fera que s’il fait l’ensemble de l’aménagement.

  • Attention aménager un fourgon n’a rien à voir avec une habitation traditionnelle : il faut avoir une grande et longue expérience.

Raisonnablement, il vous faudrait chercher plutot un modèle déjà aménagé et donc homologué avec 2 sièges individuels et pivotants ce qui n’est pas le cas d’un fourgon d’origine.

Si vous avez une occasion à visiter en Provence, je suis à votre disposition et j’ai tout le matériel technique de contrôle.

Cordialement,

Bernard 84120
Port : 06 425 426 13

Sujets suggérés